A trois journées de la fin du championnat, plusieurs équipes peuvent encore atteindre la 7e place. Actuellement, les principaux adversaires de l’OL se nomment l’OM et Rennes.
Bien sûr, la véritable liste des candidats encore en course est plus longue, mais après 31 journées, il semble que trois formations se démarquent pour la 7e place de Ligue 1. Nous avons tout d’abord l’OM, actuel détenteur de ce strapontin, mais aussi l’OL, 8e, et Rennes, 9e.
Ces trois équipes se tiennent en deux points : 44 pour Marseille et l’Olympique lyonnais, et 42 pour le Stade Rennais. Ajoutons que Lens, 6e (46), ainsi que Toulouse et Reims (40) pourraient également être concernés. Mais ici, nous nous intéresserons principalement aux quatre clubs directement impliqués.
L'OL compte sur sa dynamique
Commençons par les hommes de Pierre Sage. Portés par une énergie nouvelle, ils sont la deuxième formation la plus performante en 2024, derrière le PSG (28 unités récoltées). Cette folle remontée leur permet de viser ce 7e rang, qui leur assurerait une participation à une coupe d’Europe, peu importe leur résultat en finale de la Coupe de France. Mais avant ce grand rendez-vous, et pour se donner toutes les chances d’être européens, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette devront défier Lille (6 mai), se rendre à Clermont (12/05) et accueillir Strasbourg (19/05).
Passons ensuite aux Phocéens. Ils ont leur destin entre leurs mains après leur succès capital contre Lens dimanche (2-1). Avec ce succès, ils peuvent même ambitionner la 6e place, selon leur résultat face à Lorient (12/05), Reims (15/05) et Le Havre (19/05). Un calendrier favorable sur le papier, mais qui devra être combiné avec la demi-finale de Ligue Europa l’opposant à l’Atalanta Bergame. Les protégés de Jean-Louis Gasset disputeront 5 rencontres en 18 jours, et peut-être y perdront-ils des plumes dans ce sprint final.
Lens, 6e, regarde dans le rétro
Les Lensois, eux, n’avancent pas très vite, et le wagon derrière le groupe de Franck Haise se rapproche à grands pas. Ils ont réalisé la très mauvaise opération du week-end dernier, et ont vu Nice (5e) s’éloigner. Pour conserver leur 6e position, qui pourrait être menacée, ils devront bien négocier la réception de Lorient (03/05), le voyage au Roazhon Park (12/05) et le duel face à Montpellier (19/05).
Enfin, les Bretons sont en difficultés dernièrement et ont chuté au classement. Leur programme s’annonce en plus délicat, avec le FC Metz loin d’avoir abandonné sa lutte pour le maintien (04/05), puis Lens (12/05) et Reims (19/05). Leur dynamique est la moins bonne des quatre adversaires, mais avec seulement deux longueurs de retard et une différence de buts favorable par rapport à l’OL (+7 contre -9), ils peuvent encore y croire.
Calendrier de l’OL (8e, 44 points) en Ligue 1 :
- Lille - OL (06/05)
- Clermont - OL (12/05)
- Strasbourg (19/05)
Lens (6e, 46 points) :
- Lorient (03/05)
- Rennes (12/05)
- Montpellier (19/05)
OM (7e, 44 points) :
- Lorient (12/05)
- Reims (15/05)
- Le Havre (19/05)
Rennes (9e, 42 points) :
- Metz (04/05)
- Lens (12/05)
- Reims (19/05)
dur ! dur ! pas de faux pas pour espérer !!
Ou faut pas espérer.
ou espérer des faux pas des autres
C'est pas faux... 😂
Il nous faut les 12/12 et espérer un faux pas de nos concurrents. Un nul suffit pour passer devant Marseille, une défaite dans le cas de Lens, à condition que nous gagnions tous nos matchs.
