Suite à la victoire à Nantes (1-3), l’OL a assuré son maintien en Ligue 1 et vise désormais l’Europe. Grâce à un logiciel de probabilité, Opta a calculé les chances lyonnaises d’ici à la fin de la saison.
Elle leur fait dorénavant les yeux doux. Grâce à leur victoire dimanche à Nantes (1-3), les joueurs de l’OL se mettent à rêver plus grand dans cette fin de saison de Ligue 1. Il est encore six matchs à jouer et contre toute attente, les Lyonnais peuvent très bien se retrouver européen la saison prochaine grâce au championnat. Avec les contreperformances des uns et des autres durant le week-end, la formation rhodanienne est revenue à cinq points de la 6e place, mais surtout à deux de la 7e qui sera qualificative si l’OL vient à échouer contre le PSG en finale de la Coupe de France. L’objectif n’est donc pas insurmontable même si le calendrier a de quoi tempérer les ardeurs. Mais comme l’a rappelé Pierre Sage après Nantes, ses joueurs ne s’interdisent rien. En sont-ils capables ? Il faudra attendre la fin de la saison.
73,8% d'être entre la 9e et 11e place
Toutefois, Opta s’est amusé à calculer le pourcentage de chance de voir l’OL finir européen à l’issue des 34 journées de Ligue 1. Et le moins qu’on puisse dire est que l’optimisme entre Rhône et Saône ne se retranscrit pas dans les chiffres. Au soir de la 28e journée, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette n’ont que 1,6% de chance d’être directement qualifié en Europe sans attendre la coupe. Pour ce qui est de la 7e place, l’OL peut avoir un peu plus d’espoir (4,2%) même si les prédictions d’Opta placent très clairement le club lyonnais dans le ventre mou de cette Ligue 1 (73,8%) en raison notamment du calendrier des quatre prochaines semaines. Un bon résultat contre Brest dimanche (20h45) et ces probabilités seront différentes. Mais, à l'instant T, voilà le tableau.
C'est pire que ce que je pensais intuitivement. J'aurais misé un peu au hasard sur un 20% de probabilité dêtre 7e et 10% pour la place de 6e !
Ca démontre une seule chose à mon avis, c'est que tout bon résultat en cette fin de saison passera par des matchs exceptionnels et pas des joueurs qui se dépassent individuellement et qui se mettent au service du collectif.
L'apport du Sage est sans doute assez inespéré, mais Sage n'est pas un magicien, en face il y a des joueurs qui vont aussi se dépouiller pour réussir leurs objectifs.
Ça ne démontre rien du tout. Quelle est la fiabilité de leur prévision ? En Décembre, ils nous prédisaient 99% de chances d'être relégués !
Je ne suis pas fan de toutes ses stats à outrance.
Je trouve que sur une saison voir sur une demi saison c'est pertinent mais faire un point à chaque journée ça ne veut pas dire grand chose vu que cela ne prend pas en compte les dynamiques des équipes et les blessures mais seulement les saisons passés.
Du coup on a une tendance globale mais au vu des stats de décembre je n'y accorde pas trop d'importance.
Par exemple si l'on sort un gros match et on gagne contre Brest autant on aura surement 5 ou 6% de chances en plus.
Donc c'est cool mais après ? On rebaissera le week d’après quand on ira perdre à Paris sans que cela change quoi que ce soit...
D'ailleurs j'avais vu sur un autre site la semaine dernière le classement suivant une IA (Sofoot ou foot mercato je ne sais plus).
Et du coup suivant les calculs Toulouse devait finir barragiste avec 31 points alors qu'ils en avaient déjà 32...
Une erreur peut bien sur arriver mais ça m'a conforté dans l'idée de ne plus regarder tous ses classements fictifs.
Tout peut aller tellement vite. Si Nantes avait mieux gérer leur première mi-temps (ils auraient dû mener au moins 3-0) et que Alex avait été exclu, on perd 3 pts, du coup Toulouse et Strasbourg se retrouve à 2 pts de nous, suffit qu'on perde contre Brest et que les deux autres gagnent et on se retrouvait 14eme...
Ce qui est dommage c'est qu'on est obligé de compter sur la mauvaise gestion de la plupart des équipes qu'on rencontre et d'un certains mauvais arbitrage, il y a pratiquement que comme ça qu'on a gagné des matchs. Franchement depuis le début de saison on a du faire à tout casser 3 ou 4 bons matchs sur 90 minutes, c'est le niveau d'une équipe en dessous des dix premières places.
Mais bon on le sait et on le répète souvent pour la plupart d'entre nous, l'équipe reste encore assez faible, il va falloir se renforcer la saison prochaine et revoir beaucoup de choses pour prétendre à mieux.
