Sur la première partie de saison, l'OL n'a gagné qu'une seule rencontre face aux huit premiers du championnat. Un point qu'il devra absolument corriger s'il veut intégrer le top 4.
Fort face aux faibles et faible contre les forts. Cette formule pourrait correspondre au parcours de l'OL jusqu'à présent en Ligue 1. Avec la défaite à Paris dimanche (3-1), il en a désormais terminé avec les duels contre les équipes du top 8 du championnat pour cette première partie de saison. Et le bilan est famélique, avec seulement trois matchs nuls et un succès pour trois revers.
C'est simple, l'Olympique lyonnais a perdu face aux trois premiers (PSG, Marseille et Monaco), glanant tout de même un point à Lille (4e, 1-1) et Lens (7e, 0-0). Il a réussi à dominer Nice (6e, 4-1), seule écurie du top 8 à s'être inclinée contre lui. Des résultats qui expliquent la position actuelle des hommes de Pierre Sage au classement (5e), et témoignent aujourd'hui d'un certain plafond de verre face aux meilleurs adversaires.
La bonne dynamique de l'OL n'a pas suffi à Paris
Si le Parc des Princes est, il est vrai, un terrain hostile, le groupe de Luis Enrique n'était pourtant pas au top de sa forme. Un vent favorable poussait donc les Rhodaniens, surtout après le succès contre Francfort, 2e de Bundesliga, plus tôt dans la semaine (3-2). "Je suis très surpris car ils restaient sur une bonne dynamique avec de belles performances et de super contenus. Personnellement, je pensais qu'ils allaient le faire, et j'ai été étonné qu'au bout d'un quart d'heure, il y ait déjà 2-0, a confié Amos Youga, milieu de terrain de Debreceni VS (Hongrie) passé par l'académie lyonnaise. Ils n'ont pas su résister à la pression mise par le PSG."
Baladés par Paris et l'ASM, battu par un OM très tôt réduit à 10, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette nourrissent-ils des complexes dans ces chocs en haute altitude, ou sont-ils tout simplement moins bons que leur vis-à-vis ? "Je trouve qu'ils ont accepté de subir. Ils ont contre-pressé une fois sur le but, c'est dommage de ne pas l'avoir plus fait, a regretté Enzo Reale, membre du Goal FC, dans Tant qu'il y aura des Gones. Il y a un complexe d'infériorité car les joueurs du PSG sont plus fort individuellement que ceux de l'Olympique lyonnais. Mais j'aurais aimé qu'ils se lâchent lors de ce dernier gros test avant les vacances."
Un manque d'ambition dans les grands rendez-vous ?
Autre hypothèse évoquée, celle d'un manque d'ambition dans les grands rendez-vous. "Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ça, a balayé Pierre Sage. On change nos trois éléments offensifs à une demi-heure de la fin pour justement pousser. On passe en 3-4-3 pour défendre plus haut, mais on ouvre des espaces. C'est simplement un problème de rapport de force, on était face à un adversaire de grande qualité ce (dimanche) soir. Il aurait fallu faire un meilleur match pour rivaliser. On a vu en fin de mi-temps quand on a poussé qu'on était capable de faire des choses quand même."
Enfin, il est aussi évident que tactiquement, l'OL paye encore certaines lacunes et des erreurs individuelles. Ces défauts qui se voient moins lorsqu'il affronte des équipes du bas de tableau. "C'est une défaite tactique selon moi. Les Parisiens étaient bien mieux au niveau du QI football. L'Olympique lyonnais tombe contre un adversaire qui lui est supérieur, on ne va pas se mentir. Six mois auparavant, on était loin de pouvoir rivaliser avec lui. Là, on espérait par rapport à notre dynamique, mais on a vu l'écart tactique, technique et athlétique entre les deux effectifs", a fatalement observé Nicolas Puydebois, ancien gardien rhodanien.
1 victoire en 7 matchs contre le top 8
Toujours est-il qu'avec seulement 14% de succès face aux membres du top 8 sur l'exercice 2024-2025, il sera difficile pour les partenaires de Corentin Tolisso d'espérer viser plus haut que la 5e place occupée après 15 journées. "Ça veut dire quelque chose, les chiffres parlent donc c'est factuel", relevait d'ailleurs Nicolas Puydebois, trois fois champion de France (2003-2005), au sujet de cette statistique.
