Présent ce jeudi devant le Conseil d'Etat afin de défendre ses recours, l'OL espère pouvoir reprendre cette saison de Ligue 1. Gilles Le Chatelier, l'avocat du club, insiste sur l'aspect illégal d'avoir arrêté ce championnat.
Le feuilleton sur l'arrêt du championnat 2019 - 2020 a commencé fin avril lorsque le gouvernement et la Ligue de football professionnel ont décidé d'y mettre un terme. Une situation qui n'a pas arrangé les affaires de l'Olympique lyonnais, Amiens et Toulouse. Ces trois clubs ont d'ailleurs saisi le Conseil d'Etat et ont défendu leurs positions ce jeudi. La plus haute juridiction administrative française délivrera sa réponse ce lundi ou mardi. En attendant, Gilles Le Chatelier, l'avocat du club rhodanien, critique les décisions prises la LFP et l’exécutif, dans ses propos recueillis par L'Express.
"Rien n'imposait alors d'arrêter le championnat"
Dans un premier temps, l'avocat de l'OL souligne l'illégalité de l'arrêt du championnat. L'instance du football français se serait précipitée, selon lui. "La Ligue s'appuie quasi exclusivement sur la déclaration du Premier ministre. Mais cette déclaration n'est pas un acte juridique et le chef du gouvernement n'a pas la compétence pour réglementer une compétition sportive, affirme-t-il. Seule la LFP peut le faire. En outre, au moment où la Ligue statue, l'état d'urgence sanitaire ne courait que jusqu'au 24 mai. Rien n'imposait alors d'arrêter le championnat."
"La Ligue a pourtant a changé le règlement"
Le club lyonnais a également dénoncé une atteinte à la sécurité juridique. Un point qu'a tenu a précisé Gilles Le Chatelier. "La Ligue ne pouvait pas rétroactivement changer le règlement des compétitions. Seule une loi peut le faire, informe-t-il. En arrêtant le championnat et en arrêtant le classement avec cette méthode, la Ligue a pourtant a changé le règlement."
Ça paraît tellement évident cette supercherie machiavélique !
Si on avait encore du Covid, l'arrêt des ligues serait justifié !
Là, c'est une grosse mascarade
Il y a quand même une contradiction à dire qu'on ne peut pas changer le réglement tout en disant par ailleurs qu'il faut faire des play off.
Encore 31 décès, tjrs la ce maudit virus et un peu plus d'1 millier en reanimation. Tous ces milliers de gens qui sont morts depuis bientôt 4 mois c'est terrible, on doit bien être proche en calculant mieux des 50 000 décès 😕Heureusement que les salariés de la santé se sont battu pour en sauver des milliers et tout ça malgré les difficultés matériels.
Le livre que Jean-Mimi devrait conseiller à la LFP : https://www.label-emmaus.co/media/ext/540x540/d1kvfoyrif6wzg.cloudfront.net/assets/images/56/10660/none_912f8210bb997379990798e6c6df09bf_912f821.JPEG.
🤣
Cette Manigance a était fait de tout en haut entre certains Club de L1
La FFF la Ligue avec le Soutien du Gouvernement dans cette bataille
Peu probable qui obtient Gain Causes