Utilisé lors des finales de la Coupe de France féminine et masculine, le dispositif de sonorisation des arbitres pourrait être généralisé dès la prochaine saison de Ligue 1.
Une révolution pour l’arbitrage français ? Selon nos confrères du Parisien, nous pourrions connaître un chamboulement, ou plutôt une confirmation, dans le milieu assez conservateur des arbitres. On le sait, ces derniers seront équipés d’un système d’une sonorisation complète pour les finales de la Coupe de France féminine et masculine. Mais ce test devrait être suivi par une application dès l’exercice 2024-2025.
Volontaire depuis de longs mois auprès de l’Ifab (l’institution en charge des lois du jeu) pour prémunir les officiels de ce dispositif, la FFF est convaincue du bien fondé de la démarche. Rappelons que ces dernières semaines, les dirigeants de Ligue 1 ont régulièrement exprimé leur mécontentement vis-à-vis des décisions des hommes et des femmes tenant le sifflet. Tout cela a d’ailleurs créé un climat globalement malsain autour de l’arbitrage dans l’Hexagone.
Les échanges entre le Var et l'arbitre resteront secrets
Concrètement, l’application de ce mécanisme suivrait ce qui se fait aux États-Unis, en NFL ou en NBA. Ainsi, les spectateurs pourront entendre l’arbitre uniquement lorsqu’il ouvrira son micro pour expliquer une décision, après visualisation du VAR par exemple. En revanche, il ne sera toujours pas possible d’écouter les échanges entre l’assistance vidéo et l’officiel du centre, choix de la FIFA.
Depuis février 2024, l’instance régissant le football mondial a autorisé la France à expérimenter la sonorisation. Une pratique qui pourrait donc perdurer et s’élargir. Avec le programme “Sur écoute” de Prime Video, il était déjà possible d’entendre après le match les conversation entre les arbitres et les acteurs du jeu. Le diffuseur du championnat équipe la personne aux commandes de la partie d’un micro, et certaines séquences sont ensuite proposées aux téléspectateurs.
Belle utopie !
... ça va encore bien brasser les cerveaux de ceux qui, de toute façon, interprètent déjà tout de travers !
Je vois pas du tout ce que ça changera. A part rappeler au grand public que les footballeurs manquent de culture et de vocabulaire….
Mais les polémiques arbitrales de ces dernières semaines je ne les partage pas du tout. Quelle mauvaise foi ! Ce sport est inarbitrable ! In-ar-bi-trable ! On est obligé de se tromper puisqu’une action se lit de 50 manières différentes !
In fine c’est un homme et un homme seul qui prend la décision. Or un homme n’a jamais totalement la meme vision ou opinion qu’un autre.
Rien que la « main » c’est pas possible d’harmoniser, je comprends meme pas qu’on continue à se cacher derrière cette utopie.
Deja la VAR perso ça me fait pour moitié moins apprécier le spectacle, mais alors entendre un Lees-Melou geindre tout le match ha non merci. 🙂↔️
Salut cavegone,
Ça obligera peut-être certains à être moins agressifs, à davantage retenir leurs mots, pour ne pas parler comme dans une cité - où ils ne sont plus depuis fort longtemps d'ailleurs.
Salut Toitoi, oui sûrement et même peut-etre qu’on comprendra mieux pourquoi les arbitres perdent un peu de lucidité avec tous ces événements à gérer et ces picharons qui leur gueulent dessus 😉
Les deux « 1 » de l’équipe je m’en remets pas.
Je dis bravo aux arbitres de persévérer. Ils meriteraient d’avoir le meme salaire que les beuglards sur ou au bord du pré qui ne leur accordent jamais de circonstances atténuantes !
Après dans l’absolu c’est quoi le gain à part de forcer les gars à tenir un peu plus leur langue ? De mieux comprendre la décision de l’arbitre ? Il ou elle a toujours tord de toute façon…
J’y vois meme une opportunité de reprocher à un arbitre de n’avoir pas sanctionné un sobriquet…
Non mais L'Equipe...