Au lendemain du tirage au sort, l’OL connait les dates de son quart de finale de la Ligue des champions contre Benfica. Les joueuses de Sonia Bompastor iront au Portugal le 19 mars (21h) avant de recevoir au Parc OL le 27 du même mois à 18h45.
En mettant côte à côte le Benfica Lisbonne et l’OL, Jodie Taylor a fait une heureuse mardi en début d’après-midi : Sonia Bompastor. Par ses origines portugaises, l’entraîneure lyonnaise espérait pouvoir tomber sur le club lisboète, dont une partie de sa famille est une fervente supportrice. Le vœu a été exaucé et le calendrier lyonnais s’est surchargé de deux rencontres supplémentaires. Il restait encore à savoir quand l’OL se rendrait au Portugal pour le match aller et ainsi avoir une idée de la date du match retour au Parc OL. Quelques heures après le tirage au sort, l’UEFA a dévoilé les dates de ces quarts de finale de la Ligue des champions.
En finissant premières, les coéquipières de Wendie Renard iront d’abord à Lisbonne le mercredi 19 mars à 21h. Les Fenottes espèrent retrouver Jessica Silva, ancienne attaquante du club, du côté de l’Estadio de la Luz, mais une chose est sûre, le retour se passera bien au Parc OL. Le rendez-vous est pris le mercredi 27 mars à 18h45 avec, on l’espère, un ticket pour les demi-finales à la clé. Soit contre le PSG, soit le BK Häcken.
Ligue des champions?
On invente et on impose des mots pseudo féminins atroces: la maire, l'autrice, l'écrivaine, etc.
Et quand un substantif féminin existe, comme "championnes", on emploie "champions" pour désigner des femmes.
C'est cocasse, non?
Ou alors faut dire "clubs champions" comme on faisait avant pour la C1. Mais, dans ce cas, la confusion règne.
Ca n'a rien d'atroce pour tes exemples, c'est juste une résistance au changement.
Dire : le maire m'a invité dimanche à manger des bugnes ou la maire m'a invité dimanche à manger des bugnes, ce n'est pas plus atroce à mon avis.
Ceci étant dit je prends la suggestion pour "Ligue des championnes"... Tu es plus progressiste qu'il n'y paraît, Docteur Traboule... Quelle confusion !
Spéciale dédicace au Docteur Traboule 😜...
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=magdane+squetch+masculin+feminin+ou+f%C3%A9minin#fpstate=ive&vld=cid:1b13221e,vid:0JWsfxayVAk,st:0
Ce qui est cocasse, c'est ton acharnement à mettre de l'huile sur le feu quant à la question de la femme et du féminin sur ce forum.
Change de disque...
Je rappelle une évidence que tu sembles avoir oublié : TOUTES les langues évoluent et sont contraintes d'évoluer dans la mesure où elles sont encore parlées. Et tu utilises dans ta vie de tous les jours quantité de mots qui en leur temps furent jugés "atroces" parce que nouveaux...
Tout évolue. Tu as raison. Notamment les règles d'accord du participe passé dirait-on !
😂😂😂
La seule différence étant que les mots que tu cites ont été sciemment introduits, tandis que les règles d'accord du participe passé, je les rappelle quand quelqu'un les oublie.
Peut-être que la différence entre oubli involontaire et subversion volontaire est trop difficile à cerner 🙂
Mais je t'accorde ce point : si pour une visée subversive ou une autre, qqn venait argumenter sur l'accord du participe passé, j'aurais une oreille attentive.
Lorsque je me permets de corriger telle ou telle faute en revanche, c'est parce que je pars du principe que son auteur, qui plus est en tant que journaliste, ne l'a pas commise volontairement.
Docteur Traboule
😂😂😂 + 😂 ( pour le Participe Passé aux oubliettes ! )
@Simon
"Sciemment introduits", mais par qui, bordel? Par des escouades d'agités du wokal? Par des politicards véreux et incompétents? Par des plumitifs juste bons à recopier des dossiers de presse ou des dépêches d'agences?
Bien sûr que la langue évolue. Mais elle est assez grande pour se débrouiller toute seule. Elle n'a besoin ni d'oukases ni de diktats. Céline ou Frédéric Dard me paraissent quand même plus à même de la renouveler que des viragos, des bobos ou des écolos pastèques.
C'est une simple question d'esthétique, d'accord. Mais que devient la vie quand tout n'est plus que laideur?
@Docteur. Pour le coup leur langue est morte à ces auteurs qui peuvent s'apprécier différemment, mais dont la qualité de plume n'a pas à être remise en cause. Plutôt d'accord avec toi sur ce coup là.
À part pour les mots convertis en féminin qui ne sont pas si atroce que ça pour le reste je suis d'accord avec toi.
Je pense qu'on est tout simplement pas habitué encore à ses mots, le patriarcale la religion et les politiques ont fait beaucoup de mal pendant des lustres contre la femme et donc forcément contre l'écriture. D'ailleurs faut pas se leurrer ça va continuer encore surtout avec le retour de la peste brune...
Quand on voit le gros porc de président du sénat "larcher" qui a essayé de faire une énorme pression pour empêcher d'inscrire le droit à l'avortement dans la constitution, on se dit qu'il va falloir continuer à être très vigilants dans les prochaines années...
En effet il y a des aberrations qui résistent au temps. Comment peut on encore dire "ligue des champions"??
Idem pour "entraineure" il n'y a rien de féminin, "entraîneuse" serait plus approprié.
Ligue des Champions pour clubs champions ? Anciennement Coupe d'Europe des clubs champions. Ou j'ai loupé la mise à jour.
Quand à la préfète, revenons à la fonction, préfet , préfète. L'épouse du ou de la préfète n'ayant pas cette fonction elle sera nommée selon son patronyme. Le mari de la préfète ?
C'est tellement bien de couper les cheveux en 4.
Le retour de la peste brune ou le choléra rouge 😂😂😂
Attention à la confusion possible avec les entraîneuses. Un petit métier en voie de disparition.
Docteur, je m'attendais un peu à ce que quelqu'un parle de se sens aussi. Le mot entraîneuse en effet peut être confu, mais ça ne se dit plus depuis belle lurette. D'ailleurs part à rapport au plus vieux métier du monde ça n'a jamais été le mot le plus courant. On parlait surtout de "bar d'entraîneuse "
Salut JUNI
On rencontre ici les défenseurs et même les promoteur de la novlangue. Ils se donnent bien du mal, les pauvres !
Le calendrier révolutionnaire, qu'est-il devenu? Le nom des saisons, des mois, la décade, le décadi ? Et Cintegabelle ? La formule " les cons, ça ose tout....." ne refroidit pas nécessairement.
Salut Xuo.
Il faut changer certains mots qui ne sont plus adapté, du moins qu'ils ne l'ont jamais été.
On peut quand même plus dire par exemple pour Sonia "entraîneur(e)" on a l'impression de parler à un mec.
Idem pour la ligue des champions, ça ne devrait plus exister depuis longtemps, la encore ce ne sont pas des mecs qui jouent.
Evidemment qu'il y a des modif à apporter...
Par exemple la Préfète désignait jusqu'à ces dernières années la femme du Préfet. Madame le Préfet était quant à elle détentrice du grade et de la fonction de Préfet. Aujourd'hui, c'est réglé: on dit Madame la Préfète.
C'est réglé mais pas tout à fait. L'épouse du Préfet a perdu son appellation distinctive. Et puis comment faire la différence, si elle doit être faite, entre l'épouse d'un Préfet et l'épouse d'une Préfète ?
Docteur Traboule, au secours !
Pourquoi vouloir absolument nommer l'épouse d'un préfet ?
Ça n'a aucun sens de nommer une personne par rapport au poste du mari.
Encore un héritage du patriarcat qui a du mal à disparaître.
Le pire de la confusion, c'est "la maire de Paris". Phonétiquement, tu ne sais plus si on se réfère à Annie Dingo ou à l'état de la voirie.
N'y aurait-il pas confusion entre "entraîneuse" et le plus vieux métier du monde comme je l'ai lu plus haut.
Une entraîneuse de bar tente de faire consommer le client le plus possible, c'est tout...!
