SFR Sport a observé de près les textes de la nouvelle formule de la Ligue des champions. Une subtilité du règlement pourrait profiter dès la saison prochaine au futur troisième de Ligue 1.
Derrière un Paris Saint-Germain qui écrase tout sur son passage, trois équipes se disputent les deux dernières places du podium : l'Olympique lyonnais, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille. L'une d'entre ne terminera fatalement pas sur le podium, mais pour l'écurie qui se classera troisième, il se pourrait bien qu'elle soit directement qualifiée pour les phases de poules de la plus prestigieuses des compétitions européennes.
Un scénario plausible
Les textes disent que le vainqueur de la Ligue des champions et celui de l'Europa League seront directement qualifiés pour la phase de groupes de la compétition pour l'année suivante. Or, si ces mêmes clubs se qualifient aussi par l'intermédiaire de leur championnat respectif (par exemple, si le Bayern Munich remporte la Ligue des Champions en finissant dans le Top 4 de Bundesliga et si l'Atlético Madrid truste l'Europa League en se classant dans le top 4 de la Liga), alors une place directement qualificative sera attribuée au 5e championnat du classement UEFA, position qui sera très certainement occupée par la Ligue 1.
Une nouvelle réjouissante donc pour les clubs concernés, dont l'OL, qui lutte pour la seconde marche du podium mais qui pourrait se rattraper en cas d'échec en terminant troisième et en évitant les barrages.
Et la quatrième place sera-t-elle qualificative pour les barrages de la LdC?
Non la quatrième place sera pour la league europa.
Très mauvaise nouvelle car le groupe va sans doute se contenter de lutter pour la troisième place au lieu de la deuxième.
Je ne pense pas. cette règle est connue depuis le debut d'année, et je vois pas pourquoi on irait pas chercher la 2e sachant que les joueurs savent que y a moyen.