En obtenant son billet pour la finale de la Coupe de France, l’OL s’est donné une chance supplémentaire de se qualifier pour une coupe d’Europe la saison prochaine.
Décembre 2023. L’OL, alors dernier de Ligue 1, a très peu de chances de se sauver, ayant glané 7 points en 14 journées. Cinq mois plus tard, le voilà quasiment officiellement maintenu (10e), et surtout, finaliste de la Coupe de France. Le 25 mai prochain, il affrontera le PSG ou Rennes pour un titre qui le fuit depuis 2012. Outre ce trophée prestigieux, une place en coupe d’Europe la saison prochaine est en jeu.
Vainqueur de Valenciennes mardi (3-0), l’Olympique lyonnais est à 90 minutes d’une double récompense. En remportant l’épreuve contre les Parisiens ou les Rennais à Lille, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette valideraient leur place en Ligue Europa en tant que gagnant de la coupe nationale. Ils accéderaient directement à la phase de poules de la compétition.
La 7e place pourrait qualifier l'équipe pour la C4
Mais au vu de l’adversité, ce cas de figure est loin d’être évident, et si cela devait se terminer par un revers, ce ne serait pas forcément la fin de ses ambitions européennes. En effet, si l’équipe championne est parmi les six premières en Ligue 1, le PSG par exemple, le septième rang offrirait alors un ticket pour les barrages de la Conference League. La sixième position, elle, reverserait son détenteur en C3.
Or actuellement, l’OL est à quatre longueurs de Marseille, septième. Il faudrait une excellente dynamique sur la fin de l’exercice en cours, mais l’OM reste accessible pour l’Olympique lyonnais. Pierre Sage a d’ailleurs assumé clairement cet objectif. Le chemin le plus rapide pour l’Europe reste bien sûr de soulever la Coupe de France, mais les Rhodaniens n’ont en plus pas intérêt à galvauder les dernières rencontres de championnat.
oui... il faut un objectif autre que la coupe sinon la fin de saison risque d'etre compliquée..
Encore ?
Que la fin de cette saison soit ennuyeuse était un rêve quasi inaccessible il y a encore quelques semaines...
Bonsoir tout le monde
Perso quand je vois le plateau des 1/4 des coupes d’Europe de cette année je suis pour qu’on aille en C4
Parce que faut pas se mentir c’est une coupe d’Europe à notre portée contrairement à la C3
Après si tu es en C3 c’est que tu as gagné la coupe de France et un titre et ben c’est ce dont on va se souvenir dans 20 ans
Donc à choisir la gagne en finale
Mais il ne faut rien lâcher en championnat pour cette 7eme place
Dommage ce week-end si Balde ne croque pas on revenait à 2 points et ce n’était pas la même mais bon c’est passé il faut regarder devant maintenant et même si avec le calendrier ça s’annonce impossible eh bien on a le droit de rêver.
Non, c'est faux ! les conditions pour obtenir la 7ème place sont beaucoup plus difficiles que ce qui est dit dans l'article !
Il ne s'agit pas seulement de reprendre 4 points à Marseille. Il faut reprendre 5 points ( puisque notre différence de buts est très en retard) sur 3 équipes ( toutes les 3 !) en 7 matchs. OM, Rennes, Reims, des équipes plutôt bonnes mais irrégulières.
Possible mathématiquement, mais très très difficile. D'autant que le calendrier n'est pas favorable pour l'OL ( mais ça, c'est comme les tirages au sort, on ne sait s'ils sont favorables ou défavorables qu'après le match)
Un truc pourrait nous aider un peu : que Nice s'effondre complètement.
Tu fais remarquer à juste titre le calendrier compliqué de l'Ol mais as tu bien regardé le calendrier des 3 équipes devant avec des affrontements directs où forcément ils perdront des points et des match contre Nice Lens Monaco. Il y a une possibilité , il faut jouer les matchs à fonds et ne pas attendre une qualification hypothétique via la CDF
Déjà lu non ?
Depuis le nul contre Reims, Opta nous donne 2% de chance de finir 7ème ou mieux.
Pour la finale de la coupe ça doit être de l'ordre de 25% sur les sites de pari.
Ces deux chiffres vont augmenter avec des victoires. Donc allez, on donne tout à Nantes!
Opta nous donnait combien de chances d'être en L2, il y a 4 mois ? Plus de 90%, il me semble.
Opta s'était basé sur le fait que 0 équipe était restée en 1ère division avec 7 points après 14 journées . Ils regardent en arrière et disent ce qu'il s'est passé en fin de saison au vu du nombre de points à un instant T
C'est le lecteur des stats qui confond avec une probabilité que l'événement arrive. C'est un biais cognitif, opta dit que cette situation ne s'est jamais produite, on traduit à tort par : ça n'arrivera jamais, 0% de chance. Ce qui est faux évidemment, le maintien passe par des paramètres bien plus complexes
J'avais lu des probabilités d'Opta qui estimait à 23% les chances de descendre en L2 pour Lyon, c'était mi-novembre je crois. 77% de chances de se maintenir, donc.
Opta c'est comme la météo : ils sont bons pour donner le temps qu'il fait aujourd'hui.
Et encore, ils sont meilleurs sur celui d'hier 😉
Exact. Et oui, OLV pour le biais cognitif.
Du coup, on se donne quelles chances de finir 7ème ou mieux? 20%? Hate de voir le résultat à Nantes déjà.
Nous cherchons à donner du sens au monde qui nous entoure et la répétition d'un événement peut nous donner l'impression d'un monde plus ordonné et prévisible.
Pour répondre sérieusement à la question des chances il faudrait prendre match par match de tous les protagonistes, l'OL mais aussi les 4 équipe devant et les deux derrière, en analysant les probabilités de résultats. Bon courage à celui qui veut s'y coller.
Ca tombe bien, c'est leur métier. Mesurer ce qui est mesurable et rendre mesurable ce qui ne l'est pas, un travail de physicien. Collecter des datas, les analyser et les comparer au passé.
Pour les prédictions c'est un autre métier qui se base sur des analyses probabilistes des performances passées, des tendances actuelles et d'autres facteurs pertinents. Toute la complexité de l'exercice réside dans la capacité à choisir quels sont les facteurs pertinents.
Data scientist , un nouveau métier très à la mode maintenant .
C'est vrai. Ca existe depuis 25 ans mais le métier a vraiment connu un essor avec l'arrivée du Big Data. Il y a une demande croissante de professionnels qualifiés capables de travailler avec de grandes quantités de données, de développer des modèles prédictifs avancés et de fournir des informations exploitables à partir des données.
Opta c’est comme les experts en bourse, ils t’expliqueront demain pourquoi ce qu’ils ont dit hier ne se passe pas aujourd’hui 😉
Je rejoins Philippeb, tout le monde veut croire à la 7ème place pour rendre la fin de saison intéressante, mais il faut arrêter de rêver, le seul enjeu qu'il reste est la finale de CDF ! On parle de rattraper 5 points sur 3 équipes, et non pas 1, sur 7 journées dont 4 contre... le top 4 justement.
Vu le début de saison, c'est inespéré de se retrouver dans le ventre mou, sans enjeu, mais il faudra se contenter de ça en championnat et se donner à fond pour la finale de la coupe 🙂
Rien que ce week-end
Marseille va à Lille
Rennes va à Monaco
Et Reims reçoit Nice
Donc on verra bien mais rien d'impossible d'autant que Rennes et Reims ont une confrontation direct dans 3 journées que Marseille doit aussi jouer Lens et Reims
Ces 3 équipes vont aussi y laisser des plumes.
Nous ne sommes pas les mieux placés mais certainement les plus sereins après la qualif de mardi.
Être 7ème avant de jouer la finale permettrait à l'équipe de jouer libéré contre Paris et alors...
Salutations,
Si cela peut aider à y voir plus clair, voici les calendriers des sept dernières journées de...
Nice (actuel 5ème, avec 43 pts et +6 de goal-average),
Lens (6ème, 42 pts, +7),
Marseille (7ème, 39 pts, +10),
Rennes (8ème, 39 pts, +7),
Reims (9ème, 39 pts, -1)
et Lyon (10ème, 35 pts, -10) :
Nice : à Reims, reçoit Lorient, à Marseille, à Strasbourg, reçoit Paris, reçoit Le Havre, à Lille...
Lens : reçoit Le Havre, à Metz, reçoit Clermont, à Marseille, reçoit Lorient, à Rennes, reçoit Montpellier...
Marseille : à Lille, AR contre le Benfica en Europa League, à Toulouse, reçoit Nice, reçoit Lens, à Reims, reçoit Lorient, au Havre...
Rennes : à Monaco, reçoit Toulouse, à Nantes, reçoit Brest, à Metz, reçoit Lens, à Reims...
Reims : reçoit Nice, à Strasbourg, reçoit Montpellier, à Clermont, reçoit Marseille, à Brest, reçoit Rennes...
Lyon : à Nantes, reçoit Brest, à Paris, reçoit Monaco, à Lille, à Clermont, reçoit Strasbourg, finale contre Paris...
A première vue le calendrier de Marseille semble être le plus délicat à gérer, et celui de Lens semble être le plus abordable, si j'ose dire. Je vois bien Lens finir 5ème..., pour le reste, c'est très difficile de pronostiquer le reste du classement, de la 6ème à la 10ème place.
Merci de m'avoir lu !