Avec trois buts inscrits en quatre matchs, l’OL est l’équipe qui la moins marquée depuis le début de la saison. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. En voyant rouge contre Montpellier, Alexandre Lacazette savait pertinemment qu’il allait laisser l’OL dans de sales draps. Il avait fait amende honorable dès le coup de sifflet final, mais les deux matchs de suspension ont forcément pesé lourd dans l’addition. À cette absence se sont ajoutés les départs de Bradley Barcola et Amin Sarr, faisant du secteur offensif un vrai chantier.
Après quatre journées, l’OL est en panne sèche sur le front de l’attaque et ça n’aide clairement pas à gagner des matchs. Avec trois buts inscrits en quatre matchs de championnat, le club lyonnais est le mauvais élève de la Ligue 1. Il l’est tout autant défensivement qu’au niveau comptable, mais ce n’est toutefois pas faute d’essayer.
4 buts pour le PSG en cinq tirs cadrés en première mi-temps
Le problème offensif et le manque d’animation avaient déjà été pointés du doigt durant la préparation avec une panne sèche de quatre matchs consécutifs. La spirale négative avait pris fin à Strasbourg pour la première journée avec un vain but de l’espoir de Nicolas Tagliafico en fin de match (88e). Pourtant, si l’on se penche sur les statistiques, l’OL tente et même beaucoup. Seulement, c’est loin d’être efficace.
Avec uniquement 19 tirs cadrés sur 55 tentatives, la mire est loin d’être réglée et c’est notamment ce qui a fait défaut dimanche soir contre le PSG. Quand le club parisien a marqué ses quatre buts sur ces cinq premiers tirs cadrés, les Lyonnais se sont heurtés à Donnarumma. "On a eu beaucoup d’occasions, mais il a fait un très gros match, il a été décisif et comme on l’a dit à la mi-temps, on a été mauvais dans notre surface et dans la leur et c’est ça qui a tout changé, avait regretté Corentin Tolisso dimanche. Il fallait qu’on soit plus efficace, notamment dans les grands matchs comme ça."
Ce discours n’est malheureusement pas nouveau entre Rhône et Saône…
Il faut dire qu'à part Lacazette (et Barcola qui était déjà partit dans tête aux 3 premières journées) nous n'avions personne de qualité en attaque. Jeffinho a du potentiel mais il n'a encore que le niveau d'un remplaçant.
Maintenant que Nuamah et Baldé sont arrivés, au vu de leurs prestations face au PSG, cela devrait aller mieux
Je suis d'accord, une incertitude persiste au milieu du terrain. Tolisso est décevant depuis son retour, Caqueret est irrégulier et pas utilisé de la meilleur des manières selon moi. AMN est un milieu qui semble meilleur en latéral. Alvero met de l'impact donc à suivre, Lepenant s'est un peu perdu (et il est loin d'être le seul responsable). Il reste la recrue qui est un gros point d'interrogation.
Le onze type possible : Lopes - Mata Lovren ? Taglia - Alvero Caqueret Tolisso - Cherki Nuamah Lacazette (4-3-3)
2ème possibilité : Lopes - Mata Lovren ? Taglia - Alvero Caqueret - Baldé Cherki Nuamah Lacazette (4-2-3-1)
Ce que j'aimerais voir : Lopes - Mata Lovren Sarr Taglia - Alvero Caqueret El Arouch - Cherki Nuamah Lacazette (4-3-3)
Faites vos jeux !
@Ledromois oui Tolisso est (très) décevant.
Caqueret étant utilisé en 10 (ou quasi-10) alors qu'il a de très bonnes qualités de récupération / harcèlement et de projections sur les 2nd ballons devrait être réellement repositionné vers l'arrière c'est incompréhensible de le pénaliser (la défense et l'équipe avec) comme ça...
Alvero met effectivement une partie de l'impact qui nous manque au milieu. Il serait peut être intéressant de le voir associé à Akouakou pour l'impact au milieu.
Lepenant s'est perdu car le style de Blanc ne lui correspond pas : il était excellent avec le jeu de Bosz (transition rapide, jeu entre les lignes), là) où ses qualités sont le mieux exploitées. Et on ne va pas se le cacher, c'est une brindille, donc ce n'est pas étonnant qu'il galère quand il y a 0 milieu physique pour compenser.