Tu peux aussi refaire des matchs que l'on a perdus ou pour lequel on a fait nul dans l'autre sens. Il y a eu des décisions litigieuses qui nous ont fait perdre des points. Mais les tendances sont là. On était mauvais en début de saison et bien meilleurs depuis que Sage a repris l'équipe, et que des renforts sont arrivés. Et il ne faut pas confondre résultats et style de jeu. On gère beaucoup mieux les moments faibles et c'est très important pour l'emporter. Dominer n'est pas gagner dans beaucoup de sports, dont le foot.
Quelles équipes font 90 mn excellentes à chaque match ? Chaque équipe a ses caractéristiques, des moments forts et faibles. Nantes avait la 4ème meilleure défense en 1ère mi temps, et la pire en 2ème ! Cela a aussi joué sur la physionomie du match.
Si ma tante en avait ça serait mon oncle !
il ne faut pas se préoccuper du classement final , mais prendre les matchs les uns après les autres , sans penser à la suite , et il adviendra ce qu'il adviendra pour le classement final .
Le maintien est acquis , ils doivent se libérer et jouer plus offensif, les jeunes nouveaux commencent a etre bien intégrés , alex peut maintenant être épaulé pour marquer des buts et aider l'équipe à concrétiser.
Déjà battre les brestois , ça ne va pas être une mince affaire.
Faut arrêter avec ces prédictions, c'est ridicule et con autant que la voyance 🤣
Je croyais qu'on avait 100% de chance de descendre en novembre ...
Même météo France a du mal à faire des prévisions sur 48h alors opta ...
Ça n'a rien de ridicule, c'est la méthode pour fixer les cotes de matchs des paris sportifs, il y a de gros enjeux financiers, c'est une discipline traitée très sérieusement.
Salut olv
Les cotes des matchs sont fixés et modifiés jusqu'au dernier moment et même évoluent pendant les matchs, la, on parle d'une prévision alors qu'il reste7 ou 8 matchs, c'est moins bidon effectivement que de faire ca en novembre
Quitte à être dans les conneries avec opta, je viens de tomber la dessus
Faut juste vivre encore un peu longtemps 🤣
https://twitter.com/ActuL1_/status/1777637579543785830?t=lmVUmdlw6teiv8ZjcV8GsQ&s=19
Ouhla la belle tranche de rire, merci beaucoup pour ça 🤣🤣 Entre le Sherrif Tiraspol, le Torino, le Celtic, Nottingham Forest , les Rangers ou le Dynamo Zagreb je n'arrive pas à savoir lequel est le plus improbable (et encore j'en oublie pas mal) 🤣🤣
Manchester United annoncé vainqueur de la LdC 2024-25 donc ?
Sachant qu'ils ne seront sûrement pas qualifiés vu qu'ils sont à la ramasse en PL.
Ils deviendraient donc le premier club de l'histoire du sport à remporter une compétition à laquelle ils ne participent pas.
Impressionnant.
Gardons-nous de tout excès d'optamisme
C'est du pipeau. Les statistiques fonctionnent sur la base de données sûres, et même malgré cela, il est obligatoire de fournir ce qu'on appelle l'écart-type (pour simplifier la marge d'erreur), pour être crédible. Ainsi les sondages politiques donnent cette marge d'erreur qui est souvent importante car ils questionnent un minuscule panel de (moins de 1000 personnes) pour une élection nationale ! Ici, avec Opta, aucune donnée claire pour faire un calcul sérieux: qu'Opta nous rappelle son pourcentage de chance de voir Brest deuxième après 28 journées en début de saison ? C'est du domaine de l'imprévisible évidemment... Qu'ils se contentent de compter les passes et la hauteur de l'herbe des stades, c'est plus sûr.
Quand même, le karma, potentiellement repasser devant l'OM après avoir touché la dernière place, et aussi bien leur piquer une place européenne. ce serait JUBILATOIRE.
J'ai trouvé les données d'Opta en début de saison: Brest 15 ème ! Régalez vous !
https://sportune.20minutes.fr/business/om-psg-rc-lens-ol-ce-que-sera-le-classement-final-de-la-l1-selon-les-opta-312161
L'OL 6e, ça serait bien !
Ah ah ça prouve que c'est vraiment pas fiable cette inteligence artificielle . Quand aux 6 ou 7 derniers on peut très bien les deviner nous même, chaque saison c'est tjrs à peu près les mêmes qui luttent pour survivre, les clubs les moins riches.
Avec toujours une surprise dans les clubs européens, cette saison c'est Brest.
💩+💩=opta big data
Bonne journée zot tout