Abner face à Przemysław Frankowski lors de Lens – OL (Photo by Matthieu Mirville / Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

Ligue 1 : après Lens (0-0), l'OL pas plus avancé au classement

S'il s'est rassuré en défense, l'OL a peut-être laissé échapper deux points chez un concurrent direct dimanche à Lens (0-0). Au classement, il est 13e.

Un point qui va compter ? On aimerait écrire que oui pour l'OL, mais on ne le saura qu'à l'issue de la saison. En attendant, il existe un sentiment contrasté après le voyage à Lens conclu sur un 0-0. En voyant le verre à moitié plein, on peut dire que les Lyonnais ont stoppé l'hémorragie défensivement avec un premier "blanchissement", surtout chez une formation reconnue pour ses qualités offensives.

En attaque, en revanche, il reste du boulot, même si Gift Orban a trouvé deux fois la mire en position de hors-jeu et que Brice Samba est intervenu devant Abner et Alexandre Lacazette. Il faudra certainement en faire plus pour l'emporter contre Marseille dimanche prochain. Rappelons que les hommes de Pierre Sage n'ont pas trouvé la faille sur trois de leurs quatre parties en Ligue 1 de l'exercice 2024-2025.

Comptablement en revanche, les Rhodaniens ne sont pas plus avancés. Après quatre journées, les voilà 13es, quatre points au compteur. John Textor, qui ambitionne de retrouver la Ligue des champions, peut difficilement se réjouir d'un tel bilan, même si les deux défaites pour commencer le championnat ont forcément plombé ces premières semaines de compétition. A ce jour, le 6e et dernier qualifié en coupe d'Europe, Reims, possède trois longueurs d'avance sur l'Olympique lyonnais.

15 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 16 Sep 24 à 9 h 57

    J'ai l'impression que ça va être des hauts et des bas comme ça toute la saison... Un nul, une défaite, une victoire, la défense était moyenne, le milieu était absent, l'attaque aujourd'hui c'était vraiment pas ça...
    Espérons que la ligue Europa va aider à changer la donne.

    Signaler
  2. Avatar
    OctoGone - lun 16 Sep 24 à 13 h 27

    Je ne serais pas aussi pessimiste.
    Hier l'équipe a dégagé une impression de sérénité et de solidité que je n'avais pas vues depuis longtemps.
    A part les 10 premières minutes j'ai vraiment eu le sentiment que Lens ne pourrait jamais marquer.
    Et ce en dépit d'un milieu toujours aussi lent et désorganisé.

    Signaler
  3. Avatar
    pascualinho - lun 16 Sep 24 à 13 h 29

    Franchement , au vu des rentrées de Fofana, si PS le fait pas plus jouer faut pas qu'il se demande pourquoi on va pas chercher les 3 points.
    Et Orban , Lacazette doit craquer à essayer de jouer dans de petits espaces avec une chèvre pareille.
    Ses hors-jeux sont de qqs cm , certes, mais il est HJ dès le début de l'action et tout au long de celle ci, il défend pas ,
    je me demande ce que PS lui trouve..

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - lun 16 Sep 24 à 13 h 45

      Orban me donne l'impression de foncer comme un taureau sans aucune intelligence.

      Signaler
  4. Tongariro
    Tongariro - lun 16 Sep 24 à 14 h 08

    Je le répète, on a 8 joueurs offensifs dans l'effectif (Lacaz, Mikautadze, Orban, Nuamah, Fofana, Benrahma, Cherki, Zaha), je vois pas comment on tiendra en 352 toute la saison, un système qui utilise 2 offensifs seulement.

    A moins de mettre des ailiers type Fofana ou Nuamah en pistons, ce qui semble compliqué.

    A l'inverse, nos milieux sont moyens et pas si nombreux.

    Soit on passe en 433 quitte à sacrifier la paire de 9 (ce qui nuirait à Orban et Mikautadze) soit on joue comme le LOSC 2020-21 (champion) avec un 442 à plat ambitieux qui permettrait de mettre 2 ailiers et 2 neuf, le LOSC de l'époque mettait Bamba et Ikoné sur les ailes avec David et Yilmaz en pointe. Ce dernier système créerait des déséquilibres défensifs (le LOSC avait fini meilleure défense avec ce système mais on n'aura jamais leur solidité) mais mettrait plus en lumière nos joueurs offensifs, tant sur l'aile qu'au centre. Et dans ce cas nos 2 milieux doivent vraiment se contenter de défendre.