Faites vos paris !
je parie qu'on ne fera pas 12/12, et oui il reste seulement 3 matchs :p
Facile le calendrier de marseille, pas de "gros" , Lens et Rennes aussi par contre le notre commence dès lundi 😨
La passe décisive de Croos pour Vinicius est d'une précision incroyable 🤩
Le Réal mène 0-1 au Bayern
Kroos est un joueur très fort, il reprend avec la manshaft cet été pour l'euro
Quand je vois des joueurs aussi bon ça me fout la jalousie 😂 nous faut se taper du Caqueret et du Cherki à la place, quelle déprime 😭
Courage Juni, reste plus que 3 ans de contrat à Maxence, et 1 pour Rayan.
Et 3 ans pour Tolisso 😤🤣
Encore 3 ans pour Caqueret ?? JMAponsot lui avait fait un contrat de 10 ans ou quoi ?...
Et le deuxieme but de Vinicius sur penalty
Un peu injuste comme commentaire. Caqueret a produit un de ses meilleurs matchs contre Monaco. Ça n'est pas encore du niveau Champions league, mais c'est très encourageant pour la suite. Cherki est également sur une bonne dynamique. Pas de quoi s'extasier, mais s'il continue à s'améliorer comme il l'a fait depuis que Henry avait décidé dans un premier temps de ne pas le prendre, c'est prometteur pour la suite. Je reste optimiste. 🤞
Kroos remplacé par Modric qui nous a encore montré toute sa classe 2 minutes avant le but sur la passe en profondeur pour Vinicius.
Profitons de voir ces deux magnifiques joueurs tant qu'ils jouent encore. J'espère les voir en finale contre un autre club allemand.
Kroos, Modric, Vinicius, Rodrygo, Valverde, Bellingham, Rüdiger, Mendy etc.. Que des grands joueurs 🤩
@Juni du 36 ...Sacré commentaire: j'avais pas remarqué ces grands joueurs... Et c'est vrai: Caqueret et Cherki sont plus petits!
en voyant jouer Mendy, je me suis demandé quels anciens joueurs de l'OL étaient encore en lice pour gagner une coupe d'Europe. Eh bien il en reste seulement 3 : Mendy, l'autre du PSG et Aouar. ça fait peu.
"l'autre du PSG" c'est bien dit 😉
"l'autre du PSG" 😂
Le troisième joue le rôle de l'intrus non ? 😉
il peut gagner l'Europa League avec la Roma. Mais oui il peut jouer le rôle d'intrus, à défaut de jouer sur le terrain ...
Le plus dur ce sera Lille , mais avec Peri dans la cage ( si P Sage se rappelle qu'il a déjà joué Lille et gagné , que ce serait pas mal pour préparer la finale et que le pauvre Lopes ne fait que toucher les ballons et les laisser rentrer ) , on peut y croire
Après il faudra battre le finaliste de la ligue des champions
Lille ce sera vraiment dur. En effet, l'OM va en baver face à la très bonne équipe de Bergame. On s'accroche à ce qu'on peut.
NADAL bataille dur face a lehecka
Il est fatigué
J'ai vu un bout de son match hier face à Cachin (qui est clairement pas un foudre de guerre) et c'était compliqué. Lent dans les déplacements, un manque de puissance dans les attaques.
Sur une terre rapide comme Madrid (la surface de terre battue la plus rapide de la tournée européenne), ça ne m'étonne pas qu'un costaud comme Lehecka (pas un joueur de terre, de base) lui fasse mal.
Si Nadal va à Roland Garros, ça a beau être son jardin mais je le vois pas faire de grands trucs contre les gros.
Sauf s'il reprend par miracle physiquement de l'intensité ou si mentalement son aura là bas fait le travail...
Un ptit coup de dopage et c'est reparti...
Haha même avec les meilleurs médicaments, je pense que ça suffirait pas, il est clairement sur la fin, c'est la tournée d'adieux.
Je plussoie 😅