Mardi, l'Olympique lyonnais a vu ses deux recours rejetés par le Conseil d'Etat. Dans un communiqué, le club rhodanien place la Ligue devant ses responsabilités concernant l'arrêt du championnat. L'OL demande également une reprise de la compétition "selon une formule adaptée".
L'Olympique lyonnais ne perd pas espoir. Ce mardi, le Conseil d'Etat a rejeté les deux recours du club rhodanien (lire ici). L'OL a réagi à cette annonce via un communiqué. Concernant l'arrêt de la saison, il pointe du doigt la responsabilité de la Ligue de football professionnel (LFP) dans cette décision. "Le jugement mentionne, sans équivoque, que cette décision a été prise par le conseil d’administration de la LFP, et non par l’Etat, et que ledit conseil n’était pas en compétence liée des positions exprimées par le Premier ministre le 28 avril, contrairement à ce que la LFP martelait, constate-t-il. La LFP, tout comme l’a fait Canal + pour dénoncer le contrat de diffusion des matchs de Ligue 1, porte donc l’entière responsabilité de cette décision."
Le 8e de finaliste de la Ligue des champions estime que le choix de l'instance n'est pas en accord avec celui préconisé par la confédération européenne. "Nous constatons donc que la prise de décision de la LFP est contraire à la circulaire de l’UEFA du 23 avril dernier qui mentionnait expressément que les ligues devaient faire leurs meilleurs efforts pour finir leur championnat, comme l’ont fait l’immense majorité des associations membres de l’UEFA, et notamment les quatre premières, y compris par le biais de formules adaptées, explique-t-il. Pour rappel, seul un ordre officiel empêchant l’achèvement desdites compétitions pouvait justifier que celles-ci ne se terminent pas, ce qui ne ressort pas de la décision du juge, en l’absence d’acte réglementaire."
"L’amélioration des conditions sanitaires permettrait la reprise des championnats"
L'Olympique lyonnais revient également sur la possibilité d'une "saison blanche", solution mentionnée par le juge des référés dans son verdict. "Il n’est ainsi pas étonnant, comme nous le rappelons depuis le début, que le conseil d’administration n’ait pas fait ce choix, au regard des intérêts propres à sa composition." Nasser Al Khelaïfi (PSG), Jean-Pierre Caillot (Reims), Saïd Chabane (Angers), Jacques-Henri Eyraud (OM), Marc Ingla (LOSC), Waldemar Kita (Nantes), Laurent Nicollin (Montpellier), Loïc Fery (Lorient) ou encore Bernard Caïazzo (Saint-Étienne et Première Ligue) en font notamment partie. "Un vote en assemblée générale aurait donné à ce choix un caractère plus démocratique et absolument incontestable."
Le Conseil d'Etat a demandé à la Ligue de potentiellement revoir le format de la Ligue 1, l'OL y voit une opportunité de terminer la saison arrêtée le 13 mars dernier. "L’amélioration des conditions sanitaires permettrait aujourd’hui la reprise des championnats 2019-20. La LFP a toujours la possibilité de reprendre le championnat selon une formule adaptée et conforme à la circulaire UEFA du 23 avril dernier, pour aller au bout de la compétition et permettre une issue du championnat basée sur le mérite sportif, indique-t-il. Cette reprise serait ainsi conforme aux dernières déclarations de la ministre des Sports sur la possibilité d’initialiser des matches au mois de juillet, avec du public, à l’instar de l’immense majorité des pays européens. Cette reprise permettrait à la LFP de préparer sereinement la saison 2020-21 à 20 clubs. A défaut, l’Olympique lyonnais poursuivra son action au fond devant le Conseil d’Etat", conclut le club rhodanien.