    Si on garde ce 352, donc avec 2 neuf titulaires mais aucun ailier titulaire, ça peut arranger Orban et Mikau aux côtés de Lacaz (voire Cherki qui peut jouer dans l'axe) mais dans ce cas là 8 offensifs c'est trop et autant rendre Zaha en Turquie cet hiver et trouver une porte de sortie pour Benrahma (sachant que je crois plus au potentiel du jeune Nuamah qu'en Benrahma qui a déjà atteint sa maturité footballistique à 29 ans).

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - lun 16 Sep 24 à 14 h 23

      On peut tout simplement jouer en 352 ou 343 en fonction des matchs. On peut aussi inverser le triangle au milieu du 352 afin de le rendre plus offensif avec un 10 (Cherki ou Benrhama).

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 16 Sep 24 à 14 h 25

        J'aime bien Abner et AMN dans leur rôle de pistons...

      2. Avatar
        pascualinho - mar 17 Sep 24 à 10 h 52

        Je suis d'accord avec toi, par ex contre Lens il fallait un milieu fourni mais avec un peu plus d'ambition on glissait en 3-4-3 ou on restait en 3-5-3 mais avec des pistons plus offensifs pour prendre les 3 pts.
        C'est ce qu'on a fait mais à la 81e...
        Après franchement prendre 1 point à Lens c'est pas ridicule au vu de nos matchs du début , mais avec la victoire à 3 pts, il faut prendre des risques ( oui j'ai connu l'avant victoire à 3 points ;<))) )

  5. Avatar
    pathetikOL - lun 16 Sep 24 à 19 h 46

    on pouvait (et devait ?) gagner hier soir, manque d'ambition de la part de Sage, peur de perdre jouant petits bras ? et préférant alors ne pas perdre sur un contre ... on paie ainsi le très mauvais début de saison, il faut se ressaisir rapidement !

    Signaler
  6. Avatar
    Fab - lun 16 Sep 24 à 22 h 54

    J'ai revu des images mais je n'arrive pas à savoir sur le deuxième but d'Orban refusé pour hors-jeu si c'est sur une passe effective de Tolisso (avec faute sur lui) ou si Orban est remis en jeu par le Lensois (Machado je crois) qui tape le ballon (en même temps qu'il embarque Tolisso)Dans la deuxième situation, sauf erreur de ma part, même si Orban est devant le dernier défenseur, il ne peut être considéré comme étant hors-jeu puisqu'il reçoit le ballon d'un Lensois.

    Signaler
    1. Conelus
      Conelus - lun 16 Sep 24 à 22 h 57

      en faite le lensois prend le ballon qui est contré par tolisso, et prend tolisso en suivant.

      Signaler
    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 16 Sep 24 à 22 h 58

      Comme le dit Conelus, c'est certes le lensois qui fait la passe mais celle ci est contrée par Tolisso donc HJ logique.

      Signaler
      1. Conelus
        Conelus - lun 16 Sep 24 à 23 h 01

        apres comme ca a été dit sur cette discussion ou une autre, orban était hors assez largement comme souvent. Là ou il y a des regret c'est sur le premier but ou quand on voit l'ecart on se demanderait quand même si la var ne chercherait pas a validité la décision initiale plutôt qu'a la vérifier.

        D'ailleur vous preferez quoi comme duo Lacazette/orban ou Lacazette/George

      2. Avatar
        Fab - lun 16 Sep 24 à 23 h 09

        Merci pour vos précisions !

      3. Avatar
        pascualinho - mar 17 Sep 24 à 10 h 57

        Conelus : c'est de l'humour??? Orban vaut rien , il est tt le temps HJ, pauvre techniquement , pas plus rapide que Mikau. franchement pour moi y a pas photo. le pb de jouer à 2 devant c'est qu'il faut des milieux créatifs et là il y a Tolisso mais je trouve qu'il baisse rapidement physiquement ds un match comme Matic . Quant à Caqueret , ben euh...

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut