Vainqueur de ses deux derniers matchs, et bien parti pour se qualifier en Ligue des champions, Brest est en pleine bourre avant de défier l'OL. Mais Metz a montré des failles.
Mené au score, Brest avait fait parler sa force collective qui le porte depuis le début de la saison pour renverser Metz dimanche (4-1). Les hommes d'Eric Roy se dirigeaient alors vers un succès large face à un adversaire en grande difficulté. Puis, par facilité, ils ont commis des erreurs qui ont permis aux Messins d'y croire à nouveau, et de finalement mourir à un but (4-3).
Les Bretons ont malgré tout obtenu un 15e succès cette saison en Ligue 1, et conservent ainsi leur deuxième place. Ils ont désormais les cartes en main pour se qualifier en Ligue des champions lors de l'exercice 2024-2025. Mais attention, car cette fin de rencontre a ouvert la porte à quelques interrogations. "On a montré un visage très intéressant pendant une heure de jeu. Après avoir été derrière au score, on est revenu avec du beau jeu. Et il y a ce dernier quart d’heure… mais c’est une bonne leçon à prendre, a noté l'entraîneur du Stade Brestois. Ne pas trop se relâcher, rester attentif jusqu’au bout. On a vu le meilleur et le moins bon de Brest, mais à la fin, on gagne."
Sage - Roy, le duel des entraîneurs
Comme l'Olympique lyonnais, les Finistériens passeront un test sur le terrain de Décines le 14 avril prochain (21 heures). A l'aller, ils avaient largement dominé un OL en plein doute, mais ils n'avaient trouvé la faille qu'en fin de partie (1-0). Plus de six mois plus tard, la dynamique des Rhodaniens est bien meilleure, et il sera intéressant d'observer le rapport de forces entre les deux coachs qui figurent parmi les satisfactions de la Ligue 1.
Alors ce trou d'air finalement sans conséquence montre-t-il une faille chez le second du championnat ? "Ils ont relâché un peu, c'est humain. Ils avaient fait le boulot, a souligné Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Mais l'OL peut leur poser des problèmes. Aujourd'hui, il va aborder cette affiche de manière libérée et jouer sa chance à fond. Il a tout à gagner et donc, peut être dangereux."
Les brestois ne referont pas la même erreur.
Si on fait des premières mi-temps aussi pourris que d'habitude on va être très mal... Et à Sage aussi de changer déjà de schéma, à un moment donné il faut passé à autre chose quand ça marche pas.
Je suis d'accord, avoir des principes de jeu c'est bien mais quand cela ne fonctionne pas ou en tout cas que l'équipe n'accroche pas, il faut savoir évoluer au bout d'un moment.
Faire de telles 1ère mi-temps comme face aux Nantes et consort va se payer cash face aux gros et en plus ce ne seront pas des équipes qui se feront remonter au score facilement comme les Nantes&Co même avec son changement tactique en 4-2-3-1 ....
Là il va falloir partir fort dès le début avec la bonne compo qui nous fera mener les débats dès le début et non constamment agir en réaction
Accordons un peu de temps à cette équipe et gardons en tête son début de saison.
Si Sage croit en cette stratégie, pourquoi insister pour qu'il abandonne sa vision du jeu ?
Je suis bien conscient d'où Sage part, il n'y a pas de problème là dessus et je sais très bien que tout ne sera pas parfait. Ce qu'il fait est déjà exceptionnel aucun doute là dessus.
Par contre, depuis le mois de décembre, on a toujours autant de mal à maitriser ne serait-ce qu'une seule mi-temps alors même qu'on a majoritairement affronté des équipe moyennes voire faibles ...
Cela fait quand même plusieurs matchs de rang où galère puissance mille comme les 70min face à Nantes ou le fait qu'on ait énormément de mal comme face à Valencienne, malgré le bon recrutement et la nouvelle mentalité.
Le fait de toujours autant galérer pendant 1 mi-temps et demi et d'être autant sur un fil face à des équipes majoritairement moyennes/faibles en 4-3-3, malgré le grand mieux à tout point de vue, devrait être un sérieux indice sur le fait que ce n'est peut être pas la tactique la plus indiquée pour cet effectif
On sait que ça marche puisqu'on gagne les matchs, même si on doit attribuer le dernier à la chance.
Changer de tactique pourquoi pas, mais pour faire quoi, on se demande, je ne vois rien dans cette équipe qui me laisse penser qu'on peut l'améliorer avec d'autres joueurs ou une autre stratégie.
Mata à droite par exemple, il est peut-être meilleur que Maitland-Niles à ce poste, mais de là à faire basculer un match, c'est peu probable
"On sait que ça marche puisqu'on gagne les matchs" oui effectivement mais contre les moyennes/faibles équipes que l'on a quasi exclusivement rencontré jusqu'ici ...
Et vu comment on est sur un fil à chaque fois, à galérer comme pas possible, ça va être une boucherie si on joue comme ça face aux gros qui arrivent : eux ne raterons pas 3-4 faces à faces contre Lopes comme Nantes ...
Personnellement (si j'ai le droit de donner mon avis), au vu de ce qui nous attends et quitte à ne pas avoir la possession et subir beaucoup d'attaques, je serais bien tenté par un 3-5-2 modulable en 5-3-2 comme en fin de phase aller, pour jouer à fond les contres du type :
Lopes
Mata - O'Brien - DCC
AMN - Caqueret - Matic - Mangala - Tagliafico
Nuamah/Fofana - Orban/Lacazette
Il n'y aurait que 2 joueurs purement offensifs mais pour jouer des contres à fond en étant incisif à chaque fois, ce ne serait pas trop déconnant.
Cela a très bien fonctionné à l'aller face à Monaco (notamment défensivement même si il y a eu de la réussite offensivement), pourquoi cela ne fonctionnerait il pas encore mieux maintenant qu'il y a plus de confiance et de maitrise ?
Je trouve qu’on s’emporte un peu vite depuis 1-2 semaines en condamnant un système et en placardisant Sage comme un dogmatique (on en a eu la caricature pendant plus d’un an..):
1. Il a commencé et s’est crédibilisé tout de suite en décembre en mettant ensemble les 11 meilleurs joueurs et en construisant autour d’eux. C’est ce qui a donné cette défense à 5
2. Le mercato a été exclusivement orienté sur un 4-3-3, avec un vrai 6, un perforeur Mangala et des ailiers (il n’y a que Orban qui a du mal à exister en 9 unique)
3. Il module son système en fonction des adversaires (rappelez-vous Reims)
4. Les joueurs qui font la différence en 10 sont justement ceux qui ne tiennent pas tout un match, ne savent pas défendre, etc..
5. On n’a pas encore vu Tolisso et Mangala en même temps devant Matic pour donner plus de présence physique quand il le faut.
Au total, le système doit gagner en efficacité, avec des 8 plus incisifs, et de la vitesse dans les enchaînements.
Sage n’a pas fait que des choix parfaits, mais il n´est pas non plus dans l’erreur permanente. Le fonds de jeu au niveau collectif n’est pas moins bon que tout ce qui s’est succédé au Parc OL depuis 2016, sachant qu’il est le seul coach qui n’a pas eu de vrai bon milieu offensif (avec Blanc et Grosso).
On est pas au tribunal, on a le droit de l’encourager aussi. On entre dans une période de vérité avec des équipes supposées plus fortes: rien de tel pour Sage d’étoffer ses options
Contre Monaco c'était un 3-4-3 sauf erreur de ma part, avec Cherki, Nuamah et Lacazette en joueurs offensifs, un Lopes impérial et une défense de l'OL qui s'est fait trouer pendant une heure.
L'OL a marqué après l'heure de jeu, avec un but collectif des trois entrants, AMN, Kadé et Jeffinho.
Un des rares matchs gagnés avec très peu d'occasions et trois points pas forcément mérités. Un peu le pendant du match contre Lens, perdu, mais on méritait mieux
Seront en difficulté en L1 et C1 l'année prochaine car ils marchent sur l'eau cette saison et perdront sans doute leurs 2 ou 3 meilleurs joueurs
En attendant, les battre au parc ol sera très compliqué
Si on compare le nouveau OL avec cette équipe au moins en terme de résultats nous nous valons.
Si on regarde les budgets et effectifs nous sommes largement mieux.
Mon pronostic : victoire de l'OL par 3 ou 4 buts d'écarts.
Ça paraît ouf mais c'est ce qu'il va se passer.
Je suis d'accord : en effet, ça paraît ouf.
Je suis d'accord aussi sauf qu'il y a plus de chance que ce soit nous qui en prenions 4 😭
Pas forcément une bonne nouvelle pour les points uefa...
Opta a dit : il y aura 2 à 1
Ça nous ira OLVictory !
L'absence de Caleta-Car sera préjudiciable surtout avec leur 9 qui est bon juste à mettre des buts raccros de la tête...
Mais j'imagine une belle victoire de l'OL !!!
Pas d'inquiétude, Opta les avait placés 15ème du championnat en début de saison et nous 6ème: c'est du tout cuit.
L'autre jour, j'ai vu un bout de Brest-Metz. On a une chance de s'en sortir. Mikautadze, très bon en tout cas. Dommage qu'on n'ait pas pu le rapatrier entre Rhône et Saône.
Leur force : une très bonne défense et un très bon milieu. Doumbia-Martin-Melou-Del Castillo ça une autre geule que Cherki-Tolisso-Caqueret.
Jusqu'au match contre Metz ils avaient la meilleure défense du championnat, ils se retrouvent deuxième derrière Nice avec un but d'écart.
Ca sent le match bloqué avec un bon gros score nul a la fin... mais bon, on verra...
Oup's désolé wills j'ai cliqué sur signaler ton com sans faire exprès...
Un bon gros score nul genre 12-12 ou 9-9?
Junya Ito, c'est un des importances offensives Brestois, il fait mal aux défense grâce son rush dribble et son tir lointain.
Chez nous il y a Ryaninho...
*Rayaninho
Il est partout effectivement, à Brest, mais surtout à Reims🤣
bon , j'ai revisionné le résumé du match aller ; nous étions à la 6ème journée , blanc avait déjà sauté après le 1-4 pris contre le psg.
fabio venait de débarquer , l'ol n'avait gagné aucun de ses 5 premiers matchs tandis que brest faisait un très bon départ et était en tête .
match à sens unique , lopes repousse l'échéance , aidé par deux poteaux , c'est fort alamo mais ils tiennent leur 0-0 quand steve mounier vient mettre un coup de casque et plonge l'ol dans le ko à la 87ème minute .
Ils ont encore une occasion ensuite .
Match dominé de la tête et des épaules face a un ol malade , qui ne marque aucuns buts , nous sommes déjà fin septembre .
Grosso met un 4141 avec une défense improbable : tagliafico diomandé mata kumbedi ...
en sentinelle , akouokou
tolisso caqueret au milieu avec moreira a gauche et nuamah à droite , le général devant ( qui n'aura qu'une demie occasion de tout le match )
il fait rentrer mama baldé à la place de nuamah à la 51ème , amn a la place d'akouokou et kadewere a la place de moreira . trois changements en même temps
et pour finir rayan à la place d'alex à la 79ème
a noter : caleta car et o'brien restent assis tout le match sur le banc ...
avec jeffinho et lepenant
il faut remonter à 92/93 pour voir un si mauvais départ de l'ol ( 14ème en fin de saison )
et 79/80 ( 18ème et barragiste en fin de saison )
a noter : le match précédent , le 16/09 , c'était un certain laurent vuillez le coach intérimaire sur le banc , et il avait mis la même compo que grosso , sauf cherki a la place de moreira .
résultat nul 0-0 ( et encore deux points perdus )
sur le banc face au havre il y avait o'brien , alvero , jeffinho , maitland niles et el arouch ( qui n'avaient pas joué )
lepenant baldé et moreira étaient entrés ...
Blanc avait sauté au bout de 4 matchs de championnat ...
Grosso aura tenu un peu plus ( 7 matchs jusqu'à cette défaite face à lille 0-2 )
brest est leader au soir de cette 6ème journée , meilleur départ de l'histoire du club .
l'équipe ce we n'aura plus rien à voir avec celle qu'avait reçu brest