Victorieux pour son premier match de la saison face à Rennes (2-0 ), l'OL a toutefois encore perdu un joueur sur blessure.
Ils ont pourtant tout fait pour l'éviter. A l'intersaison, Lyon a enrôlé un responsable de la performance et mis en place de nouvelles méthodes (GPS, nutritution...) censées mettre fin à cette cascade de blessures qui handicape sérieusement l'OL ces dernières saisons. Mais rien n'y fait. Après Bedimo jeudi, c'est Nabil Fékir qui a rejoint dimanche pour quatre semaine minimum, les rangs d'une infirmerie lyonnaise déjà bien garnie (Fofana, Grenier, Dabo, Bisevac, Gourcuff même si ce dernier est en phase de reprise). Certes, cela n'a pas empêché la bande à Hubert Fournier de perpétuer une habitude datant de dix ans : c'est-à-dire de rester invaincue lors de son premier match de la saison. Mais au regard des prochaines échéances, cette situation des blessés devient extrêmement préoccupante.
Fékir, une grosse perte
Décimé par toutes ses blessures, c'est donc avec une défense inédite que l'OL, fidèle à son 4-4-2, se présente pour cette rencontre contre Rennes. Corentin Tolisso occupe le poste de latéral gauche, Jallet joue à droite et la charnière centrale est composée de Samuel Umtiti et Lindsay Rose. Au terme des quarante-cinq premières minutes, Lyonnais et Rennais multiplient les approximations techniques. Ce premier acte est surtout marqué par deux faits de jeu. Tout d'abord, c'est Mohamed Yattara heurté par M'Bengué qui s'écroule en plein surface (23e). L'arbitre Benoit Millot ne bronche pas. Gerland gronde. Deux minutes plus tard, le même M'Bengué commet une nouvelle faute. Cette fois-ci, sur Nabil Fékir qui se blesse à l'épaule gauche et doit quitter le terrain sur une civière (26e). Un coup dur pour Lyon qui perd son meilleur joueur de l'été.
Malbranque délivre l'OL
Si les Rhodaniens ont la possession, ils n'arrivent pas à concrétiser. En vieux briscard, Steed Malbranque montre la voie aux siens. Bien inspiré, il permet à l'OL d'ouvrir le score (1-0, 64e). Le milieu de terrain met fin à une disette de 1049 minutes sans marquer en Championnat. Les Gones ont fait le plus dur. Ils doublent la mise sur penalty. C'est Alexandre Lacazette qui se charge de la sentence (2-0, 73e). L'attaquant de l'OL n'avait jamais marqué contre la formation bretonne. En s'imposant contre Rennes, Lyon débute bien sa saison. Désormais, le club de Jean-Michel Aulas espère retrouver au plus vite la totalité de ses joueurs.
Crédit photo : STEPHANE GUIOCHON / PHOTOPQR/LE PROGRES
bonsoir tout le monde,
je vois que l'OL est reparti sur les mêmes bases que la saison précédentes avec un arbitrage aux limites de l'incompétence anti lyonnaise!
Honnêtement, la faute sur Yattara se passe dans la surface lyonnaise avec Toivonen à la place de notre jeune attaquant il y a pénalty et voir carton rouge!
Ensuite il laisse les joueurs faire les fautes qu'ils veulent et ça se termine forcément avec le contact de trop sur Fekir!
Enfin comme il a dû être bien mis au courant de ses errements, il a alors décidé que le pénalty pour Rennes ne serait pas sifflé et d'être quand même indulgent pour les lyonnais (cf faute de Rose).
Bon au final notre vétérent a ouvert la marque et Lacazette suite à une nième faute des rennais transforme un pénalty qui arrive à point nommé.
La satisfaction est notre défense et notre milieu qui est bien en place et peu mis en danger!
Le point négatif est la blessure de Fekir qui était en train de s'imposer au poste de meneur de jeu.
Enfin une bonne entame de saison, mais attention à ne pas faire les mêmes erreurs que la saison dernière!
A t-on une chance de voir Grenier et Gourcuff de retour pour Toulouse ?
Merci Tsubasa 😉
Ça me rassure !
Déjà que jouer au Stadium nous réussit guère, mais sans meneur de jeu.....
arbitrage nul certes (fautes non sifflées, pénalty oublié...) maintenant faut rester honnête sur la blessure de Fékir il n'y a pas faute du tout le défenseur prend le ballon, c'est juste que Nabil est retombé sur son épaule... ça arrive, c'est pas de chance.
Moi j'ai peur qu'on ne revoit plus Grenier avec l'OL.
@zikos35
le contact avec Fekir est sans retenu et violent, si le joueur vient avec ce contact c'est que l'arbitre a tout permis depuis le début.
Alors la fin est malheureuse mais l'arbitre se doit de protéger les joueurs, or il a manqué à son premier devoir en laissant bcp trop faire!
