Équipe courant le moins de toute la Ligue 1, l'OL a tout même amélioré sa moyenne en octobre, se rapprochant du 17e.
Cela fait plusieurs saisons maintenant que l'OL se trouve dans le bas de tableau au classement des performances athlétiques, notamment concernant les kilomètres parcourus par match par toute l'équipe. Sur le début de l'exercice 2023-2024, le club rhodanien était même dernier, avec une moyenne de 111,6.
Mais grâce au mois d'octobre, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont remonté cette statistique, gagnant presque deux kilomètres. Ils pointent désormais à 113,4.
Cela ne suffit pas à quitter la 18e place, très loin par exemple de Lens (122 kilomètres), meilleure formation en la matière, ou encore Reims (121,4) et Rennes (121,3), qui complètent le podium.
Courir ne fait pas tout
Néanmoins, l'Olympique lyonnais s'est grandement rapproché de Metz, 17e, et porteur d'une moyenne de 113,7, Montpellier (16e, 113,9) et Brest (15e, 114). D'ailleurs, les Brestois sont 4es de Ligue 1, ce qui démontre que courir ne fait pas tout.
Bien évidemment, les styles de jeu des équipes diffèrent, et donc ces chiffres ne disent pas tout de la situation actuelle du championnat. Par exemple, le PSG, 3e, n'a couru "que" 116,8 kilomètres en moyenne (14e). Mais on peut tout de même y lire si un club est en bonne santé, à l'image de Monaco, le leader (120,1 kilomètres, 4e).
L'OL est mieux concernant les sprints
Au sujet des sprints, l'OL remonte un peu dans la hiérarchie, avec une 12e position pour 136,5 courses à haute intensité par rencontre, juste entre Montpellier (11e, 139,6) et Clermont (13e, 135,4). Là encore, les Lensois (169,1) montrent qu'ils maîtrisent cet aspect du football, même si les résultats ne sont pas aussi bons pour le moment que l'an passé.
Dans le foot moderne, il faut beaucoup courir, vite, longtemps et a haute intensité
l'OL en est a des années lumières !
Forcément, sans plus de talent et avec les même joueurs, les résultats seraient meilleurs si physiquement ils étaient au top
"Courir ne fait pas tout", mais je préférerais quand même que l'équipe soit parmi celles qui courent le plus : cela montrerait au moins que les joueurs se donnent à fond.
l'important n'est pas de courir , il faut partir à point .
Raymond Domenech , 1772
Ce qu'a fait le Spring bok pour contrer Ramos !
🤣😉
Sauf que le Springbok n'est pas parti à point, il est parti trop tôt. Mais force est de reconnaitre que c'est une fusée le mec...
Oui, mais partir a point, c'est peut être l'avoir fait trot tôt pour réussir 🙃😁
https://www.msn.com/fr-fr/sport/rugby-union/on-est-mont%C3%A9-200-fois-ensemble-un-ancien-partenaire-de-kolbe-juge-impossible-son-contre-sur-ramos/ar-AA1iqDI0
C'est pas faux ! ^^
C'était pas Jean II Makoun qui a dit ça ?
Petite remarque méthodologique car je n’interviens ici que pour ne rien dire : quand on veut parler d’une tendance, il vaut mieux évoquer les derniers résultats par rapport aux premiers ou à la moyenne, plutôt que d’évoquer l’évolution de la moyenne.
Cas d’école ici : +2km en 2/3 matchs sur la moyenne de la saison, cela veut sans doute dire que les matchs sous F. Grosso pris individuellement sont athlétiquement proches des tous meilleurs. Ce qui est bien plus positif que “c’est mieux mais en moyenne ça reste tout pourri”.
Très intéressant HowdyYOL !
Si on remonte les chiffres dans l'ordre en partant des moyennes, l'OL a fait 118,4 km de moyenne sur les matchs d'octobre, c'est-à-dire J7 et 8, ce qui place notre équipe dans les plus coureurs sans doute.
Sauf erreur de calcul, ça serait à vérifier :
(113,4 de moyenne sur 8 matchs) - (111,6 de moyenne sur 6 matchs) = 237,60 en deux matchs, soit 118,80 de moyenne