Si on doit jouer le jeu des compo (même si je ne serais pas forcément crédible n'étant pas coach) je verrais bien :
un 4-2-3-1 avec
Lopes
Mata - Lovren - DCC/O'brien/Sarr (selon les qualités que tu recherche mais plus Diomandé) - Tagliafico
Caqueret -Alvero/Akouakou (au choix selon leur qualités respectives)
Baldé - Cherki - Nuamah -
Lacazette
Ou un 4-4-2 losange avec
Lopes
Mata - Lovren - DCC/O'brien/Sarr (selon les qualités que tu recherche mais plus Diomandé) - Tagliafico
Akouakou/Alvero (au choix selon leur qualités respectives)
Caqueret - Alvero/AMN (selon le choix ci-dessus)
Cherki/El Arouch (au choix selon leur qualités respectives)
Lacazette - Nuamah
J'ai volontairement écarté Akouakou car je ne sais pas dans quelle forme physique il est mais il faudra le tester c'est sur (je ne suis pas très convaincu par ce recrutement, j'espère me tromper car on a besoin d'un bon milieu).
Je ne suis pas coach non plus, je suis au mieux un grand fan de Football Manager, mais je trouve ça intéressant de voir les idées de chacun sur une compo.
On est d'accord sur ta première compo, j'ai préféré mettre un ? que de mettre DCC ahah. Un gars du forum a beau dire qu'il est rapide, je ne suis pas convaincu (sa capacité a se retourner et courir vite ne m'a pas impressionné) et ce n'est pas la qualité première de Lovren. Dans le dos de la défense, ça va faire mal.
Le 4-4-2 est intéressant mais c'est un système peu utilisé et donc qui demande d'être bien huilé et travaillé. Il faut que Cherki et Nuamah défendent sur les côtés ou que ce soit la paire Caqueret et AMN (je le vois plus dans ce rôle) qui couvre la largeur.
Bon il reste une grande question qui va faire les compos, Lolo Blanc ou un autre ?
@Ledromois, pour DCC on est d'accord il n'est pas aussi rapide qu'on aurait aimé nous le faire croire. Mais il a une bonne science du placement je trouve. Il nous a sauvé pas mal de fois la mise alors qu'il est littéralement plombé par Diomandé.
Pour le 4-4-2, effectivement il faudra le bosser dur pour que ce soit huilé.
Pour les compos je ne sais pas, mais parce que je crois qu'on ne peut pas redresser un club sans stabilité j'aimerais bien garder Laurent Blanc (surtout qu'il travaille dans des conditions impossible depuis cet été et mérite sa chance avec cet effectif).
Ou alors, à défaut, un coach qui est dans la continuité tactique de Blanc.
Cela ne sert à rien de faire un recrutement qui correspond plus ou moins aux idées de Blanc si c'est pour tout jeter avec l'arrivée d'un nouveau coach qui devrait improviser avec un effectif qui ne correspond pas à ses idées
Pour DCC tu as sans doute raison, je pense qu'il a un salaire peut être trop élevé par rapport à ce qu'il va apporter, on verra bien
Pour l'entraineur, je ne sais pas trop quoi en penser. Depuis le départ de Génésio, aucun ne m'a convaincu. La deuxième partie de saison avec Blanc était de bonne facture, donc pourquoi pas le laisser.
Le seul avantage de changer ce serait d'insuffler un vent nouveau sur le club car là c'est la sinistrose !
Niveau recrutement Blanc voulait un 6 bon et expérimenté, il a eu Akouakou, pas sur qu'il corresponde au profil.
Avec Laurent Blanc, je pense que la ligne de défense ne bougera plus, Mata, Lovren, DCC, Taglia.
Au milieu, c'est le flou complet, sans savoir ce qui se passe aux entrainements je ne vois pas comment on peut deviner le niveau actuel d'un Akouakou, d'un Alvero, d'un AMN, et les comparer aux niveaux des Tolisso, Caqueret ou El Arouch.
En attaque le choix est plus réduit :
A 3 : Nuamah, Lacazette, Cherki
A 4 : Nuamah, Cherki, Baldé - Lacazette
Avec un autre entraineur, on aura sans doute tout à fait autre chose, à voir.
@Ledromois, DCC venant d’Angleterre, cela doit expliquer son salaire qui est effectivement peut être trop élevé pour son apport.
Oui on peut changer d'entraineur pour "insuffler un vent nouveau sur le club" comme tu le dis (moi j'appelle ça l'état de grâce du nouvel entraineur associer à un électrochoc (prise de conscience qu'on peut sauter à tout moment)).
Mais le problème reste le même que pour Blanc : si tu ne donne pas les profils (ou les moyens) que l'entraineur veut, passé ce nouveau souffle, il va encore y avoir des résultats moyens voire catastrophiques.
Le pire c'est que Banc demandait "juste" des joueurs physiques et d'expérience (pour pallier à toutes nos brindilles inexpérimentées). C'est limite le profil le plus courant (le fameux joueur physique au pied carré). je ne comprends pas qu'il n'ait pas eu ce qu'il voulait ...
Et oui on verra pour Akouokou, je ne veux pas l'enterrer trop vite
@OLVictory, tu as sans doute raison.