Ce dernier contact est la simple conclusion de l’enchaînement des erreurs d'appréciation de l'arbitre
Le souci qu'a Lyon depuis quelques saisons, c'est de manquer de teignes qui rendent les coups.
Si tu envoies du p'tit bois de temps en temps, l'adversaire y réfléchira à deux fois avant d'y aller sans retenu .
On n'a que Max dans ce registre, c'est trop peu !
je suis d'accord avec Zikos35. C'est une lutte à l'épaule, en cas de doute, l'arbitrage, de manière ancestrale, siffle en faveur de la défense.
Fékir se blesse en retombant mal, c'est pas de bol, c'est tout. L'abritrage, franchement on a eu pire. Il y a un péno non sifflé pour Rennes en fin de match, et la Washing Maxime a mis deux ou trois coups de crampons qui auraient pu être sanctionné plus sévèrement.
Au final, arbitrage conforme au niveau de la L1, ni pire ni meilleur, mais clairement pas suffisant, là dessus, on est d'accord.
@gg : pour moi c'est un contact sans faute comme on en voit tout le temps, fekir retombe juste mal, apres je suis d'accord avec toi sur le fait que l'arbitre a trop laissé joué sur d'autres fautes grossière et violent... mais pas sur celle là.
Pour Grenier et Gourcuff, ça me parait encore très juste pour être titulaire le weekend prochain. Grenier est toujours en phase de renforcement musculaire et Gourcuff doit reprendre l'entraînement collectif à partir de demain.
Ce qui est sûr, c'est qu'on risque d'avoir une charnière Rose-Koné avec Umtiti à gauche puisque ni Dabo, ni Bedimo ne seront opérationnels.
Pour le laisser jouer de l'arbitrage : consigne de l'année de la ligue. Et franchement, quand on voit la première ligue, ça ne peut qu'être bénéfique. Y'en a marre des matchs interrompus toutes les 25s par les équipes qui cassent le jeu systématiquement.
C'est vrais ce que tu dit Virage,il n'y a guère que Gonalons qui arrive vraiment a se faire respecter ainsi que Koné. Il manque quelques Cris dans cette equipe
Ouai Cris ou le Viking KÄLLSTRÖM ou encore le bison Essien !
On a des joueurs qui manient bien la balle, mais parfois franchement ça manque de testostérones !
Ah l'homme au trois poumons,qu'est ce que ça manque un joueur comme ça,sa dernière saison il a du manquer 3 manquer 3 matchs,deux pour repos forcer et un pour une grosse fièvre.Es si en aussi en effet c'est ait un sacré Bison comme tu dit,il faisait place net quand il demarait balle au pied,un vrais all-black.
j'ai pas pu voir le match, tournoi de foot obliger, quelqu'un peut me dire si Rose a fait son match ? et yattarra ?^^
Re à tous,
J'ai vue les images du match, l'arbitrage étais plutôt mauvais, pour ne pas avoir sifflé un premier penalty sur Yattara. Et puis c'est triste pour Fékir, espérons qu'il sera bien vite de retour. Après Steed qui marque, sa fais plaisir sa faisait longtemps. Et enfin, Alex Lacazette ouvre son compteur but, en championnat sa aussi sa fais plaisir, espérons qu'Alex Lacazette continuera comme ça. Bravo à tous et ALLEZ L'OL
Azy sa m'saoul les blessures là! y'en a marre,franchement,il a quoi M'bengue,il a fait que de casser pendant tout le match.Au final,plus de Fekir pendant 1 mois qui va nous paraitre long a mon avis avec la fin du mercato...
le maillon faible de Monaco c'est leur coach !
J"étais au stade , 20 premières minutes de Lyon difficiles, Rennes pressait haut .Pertes de balles, déchets technique la routine
Après ça allait de mieux en mieux, le rôle de Mvuemba est niquel,(coups franc pas top) Que dire de l'arbitre.Une FARCE!!! beaucoup de trop de faute pas sifflé , des cartons oubliés .UN péno sur Lacazette pas sifflé et aussi le plus flagrant sur Yattara. Certes il pouvait avoir peno sur Rose, mais chacun son tour. Deuxième mi temps acquise, on l'a dominé. On a vu un bon de malbranque, gonalons d umtiti. Lacazette retrouve sa belle conduite de balle.Bonne entrée de Njie tous de même qui permet d'avoir le pénalty le deuxième but. De bonne augure pour la suite mais déçu et inquiet par rapport aux blessures. 10 minutes pour Balhouli , qui s'est fait remarqué pour son ses passement de jambes suivit du bon centre sur Njie.. on va a Toulouse notre Bête noir la vraie qui a perdu hier.Aller l OL
Je ne suis pas pour le football mauviette mais l'arbitre n'a pas le sens du combat. En cours de match, j'avais déjà signalé des tacles et des poussées surdimensionnés par rapport au geste qui aurait suffi. Rennes est toujours sur le même style de jeu balourd (peut-être prémédité...) mais qui marche sur des offensifs animés d'un jeu virevoltant qui les agace. On comprend que Rennes nous ait toujours posé des problèmes... Leur coach aura du mal à extirper ces mauvaises habitudes.
Il faudra rejouer comme ce soir contre Toulouse, en évitant les blessures. Aller sur cette belle première victoire de la saison en championnat de L'OL. Bonne soirée et bonne nuit à tous.
ALLEZ L'OL
Changement de coach avec d'après ce qu'on connait de lui une autre philosophie de jeu, un effectif presque entièrement renouvelé et pourtant, je suis d'accord avec toi, aujourd'hui j'avais l'impression de voir jouer les Rouges & Noirs d'Antonnetti.
bonjour ;dada et magister vive les vacances; victoire assez facile des lyonnais devant une tres petite equipe de rennes qui confirme ses dernieres annees ;
match joue devant une belle chambree pour un mois d aoutet avec une chaleur cause principale selon moi de la pietre demonstration ;
l ol a perdu un joueur qui sera absent pendant quelques semaines et qui a montre qu il pouvait etre le complement de lacazette le meilleur lyonnais;
bonne operation pour l ol et son nouvel entraineur ;
il se murmure de ci de la que notre super yoan pourrait éventuellement faire un retour aux sources ? affaire a suivre ;
sinon laissons nos lyonnais parfaire la cohesion car sur ce match le gardien lyonnais n a pas été inquiete une seule fois ;
c est dire l indigence des rennais ;
l arbitrage semble remis en question sur ce match? pas de quoi fouetter un chat ;rennes et lyon aurait benefecie chacun d un penalty que cela ne serait pas injustice ;
meme les ralentis de canal plus sont clairs et objectifs;
laissons les arbitres un peu tranquilles et regardons le comportements des joueurs qui n est as toujours exemplaires ;
voila bon debut de saison,encore du travail et il faudra certainement un autre attaquant ;
mona co a perdu en laissant sur le banc un toulalan ;a ne rien comprendre avec ces entraineurs qui des leurs arrvees dans un club boulverse l equilibre d une equipe ;
bonne journee ;gerardos
Bonjour à tous, quelques premiers ressentis sur ce début de saison..
Que pensez-vous de Momo Yattara jusque là ? J’ai l’impression qu’il est assez limité techniquement par rapport à la moyenne de l’équipe, avec notamment pas mal de déchets dans ses passes depuis le début de la saison (match de prépa + europe). Par contre physiquement il a l’aire assez solide.
Concernant Alex, il semble avoir passé un capte notamment dans son attitude sur le terrain. On sent qu’il a envie de prendre ses responsabilités ! C’est essentiel car sans sans lui notre attaque n’est vraiment pas impressionnante..
Hubert Fournier a entièrement raison de réclamer un autre attaquant, si Alex se blesse les matchs risques de devenir très compliqués offensivement pour nous ! D’autant plus que la saison est longue, si l’on envisage un bon parcours dans l’une des coupes nationales (pourquoi pas un titre ?) et en europa, il nous faudrait un attaquant qui nous assure un minimum de but (d’où l’importance de Gomis jusque là).
L’intérêt du président rennais pour Gourcuff est très intéressant ! Si l'on pouvait lui vendre une bonne dizaine de million d’euros on est finirait pour de bon avec ce problème. On pourrait alors acheté un attaquant de bonne qualité + pourquoi pas clément Chantôme ?
Cette saison, j’espère vraiment que nos résultats ne seront pas encore faussés par l'indisponibilité de joueurs clés.
Dans le jeu, je suis ravi de constater que Fournier a fait travailler les combinaisons axiales (une-deux, percussion, vitesse, profondeur, relais, déplacement sans ballon)ce qui était un aléatoire sous l'ère Garde. Désormais, on est capable d'amener le danger aussi bien dans l'axe que sur les côtés.
Sur ce point, je pense que l'attaque sera enfin une de nos forces cette année. Ce n'est pas pour rien que Fournier a réclamé un nouvel attaquant, car c'est un élément important dans sa posture tactique (plus offensive).
Selon Génésio sur OLTV, Gourcuff, Dabo et Bisévac pourraient postuler contre Toulouse. Ils étaient à l'entraînement ce matin. A confirmer ....
Salut à tous, je viens de voir que sur le cumul des 4 derniers toulouse-Ol, on perd 8-0 et que ca fait 10 ans qu'on a pas gagné labas! Il faut vraiment vaincre le signe indien afin de ne pas casser notre belle dynamique!
Après Rennes, Toulouse... D'ailleurs même jeu «crispant».
Bastos en prêt pour nous aider en attaque ça aurais été beau non ?
http://www.footmercato.net/breves/info-fm-l-om-s-est-renseigne-sur-michel-bastos_136360
C'est dommage si Grenier part cette année !!!
Ribery et les bleus , clap de fin !! 🙁
@alexmu01
Bastos? Euh, non merci!