Fort de son succès à Metz, l’OL a engrangé une quatrième victoire de suite en championnat. Voilà les Lyonnais désormais à six longueurs de la place de barragiste et onze d’une descente directe.
Il n’est pas encore l’heure de s’enflammer. Parler d’un objectif européen reste encore tabou entre Rhône et Saône et c’est logique. Avec encore Lens, Lorient et Toulouse au programme avant la trêve internationale de mars, le calendrier s’annonce important et un premier bilan devra être tiré à ce moment-là. Avec deux concurrents directs au programme, l’OL saura un peu mieux où il se situe dans ce championnat de France et si la course au maintien est un mauvais souvenir ou non.
En tout cas, le déplacement à Metz vendredi, même s’il s’est fait dans la douleur, a permis aux hommes de Pierre Sage de se donner un peu d’air. En plus de reléguer le club messin à onze longueurs et de très certainement pouvoir dire adieux à une possible descente directe, les Lyonnais ont gratté quelques points sur la place de barragiste avec la victoire (1-2).
La relégation directe définitivement oubliée ?
Dixième après 23 journées et à huit longueurs de la première place qualificative en Europe, l’OL regarde avant tout dans ses rétroviseurs. Mais avec les défaites de Lorient, Strasbourg, Le Havre ou encore Montpellier et le nul de Clermont, ce sont de précieux points qui ont été grappillés durant le week-end. Au moment de se tourner vers la Coupe de France et Strasbourg, l’OL possède désormais six longueurs d’avance sur le barragiste qu’est Lorient. Montpellier, quinzième, est également à pareille distance et offre un matelas plus confortable à l’OL. Mais seuls les trois prochains matchs de Ligue 1 serviront de vraies vérités. Aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette de ne pas gâcher cette avance.
Après 4 victoires de suite, il est normal que cela commence enfin à se voir. Intrinsèquement, bien des équipes qui sont derrière désormais cet OL sont loin du niveau que cette équipe affiche actuellement. Gare cependant à la relâche. Surtout en Coupe, ça ne pardonne pas, je pense d'ailleurs que les strasbourgeois se sont économisés contre Brest, ils n'ont pas joué, ça me fait penser au match contre Nantes de l'an dernier, les Canaris étaient vraiment mauvais depuis des semaines mais ils avaient sorti les muscles et s'étaient montrés solidaires... Les alsaciens vont jouer crânement leur chance.
Personne ne le souhaite, mais si c'est compliqué en Coupe, ça peut ensuite avoir des effets néfastes en championnat, les lensois qui sont de vrais passoires en défense actuellement seront un bon nouveau test d'ailleurs.
Je pense que c'est le bon timing pour affronter Lens qui n'est pas au fond du trou mais comme tu le dis n'a pas une défense impériale en ce moment et est dans le doute avec ces deux défaites sur le fil.
Par contre Strasbourg je me méfie car c'est pour eux l'occasion de respirer et ils n'auront rien a perdre sur ce match...
il y a un bon petit matelas , mais tant que l'équipe n'a pas les 35 points nécessaires , il faudra rester vigilant
On est clairement mieux que fin Octobre.
On était dernier et au fond du trou.🕳️
Nous sommes encore plus proche de la relégation que du strapontin européen, gardons les yeux sur le rétro, c'est préférable
La place de barragiste,il y a effectivement un paquet de club qui n'est pas à l'abris.
Méfiance.
Surtout que si on regarde le graphe d'Expected points depuis le début de la saison, il n'y a clairement pas eu rupture entre Grosso et Sage, qui reste sur le même rythme.
La grosse différence se situe au niveau de la conversion (donc de la confiance / du mental) :
Grosso était à 2x moins de points que "attendu" par les statistiques (7 pts en 12 matchs contre 15 expected points).
Sage est à 30% de plus qu'attendu (21 pts en 11 matchs contre 15 expected points).
Il y a du mieux, surtout dans la réussite, mais attention à ne pas se relâcher avant la fin de chaque match de coupe et les 35 points minimum !
Ben ouais 6 pts c'est que dal, deux défaites de suite et on retombe en bas.
...surtout si c'est contre des clubs qui étaient derrière nous !