En affrontant Benfica, l'OL disputera le 15e quart de finale de Ligue des champions de son histoire. Un record dans la compétition.
Lorsqu'elles évoquent l'expérience européenne de l'OL, Sonia Bompastor et Eugénie Le Sommer ne se trompent pas. Avant d'affronter Benfica, ce mardi pour la première manche, et mercredi 27 pour la seconde, les Fenottes savent ce qu'est un quart de finale de Ligue des champions, contrairement à leur adversaire du jour.
C'est même le grand écart entre les deux formations, puisque l'Olympique lyonnais a atteint pour la 15e fois ce stade du tournoi, quand le club lisboète est novice à ce niveau. Avec huit titres remportés, les Fenottes ont bien évidemment l'avantage sur ce point-là par rapport à l'ensemble de la concurrence.
12 sur 14 pour l'OL à ce niveau
Il faut dire que hormis Arsenal, aucune autre équipe n'est arrivée aussi souvent en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Un record que va égaler le champion de France ce 15 mars, profitant aussi de l'absence des Anglaises, éliminées avant la phase de poules.
Le bilan de l'OL lors de ce tour est de douze succès sur quatorze tentatives, ayant seulement connu l'échec face au Paris Saint-Germain (2021) et à Chelsea (2023). Cette dernière sortie de route est d'ailleurs longtemps restée en travers de la gorge des coéquipières de Christiane Endler, avec un penalty qui a sauvé les Blues en toute fin de rencontre, avant la fatidique séance de tirs au but.
Ajax vs Chelsea ou Catarina chez Cruiff, mais hélas sans Mayra, plus qu' alléchant. Benfica vs OLF. Ah les portugaises, tant en club qu' en sélection, sans bruit, sans affoler les médias, elles continuent leur petit bonhomme de chemin vers le haut depuis leur repêchage pour l' Euro 2022. Et si ce soir... ?
Buchanan et Périsset alignées, Catarina et Lawrence sur le banc..
L'Ajax est une équipe jeune et encore assez peu expérimenté en WCL...
Chelsea ne devrait pas être trop inquiété pour la qualif en 1/2
Exactement : une défenseuse de l'ajax a surtout pensé à signaler, en levant le bras, qu'une anglaise (James encore elle) était hors-jeu, or elle ne l'était pas.
Au lieu de continuer son action défensive, elle a laissé James dribbler tranquillement la gardienne et marquer.
L'arbitre a sifflé hors-jeu puis la Var a validé.
C'est ça le manque d'expérience ! Pourtant elle a 26 ans ! Et la gardienne n'est pas neutre non plus !
Cette N° 25 n'est pas rassurante...
Catarina et Ashley 73ème !
2-0 pour Chelsea avant la mi-temps. But de Nüsken qui juste avant avait été déclarée hors-jeu de position sur un but de James refusé. Les deux sur centres de la gauche de Reiten. Sur les 3 buts, les londoniennes ont manoeuvré comme dans du beurre, la défense de l'Ajax est bien friable.
Leur entraîneuse paraissait atterrée...
Premier match européen depuis le Barça et une passe décisive pour Catarina !
74' Entrée de Macario comme avant-centre (à la place de James) et de Lawrence .. en fausse ailière à la place de Kaneryd. Emma Hayes préserve le résultat.
83' Catarina Macario passeuse décisive ! Centre de la droite, reprise de la tête de Nüsken (impliquée dans tous les buts) au 2e poteau. 3-0 à l'extérieur pour les Blues.
C'est fini. Nüsken logiquement Joueuse du match.
Cette faiblesse néerlandaise est curieuse : il me semble qu'elle avait embêté le PSG en phase de groupe, à moins que je ne fasse une confusion.
J'ai regardé un bout du dernier 1/4 d'heure : le centre de Macario est précis. Elle se bat bien mais n'a pas retrouvé sa technique.
On ne peut pas donner une cuillère en bois à la N°25, qui a failli tromper sa gardienne sur une passe "imprécise"... ?