Les joueurs de l'OL fêtent la victoire à Angers
(Photo by Damien Meyer / AFP)

Ligue 1 - Ligue Europa : jusqu'où peut aller cet OL ?

En allant s'imposer 3 à 0 à Angers samedi, tout en proposant une performance collective aboutie, l'OL a confirmé ses dispositions de ces dernières semaines. Jusqu'où cela peut-il le conduire ?

Et un succès de plus qui fait sept. Samedi, à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1, l'OL a remporté sa 7e partie en championnat. Après le début de saison manqué, il a bien redressé la barre, et se trouve aujourd'hui 5e, à provisoirement une longueur du podium. Comment en est-il arrivé là ? Tout simplement grâce à une montée en puissance visible depuis plusieurs semaines désormais, et dont le dernier aperçu, à Angers (0-3), a fait forte impression.

Ce n'est pas tant le pedigree de l'opposition qui a marqué les esprits, mais plutôt la qualité de la prestation lyonnaise sur pratiquement 90 minutes. Si en temps normal, on trouve toujours quelque chose à redire sur les matchs des coéquipiers d'Alexandre Lacazette, il n'y a cette fois-ci pas beaucoup d'aspects négatifs à retenir après le déplacement en Anjou.

Même Pierre Sage, qui peut être considéré comme un perfectionniste, a eu du mal à trouver des défauts à la partition collective du jour. Après réflexion, il en a tout de même cité un. "En première période, même si on a bien joué dans la possession et la progression, on a eu du mal à attaquer la profondeur. Avec ça en plus dans notre jeu, on aurait pu mener plus largement à la pause, car lorsqu'on le fait, ça complète tout ce qu'on fait de positif avant. J'ai aimé le football que l'on a développé. On sent que les joueurs commencent à prendre du plaisir à le faire, donc ça dure dans la rencontre, a-t-il apprécié. Ils commencent à avoir des habitudes, ils se trouvent de mieux en mieux."

Ses protégés aussi ont passé un bon moment sur la pelouse angevine. "Trois buts marqués, aucun encaissé. Plus les affiches avancent et plus nous avons des repères", a appuyé Jordan Veretout, complété par Clinton Mata. "On est en pleine progression. On essaye d'élever le niveau et c'est de bon augure pour la suite, a souligné le défenseur. Ça fait plaisir que l'on arrive à maîtriser lorsqu'on voit où on en était l'année dernière."

En l'espace de dix jours, l'OL vient d'enchaîner trois victoires par trois buts d'écart. Mais incontestablement, celle obtenue à Raymond Kopa est la plus aboutie après celles contre Qarabag (1-4) et Nice (4-1). Même si l'entame a été un peu timide, les Rhodaniens ont finalement pris la mesure du SCO au bout d'une vingtaine de minutes. Ils n'ont ensuite quasiment jamais relâché leur étreinte.

Contrairement à ce qu'on a déjà pu observer, Corentin Tolisso et ses partenaires ont appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires. "C'était le discours à la pause, notamment les joueurs, qui voulaient prendre en charge cet aspect-là. Ils voulaient tuer la partie le plus vite possible, a confié Sage. De mon côté, j'ai surtout évoqué l'aspect tactique, car l'idée est de progresser dans le jeu afin d'impacter de plus en plus la formation d'en face et qu'il soit plus difficile de jouer face à nous."

Une chose qu'il est en passe de réussir au vu des dernières sorties. L'Olympique lyonnais vient de boucler sa 9e rencontre consécutive sans défaite en L1, la 8e toutes compétitions confondues. Jusqu'où pourra-t-il aller en maintenant ce niveau ? Il devrait très vite en avoir la réponse puisqu'il va être confronté à Francfort jeudi en Ligue Europa, puis au PSG dimanche en championnat.

Ces deux rendez-vous, les plus importants avant la trêve, permettront de mieux jauger ce groupe. Mais avant d'aborder ces chocs, les Rhodaniens sont sur la pente ascendante. "Plus les joueurs enchaînent ensemble, plus ils se comprennent et mieux ils anticipent les choses. Des interactions qui se mettent en place et on voit des émergences positives entre les gars. On a eu besoin de temps, mais aujourd'hui, on est bien, a observé Sage. On a toutes les perspectives ouvertes et on a toujours envie d'aller plus loin." Des perspectives alléchantes pour l'OL, celles de retrouver les premières places qu'il a quittées voilà plusieurs années.

26 commentaires
  1. Avatar
    OLdownunder - dim 8 Déc 24 à 9 h 38

    En effet, la semaine à venir sera déterminante pour savoir quel niveau cette équipe peut atteindre face à des adversaires plus relevés.

    Si l’on veut être optimiste en Europe, il faudra voir s’ils parviennent à tenir une grosse intensité, et à tout donner lors de matchs couperets.

    Notre milieu, par exemple, a plus de mal face aux gros. Cette semaine va être un très bon test.

    Je suis assez optimiste, et attend ces deux matchs avec beaucoup d’impatience.

    1. Avatar
      KIM K - dim 8 Déc 24 à 12 h 32

      Tu as très bien " parlé" : 2 beaux match à venir qui pourrait fermer des bouches ( du Rhône ) et pour nous une visibilité de cet OL 2024/2025

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Déc 24 à 13 h 52

        Personne ne pourra jamais les faire taire, tu peux me croire.

  2. Monark
    Monark - dim 8 Déc 24 à 9 h 54

    Je l’ai dit ici même, l’eintracht est le très gros test pour l’OL : solide 2ème de bundesliga , vainqueur de cette compétition. C’est du costaud. Mais on y arrive dans les meilleurs conditions après ce week end ,et notre adversaire a été accroché sur son terrain hier soir. C’est une affiche on ne peut plus existante , dans un groupama plein comme un œuf et un public en fusion. Une grande soirée européenne se profile.👏🤪🤗

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 9 h 56

    Battre une équipe championne d'Europe tel que Francfort serait un exploit, et ça permettrait de sauter dans une autre dimension .
    Mais ce n'est pas forcement ce genre de gros match qui me fait peur car généralement on joue plutôt bien, c'est plutôt celui ou on a l'habitude de se faire éliminer face à une équipe moyenne, vous savez celui qu'on rate complètement comme contre Nicosie ou West Ham 😡

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 10 h 02

    Ptain c'est chiant impossible de rajouter des phrases ou de corriger des fautes car le texte du com reste figé.
    Ça vient de moi ou vous l'avez aussi ?

  5. Avatar
    Razik Brikh - dim 8 Déc 24 à 10 h 04

    Via le site ? L'application ? Me faire un mail avec des captures pour notre DSI.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 10 h 14

      Oui le site
      Il y a une technique que j'ai trouvé pour y remédier.
      Il faut se mettre sur le début de la phrase qui est en bas, puis cliquer au moins 3 fois sur descendre, ça décale le texte, puis cliquer sur remonter, ça permet de faire réapparaître du texte qui n'était plus visible, et ainsi de suite pour aller tout en bas du com.
      Le problème avec cette technique c'est que ça décale des mots sur les lignes. Ça demande un peu de boulot pour remettre tout en ordre 😅

    2. Avatar
      gg - dim 8 Déc 24 à 10 h 14

      Hello Razik,

      Sur le site ça fonctionne je viens de le faire.

    3. Avatar
      OLdownunder - dim 8 Déc 24 à 10 h 34

      via l’application j’ai une limite, mais pas sur le site! 😊

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 8 Déc 24 à 12 h 03

      Salut,
      Je le remets là dans l'espoir que Razik le lise !...😇
      Concernant les modérations.

      " Oui , à propos des modérations, même si cela a déjà été signalé des dizaines de fois, cela devient vraiment du folklore !...

      Un commentaire correct mais " modéré" réapparait des heures plus tard, MAIS ne se retrouve pas dans les " derniers commentaires" , et pour cause, il conserve l'heure et la date du post initial.
      Donc en fait ,il passe à la trappe car personne ne le consulte ....

      Pas persuadé, quant à moi, que cela soit une réelle amélioration.
      A Razik de voir ......"

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Déc 24 à 14 h 00

        Je pense que tu as été trop agréable et ouvert aux opinions d'autrui dans tes posts dede. Ce n'est plus dans la norme de nos jours. L'IA considère donc que tu es:

        Soit un bot.
        Soit un agent russe en infiltration.
        Soit un bisounours.

        Sincèrement je ne vois que ça, pasque moi je peux parler de mes couiIIes dans chacun de mes commentaires sans être modéré.

