Relégué à la fin de la saison 2011-2012, l’AJ Auxerre a mis plus de dix ans à remonter. Vendredi marquera les retrouvailles de l’OL avec l’Abbé-Deschamps, un stade qui lui réussit bien au 21e siècle.
C’est un club historique de notre chère Ligue 1 et pourtant, on s’était presque habitué à son absence. Relégué en 2012 en seconde division, l’AJ Auxerre a eu toutes les peines du monde à retrouver l’élite. Malgré un statut et un budget assez intéressant pour la Ligue 2, le club bourguignon a dû attendre dix ans pour remonter en Ligue 1. Dans une campagne à 74 points, l’AJA a dû passer par les barrages pour valider son ticket. Quand un club historique a fait son retour en Ligue 1, un autre, l’AS Saint-Etienne, descendait.
De nouveau présent en première division, Auxerre espérait avoir les qualités nécessaires, se retrouver trop vite en difficulté. Malheureusement, l’AJA est avant-dernier de Ligue 1… Vendredi (21h), les hommes de Christophe Pélissier espèrent pouvoir accrocher l’OL pour prendre quelques points qui ne seront pas de refus. Mais, historiquement, l’Abbé-Deschamps est un stade où le club lyonnais se plait. Plus de onze ans (27 novembre 2011) après le dernier déplacement dans l’Yonne (victoire 0-3), l’OL va retrouver le stade auxerrois.
Au 21e siècle, les Lyonnais ne se sont inclinés qu’à une seule reprise sur les terres bourguignonnes. C’était le 11 mai 2011 avec une défaite cinglante (4-0). Dejan Lovren avait vu rouge tandis qu’Alexandre Lacazette était entré à l’heure de jeu. Ce fut le seul accroc lyonnais qui a remporté neuf de ses 12 derniers déplacements à l’Abbé-Deschamps (2 nuls). En espérant que la série se poursuive vendredi soir.
Oui, ce match du 11 mai 2011, Lovren doit encore l'avoir en travers de la gorge. Je m'en souviens très bien de ce match de fin de saison, un mercredi à 19 heures. Ce jour-là, il avait vraiment pris le bouillon, ce qui avait créé de grandes doutes sur son niveau sportif. Il n'avait d'ailleurs pas trop traîné sur le terrain avec un premier CJ à la 17ème puis un second à la 39ème.
Il faut reconnaître que depuis il a largement progressé et sa présence à Lyon est très rassurante actuellement. C'est aussi sympa de le voir se diriger vers les tribunes pour partager la joie de la victoire, comme ce fut le cas contre Lens. Il me donne l'impression d'être vraiment investi dans le projet de l'OL (comme on dit !!!!).
Un des plus fameux matchs à Auxerre fut la J38 de la saison 2007-08 qui permit le 7ème et dernier sacre de l'OL, avec une victoire 1-3 suite à un premier but de Karim B., dès la première minute qui nous avait soulagé d'une trop forte pression.
Le titre précédent saison 2006-07 (le 6ème) fut lui aussi acquis à Auxerre, avec un nul 0-0 lors de la J33. L'équipe de Houllier avait alors suffisamment d'avance pour ne plus être rejointe.
Autre Auxerre-OL très marquant dans l'histoire du club. Celui de la J14 saison 1996-97, le vendredi 25 octobre 1996. Ce jour-là les joueurs de l'OL qui avaient décidé de faire vider l'entraîneur Guy Stephan, avaient encaissé un 7-0. Pour faire bonne mesure, ils avaient pris 4 CJ et Laville l'avait doublé à la 43ème d'où une 2ème mi-temps à 10. A la mi-temps, le score était de 1-0 pour finir à 7-0. Sassus avait même marqué un csc à la 75ème.
Le stade Abbé-Deschamps a donc été le théâtre de rencontres mémorables pour l'OL. Espérons que celui de demain soir sera dans la bonne catégorie !!!
Salut OLPP,
Guy Stephan venait d'Annecy, il est resté 3 ans ici, au FéCé où il a eu quelques bons résultats. Quand il est parti à l'OL, c'était pour être adjoint de RD puis JT avant de prendre les commandes, avec le "succès" que l'on connaît, on a bien rigolé à Annecy !
Salut Dédé74
Merci pour ce complément.
Salut OLPP
Pour ma part je me souviens d'un Auxerre OL l'annee du premier titre.... Victoire 1 0 avec un but de Govou un peu inesperee. Bon vieux hold up a l exterieur a quelques journees de la fin, C'est la que je m etais dit pour la premiere fois qu'on avait une vraie chance d'etre champions...
Salut metallica
C'est vrai ce souvenir est plus vague pour moi mais, quand même, cela me rappelle bien quelque chose.
C'était la J31 en pleine remontada sur le RC Lens, le dimanche 07 avril 2002. Sydney Govou avait marqué à la 90ème minute voire 92ème !!
Je vois que Sidney a pris un CJ sur cette action. Il avait certainement dû enlever son maillot pour ce but mémorable.
Suite aux petites recherches entreprises, je vais modifier la feuille de ce match sur mon site pour mettre 90+2 au lieu de 90. Merci donc pour ce souvenir.
Les souvenirs les souvenirs !
On avait été costauds sur ce match!
La règle du carton jaune pour avoir retiré son maillot n'existait pas encore à ce moment là
Mais mais mais, OLPP, ce n’est pas possible ?
Qu’est-ce qu’il t’arrive ?
https://www.youtube.com/watch?v=jfrCcGHSwQ0&themeRefresh=1
Comme le dit Metallica, c’est LE match qui nous ramène dans la course et nous fait vraiment y croire.
En cas de défaite, on se retrouvait à 5 points (victoire à 2 points à l’époque) et on laissait s’échapper Lens et…Auxerre qu’on a finalement « tuée » sur cette confrontation.
S’en est suivi la victoire à Bordeaux et la suite que tu connais.
Retrouve le reportage d’OL Play sur les 20 ans du 1re Titre, ça va vite te revenir
Assurément LE Auxerre/OL le plus important de l'histoire !!!!
Merci pour cette vidéo qui m'a ramené dans mes souvenirs, j'en ai eu des frissons...
Je m'en rappelle très bien de ce match de 2011, j'y étais. Lovren expulsé, Puel ne fait aucun changement. Il fait redescendre gonalons a sa place et pjanic avec grenier. Plus tard dans le match, il fera rentrer Enzo Reale. Et on aura eu une paire de 6-8 composée de Grenier et Reale ! Oui messieurs dames, Grenier et Reale ! Je me souviens que ça avait été un massacre absolu ce match...
On été déjà complètement à l'envers à l'ol...
"Dejan Lovren était déjà là lorsque les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre", c'est l'impression que ça m'a donné quand j'ai lu le titre de l'article. Il s'est vraiment bonifié avec le temps par son passage au Premier League et notamment chez les Reds, tellement heureux qu'il ait su ramener de l'équilibre dans cette défense, comme on se le disait, maintenant que ça marche bien, le faire rempiler s'il tient le choc au-delà de ses 35 ans, ça aurait du sens (jurisprudence Fonté, Danté, Hilton, etc...).
Les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre, depuis que Aulas a dit qu'il n'en voulait plus dans le vestiaire. Un peu de culture !
J'ai vu un dinosaure en costume de policier ,l'autre jour,mais que faisait t'il à Versailles?