Avec désormais neuf points d’avance sur le barragiste, l’OL a quasiment assuré son maintien. À huit journées de la fin, les Lyonnais peuvent-ils vraiment prétendre à autre chose que le ventre mou ?
La dynamique est tellement belle depuis presque deux mois que ne pas avoir un match de l’OL à se mettre sous la dent ce week-end est presque frustrant. Il y aura bien du foot au Parc OL samedi, mais cela concernera avant tout l’équipe de France de Didier Deschamps. Après avoir repris l’entraînement mercredi, les joueurs de Pierre Sage feront relâche samedi et dimanche avant de reprendre les choses sérieuses lundi. Si le foot de sélection est à l’honneur, les Lyonnais préparent la réception du Stade de Reims le samedi 30 mars (21h) avant de basculer sur la demi-finale de la Coupe de France.
Suite au succès à Toulouse, la coupe a clairement été érigée comme l’objectif principal de cette fin de saison, le maintien étant plus qu’en bonne voie. Dixième, l’OL est-il condamné à se contenter de cette place et à ne pas regarder plus haut ? "L’écart commence à se creuser avec Nantes. On a un matelas suffisant pour gagner en sérénité, s’est réjoui Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones". De là, à se mettre à regarder devant… On n’est pas dans une situation assez aboutie selon moi, mais on n’est pas mal."
Reims, une bascule pour les ambitions lyonnaises ?
Avec neuf points d’avance sur le barragiste à huit journées de la fin, le club rhodanien est clairement dans une position favorable. Ce n’est mathématiquement toujours pas fait, mais en se déplaçant à Nantes le dimanche 7 avril (21h), les Lyonnais ont définitivement l’opportunité d’assurer leurs arrières. Dans un stade de la Beaujoire qui sonnera creux, l’opportunité est trop belle pour ne pas être saisie. Seulement, avec la dynamique depuis deux mois, l’espoir d’espérer mieux qu’une dixième place est forcément là. Si l’OL mise sur la Coupe de France pour être européen, il reste Valenciennes, mais surtout un dernier obstacle de taille (PSG ou Rennes) pour y parvenir. C’est donc loin d’être fait.
En tournant à 2,5 points de moyenne sur les sept derniers matchs, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette se sont "donnés le droit de regarder aussi bien devant que derrière." La sixième place qualificative pour l’Europe est à 8 points et la 7e qui pourrait l’être en cas de succès du PSG en Coupe de France à cinq. Il reste encore un gap à combler, mais l’OL a la meilleure dynamique des cinq équipes en course pour ce dernier ticket. "Le prochain match est contre Reims qui est juste devant nous, donc pourquoi pas créer la bascule avec ce match, poursuit notre consultant. Ça reste fragile, mais il ne faut pas se poser de limites."
Les quatre premiers de Ligue 1 à la suite
Pas de limites certes, mais un certain réalisme malgré tout. Avant le déplacement à Toulouse, la probabilité que l’OL finisse européen à l’issue des 34 journées de Ligue 1 était de 0,3%. Alors certes, il y a quatre mois en arrière, les chances de se maintenir étaient quasiment nulles et la formation a inversé la tendance pour avoir le droit désormais de se montrer ambitieuse. Mais en imaginant que le maintien soit acquis après le match à Nantes, le programme qui attend les Lyonnais est loin d’être une partie de plaisir. Entre la 29e et la 32e journée, l’OL affrontera les quatre premiers du championnat (Brest, PSG, Monaco, Lille).
Quatre montagnes à gravir mais "si tu as une ambition d’être européen par le championnat, il faut faire un ou deux exploits dans cette période pour prétendre à un peu plus qu’un bon maintien." Mission pas impossible, mais loin d’être aisée. Aujourd’hui, le championnat de l’OL "reste celui du maintien" mais il n’y a rien de pire que d’être dans le ventre mou. Tout un environnement aurait signé pour finir 10e il y a quatre mois, mais l’OL s’est dorénavant donné les moyens d’espérer mieux. À tout un groupe de mettre les ingrédients désormais…
Y’a 2 matchs j’étais pas serein, maintenant si
Et je me dis qu’on peut battre Reims, Nantes, Clermont, Strasbourg
Et qu’on a déjà battu Monaco et Lille cette saison
Et que Brest va peut-être lâcher dans le sprint final
Oui. Fin.
Le sprint de terminer à la même place que la saison passée.😑
non
C'est ce que tout le monde attend pour emballer la fin de saison, mais non, on ne sera pas européen par le classement.
Le maintien est assuré, mais on finira dans le ventre mou, ni plus, ni moins, ce qui est déjà bien cette saison !
Par contre, il reste la coupe, avec Valenciennes qui normalement doit être une formalité et un exploit nécessaire en finale 🙂
à voir ... notre avenir dépend de résultats réguliers, de l'absence de boulettes par le gardien et des autres, c'est dire ... encore beaucoup beaucoup d'incertitudes !
Perso j'aurais une idée plus précise après la réception de Reims et le déplacement à Nantes .
Que d’émotions !
Les statisticiens en bois parlent de 0,3 % de chances d'y arriver soit 1 chance sur 333. Moi je maintiens mes 1 chance sur 10. Mais à chaque match non gagné, nos chances baisseront énormément c'est vrai.
La dernière publication d'Opta c'est:
0,1% pour la 5ème place,
0,5% pour la 6ème, et
2,0% pour la 7ème.
Si on ne remporte pas la coupe de France il y a de bonnes chances pour que ce soit le PSG, donc la 7ème place est qualificative pour l'Europe, donc on est à 2,6% de chances d'être européens par le championnat. Mais je suis d'accord avec toi, ces stats ne prennent pas bien en compte la dynamique actuelle, donc ton estimation de 10% est pas mal du tout.
Ce serait quand même une drôle d'histoire si on finissait ne serait-ce qu'à la même place que l'an dernier, après tout ce qu'on a traversé cette saison ! Et un début de pari réussi pour Textor, qui pourrait prouver qu'à défaut de nous ramener vers les sommets, le club ne tombe pour le moment pas plus bas. Mais c'est surtout la Coupe qui pourrait lui donner une belle occasion de faire croire au projet pour l'an prochain 🙂
Dans le meilleur des cas , ce sera la 7eme place , ce qui serait déjà inespéré après avoir été lanterne rouge a l'automne.
Une remontée spectaculaire rarement vue en ligue 1, du moins je n'en ai pas le souvenir .