Maxime Gonalons a fait son retour en Ligue 1 cet été. Malgré son départ en 2017, l'ancien capitaine de l'OL reste l'un des meilleurs tacleurs et récupérateurs du championnat de France.
Formé à l'Olympique lyonnais, Maxime Gonalons a disputé huit saisons avec le groupe professionnel rhodanien, entre 2009 et 2017, avant de s'envoler pour l'Italie (AS Rome) puis de tenter l'aventure en Espagne (Séville FC et Grenade). De retour en Ligue 1 cet été, l'ancien capitaine lyonnais a posé ses valises au Clermont Foot, 17e du dernier exercice, pour tenter de faire régner sa loi dans l'entrejeu du club auvergnat. Quand il évoluait dans le Rhône, le milieu de terrain de 33 ans se distinguait par son utilisation du tacle glissé afin de récupérer de précieux ballons devant la défense. L'ex-Lyonnais est d'ailleurs, d'après les chiffres avancés par le site de la Ligue 1, le joueur ayant effectué et réussi le plus de tacles en moyenne par match entre 2012 et 2017 (3,9 tacles par rencontre, dont 2,95 réussis).
Le récupérateur le plus efficace sur les dix dernières années
Au cours des dix dernières années, le natif de Vénissieux reste, malgré son départ en 2017, deuxième au classement général de la Ligue 1 avec 493 tacles réussis pour 651 qui ont été tentés. Avec plus de 300 matches à son actif, seul Benjamin André, avec une moyenne moins impressionnante (612 réussis/914 tentés), fait mieux que lui sur cette période. Et si l'on se penche plus largement sur la récupération du ballon, aucun joueur n’a été plus efficace que le néo-clermontois (8,6 ballons récupérés en moyenne par match) depuis 2012. Sur un plan personnel, son exercice le plus abouti à Lyon remonte à la saison 2014-2015, avec 124 tacles effectués et 369 ballons récupérés. À noter que ce classement ne prend en compte que les joueurs ayant disputé un minimum de 100 rencontres dans l'élite.
C'est simple, quand "captaine Max" allait bien , l'équipe allait bien
Même quand il allait bien , l'équipe allait mal . Gonalons ne restera pas , ce me semble , dans la légende.
Moi je pense qu'il restera dans les mémoires.
Rester dans la légende est un fait assez subjectif, c'est-à-dire variable selon les observateurs.
Son but contre le FC Liverpool, le mardi 20 octobre 2009, lors de la victoire de l'OL sur ce club mythique (1-2 ) à Anfield (en poule de LDC) fait à coup sûr partie de la légende de l'OL.
Pour le joueur, c'est sûr qu'il y a débat. Il n'en reste pas moins que c'est le 11ème joueur le plus capé de l'histoire de l'OL (324 matchs, 10 de moins que Juni 10ème). Il est aussi 4ème au classement des capitanats avec 210 brassards, chiffre le plus élevé de "l'ère moderne".
Je pense qu'il a le ferme espoir de revenir un jour dans l'encadrement à l'OL, qui reste son club de cœur.
Pour moi il est autant une légende qu'un Cacapa, voire plus parce que ce p'tit gone a failli se faire amputer d'une jambe, et s'est battu comme un diable.
Il était à hauteur de pelouse parmi les joueurs les plus impressionnants de l'OL que j'ai vu.
Une vraie teigne, capable de faire une passe de 60m, des contrôles qui collent aux pieds et qui aurait pu ou dû avoir une carrière encore supérieure à celle-là (qui n'est pas si mal).
#Maxlegend
Merci pour ces précisions,ces chiffres semblent pour ma part confirmer qu'il fait parti du panthéon Lyonnais.
Le souci pour lui est qu'ayant commencé sa carrière en 2009, il ne peut être associé à des éléments de palmarès très significatifs. Une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012, ça ne fait pas vibrer les supporters 😢
C'est tjrs bien deux titres, celui de la coupe de France avait été magnifique, quel grand match contre Paris, on s'en souviendra longtemps de ce coup-franc somptueux de Kim ou du but de Licha sur un centre parfait de tjrs Kim. Depuis 2012 aucun nouveau lyonnais n'a gagné un titre. Franchement pour l'instant je préfère être à la place de Gonalons que de Lopes
Gonalons était un joueur solide , sans plus . Il est du cru et mérite des éloges, à l'instar d'un stoppeur comme Laville auparavant , mais , dans le Lyon champion à répétition , il n'aurait pas pu prétendre à une place de titulaire .
La génération Gonalons avec les Lacazette,Tolisso,Umtiti,Grenier,Fekir,Ferri,ont fait de bons parcours.Juste pendant la construction du stade une telle génération était inespérée.
Dans ma petite tête, j'ai toujours vu Gonalons comme un Thiago Motta version Gone ; toutes proportions gardées bien sûr, mais c'est à lui qu'il me faisait penser, notamment parce que Max avait aussi du vice qu'il savait bien utiliser.
Bref, vous l'aurez compris, c'est vraiment un joueur que j'adore, pour moi mésestimé, un peu vite comme un malpropre, et une carrière pas à la hauteur de son talent. Encore une fois d'après moi !
Je viens de remettre le nez sur le forum, et dès que l'on parle d'un ancien, que j'ai pu côtoyer au club des cents à Gerland, je m'intéresse.
Alors oui, moi aussi, je l'appréciais .
Juste , dans l'échelle du vice , il était quand même en dessous de Motta !😉
.......mais non, Dede, Motta n'était pas vicieux, il était ......Corse !
😂
Vôtre pote JMA n'a pas été sympa avec lui...