Ayant récolté au total 33 cartons sur les 17 premières journées de Ligue 1, l'OL se classe en milieu de tableau parmi les équipes les plus "sages".
Après 17 journées, les joueurs de l'OL ont eu le droit à la fameuse trêve hivernale. Ils ont repris le chemin de l'entraînement ce dimanche 31 décembre, dans l'optique d'un retour à la compétition le 7 janvier prochain lors du 32e de finale de la Coupe de France. Il affrontera l'AC Pontarlier, pensionnaire de National 3.
Pour cette première rencontre de l'année, l'Olympique lyonnais devra faire sans Dejan Lovren, exclu contre Nantes et suspendu pour deux matchs par la commission de discipline. Le Croate est le dernier d'une liste de quatre joueurs rhodaniens ayant été punis par les instances sur le plan disciplinaire, ayant en plus subi deux avertissements précédemment.
4 joueurs ont été suspendus
Cela a commencé dès la deuxième journée, avec le capitaine Alexandre Lacazette, qui a récolté un carton rouge face à Montpellier (1-4). Il a été privé de deux parties, plus une suite au sursis qui est tombé après son avertissement contre Le Havre.
Corentin Tolisso et Nicolas Tagliafico sont les deux autres footballeurs de l'OL à avoir été suspendus pour une affiche en raison d'une accumulation de cartons jaunes. Le milieu de terrain a été averti à trois reprises au total, tandis que le défenseur argentin a reçu quatre "biscottes" de la part des arbitres. Il est l'élément le plus sanctionné du groupe.
33 cartons récoltés
Au global, l'Olympique lyonnais a récolté 33 cartons, dont 31 jaunes, qui se répartissent comme suit. Outre les noms évoqués plus haut, nous avons Saël Kumbedi (2), Sinaly Diomandé (2), Skelly Alvero (2), Clinton Mata (2), Henrique (2), Mahamadou Diawara (2), Johann Lepenant (1), Duje Caleta-Car (1), Ainsley Maitland-Niles (1), Ernest Nuamah (1), Maxence Caqueret (1), Jack O'Brien (1), Mama Baldé (1), Paul Akouokou (1) et Diego Moreira (1).
Ce bilan classe l'OL à 8e au palmarès des formations les moins disciplinées. Il se trouve donc en milieu de tableau, à une bonne distance des deux extrémités, Monaco (44) et Metz (20). Il compte par ailleurs une moyenne de 14,47 fautes par rencontre.
Petit rappel : on est le 31 décembre 2023, la vente d'OL Reign devrait donc avoir lieu aujourd'hui conformément aux annonces de Textor qui disait que la franchise serait vendue avant la fin de l'année.