Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l'OL contre Nice
Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l’OL contre Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : l'OL repart dans l'inconnu

Avant d'entamer une nouvelle saison de Ligue 1, l'OL se veut prudent dans ses objectifs. L'exercice 2023-2024 à deux visages est encore dans toutes les têtes.

Du côté de Divonne-Les-Bains, David Friio a été clair. "L’objectif sera a minima de se qualifier pour la Ligue des champions" à l'issue de la saison 2024-2025 pour l'OL, d'après le directeur sportif. Une ambition louable mais qui demandera un exercice de grande qualité de la part de Pierre Sage et des joueurs. D'autant plus que si l'effectif a peu évolué, il reste plusieurs équations à gérer, dont certaines ont immanquablement un impact sur ce début de campagne qui s'annonce dimanche à Rennes (20h45).

Après avoir connu des émotions fortes depuis 2024, les Rhodaniens espèrent repartir sur une année plus "classique", mais tout aussi productive en matière de points récoltés. "On s'est un peu coupés de cette folie-là pour repartir sur des choses plus maîtrisées lors des rencontres. Mais on doit être capable d'utiliser encore cet état d'esprit, qui est une vraie force collective, tout en étant plus efficaces que la saison dernière dans ce qu'on produit", a appuyé le coach de l'Olympique lyonnais.

Ce dernier s'apprête à étrenner un tout nouveau statut, avec donc des exigences qu'il devra apprendre à dompter. Il lui faut aussi composer avec les aléas difficiles à gérer d'un mercato. "Le discours évolue parce que ma position a changée. On a vécu des choses fortes ensemble et j’ai été confirmé à mon poste, ça a changé la manière dont l'équipe me percevait. Nous venons d'enchaîner six semaines et demie ensemble, donc nos rapports sont différents avec les joueurs, a constaté Sage. On s'est bien préparés, même si on s'entraîne aujourd'hui avec des garçons qui ne savent pas s'ils seront là demain ou s'ils seront bousculés par d'autres qui arrivent."

Ces données inconnues rendent forcément compliqué le jeu des prévisions pour 2025. Quel sera le visage de l'OL en septembre ? Et celui de ses adversaires, dans une Ligue 1 où le sujet des droits TV a fait couler beaucoup d'encre cet été. "L'objectif, c'est de prendre le plus de points possible et on verra où on en sera en mars/avril, a simplement répondu Corentin Tolisso. Il est difficile aujourd'hui de parler d’ambitions faisable ou pas, car l’année dernière, je vous aurais dit que c'était impossible qu’on soit 18e de L1 au bout de trois mois. On ne sait pas ce qui peut se passer, que ce soit dans le positif ou le négatif."

Pour son entraîneur, un exercice réussi signifierait "un meilleur classement que l'an dernier (6e), tout en étant performant dans les trois compétitions dans lesquelles on est engagés. Le podium a été annoncé comme un objectif, mais pour moi, il doit surtout être une conséquence de ce que l'on fait de bien, a expliqué Sage. Pour y être, il faudra être très bien placé à cinq ou six journées de la fin du championnat."

On comprend donc qu'une nouvelle qualification européenne, notamment en Ligue Europa ou en Ligue des champions, sera un bon résultat pour le club lyonnais. Mais on remarque également que le scénario de l'an passé ne pourra pas se répéter. "Cette année ça va aussi être important de gagner, mais il faudra l'emporter avec la manière et avoir une certaine régularité, car prendre trois buts à tous les matchs ça va être compliqué si on veut faire quelque chose en championnat et en C3. Il faudra avoir une grosse base défensive et puis les occasions, dès qu'on va en avoir, il va falloir les mettre, a énuméré Tolisso. Le discours de Pierre Sage a changé par rapport à ça, sinon dans le travail et la cohésion du groupe, c'est le même."

Le technicien jurassien, lui, souhaite avant tout s'appliquer à "rendre les joueurs efficaces individuellement et de faire de bonnes performances avec l’équipe. C'est la seule pression que je me mets. Le reste, le statut de l'OL, le championnat et la coupe d’Europe, me passe au-dessus. Je me concentre uniquement sur le rendement du groupe." Logiquement, si tous les membres de l'effectif progressent, il se pourrait que l'Olympique lyonnais ne soit pas loin des volontés de David Friio exprimées début août, mais présentement, cela ne reste que des conjectures.

11 commentaires
  1. Lyolicha
    Lyolicha - sam 17 Août 24 à 9 h 54

    C’est la saison où l’OL se qualifiera en LDC.
    Bonne saison à tous !

    1. JFOL
      JFOL - sam 17 Août 24 à 13 h 25

      Ça faisait longtemps, tu reviendras nous donner tes analyses d'apres matchs ?
      😉

    2. poussin
      poussin - sam 17 Août 24 à 15 h 12

      Salut lyolicha. Je l espère aussi. Renaître de nos cendres pour construire un avenir meilleur.

  2. Juni38
    Juni38 - sam 17 Août 24 à 9 h 57

    Dans l'inconnun je ne pense pas :
    - continuité avec le même coach : "Le discours de Pierre Sage a changé par rapport à ça, sinon dans le travail et la cohésion du groupe, c'est le même"
    - dans les buts , le gardien est connu et avait commencé son intégration avec les matchs de coupe et c'est lui qui avait cloturé la saison.
    - la défense est la même sauf un changement poste pour poste avec le départ d'obrien , mais son remplaçant est venu suffisemment trop pour faire toute la prépa . Idem du côté de taglia ou sa doublure a eu le temps de s'intégrer
    - au milieu aucun changement , on prend les mêmes et on recommence
    - devant un seul changement en attendant le retour du capitaine .

