Le Centre International d’Études de Sport (CIES) a analysé le nombre de kilomètres parcourus avec le ballon avec les passes réussies parmi 35 championnats européens pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020. L’OL est classé seconde équipe de Ligue 1 derrière le PSG dans ce classement.
Le mercato estival est bien entendu le moment où le marché des transferts est ouvert et où l’activité sportive est davantage réduite. Avec les événements de 2020, le football a considérablement été mis en pause. Mais cette période de l’année permet également d’effectuer des bilans et des statistiques sur les performances des équipes des 5 grands championnats. D’après Football Observatory, en Europe, ce sont les joueurs du Bayern Munich qui réalisent le meilleur nombre de passe par rapport aux kilomètres parcourus depuis la saison 2018-2019. L’équipe de Corentin Tolisso effectue en moyenne 12,7 kilomètres tout en aboutissant 705 passes réussies par match. Le niveau est déjà élevé et il faut descendre jusqu’à la vingtième place pour trouver une équipe de Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Le club de Nasser Al-Khelaïfi enregistre une moyenne de 10,7 kilomètres pour 673 passes validées par match depuis 2018.
L’OL apparaît à la 44e place du classement.
La concurrence est rude sur ce critère d’analyse de la part du CIES. Preuve à l’appui, l’Olympique lyonnais se trouve à la 44e position. En effet, le club rhodanien comptabilise en moyenne 10,3 kilomètres pour 574 passes abouties par match depuis 2018. Plus étonnant encore, une autre équipe française fait mieux que Lyon sur cet exercice. Il s’agit du Clermont Foot. En se positionnant à la 41e place, l’équipe de Ligue 2 affiche une moyenne 10,3 kilomètres pour 566 passes.
L'important n'est pas de courir mais de bien jouer. Accessoirement aussi de gagner les matches.
Y a des mecs qui s’ennuient dans les centres de statistiques ou c’est moi?
Hâte de savoir quelle equipe d’europe a joué le plus de touche vers son gardien entre la 47e et la 78e mn depuis 2016.
Dans le titre il manque "Français", mais c'est une stat intéressante après il faudrait connaitre le nombre de passe sur notre moitié de terrain et sur la moitié adverse, parce que faire des passes en retrait et vers l'avant n'a pas le même impact, mais ce sera pour un prochain confinement....
C'est bien la preuve qu'il faut relativiser les stats, j'étais super surpris d'apprendre sur une autre info que Thiago Mendes courait beaucoup, au stade j'avais l'impression inverse...
Et le nombre de tirs ratés de Dembele 😁
Et le nombre de csc marqué par ses défenseurs bresilien ?
Après si les courses correspondent à des retours défensifs en catastrophe depuis l'autre bout du terrain cela biaise un peu le sens de la stat.
Personnellement j'ai rien compris à cette stat. 🙁