Jean-Michel Aulas souhaite que la Ligue 1 repasse à 18 clubs comme en Allemagne.
Le président de l'OL veut donner le moyen aux clubs français de rivaliser avec leurs homologues européens. "Il faut donner aux clubs français les moyens d'être compétitifs en coupe d'Europe. On a bien vu ces dernières années l'énergie qui été dépensée dans la semaine lors de nos matchs européens, a annoncé JMA sur OLTV. Avec l'aménagement du calendrier qui ne veut pas qu'on joue après le dimanche, cela pose un certain nombre de problèmes. Il faut moins de clubs dans les divisions professionnelles. Il faut peut-être aussi supprimer l'une des deux coupes nationales..."
Il y a une telle inertie en France qu'il est pratiquement impossible de modifier l'existant.
La ligue 1 à 18 clubs est un projet dont on parle depuis longtemps, mais ça obligerait à reléguer deux clubs supplémentaires, ce qui crée un blocage rédhibitoire.
Quand à la coupe de la ligue, personne n'en voulait au départ et aujourd'hui tout le monde veut la gagner, Paris y compris.
Pas forcément en reléguer deux de plus, peut-être juste n'en faire monter qu'un (voire 4 relégués et 2 qui remontent, à l'extrême) serait une bonne solution. Et ensuite en reléguer 2 par saison sur 18.
Je suis d'accord pour une L1 a 18 mais supprimer 1 des 2 coupes nationales serait nul, on voit bien que ça permet d'avoir plus de chance de remporter un trophée par an car si supprime la CDL alors Paris gagnera la L1 et la CDF donc aucune chance pour les autres clubs de gagner des trophées...puis il n'y a qu'un match pour chaque tour par coupe, en Angleterre ou en Espagne, il n'y a certes qu'une coupe mais les matchs sont allé-retour donc finalement ça revient au même nombre de match...
On gagnerait surtout en économisant sur la profondeur de l'effectif. Là où un coach a obligation de faire tourner ou d'épuiser ses joueurs dans des cycles avec des matchs tous les trois jours, ça permettrait de conserver du tonus pour les coupes européennes.
Les portugais jouent 30 matchs de championnat dans la saison, forcément ils sont plus frais quand ils jouent en C1 ou C3, c'est normal. Les allemands 34, les russes 30.
Les anglais sont 20 équipes, mais ils ont d'autres effectifs et malgré cela en perte de vitesse en Europe, et les italiens 20 aussi mais ils sont en difficulté comme nous.
mr aulas regardez du cote de la perfide albion et arretez de pleurer avec les cadences infernales du foot francais plutot reservees a votre club ce n est pas la peine de gaspiller tant d argent pour des mediocres a grosses tetes
Mais en UK ils ont droit à la tisane dans les vestiaires.
Petit rappel. La Ligue 1 est passé de 18 à 20 équipes en 2002. Et il me semble qu'à l'époque, Jean-Michel Aulas avait milité pour ce changement...
Comme le souligne Olvictory (hé oui je suis d'accord avec toi ça arrive '-_-), le problème n'est pas tellement le nombre de club mais plutôt la capacité des clubs français à avoir une profondeur de banc. En Angleterre ou en Espagne jouer trois jours n'est pas un problème car on peut faire tourner sans pour autant altérer la qualité de l'effectif. En France nos clubs ont un onze titulaire auquel on peut difficilement apporter trois ou quatre changements car les effectifs sont très limités.
Donc effectivement c'est problématique si l'on veut continuer à 20 clubs et jouer les coupes d'Europe.