Le statisticien Opta a publié vendredi un classement corrigé de la Ligue 1, selon les Expected Points qui se basent eux sur les Expected Goals. L’OL aurait dû être à la 12e place à la trêve plutôt que la 15e qu’il occupe actuellement.
Les statistiques, on peut leur faire tout et rien dire. Néanmoins, par moment, elles permettent de démontrer qu’une équipe est en sous-régime par rapport à ce qu’elle peut montrer sur le terrain. Après 17 journées, c’est clairement ce qui est arrivé à l’OL si l’on en croit Opta. Vendredi, le statisticien a dévoilé un classement de la Ligue 1 selon les Expected Points, soit les points qui "auraient dû" être gagnés en fonction des Expected Goals, les buts censés être marqués par rapport la dangerosité des tirs. Avec l’OM, Rennes et Montpellier, la formation lyonnaise est l’une des quatre équipes qui a la plus sous-performé durant la phase aller. Remonté à la 15e place grâce à sa série de trois victoires, l’OL aurait dû être encore un peu plus haut si l’on se réfère au modèle d’Opta.
Près de cinq points en moins qu'attendus
Selon les calculs du statisticien, qui se base sur les Expected Goals (les buts qui "auraient dû" être marqués selon la position des tirs), les coéquipiers d’Alexandre Lacazette devraient compter 4,9 points de plus à leur compteur. Actuellement 15e avec seize unités, l’OL devrait être en réalité douzième si les fameux tirs pris en considération avaient fait mouche. Ce ne sont que des chiffres, que des statistiques, mais cela montre malgré tout que dans son malheur, le club lyonnais a eu les occasions de faire bien mieux. Il n’a toutefois pas réussi à saisir ces chances d’être en bien meilleure posture pour aborder 2024 et son mercato.
"Près de cinq moins en moins qu'attendus" => "Près de cinq POINTS en moins qu'attendus"
C'est la fête à David, youpiiii 😁, ah non zut, c'est la semaine prochaine 😉
Excellent Poupette de nous le rappeler !
On ne manquera pas de lui souhaiter vendredi ! 🥂
Toujours un peu de mal avec ce genre de statistiques dans un sport qui, par définition, ne répond pas à une logique mathématique.
Prenons l'exemple du PSG, qui d'après Opta, sur-performe. C'est le cas chaque saison et quasiment à chaque match.
Est-il dans ce cas logique de parler de sur-performance ? Ou est-ce que tout simplement le PSG est très performant normalement ?
Un expected goal est-il le même pour Mbappé que pour Baldé ?
Dubitatif ...
Selon moi l'OL est tout simplement à sa place...
C'est évident, le foot n'est qu'un spectacle, il faut seulement amener le ballon dans la surface ! Et tirer dans la cage ne fait pas partie de la formation et du talent du footballeur ! Tromper le gardien adverse n'est qu'une péripétie annexe ! Et le gardien adverse n'a pas le droit d'être très bon !
Déjà dit cent fois " il y a les mensonges, il y a les horribles mensonges, et puis il y a les statistiques " Marc Twain.