Réuni lundi en visioconférence, le bureau de la Ligue de football professionnel a entériné deux protocoles sanitaires pour la reprise de la compétition. Le premier concerne l'accueil du public. Le deuxième est consacré au suivi des joueurs.
Réalisé par les docteurs Jean-François Chapellier, médecin fédéral, Emmanuel Orhant, directeur médical de la Fédération et Éric Rolland, représentant des médecins des clubs pro à la Ligue (LFP), le protocole sanitaire de reprise concernant les joueurs a été entériné par le bureau de la Ligue de football professionnel. D'autres mesures concernant l'accueil du public dans les stades ont été validées. Ces deux règlements vont maintenant être envoyés aux clubs.
Mise en place d'un référent Covid-19
Dans un document de 33 pages, plusieurs obligations sanitaires et médicales sont référencées. Le port du masque sera obligatoire dans les enceintes sportives et chaque club devra nommer un référent Covid-19. Les joueurs et membres du staff devront passer des tests entre 96 et 72 heures avant les rencontres. Chaque responsable médical de club effectuera un examen clinique les jours de match pour détecter d'éventuels symptômes de la maladie.
Il sera possible de reporter les rencontres voire « de donner match perdu à l'équipe n'ayant pas remis le document le jour du match au délégué » si les mesures de surveillance des équipes ne sont pas jugées suffisantes. Une mise à l'isolement de 14 jours pour les joueurs ou membres du staff testés positifs au coronavirus est prévue. Pour finir, le protocole prévoit de faire pratiquer des tests trois ou quatre jours après la déclaration du dernier cas positif. Les joueurs négatifs devront patienter sept jours avant de reprendre l'entraînement collectif. Ce document a été validé par la cellule interministérielle de crise. Cette dernière doit rendre un avis sur le protocole médical à la LFP en fin de semaine.
Franchement quand tu vois la finale de coupe de France féminine ou à la fin du match ça devient du n'importe quoi il y a de quoi vraiment renforcer les mesures
"Le Covid-19 ne tue presque plus en Europe
Malgré des foyers inquiétants ici ou là, les grands pays européens, massivement frappés au printemps, n'enregistrent plus que des flux résiduels de cas ou de décès.".
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-covid-19-ne-tue-presque-plus-en-europe-1229406
Il y a du mieux moi moi, il n'y a pas si longtemps tu disais "le covid n'est plus là" maintenant tu dis "il ne tue presque plus". Encore un effort et tu vas finir par dire que "le covid est tjrs là" 😁
Je ne peux pas me fier à ce que je vois sinon je serais forcé de dire que la maladie n'existe pas, ne connaissant personne qui l'a eue. Et pourtant, je connais du monde. Pour te répondre lorsque tu parles de ce sujet, je ne fais que relayer ce que je lis.