Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions aura lieu à 13 heures ce vendredi. Les Fenottes seront dans le chapeau 1.
Après la désillusion de la saison passée, l'OL retrouvera la saveur de la Ligue des champions prochainement. Cela commencera dès ce vendredi, à 13 heures, avec le tirage au sort de la phase de poules. Championnes de France en titre, les Fenottes ont été placées dans le pot numéro 1, en compagnie de Chelsea, du Bayern Munich et de Barcelone.
On peut donc déjà se faire une petite idée des potentiels adversaires des joueuses de Sonia Bompastor. Dans le chapeau 2, on retrouve le Real Madrid, Rosengard, le Slavia Prague, et le PSG, que l'Olympique lyonnais ne pourra pas rencontrer car équipe venant du même pays. Ce sera le même principe avec le Paris FC, auteur d'un exploit en éliminant Wolfsburg, dernier finaliste, dans le chapeau 4. Le PFC est en compagnie de l'Ajax Amsterdam, l'Eintracht Francfort et Brann Bergen. Dans le 3e pot, nous avons St. Pölten, Benfica, Häcken et l'AS Rome.
La France a 3 représentants
On peut noter que la France est la seule nation avec trois représentants, grâce aux succès mercredi soir des deux formations parisiennes.
Pour rappel, en 2022-2023, l'OL avait été éliminé par Chelsea en quarts de finale, battu aux tirs au but malgré un succès 2 à 1 à Stamford Bridge. Un événement douloureux mais qui n'avait pas empêché les coéquipières de Wendie Renard de remporter le championnat et la coupe ensuite. Elles espèrent maintenant remettre la main sur leur couronne européenne, un titre glané en 2022.
Les chapeaux de la Ligue des champions féminine 2023-2024 :
1 : OL - Chelsea - Bayern Munich - Barcelone
2 : PSG - Slavia Prague - Real Madrid - Rosengard
3 : AS Roma - St. Pölten - Benfica - Häcken
4 : Paris FC - Ajax Amsterdam - Eintracht Francfort - Brann Bergen
Pas la Juv ni Arsenal et Manchester
Un seul club anglais et italien.
En fait on s'en tire pas mal avec 3 clubs
La Juve a été éliminé aux TAB par Francfort ... PPM n'a pas fait des étincelles ce jour là
En poule, les plus fortes des adversaires potentielles sont la Roma et le Réal... même si elles ont progressé ces équipes restent à la portée de l'OL ...
Si ça peut intéresser quelqu'un, voici un article payant sorti sur Ouest-France ce matin :
"Le Paris FC, modèle à suivre pour le football féminin français ?
Sans star mais avec un projet réfléchi sur le long terme, le Paris FC s’est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions en sortant deux mastodontes européens (Arsenal puis Wolfsburg). Au point de faire des émules dans l’Hexagone.
En deux tours, elles ont éliminé les demi-finalistes puis les finalistes de la dernière Ligue des champions. Rien que ça. En dominant Arsenal le 9 septembre, puis Wolfsburg le 18 octobre, les joueuses du Paris FC ont gagné de haute lutte leur billet pour la phase de groupes. Elles rejoignent le PSG et l’OL. Trois clubs français sur les 16 encore en lice : c’est inédit, et aucune autre nation ne fait aussi bien cette saison.
« Elles ont maîtrisé l’exposition au haut niveau. Plus vous évoluez dans un tel contexte, plus vous progressez », a salué Hervé Renard, jeudi 19 octobre en conférence de presse. Le sélectionneur a convoqué trois joueuses du PFC pour le prochain rassemblement.
Pour Patrice Lair, ces exploits sont tout sauf surprenants. « C’est la réussite d’un très bon travail. On ferait bien d’en prendre exemple. Ce modèle est celui qui ressemble le plus aux clubs français », considère l’entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Son budget (2M€ en 2022-2023) n’est pas mirobolant, mais il est investi pertinemment. L’effectif est quasi intégralement français et fait surtout la part belle aux jeunes ; cinq membres du onze qui a dominé Wolfsburg ont entre 19 et 25 ans. À l’exception de la capitaine Gaëtane Thiney, au club quasi sans interruption depuis 2008, l’équipe ne compte pas de star.
« C’est l’équipe qui joue le mieux en D1 »
Une autre « ancienne » est au cœur du projet : l’entraîneuse Sandrine Soubeyrand. Elle fut d’abord milieu durant 14 ans à Juvisy, club historique du football féminin français, absorbé en 2017 par le Paris FC. Elle dispute désormais sa sixième saison à la tête de l’équipe, ce qui lui permet d’affirmer son projet de jeu.
« L’équipe est bien équilibrée, a recruté intelligemment et a su garder ses joueuses de qualité, reprend Patrice Lair. C’est celle qui joue le mieux en D1. Elle est capable d’alterner jeu en transition et séquences de possession. Résultat, le club prend de l’envergure et se rapproche de Lyon et Paris ».
Placé dans le chapeau 4 pour le tirage au sort de la Ligue des champions prévu vendredi 20 octobre à 13 h, le PFC disputera de nouvelles grandes affiches qui lui serviront à se structurer encore plus.
Reste que son exemple pourrait perdurer : « Avoir les infrastructures humaines et matérielles, s’entraîner dans les mêmes conditions que les hommes, ne pas mettre l’argent n’importe où, et être patient finissent par payer. Si d’autres clubs en font de même, le championnat sera plus solide », anticipe Patrice Lair".
OL
Prague
Pölten (Autriche)
Brann (Norvège à Bergen)
Le PFC avec Chelsea le Real et Göteborg
Le PSG avec le Bayern, la Roma et l'Ajax
PSG et PFC pas gâtés par le tirage ! mais, qui sait, le PFC peut tirer son épingle du jeu et finir 2ème, Chelsea semble le favori du groupe.
Idem pour le PSG, le Bayern semble être le meilleur, quoique...