Avec Montpellier (18e) et Brest (11e) début 2025 pour finir la phase aller, l'OL peut être rassuré à ce niveau-là. Mais encore faut-il qu'il parvienne à conserver la même réussite contre les formations de la deuxième partie du classement. C'est en tout cas un autre axe de travail pour le staff dans sa quête de qualification en Ligue des champions.
hello tous ,
analyse erronée selon moi.
les trois défaites contres les gros s'inscrivent chacune dans un contexte particulier , avec un maximum d'éléments contraires , je m'explique :
à monaco en aout : pas de match , l'équipe était en plein chantier , mercato pas terminé , face a des monégasques bien plus avancés dans leur préparation .
face à l'om : ils ont dominé tout le match , non ils n'étaient absolument pas moins bon que leur vis à vis , ils se sont sabordés tout seul et la fin de match fut ubuesque .
à paris : l'équipe était cramée , surtout le milieu de terrain , et ils n'ont pas du tout joué à leur niveau .
La encore leur match ne reflète pas du tout ce qu'ils avaient réalisé 3j auparavant face à francfort .
quant aux commentaires de nico , pour une fois , pas d'accord du tout ; ce n'est pas une défaite tactique , une histoire de Qi , c'est un naufrage avant tout physique , incapacité de faire du pressing , et un milieu qui a bu le bouillon face aux petits gabarits parisiens .
Et la stat de 14% ne veut rien dire , eu égard au contexte anormal dans lesquels se sont passé chacun de ces trois matchs .
Si les trois avaient joué l'OL qu'on a vu le jeudi , je suis persuadé que l'histoire aurait été bien différente .
On verra aux matchs retours comment ça se déroule , et on pourra tirer ensuite des conclusions sur le niveau des uns et des autres .
Mais pour cela , il faudra que l'équipe soit prête mentalement et physiquement , comme elle l'était jeudi dernier .
Salut @Junidu38, je suis assez d'accord avec toi sur ton constat sur ces trois matchs. D'ailleurs lors de PSG-OL sur le plan physique, on a bien vu en 1ère mi-temps pendant une vingtaine de minutes que dès qu'on a réussi à les presser on les a bien embêté. Malheureusement on a pas su continuer sur cette dynamique en 2nde mi-temps probablement par manque de jus..
Hélas oui , l'équipe était a bout de souffle ,et je ne comprends pas que Sage ne l'ait pas vu et n'a pas réagit en faisant rentrer des joueurs frais comme Caqueret ( qui n'a tout de même pas perdu tout son football , il n'aurait pas été plus mauvais que ceux présents , qui n'avaient plus de jambes ) .
Le coach n'a pas su gérer l'enchainement des deux matchs , coupe d'europe / championnat .
Difficile il est vrai , d'être présent aux deux avec l'équipe type .
Parfois il avait balancé le match de coupe d'europe , comme à hoffenheim , pour tout miser sur le derby ensuite , ça lui avait été reproché .
Cette fois ci il a en quelque sorte balancé le match à paris ( peut être sciemment sachant qu'on est de toute façon inférieur ?? ) , en misant tout sur le match contre Francfort ?
Comme dit Juni38 , les 2 premiers matchs n'avaient pas le même contexte qu'il décrit assez bien et pour Paris je pense qu'ils ont mis la fleur au bout du fusil en rentrant sur l'herbe par trop de confiance par rapport a leurs dernières prestations qui les rendaient plus fort. Je n'ai pas vu le match mais on me l'a décrit et ils se sont pris 2 buts , 2 coups sur la tête et c'était fini vu la qualité des joueurs du Qatar et puis on ne cesse de voir que nos DC sont fébriles ,
avant même le début du match je savais que la victoire serait celle de Nasser contre John. Une évidence....peut être que le mercato pourra changer la donne pour le match retour.....qui sait !
Salut brad,
Le mercato ? Changer la donne pour le match retour ? Il faudrait que le PSG perde beaucoup de joueurs alors.