Non c'est pas tout, il y a quand même de la prostitution derrière la façade, mais il est vrai qu'à la base c'est pour faire consommer de l'alcool.
De ce que m'avait raconté un gérant de club de "strip" à Bangkok: souvent ça fait partie de ce qu'elles sont censées rapporter à l'établissement. Le "micheton" doit d'abord consommer de l'alcool d'abord (au prix fort), puis payer une espèce de "solde de tout compte" avec une surplus pour pouvoir sortir la fille de l'établissement... Dans ce cas précis, pour se protéger en cas de descente de police, ils délocalisaient la partie prostitution dans un hôtel "complice" juste en face... 🥲
Et alors, c'était bien ?
Bangkok oui très ! Mais sur ce que tu sous-entends je n'en sais rien, pas essayé 🤣
Ouais, ouais, bien sûr…
Je te laisse imaginer ce que tu veux si ça te fait plaisir... ! Mais on pourrait y voir une projection de tes propres fantasmes, attention 😆
Activités séparées, je puis témoigner, j'ai été veilleur de nuit dans un hôtel lyonnais.
Bangkok fantastique, je n’ai jamais vu ailleurs une telle énergie !
Tu es allé au Blue Elephant?
Tu parles de pays où le Code du travail relève de la science-fiction !
Pas de ça chez nous. Les activités sont clairement cloisonnées et les michetonneuses n'ont pas de temps à perdre à faire valser les roteuses.
Et moi le père d'un pote tenait ce genre de bar... 😁
J'ai le souvenir de femmes sublime et tellement sexy, mais bon je passais juste pour aller chercher mon pote, si j'avais eu même 5 ans de plus... 😋
Ça me rappelle une anecdote…
Un soir, un voisin qui avait un accent parigot à couper au couteau était sorti fumer sa clope en même temps que moi. On bavardait et, je ne sais pas pourquoi, on en est venu à mentionner Ardisson. Là, l'autre gouailleur me balance: «Ardisson, tu parles si je le connais bien. Je tiens un bar à putes!»
@GoNL: Salut camarade. Pareil, et ça ne désemplit pas même à la tombée de la nuit ! J'avais été dans un bar proche du fleuve, à la fois un petit côté mangrove, mais les buildings de 50 étages juste derrière, saisissant 🙂 Je ne connais pas le Blue Elephant est-ce l'un de ces établissements "de charme" ? 😆 (ps: après vérifications, un restaurant, ok. J'imagine que tu y es allé, ça a l'air fameux ! Tu y as mangé quoi ?)
Pareil dans le rugby, on dit rugbyman (rugbymen en anglais) mais pour les femmes on a rien trouvé de mieux que de dire "joueuse de rugby" 🤪
Ce serait quand même plus égalitaire de dire rugbywoman non ?! Ou alors on supprime rugbyman pour joueur de rugby...
Idem au cricket, ou le "batsman" est devenu le ou la "batter". Ou les sports type football américain (et les dérivés comme le flag, l'ultimate frisbee etc.) ou le "man marking" (marquage individuel) est devenu le "person marking". Juste des habitudes à prendre, parfois l'affaire d'une petite formation d'1h pour sensibiliser les gens, et puis on en parle plus !
Ce qui me déglingue, c'est de qualifier d'hommes les adeptes masculins du badminton. Des déviants à hospitaliser d'urgence.
Je précise que c'est de l'ironie avant le déferlement des imprécations.
Dis Docteur, c'est quoi un trou d'homme ?
Un bled paumé avec un seul habitant?
PS: Merci de m'avoir appris un mot nouveau !
Et bien, pour un HS, c'est un HS bien HS 😛
Mais, que fait-il donc ici ? il s'est égaré et est tombé dans le trou, dont on avait enlevé la plaque qui le couvrait ! attention, il y a les égouts dessous !
Bande de pollueurs 👿 😛
PS : vous avez oublié les péripatéticiennes au milieu de vos entraineuses diverses 😊
Et les filles de joie Dede ☺️
Et la France commence bien ces championnats du monde de biathlon puisqu'on gagne la médaille d'or dans les relais mixte 🥂