Après sa victoire face à l’OM (1-0) et une belle série de 5 succès consécutifs à domicile en Ligue 1, une première depuis mars-mai 2012, l’OL peut-il rester sur le podium ?
L’Olympique lyonnais a mis fin dimanche soir à la série de 8 victoires consécutives de Marseille en Ligue 1. Mais surtout les Gones se sont installés sur le podium juste derrière le duo OM - PSG. Alors se pose la question des ambitions lyonnaises pour cette saison 2014-2015. Jusqu’où peut aller la bande à Hubert Fournier ? "C’est encore trop tôt pour le dire, répond du tac au tac Maxime Gonalons. Le problème, c’est qu’on a pris du retard en août. Il faut rester calme, le championnat est encore très long. On a fait quelque chose de grand en gagnant trois matches à domicile de suite (Lille, Montpellier, Marseille, Ndlr), ce qui n’était pas évident. On l’a fait de belle manière, donc c’est positif, et ça va être important pour la suite des évènements." Le capitaine de l’OL poursuit : "On est sur le podium et le plus important, c’est d’y rester."
Classement "anecdotique"
Même son de cloche pour son entraîneur qui affirme ne pas être obnubilé par le classement actuel de l’OL : “A ce moment de la saison, c’est un peu anecdotique, mais cela nous permet de continuer dans notre spirale positive, concède Hubert Fournier. Néanmoins, cette place n'est pas usurpée en raison de ce que nous avons montré par moments contre l’OM.” N’empêche, Lyon qui a marqué 21 buts après 11 journées de Ligue 1, revient de loin après son mois d’août catastrophique : une victoire contre Rennes suivie de trois défaites contre des promus et une élimination prématurée en barrage de la Ligue Europa.
Confirmer à l’extérieur
Henri Bedimo n’a pas la mémoire courte : « Il y a un mois, on était très loin de susciter ce genre d’enthousiasme. Cela prouve que le groupe a su se redresser. Aujourd’hui, on a moins de blessés et quand tout le monde est sur le pont, cela facilite la cohésion dans notre jeu. Le fait de jouer une fois par semaine fait qu’on laisse aussi moins d’énergie, mais ce n’est pas une garantie de résultats. » Et d’ajouter : « On remonte doucement mais sûrement. C’est la 11e journée et il reste encore beaucoup de points à prendre. On sait qu’il nous faudra prendre des points à l’extérieur. » Ca tombe bien, Lyon se déplace à Nice ce samedi 1er novembre.
Crédit photo : PHOTOPQR/LA PROVENCE
Jouer trois matchs à domicile et les gagner contre des équipes sérieuse a permis de remonter au classement et d'accumuler du mental.
Maintenant, il va falloir montrer de la régularité et de la gestion d’effectif. On a très peu fait tourner. ça va être l'occasion pour Fournier de montrer l'étendue de ses compétences par des rotations subtiles sans affaiblissement du rendement de l'équipe.
J'attends avec impatience de voir jouer Yattara, Benzia, Belhouli, Rose et autres.
Comme tu dis, cela amène du mental à l'équipe mais surtout cela va inspirer une crainte des adversaires car quand tu vois que l'ol a battu Marseille, Lille, Montpellier, Monaco + le nul contre Paris qui sont quand même les locomotives du championnat. Pour moi cela apparait comme bien plus important que le parcours "plus simple" de Marseille qui n'a joué que Lyon, l'Asse, Toulouse dans le Top 10 de ligue 1.
Tu rajoute à cela les 3 meilleurs passeurs du championnat, le 2ieme buteur, des atouts offensifs vraiment interressant (NJIE qui rentre tjs en amenant sa percussion en fin de match quand les organismes comme a fatiguer en face!), Peu de carton jaune et 0 Rouge (5 ieme avec 15 cartons Jaunes)
Enfin je note une analyse technique et une mise en place tactique du jeu faite par Genesio et Fournier vraiment bonne. Car si l'ont regarde bien les 20-30 première minutes de jeu sont a notre avantage sans vraiment parler de temps fort. Les 20 premieres de la seconde sont pour marseille avec la par contre bcp d'occasion mais au final je ne trouve pas que l'om a vraiment imposé son jeu sur le match (sauf pendant 20 minutes en seconde). A cela on enleve un jallet moins precis avec des choix qui aurait pu etre meilleur, mais reste un bon match, Fekir moins en vue car grosse intensite dans le match et peux etre pas encore assez d'expérience comme tolisso mais bon c'est bon on a 3 pts c'est nickel deja)
L'analyse de Duluc est vraiment bonne je trouve
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Comment-fournier-a-contre-bielsa/510307
Il faudrait impérativement gagner a Nice samedi pour rester au contact de Paris et Marseille qui se rencontre dans deux semaines. Cela pourrait nous permettre de mieux gêner se duo de tête.
De plus Nice joue mercredi soir en Coupe de la ligue, alors que nous non. Cela pourrait nous permettre physique de les gêner.
Mais je pense pas qu'on ait besoin de faire tourner Samedi, on a une semaine de repos, il peut mettre l'équipe type.
Peut être reposer Fékir et Tolisso qui pour moi était les plus fatigué lors de l'olympico !!!
salut a tous
bon nice se profile et ce n'est jamais de la tarte chez eux, vu que ferri et max sont hors service, je pense pas qu'hubert ait beaucoup de choix dans le turn over, papi steed va jouer, mvuemba peut être aussi, mais je vois pas tolisso au repos s'il n'a pas de bobo
Il ne faut pas oubliés que Gonalons est suspendu et que ferri a eu une alerte musculaire !!!!
L'équipe-type contre l'OGCN :
------------------------Lopez--------------------------
-------------Bisevac----------Umtiti-----------------
Jallet-----------------------------------Bedimo------
------------------------Mvemba----------------------
Tolliso----------------------------------Gourcuff----
-------------------------Fekir--------------------------
Lacazette-------------------------------Nje----------
Pour moi ce sera plutôt :
Lopes
Jallet-Bisevac-Umtiti-Bedimo
Tolisso
Mvuemba-Malbranque
Gourcuff
Lacazette-Njie/Fekir
Tolisso a il me semble déjà montré de bonnes qualités en milieu récupérateur. Il a un bon physique. Je pense que Gourcuff doit rester en meneur de jeu ; tout le monde s'accorde à dire que c'est là qu'il s'épanouit le plus. Malbranque peut se placer en relayeur. La défense : pas de changement. La répétition des matches est moins épuisante pour la défense et permet de créer des automatismes, ce qui nous a beaucoup manquer la saison dernière (j'ai souvenir qu'on a aligné énormément de défenses différentes à cause des blessures). Et pourquoi pas Njié titulaire pour profiter de sa vitesse dès le début du match et permettre à Fekir ou même Lacazette de souffler un peu même si avec un match par semaine le turnover n'est pas indispensable.
@Bouubou, je pense aussi que l'option Gourcuff relayeur avec tolliso et Anold en 6 est la plus pertinente. Mais je pense que fournier mettra Steed titulaire et laissera de nouveau clinton sur le banc.
@joelamoule : Bonne analyse de DULUC, les marseillais m'insupporte a parler de l'arbitre, depuis le début de saison j'ai au moins vu 4 ou 5 faits de jeu favorable à l'OM, on ne l'ai a jamais entendu a part dire c'est le foot etc.. L'an passée quand nous nous faisions volé à chaque match (monaco, sainté, paris, etc) ils étaient les premiers à nous insulter de pleureuse, aujourd'hui que font ils? Et Entre nous en première mitemps ils n'arrétaient pas de casser le jeu avec des fautes grossières! ils ont dominé 25 minutes dans le match et ils se permettent de dire que nous avons volé notre victoire gros LOL. Si on gagne nos 2 prochains matchs (nice et guimgamp) je met une pièce sur le fait que nous serons à porté de mains des marseillais (moins de 3 points) ou au pire on dépassera paris!
Il faut toucher le moins possible à cette équipe, remplacer poste pour poste, de manière à conforter la dynamique et la spirale positive.
On peut remplacer Gonalons-Ferri-Tolisso par Tolisso-Mvuemba-Malbranque en priant pour qu'ils tiennent 95 mn.
Bonjour à tous.
Je lis beaucoup de commentaires en disant qu'il faut "faire tourner".
J'en ai un peu marre de cette mode Française , le fameux Turnover.
Les joueurs de haut niveau sont parfaitement capable d'enchainer les matchs; eux même préfère. Oui, c'est la répétition des matchs et des efforts qui permet à un joueur d'être à bloc physiquement. Si vous faites un sport, essayer de rater un ou deux entrainements (vacances par exemple). Il est très difficile de revenir après.
Les plus grandes équipes ne font JAMAIS tourner leur effectif alors qu'elles disposent d'un banc de qualité (cf BARCA, REAL et même le Lyon des grandes années ) .
Les joueurs sont capables de faire des matchs tous les 3 jours, alors toutes les semaines..
et quand bien même il y aurait un peu de fatigue; pour ma part, je préfère des joueurs légèrement fatigués mais avec des automatismes impeccables à des joueurs, un peu moins forts, qui jouent moins et sans automatismes.
Je suis plutôt d'accord à toi notre équipe ne joue qu'un match par semaine alors à moins d'un pépin physique il n'est pas forcément nécessaire de changer les joueurs, sauf pour donner un peu de temps de jeu à d'autres.
Max Gonalons , H. Fournier et Bedimo ont tous dis: Oui il ne faut pas tous de suite s'enflammer, la saison est encore longue. Là il faut bien préparer le match contre Nice, pour bien continuer cette belle série. ALLEZ L'OL
Benzegoal a raison ! Marre d'entendre danr les média et un peu partout on parle de la défaite de Marseille plus que de la victoire de lyon . Les mecs jouent 20min dans le match et il n'ont pas mérité leur défaite ?! Bizarre
On vient de faire tomber Lille monaco Marseille Montpellier et rien ! on aurait battu wasqual ou le red star c'était pareil..
Un lyon qui avance a pas de loup c'est ironique quand même. .