Comme dit Brad, notre faiblesse, c'est la défense centrale cata (et encore, heureusement qu'on a Matic qui vient souvent colmater les brèches). Par contre comme dit Toitoi, pour que le mercato change la donne, comme on est interdit de recrutement, faudrait que PSG s'affaiblisse plus que nous ! 🙄donc ne rêvons pas.
En étant interdit de recrutement par la dncg, ça va être dur de compter sur le mercato pour se renforcer.
Salut Brad , là ou l'équipe est en défaut , c'est effectivement la défense , et notre DC n'a pas le niveau pour le podium et on l'a payé cash contre le Qsg dimanche .
On ne peut pas commencer un match en prenant deux buts en un quart d'heure , aussi facilement .
Si en plus le gardien passe au travers comme dimanche soir , on est battus d'office .
La priorité absolue l'été prochain sera un DC digne de ce nom ...
( on en est à se demander si le plus fiable n'est pas finalement Omari , c'est dire ! )
On va récupérer Adryelson mais on ne sait toujours pas quel est son niveau réel ?
Pour rivaliser avec le Qsg , la marche est encore trop haute , leurs latéraux sont bien meilleurs que les notres par exemple .
On ne peut être que d’accord avec les propos de Junidu38. Je ne me rappelle pas d’un match aussi abouti en terme d’engagement physique que celui de jeudi, même sous Garcia. L'incroyable débauche d’énergie collective me faisait vraiment plaisir à voir, et je savais qu’on allait chèrement le payer dimanche, surtout qu’on avait deux jours de moins de récupération et que c’est nous qui nous déplacions.
Moi aussi j’aurais voulu les voir jouer l’OL de jeudi !
Contre les équipes plus à l'aise techniquement, on n'a peut-être pas la même facilité à exercer un pressing haut, ce qui est quand même une base de notre jeu à l'heure actuelle. On l'a vu contre Paris, en plus nos joueurs n'étaient pas au top physiquement alors ça n'a pas aidé...
On perd donc beaucoup plus de jus pour rien, donc on est moins bon techniquement, moins haut, et moins dangereux.
Pour moi c'est soit on joue le pressing haut et on assume jusqu'au bout, avec nos défenseurs qui vont devoir faire des courses rapides vers l'arrière pour défendre les contres. Soit on n'assume pas et on joue bas et en contre avec des joueurs rapides devant.
Les 3 buts qu'on prend dimanche contre le PSG ne sont pas de la faute des DC. Sur le premier, AMN se fait déposer par Doué. Sur le 2e, faute de Tolisso dans la surface. Sur le 3e, contre attaque et toutes les lignes se font déposer.
Nous sommes en plein dans le sportif avec cet article! Mais pour le mercato ne rêvons pas le financier va vite nous rattraper...Encore que avec John et aussi Tiago...
Le Qsg ....domination physique : pas évident même avec deux jours de récup.
Domination collective et individuelle: le Qsg nous est supérieur dans les deux. Notre DC n'est pas encore établie et solide. Le milieu hormis Matic,Tolisso n'est pas au niveau du top 4 aujourd'hui.
Domination tactique ... alors là rien compris entre la compo du 433 et le coaching en cours de match .C'était le dernier gros match de l'année: pourquoi Lacazette ne débute pas bien que la titularisation de Mikautadze me choque pas hormis sa sortie ,pourquoi Cherki sort, pourquoi garder Veretout...
Pour les autres du top 5 en regardant devant : Qsg : pas de surprise....OM : on peut rivaliser vu ce que j'ai vu contre Lille et autres Montpellier...Lille et Monaco sont nos vrais concurrents.
Le Qsg est au dessus , comme depuis des années , il n'y a pas de doutes , mais un OL à son top aurait beaucoup mieux résisté et pourquoi pas ramené un nul .
Sage a raté lui aussi son match , ça lui arrive , ses choix ont tous été mauvais , il n'a pas eu la réussite habituelle .
Veretout ne doit jamais finir le match , Matic et Tolisso étaient carbonisés , et il sort nos deux meilleurs joueurs , Cherki et Mikautadze ( surtout ce dernier qui était très en jambes , le seul à l'être de toute l'équipe ! ) .
Il fait entrer DCC j'ignore pourquoi , on aurait pu prendre une manita dans le dernier quart d'heure .
L'équipe la plus dangereuse est pour moi le Lille de Génésio , derrière les parisiens ( et on a fait nul chez eux , donc le pessimisme de nico , voyant l'OL hors du top 5 , est très exagéré , c'est du moins ma vision des choses ).
Pas de plafond selon moi.
On l'a vu au printemps dernier, de Monaco à Lille (excepté Paris), tout le monde a perdu face presque au même OL.
Qui plus est après le match contre Francfort qui, en intensité et en qualité de jeu, était au-dessus du match de dimanche soir.
Encore une fois, hélas, il faut voir la "faute à pas de chance" et au laxisme défensif sur les 15 premières minutes qui tuèrent le match pour cet OL.
Ce ne sera peut-être pas toujours le cas face à ce QSI amoindri version 24/25 (j'espère qu'ils ne réussiront pas à trouver le bon 9 qu'ils cherchent mais je pense que ce club se trompe de cible, ce n'est pas juste un serial buteur qui leur manque mais de vrais joueurs de caractère et d'authentiques leaders sur et en dehors du terrain, Marquinhos est trop isolé pour cette tâche...).
Totalement d'accord..
Faire un article qui laisse entendre qu'on n'arrive pas à battre le top 8 alors qu'on vient de taper Francfort, qu'on a jouer les gros en plein mercato et qu'on vient de perdre contre Paris dans un match pipé d'avance, je comprend pas trop.
A Lille, a Lens, a Reims, on prend un point à chaque fois dans des matchs ou on etait largement au dessus.
En 2eme parti de saison dernière on a battu tout les gros également.
Nous sommes à 2 points de la 4eme place à la mi saison.
Bref un article qui participe au climat délétère entre les pro ou anti Textor et les pro ou anti Aulas qui au moindre accroc vont bercer dans le catastrophisme et chercher par tout les moyens possible à faire des constats sur le niveau de Perri, DCC, Niakhate, Tolisso, Matic, Veretout, Cherki, Nuamah, Lacazette, Mikau selon si on se trouve du côté des pro ou des anti...
Mais bon il faut bien trouver des choses a dire pour faire du clic ..
1 victoire seulement face aux 8 premiers, effectivement, il manque forcément quelque chose
Je pense que vous avez tous raison, qu’il y a toujours un « oui mais », entre les chocs programmés en plein mercato, le choc contre Paris 3 jours après Francfort, etc…
Ce que je retiens jusqu’ici c’est que Sage a trouvé comment utiliser au mieux son effectif en trouvant un projet de jeu, fait de vitesse, pressing et de profondeur, et en restaurant l'état d’esprit de début 2024 malgré les vents contraires au-dessus de lui. On a aussi vu une autorité nouvelle chez lui.
Certains joueurs ont clairement tiré le groupe vers le haut: Tagliafico - Tolisso - Cherki - Fofana et par intermittence Lacazette et Matic. Les autres ont eu des performances ou des temps de jeu plus moyens, on a aussi vu que Perri n’est pas (encore?) capable de mettre tout le monde d’accord, mélange de talent unique (sur les relances) et de fébrilité rédhibitoire sur ses sorties loin de sa ligne.
On a aussi vu qu’on peut avoir des problèmes d’efficacité offensive (moins en décembre), qu’on a des trous d’air en début de mi-temps..
Contre les gros, c’est le sujet de l’article, on a aussi vu que les entraîneurs les plus réputés de L1 savent nous proposer des pièges tactiques qu’on n’arrive pas à résoudre: Zerbi avec son 441 de deuxième mi-temps et Enrique avec Doué collé à la ligne de gauche… Donc oui on a encore un cap à passer pour que le résultat d’un match ne soit pas trop dépendant des faits de jeu.
Au total, l’effectif a plein de défauts mais est au niveau de notre objectif, Sage confirme son développement, perso je suis positif pour le reste de la saison, la pente est largement ascendante, surtout si on accepte que le PSG reste trop haut pour nous.
À une condition: l’effectif doit rester le même pour les 20-21 joueurs qui jouent tout le temps, surtout ne pas fasser le jouet qui reste très fragile.