Pour le milieu, si Blanc reste cohérent avec ses déclarations, il devrait normalement aligner à 4 :
Akouokou (physique et à peu près expérimenté), Alvero (physique), Caqueret (commence à avoir une bonne expérience et n'est pas le moins physique même si ça reste limite) et Tolisso (expérience et n'est pas le moins physique même si ça reste limite)
à 3
Akouokou, Caqueret et Tolisso
Akouokou OLVictory, A-kou-O-kou.
thal0995, Blanc, c'est du 4-3-3.
Je suis d'accord sur l'état de grâce et ça serait le seul intérêt de changer, c'est pour ça que je penche plus pour garder Blanc.
OLVictory c'est sur que le milieu est une équation à plusieurs inconnues. Pour AMN et Alvero on a eu un tout petit aperçu de ce qu'ils peuvent amener. Pareil pour El Arouch. Par contre on sait que Tolisso est dans le dur et Caqueret mal utilisé.
D'accord avec Toitoi, L Blanc c'est 4-3-3 avec un 6 profil récupérateur.
Ca va venir Toitoi, ça va venir…
A-KOU-O-KOU
NUAMAH
ALVERO
Tu vois, je m'entraine 😆
C'est la faute à lolo white si nono lui recrute une pipe sans nom avec Sarr , s'il récupère un kadewere qui est de niveau L2 , si son capitaine le plante en trouvant le moyen de se faire expulser deux matchs , si jeffinho annoncé comme une pepite par son agent Textor , mais qui s'avère inapte à inscrire le moindre but , si son jeune attaquant barcola a la tête a l'envers et plus au club , etc etc ...
Et maintenant qu'il dispose enfin ( le championnat a repris depuis un mois , bravo ) de deux bons attaquants ils décident de le lourder avant même qu'il ait eu le temps de les intégrer et les faire jouer.
A sa place je serai complètement écoeuré .
L'entraîneur n'est pas le sujet de cet article, c'est l'équipe qui a été alignée qui l'est.
Mais puisque tu en parles, sans Alex, l'entraîneur n'arrive pas à trouver de solution offensive, il s'est juste entêté avec son système à 3 voire 4 attaquants sans innover (comme il l'a fait en foirant Maxence en 10).
Bien sûr que si , ça concerne l'entraîneur cet article car automatiquement et tu viens de le faire , on affirme que c'est uniquement de sa faute
Hé oui JuniGucci, de la même manière que tu as complètement viré pro-Blanc avec un magnifique virage à 180 °, je fais de même dans le "tous sur Blanc".
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire. 😄
Mais je trouve absurde de lui mettre tout sur le dos sur ce début de saison avec ce chaos du mercato estival.
Tu parles pas d’Aouar et Dembele. Ce sont eux qui sont méconnaissables à l’arrivée de Blanc. En plus il leur tend la main ils lui pissent dessus.
Et Tete et Karl qui étaient du coup descendu dans la hiérarchie se sont immédiatement vexés en plus.
Le job ingrat de l’entraîneur quoi…🙄
@JuniGucci, Jeffinho a du potentiel mais il n'a encore que le niveau d'un remplaçant.
Il fait de très bonnes rentrée car son vis-à-vis est fatigué, il ne lui manque qu'un peu plus de physique et d'expérience L1 pour "compenser la fraicheur" de son vis-à-vis pour qu'il soit titulaire.
Pour le reste vis-à-vis de Blanc, je suis d'accord même si ce n'est pas le sujet de l'article
Laurent Blanc EST franchement écœuré.
Il a eu la franchise de le dire.
Textor n'a pas supporté et va sûrement le virer.
Une seule tête, une seule voix, malheur à ceux qui ne sont pas d'accord
Il suffit de regarder les schémas de passes de Blanc pour comprendre la stérilité offensive. Qui donne la dernière ou l’avant dernière passe dans cette équipe ?
La plupart du temps c’est Caqueret…Et quand c’est Cherki ben c’est assujetti à la « taxe » Cherki à savoir que 4 actions sur 5 sont gâchées par le crochet de trop.
Dans ces conditions soit on joue direct soit on joue avec un meneur de jeu correct, mais sinon rien ne changera.
@cavegone Et c'est bien ça l'un des plus gros problèmes : comme tu le dis, l'attaque est "assujetti à la « taxe » Cherki à savoir que 4 actions sur 5 sont gâchées par le crochet de trop".
Il doit vraiment mûrir de ce côté là car ça fait 1 saison 1/2 qu'il perdure et ça commence à être inadmissible pour quelqu'un qui est considéré comme un cadre.
Espérons que l'arrivé de Nuamah, qui lui apportera de la concurrence d'un point de vue technique/dribble, lui fasse comprendre ça, car lui n'a pas l'air d'avoir ce problème (en tout cas face au PSG)
Oui ce sont des attaquants, et les attaquants faudrait les mettre sur orbite, mais pas leur demander d’animer le jeu, ce qui est davantage le rôle des milieux.
En tout cas Cherki pour mener le jeu j’ai toujours couiné…et je couine encore.
@cavegone exactement, Cherki est fait pour provoquer et débloquer des situations offensives pas pour animer. Pour animer je verrais plutôt El Arouch qui a une technique et des dribbles moins spectaculaires mais qui a une très bonne qualité de passe (potentiel Tolisso ?) et une belle vision du jeu.
Et avec cette "taxe Cherki" (j'adore ton expression, elle résume tout 🙂 ), on se prive d'utiliser la vitesse de Nuamah et celle de Lacazette et Baldé (moins rapide que Nuamah mais ils n'ont pas des charrettes non plus). Et son jeu en une touche pourrait très bien soulager Lacazette qui a un placement toujours très intéressant pour ça et pour marquer après une remise en 1 touche
Dans l’article quand David parle du départ d’Amine Sarr son départ n’a pas vraiment affaibli notre attaque 😂
Je pensais sincèrement que Kade pourrait faire l'affaire en doublure de Laca dans l'axe, qu'en plus ça me semblait être un bon mec mais quand je vois la différence d'impact, d'intensité et d'intention avec Mama B sur le match de dimanche, je me dis que le mec se croit en mise au vert... Sans ces éléments pourtant trés basique, il n'apportera rien. Est ce l'OL qui le prive de sa vitalité? Une dépression? Mono nucléose?
Il n'a simplement pas le niveau, c'est pas compliqué.
Tout le monde n'est pas mbappé , surtout les attaquants de l'OL période blanc ( on peut parler au passé désormais avec lui ).
Si ça peut te redonner de l'espoir Jujuboy, Kade a fait un super entraînement la semaine dernière avec énormément de buts, c'est pour cela que Lolo l'a mis titulaire .
Il n'a rien fait contre París mais il faut reconnaître que les parisiens et surtout leur gardien ont été très bons.
Jouons simple ! Cherki n'a pas le niveau pour justifier de construire l'équipe autour de lui en 10 donc on le sort du 11, on passe en 4-3-3. Nos joueurs n'ont pas la qualité technique pour jouer dans les petits espaces donc on essaye d'écarter le jeu, d'avoir toujours un milieu sur le côté pour compenser les montées du latéral. Mais par pitié, arrêtons de nous enfermer dans l'axe ! Nous sommes stériles à chaque fois que nous le faisons !
"qui a la moins marquée" => "qui a le moins marqué". "Le moins"est une locution adverbiale figée, et pour "marqué" voir les règles d'accord du participe passé.
Clin d'œil à Franquin ? Nous nous rapprochons de plus en plus, non pas de Champignac, de la Belgique. Et par ses bons côtés !
L'article nous dit : "Avec uniquement 19 tirs cadrés sur 55 tentatives, la mire est loin d’être réglée et c’est notamment ce qui a fait défaut dimanche soir contre le PSG. Quand le club parisien a marqué ses quatre buts sur ces cinq premiers tirs cadrés"
Tout est dit : un problème de joueurs, pas d'entraîneur ou de "schéma de jeu", "fond de jeu" comme disent certains
Je suis à moitié pas d'accord.
Il faut voir aussi les actions qui précèdent les buts de Paris et les tentatives ratées de l'OL, la qualité n'est pas la même, les tireurs parisiens jouaient en pantoufles.
A moitié d'accord quand même car les actions de buts subies par les lyonnais provenaient souvent d'erreurs individuelles, donc de qualité des joueurs.
Je pense qu'il y a les deux, dans des proportions difficiles à juger
Si c'est un problème de joueurs, autant cesser de regarder les matches, au moins jusqu'a la fin du mercato d'hiver.
Pas d'accord
a) Des recrues sont enfin arrivées et vont pouvoir être intégrées, prendre leurs marques (dont le 6, même si l'on ne sait pas au fond ce qu'il vaut vraiment)
b) nous allons récupérer 2 éléments essentiels : Mr LOVREN et Mr LACAZETTE
"Ligue 1 : l’OL en panne sèche devant".
Non c'est pas une panne.
La machine a implosé.
Elle est HS.
Salut Olyonn@is,
Un Alex, et ça repart !
Salut^^
Ha oui ça c'est sûr !
Nous n'avons plus de tueurs depuis longtemps. Et Alex absent... D'ailleurs notre tête d'attaque se donne beaucoup de mal à faire le renard de surfaces car il est attendu et surveillé par l'adversaire, d'autant plus facilement qu'il est notre seule ogive.
Rejoignons nos voisins et amis stéphanois : Ah ! s'il n'y avait plus de poteaux ! (et de barres...)