A l’origine du penalty obtenu par Alexandre Lacazette, Rayan Cherki a vu Laurent Blanc placer de grands espoirs en lui. Avec seulement 222 minutes depuis le début de la saison, le jeune Lyonnais a malgré tout réussi à se montrer décisif.
Son double une-deux avec Alexandre Lacazette ne comptera pas comme une passe décisive et pourtant Rayan Cherki a fait du bien lors de son entrée face à Nice vendredi. Avec le jeune Lyonnais, on souffle très souvent le chaud et le froid d’un match à l’autre mais contre les Aiglons, il a apporté ce que tout le monde espère de lui. De la simplicité tout en se montrant décisif d’une manière ou d’une autre. Interrogé sur le numéro 18 après la rencontre, Laurent Blanc n’avait pas manqué de saluer cette entrée convaincante.
"Il a été bon. Il a eu des problèmes personnels, j'ai parlé avec lui et il m'a certifié qu'on pouvait compter sur lui. Je suis content, c'est un garçon pétri de qualités mais qui ne fait pas toujours les efforts au bon moment et au bon endroit, a expliqué l'entraîneur de l'OL. Dieu sait qu'il faut se prendre la tête avec lui, avait déclaré le coach lyonnais. Ce n'est pas un problème. Je me prendrai la tête avec lui sans problème, c'est un joueur de talent. Il a fait une belle entrée. C'est un footballeur qui des qualités que d'autres n'ont pas (...) On attend tous qu'il explose. J'espère. Je ne pense pas être plus forts que les autres (ses anciens entraîneurs) mais on va être attentif à ça."
Comme ses prédécesseurs, Laurent Blanc place des espoirs en Rayan Cherki et la préparation hivernale doit l’aider à passer un cap. Ce refrain donne la sensation d’être rabâché à chaque intersaison mais il peut clairement être le facteur X s’il continue à jouer simple. C’est d’ailleurs lors de ses entrées simplifiées qu’il s’est montré le plus décisif. Avec le 5e temps de jeu le plus faible de l’effectif depuis le début de la saison (222 minutes), il a réussi à délivrer 3 passes. Soit une action décisive toutes les 74 minutes… Et s'il fait des avant dernières passes, tout le monde prendra aussi.
Les joueurs de l’OL avec le moins de temps de jeu :
1 - Sael Kumbedi : 17 minutes disputées
2 - Bradley Barcola : 81
3 - Henrique : 130
4 - Damien Da Silva : 158
5 - Rayan Cherki : 222
Et bien bon courage lolo , d'autres se sont cassé les dents sur lui .
Si tu arrives à le faire exploser et bien tant mieux pour l'OL .
Moi je souhaite à blanc d'avoir plus de joueurs décisifs toutes les 74 minutes...
il joue quand l'adversaire est cramé. Normalement il devrait être décisif toutes les 20mins...
Il est jeune et a encore tout à prouver .
Qu'il continue ainsi afin de bousculer la hiérarchie.
Ses entrées ont souvent coïncidé avec une évolution positive du score du match que ce soit une égalisation ou une victoire.
Il rentre souvent à la 60 eme donc grosso modo 25 mn par match ,ça le fait décisif tous les 3 matchs,on est loin du « super sub’ »quand même,mais c’est dans ce rôle qu’il est le plus utile,quand La défense adverse commence à fatiguer.
exactement. Il a donc un très mauvais stat.
Globalement son parcours serait positif s'il pouvait être un peu plus régulier.
Mais je pense que cette saison avec Laurent Blanc le fera évoluer dans le bon sens, il ne va pas le lâcher tant qu'il n'y arrive pas
Il va quand même avoir 20 ans l'été prochain , ça commence à faire long son éclosion ...
A cet âge , Karim Benzéma était élu meilleur buteur de L1 , et champion de France ...
certes juni, mais KB n'avait pas la même équipe autour de lui non plus... un vrai milieux travailleur et physique
Oui , il était beaucoup mieux entouré c'est vrai , une équipe championne de france avec Juni à la baguette ...
ça aide ...
Je pense que l'influence de l'entourage explique une partie de la différence de parcours.
Il y a trop d'argent à brasser autour de ces jeunes prometteurs, ça rendrait fou n'importe qui.
C'est la fièvre des pépites.
A chaque nouveau jeune talent qui arrive, tout le monde jure qu'avec lui ça ne sera pas comme ceux d'avant, que lui est bien entouré, que ça va bien se passer. Il y a sans doute un fond de vrai à cet instant précis puisque l'argent n'a pas encore coulé à flots. Mais dès que les premiers contrats arrivent, que les annonceurs de pubs apportent des sommes inouïes que les supporters n'imaginent même pas, tout ce beau monde très raisonnable devient fébrile devant les liasses de billets et ça part en sucette.
"Il y a trop d'argent à brasser autour de ces jeunes prometteurs, ça rendrait fou n'importe qui." mais c'est tellement ça. Et sa carrière en pâtit.
Rentrée tout juste un peu meilleure contre Nice, il a moins fait le malin, c'est déjà ça.
si le problème n'est que le salaire, suffit de le baisser.
Ce n'est pas ce que dit OLV, on parle de l'entourage.
Pour le moment, je reste convaincu qu'il faut le vendre, ça ne marchera pas chez nous.
Peut être,par contre je suis convaincu qu'on ne peut pas le mettre dans n'importe quel système et que son meilleur poste est second attaquant dans un 4-4-2.
Sydney Govou avait aussi mis le doigt sur un problème à l'OL .
Le prez glorifie ses jeunes , il les porte au pinacle dans l'optique d'en tirer le max de profit plus tard .
ça ne les aide pas à garder la tête froide ...
Il faut des jeunes exceptionnellement matures , comme Lukeba , pour ne pas perdre la tête .
pour moi c est le seul qui arrive a percuter , gener une defense . Aouar n y arrive plus , je le ferais jouer plus souvent en 10 ou 9.5 , et oui Benzema a son age etait meilleur buteur : parce qu il était titulaire .
C'est surtout que Karim lui savait jouer collectif. Pour recevoir un ballon d'occasion de but il faisait une passe avant.
Cherki la plupart du temps part tout seul vers le but, ça marche qu'une ou deux fois sur dix ses grigri, n'est pas Maradona, Mister Georges, Sonny ou Pauleta qui veut.
Ce joueur n'a pas accepté normalement l'éducation des éducateurs sportifs sinon il saurait jouer collectif. Si il veut arriver au moins à un quart des chevilles des joueurs que je nomme il va falloir qu'il reprenne certains éléments indispensables et se remettre au boulot très durement pour être bon sur tous les plans.
Garrido est parti trop tôt .
Lui aurait probablement su tirer le meilleur de Rayan.....
Normal que ce MONSIEUR ait accompagné Karim l'autre soir au stade , l'un des plus méritant de ces dernières années chez nous .
Un vrai éducateur, pas un cireur de godasses !
Oui mais on dit ça depuis ses 16 ans ... Il va sur ses 20 ans .
Changera t'il de mentalité ?
Je n'y crois plus beaucoup .
Un Hatem n'a jamais changé , quelque soit les coach , sauf une fois peut être avec le claude Puel , qui étonnamment , avait bien sur le prendre !!
l'entourage au club à l'époque , à beaucoup aidé karim également à s'épanouir , notamment un certain Bernard lacombe qui l'avait pris sous son aile .
Aujourd'hui qui s'occupe de Cherki ? Ludo Giuly ?
Encore une fois , Benzéma l'a reconnu récemment , Hatem Ben Arfa etait le meilleur d'entre eux tous , largement .
Mais il n'a pas eu le mental nécessaire ni n'a bossé comme certains autres dont Karim bien sur , et sa carrière n'est pas montée aussi haut ( et s'est terminée bien tristement à Lille la saison dernière par une nième mise à la porte ... ) .
Le prochain article "Malo Gusto sollicité par la Juve, départ en Janvier"? : arrive dans 1 2 3 ........
Son contrat se termine en 2024 et on n'entend pas parler de prolongation .
Castello Lukeba, M. Caqueret ont été prolongé alors que leurs contrats n'arrivaient pas à leur terme .
Pourquoi pas Malo ?
Peut être parce qu'ils le jugent pas si bon que ça ?
Ou peut-être parce qu'ils ont déjà une vente en vue, ou que le joueur ne veut pas prolonger.