Avant d'entamer la partie ardue de son calendrier, l'OL est 10e de Ligue 1. Ce week-end de la 28e journée lui a permis de grappiller un peu de son retard sur la 7e place.
Tout d'abord, il convient de rappeler que si la 7e place de Ligue 1 devient européenne, l'OL en sera grandement responsable. Cela voudra en effet dire qu'il a perdu la finale de la Coupe de France contre le PSG le 25 mai, et donc une opportunité de se qualifier pour l'Europe via ce chemin. Mais puisqu'il ne fait rien comme les autres cette saison, il pourrait s'auto-aider dans sa quête de compétition continentale.
Aujourd'hui 10e après une remontée assez invraisemblable, l'Olympique lyonnais compte 38 points après 28 journées. Rappelons qu'il en possédait 7 à la fin des 14 premiers matchs de championnat. Dans sa ligne de mire, Marseille et Rennes, respectivement 9e et 8e avec 39 unités, mais surtout Reims, 7e, deux longueurs devant lui. A six rencontres du terme, les joueurs de Pierre Sage n'ont pas leur destin en main, mais ils se donnent tout de même les moyens d'espérer.
L'OL fait la bonne opération du week-end
La victoire arrachée à Nantes dimanche (1-3), couplée aux défaites des Marseillais et des Rennais, ainsi qu'au nul des Rémois, lui a permis de réaliser la bonne opération de ce week-end. La route vers ce strapontin va toutefois considérablement s'élever, puisque ses prochains adversaires seront ni plus ni moins que les quatre premiers du classement, avec pour commencer la réception de Brest (14 avril), puis un déplacement à Paris (21 avril).
Débarrassés du souci maintien, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette peuvent avoir l'esprit un peu plus léger avec ces grands rendez-vous. Mais l'ambition doit surtout les pousser à venir embêter ces formations. Ce n'est que comme cela qu'ils pourront accéder à ce rang qu'ils convoitent tant.
Bonne opération après cette victoire
Dommage, je n'ai pas pu voir la 2eme mi temps
Au vu de notre calendrier, ça paraît compliqué de grapiller encore des places, il faudrait gagner presque tous les derniers matchs
N'empêche qu'on ne parlerait rien de tout ça si je n'avais pas mis mon tee-shirt OL hier matin.
Avec une victoire contre Reims, faire aussi bien que nos adversaires directs aurait suffit pour gratter la 7e. Sans cette victoire, il faut faire mieux que nos adversaires directs ! Problème : nous affrontons le top 4.
La série qui vient est le vrai test pour cette nouvelle équipe en regain de forme. Si nous le passons, l'Europe sera clairement mérité. Sinon, nous regretteront la phase aller.
Tout peut encore basculer dans un sens ou dans l'autre, la saison peut se finir avec un titre et l'Europe comme elle peut se finir avec les yeux pour pleurer. Vous me direz, c'est une meilleure alternative que de serrer les fesses pour éviter le barrage contre Saint-Étienne !
Pour cela, il faudra retrouver notre maîtrise du jeu au milieu de terrain. Les brestois veulent se faire massacrer en ligue des champions cet automne, ils sont motivés comme jamais.