    Je vois plutôt une continuité et peu de changements , pour le moment...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 17 Août 24 à 11 h 43

      Je pense l'inverse.
      Je rejoins le titre de l'article, c'est l'inconnu complet, ce qui ne veut pas forcément dire que ça va mal se passer, au contraire.

      - On continue effectivement avec Sage mais on ne peut pas vraiment dire que l'équipe a su développer un jeu sur lequel s'appuyer, sur cet aspect là nous sommes dans l'expectative et tout est à faire. Même la prépa n'apporte pas beaucoup de pistes. Seules les déclarations du coach nous donnent des indications, sur le terrain rien ne se dégage.

      - Au milieu nous n'avons aucune certitude, aucun milieu type. Les deux seules certitudes sont que la doublette Tolisso Caqueret ne fonctionne pas jusqu'à maintenant et que Matic tiendra son role de sentinelle.
      Qui pour faire souffler Matic avec notre calendrier europeen ?
      Quid de Mangala ? C'est l'inconnu totale, soit il aura été long à se montrer performant soit il continue sur sa lancée et rejoindra les plus gros flops de l'histoire de l'OL. On ne sait pas non plus si AMN jouera un jour au milieu...

      - Devant on les connaît mais c'est tellement irrégulier excepté Laca qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, Nuamah va-t-il nous refaire une saison catastrophique ou va-t-il devenir un joueur de football utile au collectif ?
      A gauche est-ce que Benrahma va tenir la corde ou Fofana va-t-il lui passer devant et nous offrir un vrai profil d'ailier à la Barcola ?

      Sage a du boulot !

      Hâte d'être à demain et de voir notre OL jouer.
      J'espère du jeu, j'espère du pressing, j'espère des projections rapides vers l'avant...

    2. Juni38
      Juni38 - sam 17 Août 24 à 12 h 47

      Je veux dire que par rapport aux 6 derniers mois , il y a peu voir pas de changements ( mêmes joueurs au milieu , etc ).
      Donc on n'est pas dans l'inconnue , comme certains clubs qui partent avec un nouvel entraineur , etc ...
      ( bonjour à leur nouveau coach , Troyes à démarré par un 0-4 en ligue 2 ! )

      1. Avatar
        Juni85 - sam 17 Août 24 à 12 h 58

        Je suis d'accord, l'OL est dans la continuité de la dernière saison. Comme l'a dit Julien Stéphan hier, "Lyon [...] n’a pas changé énormément de choses par rapport à sa dynamique de l'année dernière".

      2. Juni38
        Juni38 - sam 17 Août 24 à 13 h 02

        Pour le moment je dirai même quasiment rien , c'est la même équipe à une petite touche près , le poste d'o'brien.
        Le général est toujours la , tagliafico aussi , le milieu est inchangé .
        Le seul changement notoire c'est perri dans les buts , mais ce n'est pas franchement nouveau puisque c'est lui qui avait cloturé la saison dans les buts .
        Les gros changements ce sera probablement en janvier prochain, exactement comme ce fut le cas la saison dernière ....

      3. Toutchanger
        Toutchanger - sam 17 Août 24 à 13 h 06

        Oui là dessus tu as raison Juni38, l'effectif n'a pas beaucoup changé mais selon moi c'est justement le manque de certitudes qui découle de ce groupe qui fait que nous sommes dans l'inconnu.

        Si je pense avoir compris que le coach voulait continuer en 4 3 3 avec son milieu Matic Caqueret Tolisso, rien ne dit que le système ne va pas vite changer avec le retour de Laca. Le coach pourrait effectivement être tenté de l'aligner avec Mikau.
        Le milieu étant ce qu'il est, Sage va-t-il pouvoir continuer avec les 3 mêmes ? Caqueret étant en plus invité à se trouver un club.

        Sur la fin de la prépa Pierrot semble avoir compris que son milieu nécessitait un renfort. Va-t-il trouver une solution en interne avec Mangala et/ou AMN ou est-ce qu'une recrue va débarquer si nous vendons ?

    3. poussin
      poussin - sam 17 Août 24 à 15 h 28

      Salut juni, comme toi, je perçois plus de continuité et de stabilité que les années précédentes où on vendait les meilleurs des que l occasion se présentait. même si le mercato n est pas terminé dans le sens des départs comme des arrivees. J aurai quand même aimé voir davantage mangala ou AMN au milieu pendant la prépa voire l arrivée d un vrai bon joueur complet. On sait que almada amènera de nouvelle idée offensive en janvier mais un box to box bon relanceur ne serait pas du luxe. En attaque, Il faudra faire sans notre sauveur lacazette en ce début de saison. Je fais confiance à miko pour reprendre le flambeau et à un éventuel réveil d orban (meilleur buteur en prep). Pour le reste, il n y a pas eu de départ de joueurs clefs. Les joueurs se connaissent et le coach a un discours terre à terre qui me plaît. Il fait du bien à notre mental défaillant de la saison dernière. Seul le mercato, les blessures, ou contre performances feront évoluer le 11 de sage déjà facilement identifiable.

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 17 Août 24 à 16 h 20

    On sera meilleurs que lors de la 1ère moitié de saison dernière... et moins bon que lors de la seconde moitié. Je pense qu'on peut partir de cette base sans se tromper. Commencer à Rennes est piegeux. Il faudra garder la tête froide si on débute mal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut