Quand Laurent Blanc regrette la jeunesse de sa défense, l’OL mise sur l’expérience aux avant-postes. Avec une moyenne de 27 ans, 10 mois et 5 jours, le club lyonnais est la 5e équipe avec la moyenne d'âge de buteurs la plus haute de Ligue 1.
Avec 23 buts en 15 matchs, l’OL est loin de faire trembler les filets de Ligue 1 depuis le début de la saison. Si le bilan reste correct, les Lyonnais sont clairement capable de faire mieux avec une animation offensive plus léchée et une certaine efficacité. Les matchs amicaux de la préparation hivernale n’ont pas vraiment rassuré sur le sujet même si l’OL a trouvé la faille à trois reprises par deux fois (Louvain, Liverpool). Il manque toujours cette étincelle et Alexandre Lacazette ne pourra pas jouer les sauveurs à chaque fois. Avec 9 buts en 15 matchs, le capitaine est dans le coup et porte l’attaque lyonnaise. Ils sont 6 autres joueurs à avoir marqué cette saison en dehors de Lacazette et une tendance se dégage.
3 buteurs à 30 ans ou plus à l'OL
Si Laurent Blanc regrette que son arrière-garde soit assez inexpérimentée et jeune, en attaque, c’est plutôt parole à l’expérience. Sur les quinze premières journées de Ligue 1, les buteurs lyonnais ont en moyenne 27 ans, 10 mois et 5 jours. Il faut dire que deux des trois meilleurs buteurs de l’OL cette saison ont la trentaine (Lacazette et Toko-Ekambi) ce qui place le club lyonnais à la 5e place des équipes de Ligue 1 avec la plus haute moyenne d’âge chez les buteurs. Un classement dominé par Ajaccio et ses buteurs d’en moyenne 30 ans, 6 mois et 2 jours. On dit souvent que l’expérience a du bon, à l’OL un peu de fougue supplémentaire ne serait pas de trop dans le camp adverse.
L'OL, 8e, a marqué 23 buts. Troyes et Montpellier, respectivement 13e et 14e, ont marqué 26 et 24 buts (mais ont trop encaissés, d'où leur classement 7 points derrière nous, pour les deux).
L'OL a encaissé 18 buts. Les 7 clubs devant nous ont plus marqué que nous, mais pas forcément moins encaissé : 21 buts pour le 5e et le 6e, 23 pour le 7e.
Les dernières fois où l'OL était parmi les 3 premiers à la fin du championnat, ce qui commence à s'éloigner (3e, 2018-2019), c'était grâce à l'attaque (2e meilleure). Niveau défense, nous étions 8e.
L'équipe va mal depuis de plusieurs années, mais les choses ont empiré lorsque la marque de fabrique maison, l'attaque, s'est enrayée, car c'est elle qui masquait certains problèmes (défenses, joueurs ne jouant qu'une mi-temps sur deux, etc).
Nous sommes actuellement 6e meilleure défense et 10e meilleure attaque.
6ème meilleure défense..
C'est bien ce que je pense, on se focalise à tort sur la défense, elle n'est pas si catastrophique que cela.
Lorsque le jeu ne se fait pas devant, faute à un milieu et une attaque peu inspirés, notre défense passe son temps à subir à en pâtir...
Mal identifier les symptômes, c'est risqué !
Tout à fait d'accord. On croit qu'on perd parce qu'on encaisse des buts, mais ce sont les occasions manquées qui rendent ces buts particulièrement coûteux...
En attaque hormis Lacazette et potentiellement Cherki c'est vraiment moyen.
Cherki?
lui tu peux le mettre aussi dans les très moyens, car bon après avoir vu passer 3 ou 4 entraineurs différents il n'a jamais rien apporter à l'équipe. donc ok je veux bien croire que techniquement il est au dessus. mais bon niveau intelligence de jeu il est totalement à la ramasse.
et au bout de plusieurs entraineurs différents bien voilà ça doit bien venir de quelque part.
bref la technique c'est bien mais si c'est pour faire des dribles inutiles dans ton camps pour perdre le ballon et offrir des occasions de buts à ton adversaire bien faut changer de sport. et suffit de voir ça tentative de panenka bref il a du talent mais malgrés le fait qu'il ai eu plusieurs entraineurs différents il n'a jamais réussi à grandir.
qui sais peut être quand il aura aux alentours de 25/26 ans il commencera à percer dans le foot...
Il faut le garder encore 5 ou 6 ans, être patient.
5 ou 6 ans ok mais il faut le prêter et vu que le jeune homme ce voit plus grand qu'il ne l'ai forcément il ne veux pas aller n'importe où.
du coup à un moment donné bien voilà faut passer à autre chose et s'il perce ailleurs tant mieux pour lui mais là ça commence à couter cher pour un joueur soit disant énorme mais qui..... on attend encore et encore et encore.
ça me rappelle un aouar éternel espoir qui espère toujours mais hélas
bref...
Plusieurs commentaires inspirés de ces stats:
- c'est sur que sans Paqueta et Memphis c'est plus compliquer de marquer des buts.
- souvenez vous de genesio et l'attaque de feu avec Memphis, Diaz et traora a plus de 15 buts chacun.
- l'adn OL serait plus de ce côté que du côté catenaccio.
Entièrement d'accord !!
Ces dernières années ça me gave d'entendre parler de défense à 5, de défenseurs pas bons, de milieux défensifs...
Il manque a l'ol des joueurs offensifs de talents qui peuvent retourner un match seul sur une action!!
Depuis Genesio, je n'ai pas le souvenir d'un match ou je me suis vraiment régalé. Alors c'est vrai que l'effectif actuel est vraiment pauvre en comparaison de 2018 2019 ou 2020. Mais on s'est focalisé sur les entraîneurs alors qu'il fallait renforcer d'avantage les effectifs ainsi que la cellule de recrutement, et avec quelques éléments je suis sur qu'on serait reparti vers de beaux moments car il manquait vraiment pas grand chose. Mais hélas on a eu tt faux comme l'après 2008, le passé nous a pas servi de leçon, mais bon on nous explique qu'on est sur la bonne voie, alors comme un con j'essaie d'y croire encore...