  6. Avatar
    Briand - dim 8 Déc 24 à 10 h 08

    Je ne pense pas que l'on ai une grosse déconvenue pour ces deux matchs- si l'équipe garde ses repères actuelles et sont forts dans les têtes- on va peut être avoir une grosse surprise pour la suite de la saison- Le Groupama va résonner comme aux plus beaux jours de Gerland

  7. Avatar
    gg - dim 8 Déc 24 à 10 h 11

    Hello,

    Petite précision l’Eintracht n’a jamais gagné de coupe d’Europe, à ne pas confondre avec le Bayer Leverkusen qui a perdu la finale d’Europa League la saison dernière face à Bergame.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 10 h 27

      Ben si Francfort a gagné en 2022 contre les Rangers. Tu t'es perdu gg 😂
      Rangers qui eux se retrouve en finale alors qu'on les bats facilement en poule 😤

      1. Junidu38
        Junidu38 - dim 8 Déc 24 à 10 h 33

        et oui juni , cette fameuse année ou on aurait pu aller au bout , sans ce trafalgar contre West ham .
        Ce sera pour cette saison , on y croit !!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 15 h 11

        On perd la qualif surtout à l'aller, là-bas on doit en mettre au moins 4, on loupe un nombre incalculable d'occasions, et avec une domination une grande partie du match.

  8. Junidu38
    Junidu38 - dim 8 Déc 24 à 10 h 19

    En quelle année Francfort a-t-il remporté la Ligue Europa ?

    en raison du report et de la relocalisation de la finale de 2020, le pays hôte de la finale a été décalé d'un an, budapest accueillant à la place la finale de 2023.
    L'Eintracht Francfort a remporté le match 5-4 aux tirs au but, après un match nul 1-1 après prolongation, pour son deuxième titre de Coupe UEFA/Ligue Europa après 1980.

    1. Avatar
      gg - dim 8 Déc 24 à 10 h 30

      My bad, ils l’ont gagné en 2022 en effet.

      Toujours est-il que ce n’est pas ce résultat du passé qui indique le présent. Malheureusement pour nous, cette saison ils semblent être très forts.

      Le véritable épouvantail de cette compétition c’est le FC Séville, qui l’a gagné 5 fois sur les dix dernières années.
      Et pourtant ce n’est pas l’équipe que je craindrai le plus en ce moment 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 15 h 13

        C'est du costaud en effet ce qu'a fait le FC Seville.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 8 Déc 24 à 10 h 32

      Et Francfort qui élimine West ham en demi-finale.
      Tjrs pas digéré, on doit aller en finale cette saison là 😡

      1. Junidu38
        Junidu38 - dim 8 Déc 24 à 10 h 41

        Et oui , on avait une belle équipe mais peter bosz s'est planté en quart , on fait 1-1 chez eux , la qualif était en bonne voie , et il y a ce trafalgar au retour , 0-3 à domicile ...
        On a pollersbeck dans les buts ...
        En 4231 avec aouar en soutien de dembélé en pointe .
        Faivre et Kte sur les cotés .
        thiago mendès et ndombélé en double pivot
        denayer lukeba en DC , et gusto emerson en latéraux .
        Pour la petite histoire , benrahma rentre à la 90eme pour les anglais .
        Jeff reine adelaide à la 89eme
        Barcola remplace aouar en fin de match , et prend un carton
        Paqueta laissé sur le banc , remplace ndombele a la mi temps ... ainsi que Tete pour romain Faivre transparent ....
        Il y a 0-2 à la mi temps ...

  9. Junidu38
    Junidu38 - dim 8 Déc 24 à 10 h 52

    "Plus les affiches avancent et plus nous avons des repères"

    Je ne croyais pas trop en lui , lorsqu'il a été récupéré in extremis depuis le loft de l'OM , aujourd'hui je dois avouer que je me suis trompé à son sujet , il s'est intégré assez rapidement , a été sobre et efficace dans un premier temps , mais depuis quelques matchs il devient brillant et un titulaire indiscutable , lui aussi a élevé son niveau de jeu , et c'est tout le travail mental et physique du staff qu'il faut saluer pour amener chacun des joueurs à l'excellence .
    Il y a une bonne complémentarité avec Matic et Tolisso , les trois c'est le niveau international ( même si Nemanja est agé , la classe et la technique sont toujours la ! )
    Encore une très bonne pioche et un très bon travail de la cellule de recrutement .

  10. Avatar
    kazo le rouge - dim 8 Déc 24 à 20 h 48

    ben voila...c 'est une semaine test qui peut nous mettre en haut de la vague
    juste pas se manger les rouleaux

    Vu ce qu on fait en ce moment , on peut gagner les deux, ce qui me fait le plus envie
    c'est de battre les quataris chez eux....c 'était quand la dernière fois ? en 2022/2023
    ????

  11. Avatar
    FantOme - dim 8 Déc 24 à 20 h 52

    T'as rangé tes majuscules au placard Kazo?👻

  12. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 8 Déc 24 à 22 h 31

    Francfort est 2e de son championnat. Vraiment très fort. Un très gros test.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut