Ayant la possibilité de se rapprocher du podium et de passer quatrième, l’OL a fait la mauvaise opération du week-end. La défaite à Brest repousse les Lyonnais à la 6e place, à trois longueurs de la qualification directe pour la Ligue des champions.
L’opération était tellement trop belle que les supporters de l’OL se demandaient par quel moyen la formation de Pierre Sage allait réussir à la laisser passer. Après les nuls de Monaco et Lille vendredi, les Lyonnais avaient une occasion en or, même deux. Celle d’intégrer le top 4 de la Ligue 1, chose qui n’est plus arrivée depuis bien longtemps, et une autre de pouvoir espérer s’inviter sur le podium en cas de large succès à Brest. Il n’y a eu rien de tout ça en Bretagne. Pas de victoire, pas de podium, mais bien une défaite (2-1) qui ramène forcément à la question de l’impact que peuvent avoir les mercatos sur cette équipe. Plombé par des erreurs individuelles, l’OL n’a pas réussi à répondre collectivement à Francis-Le Blé malgré la réduction du score de Jordan Veretout juste avant la pause.
Cinq équipes en quatre points
En concédant la cinquième défaite de leur saison en Ligue 1, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette n’ont pas fait le plein de confiance avant le match piège contre Bourgoin, mercredi (18h) en Coupe de France. Ils n’ont surtout pas réussi à profiter des opportunités laissées par leurs concurrents. À la mi-saison, l’OL pointe finalement à la 6e place plus que sur le podium. La faute à la victoire de Nice à Reims (2-4) qui propulse les Aiglons sur la quatrième marche. Lens, septième, revient, lui, à une longueur des Lyonnais, après sa victoire au Havre (1-2).
Si vous voulez un bon debrief du match et de toute la situation de l'équipe, je vous conseille d'écouter la vidéo de Teddy Spencer : https://www.youtube.com/watch?v=TowOahpAh4E&ab_channel=teDdySpencer
Franchement c'est juste parfait ! Rien à dire de plus. On a une équipe inadaptée pour le jeu que Pierre Sage veut mettre en place. Et puis la république des joueurs qui revient...encore et encore...Si on ne nettoie pas le vestiaire et si on arrête pas de jouer comme Manchester City, on va dans la mur.
lui il est bon , je suis ses analyses , ce qu'il dit fait peur et je crains qu'il ait raison.
Ces divas commencent sérieusement à me fatiguer et Sage a du mal à avoir la poigne nécessaire pour les discipliner .
Ses idées de jeu à la manchester city sont belles , mais il n'a pas du tout les joueurs pour et il ne semble pas vouloir l'admettre , c'est un gros souci .
ça fait très mal ce qu'il dit , mais je suis hélas bien d'accord :
- Tessman c'est une charrette , il n'a simplement pas le niveau , même de remplaçant .
- Veretout ne sert à rien , c'est une erreur de recrutement , il aurait du rester dans le loft à marseille.
Lui aussi est lent et mou , il n'avance pas .
- Tolisso est le seul à surnager , mais il ne tient pas plus d'une heure .
- Abner c'est très faible !
- Kumbedi : plus que moyen !
- AMN au milieu , il est nul .
- Benrahma c'est un fantôme sur sa rentrée ( pas du toucher deux ballons )
- Nuamah est une fraude , il ne sait pas jouer au foot
Il ne faut surtout pas se séparer de Matic , et envoyer en pret Diawara serait une belle erreur .
Les seuls qui répondent présents :
Perri , Mata , Cherki et Tolisso
ça ne fait pas une équipe ... ( fofana très décevant en ce moment et lacazette en manque de réussite ou de confiance ou les deux )
Salut Junidu38,
Oui je l'ai découvert il y a peu et c'est un des meilleurs analyste de notre OL je trouve. Sans chi-chi et du coup ça fait encore plus mal...
Ca fait des années qu'on essaye de jouer contre-nature. On a une équipe pour jouer le contre, et au lieu de ça, on a notre "Pep" Sage qui innove à chaque match, 433 en phase offensive, "3421 je sais pas quoi" en phase défensive...mais STOP bordel, STOP ! On a des joueurs moyens, dont certains sur-performent, mais à aucun moment on a des joueurs avec un QI foot qui permettent de jouer comme City ou le Bayern.
Quand est-ce que nous allons enfin nous adapter aux forces et faiblesses de notre effectif franchement...
Brest, ils sont 10ème du championnat ! Et pourtant ils nous ont roulés dessus. La stratégie de Roy ? Simple et efficace : laissez le ballon à Lyon et nous prendre en contre...ça marche à TOUS LES COUPS ! Puisque notre tactique à nous c'est : jouons de derrière, prenons des risques pour attaquer...
Mais STOP, juste STOP ! On a que des joueurs lents au milieu et derrière, alors pourquoi s'acharner à vouloir jouer un jeu de possession ?! Sage, va falloir qu'il arrête et revienne à des choses simples. Avec cet effectif construit pour un jeu de contre-attaque, arrêtons de jouer la possession.
C'est lassant...
il s'est laché dans sa dernière vidéo , mais tout comme moi , la défaite à Brest lui a fait mal à la tête !
il n'a épargné personne mais que des vérités !
Sage doit revenir a des choses simples avec les joueurs qu'il a , on n'a pas de bons joueurs au milieu faut arrêter de rêver !
C'est lent , très lent , Almada est un espoir de changer les choses mais c'est potentiellement un flop possible , le jeu en amsud c'est pas le même niveau qu'ici !
Ok RBV pourquoi pas..
Mais si tu joue le contre, contre des équipes qui ne veulent pas jouer (c'est a dire la moitié des equipes de L1) je craint que tout nos matchs se finissent par des 0-0.
Faut trouver le juste équilibre et avec des joueurs a leur top niveau comme Tolisso ,Matic, Cherki, Fofana, ́Lacazette, on doit pouvoir avoir un meilleur jeu de possession ..
Salut à tous,
RBV je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que notre effectif est fait pour la contre attaque...
Les seuls joueurs vraiment habiles dans un jeu de transition rapide que nous avons sont Fofana, Mikautadze (qui est remplaçant) et Nuamah (qui est sur le départ).
En revanche pour jouer en possession nous avons Cherki, Lacazette, Tolisso, Matic, Tagliafico, Maitland Niles, Mikautadze voire Fofana qui est aussi bon dans les petits espaces.
Notre seul vraie carence au final est la qualité de relance de nos centraux. Mais sur ce point Matic (quand il est là) descend et s'occupe de distribuer.
Salut à vous,
@leroilyon : Avec la qualité de certains de nos offensifs type Fofana, Cherki, Lacazette, on aura toujours de quoi créer un exploit et faire sauter le verrou adverse. Et même sur coup de pied arrêté avec nos deux centraux, lents mais bons de la tête. La on jouerait vraiment sur nos forces en gommant certaines faiblesses inhérentes à l'effectif.
Au lieu de ça, on se déséquilibre tout seul en jouant un jeu de possession...et en Ligue 1 cela ne peut pas bien se terminer...On verra bien contre Toulouse, mais les joueurs ont intérêt à se réveiller...
@OL_07 : Je ne suis pas d'accord sur les joueurs que tu cites pour jouer la possession. A part ceux devant et dans une moindre mesure Matic, c'est pas non plus City ou Arsenal...Quand tu as une charnière centrale de cette lenteur, tu ne peux juste pas mettre un jeu de possession en place, c"est suicidaire. Surtout que Matic traîne aussi une charrette...
Nous verrons bien par la suite, et puis comment le mercato va "assainir" le vestiaire (ou au contraire, le rendre encore plus vicié...) mais je ne suis pas très optimiste pour le top 4...
@RBV
Pour moi quand tu as le ballon et que tu impose ton rythme tu as moins de risque de te faire transpercer qu'en jouant très vite vers l'avant et où ton équipe a tendance à se couper en deux.
Le tout est de rester équilibré et c'est la où ça pèche ces derniers temps mais quand l'équipe entière est concerné j'ai, depuis le début de la saison plus souvent vu du bon que du mauvais.
Trop de sous-estimations Brest c'est pas Montpellier ou Le Havre, même si son classement pouvait faire croire qu'ils étaient prenable les doigts dans le nez, c'etait qu'une illusion. Pour avoir vu quelques-uns de leur matchs c'est pas une équipe de rigolos, tout en ayant en plus beaucoup d'absences.
Va falloir que Sage rebosse la mentalité qu'il avait réussit à imposer la saison dernière, c'est cet élément là qui va être très important pour les prochaines échéances...
pour ma part je craignais beaucoup ce match , j'en avais parlé maintes fois , je m'attendais a prendre le tonnerre de brest et je craignais aussi hélas que l'OL ne résiste pas à l'engagement des brestois , ce qui fut rapidement confirmé.
Ceux ci avaient faim , ils ont pris du retard en championnat , et s'étaient mis en configuration mentale coupe d'europe , ou ils ont battu beaucoup d'équipes de premier plan .
L'OL lui , était plan plan , en mode reprise début d'année , pas tout a fait réveillé ...
Moi ce qui m'inquiète c'est l'importance qu'à pris Matic dans le collectif, quand il est présent on peut se dire que la tactique que Sage veut mettre en place peut fonctionner.
Sans lui par contre c'est plus compliqué, Tessman est encore loin du niveau de Matic et Veretout ben c'est Veretout, j'en attend pas grand chose mais au moins qu'il se battent et qu'il fassent le minimum sans perdre trop de ballon ça serait bien..
Autre chose qui m'inquiète, c'est l'importance qu'à pris Caleta Car en défense centrale, parce que lui quand il passe au travers comme samedi c'est impossible de gagner un point, le nombre de passes à l'adversaire et de fautes grossières, c'est plus possible pour moi.
Et comme il le fait souvent...
Donc soit Omari, soit Mata en charnière même si on le perd à droite ou il est précieux, soit on trouve un prêt gratuit.
écoute aussi les problèmes évoqués par Teddy Spencer dans la vidéo ci dessus ; c'est cinglant ...
( et Sage en prend aussi pour son grade , on n'est pas a manchester city ici )
( Caleta Car il nous raconte qu'il est dans la forme de sa vie , il vaut mieux en rire )
Croyez le ou pas l'OL est en crise, on se voile la face depuis cinq six matches on est a la rue, on est toujours dans l'optique l'important ce sont les trois points, oui dans l'optique d'un maintien comme on a pu le connaître, j'ai bien peur que sage nous l'a refait a chaque fois, sauf que si on perd contre bourg et Toulouse, va bien falloir se rendre à l'évidence pour notre ami pierrot, le blabla il nous a sauvé etc ne tient plus, j'ai souvent posé la question de savoir s'il aurait les épaules pour sublimer cette équipe (avec cet effectif qui n'est pas dégueulasse), la réponse est non, et il peut dire merci à l'avènement de cherki... Donc on va encore me tomber dessus mais la plus grosse remise en question reste celle de pierre sage, je ne serai pas étonné que les quinze prochains jours lui soit fatals...
Salut marti07, je ne suis pas sur qu'il y'ai beaucoup de monde qui te tombe dessus ici tant la remise en question de Sage est présente, même quand on perd contre Arsenal chez eux en pleine préparation..
https://www.youtube.com/watch?v=AfiINIrFMRM
Sur les 10 dernières saisons : on est dans une moyenne de 6ème place .
Il faut arrêter de se prendre pour une grande équipe avec des stars , on a trop de trompettes et on ne veut pas le reconnaitre !
Pas étonné de la défaite à Brest. Un coach qui n’est pas à la hauteur pour faire de l’ol une équipe taillée pour ne serait-ce que faire un nul contre psg. Un coach pas à la hauteur pour gerer son vestiaire et certains joueurs bons pour jouer en ligue 2. C’est sévère mais pas très loin de la vérité. Le classement de fin de saison va décider du sort de Sage, car Textor n’a pas un patience illimitée
C'est peut être ça notre problème à tous Junidu38 oui!
Je pense qu'il aurait fallu rester à notre place à Gerland en améliorant le stade, miser dans la formation et ne pas casser tout l'adn du club qui nous a permis à l'époque de rivaliser avec les plus grands.
Mais c'est que mon avis .
C'est clair , on s'est vu trop beau , trop grand , c'est la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf !
Aulas raconte que s'il avait eu le stade en 2010 il remportait la champions league .
Il est dans l'utopie et ses rêves démesurés ont précipité la chute du club.
Si on regarde bien , on n'a pas de défense centrale , ils sont tous plus mauvais les uns que les autres , il n'y a que Mata qui peut dépanner correctement .
en latéraux c'est nul aussi , il n'y a que Tagliafico qui a le niveau .
On fait comment avec une telle défense ?
Au milieu c'est la panade aussi !
On a deux joueurs au niveau : tolisso et matic , mais physiquement ils ne tiennent pas un match entier !
Et on a personne pour les accompagner !
Alors empiler et acheter plein d'attaquants cher , ça ne sert à rien ( surtout quand on se trompe complètement avec des Nuamah et autres Zaha ! )
Être 5 ou 6 ème avec notre matos, c'est pas si mal en fin de compte
Être 3 ou 4, ça risque d'être juste
Peut être qu'almada stabilisera un peu plus le milieu ...
je pense qu'on est à notre place maximum , et on ne peut faire mieux avec cet effectif ; je me suis leurré en novembre j'ai cru que l'équipe allait briguer les trois premières places mais c'était une belle erreur de penser ainsi .
Si almada et Henrique viennent en renfort , peut être on peut espérer une cinquième place mais avec cette défense je n'y crois plus beaucoup .
Salut JD38 tu es bien négatif aujourd’hui.
Abner a été pas mal pourtant. Kumbedi Mata Tagliafico ça passe.
Niakhaté et Omari moi je valide.
De même qu’au milieu Tessmann et Veretout ont aussi assuré en Europe notamment.
Enfin devant Zaha et Nuamah sont remplaçants et ils peuvent faire des différences. Je ne vois pas de quoi être aussi sombre perso 😅
Tessman et Veretout jamais plus je ne les titularise si je suis le coach
On a un milieu d'une lenteur abyssale
On s'étonne de ronronner et jouer à la papasse , mais cette possession stérile c'est de la merde franchement !
J'ai vu jouer le barça hier , j'ai envie de pleurer ! lol
on est en troisième division par rapport à eux
On se prend 10 buts si on joue contre eux !
Salut cavegone,
Après le match d'hier, et je dirais même depuis un mois, il y a de quoi être négatif.
Le match d'hier Toitoi 🤔
Tu parle des féminines ?
Salut a toi, on a une attaque pour jouer le top 3 un milieu pour jouer le top6 et une défense digne d'un prétendant au ventre mou.
On est a notre place, avec 22 buts encaissés seul Nice fait pire que nous dans le top 7.
Si l'on ne trouve pas un minimum d efficacité défensive comment jouer le top 4 ?
il aurait fallu faire revenir O'brien en prêt pour espérer un mieux
Voire mieux le garder. Aprés sans renfort il va falloir compter sur DCC et AMN enfin régulier ou au moins l'un des 2 si l'on installe durablement Mata DC.
On ne découvre pas aujourd’hui que Veretout n’est pas Pirlo et que Tessmann n’est pas Matic.
De là à tout jeter….
Tessmann a un gabarit qui le rend dur à bouger et il est plutôt fin dans son jeu de passes. Moi je l’aime bien.
J’ai du mal avec Veretout car j’ai de la mémoire et qu’il nous a snobé longtemps avant d’être mis au banc à l’OM. Techniquement il me rappelle un peu Malbranque, pas fou mais juste efficace.
C’est certain qu’avec Matic à côté ils sont meilleurs.
Moi je jette personne de l’effectif. Nuamah c’est un affectif visiblement il est au fond du trou mais des potentiels athletiques comme ça on en voit pas souvent.
En tout cas je pense qu’on reverra ce joueur l’un d’être condamné à échouer.
On l’avait dit avant le match, Sage a du mal à équilibrer son équipe à vouloir jouer si haut. C’est pas nouveau et c’est sa limite sur le début de saison. On a moins de mal à marquer mais on encaisse encore beaucoup trop facilement des buts.
J’espère qu’on sera à la lutte en fin de saison mais bon je crois que 6eme ça reflète pas mal notre niveau.
Triste conclusion , 6ème est notre meilleure place possible , et Sage ne résistera pas au limogeage en terminant ainsi.
Mais peut il faire mieux avec autant de trompettes !
(et le général qui fait la gueule a paris et ne fait rien quand il rentre , pour montrer à sage qu'on ne le met pas remplaçant ! )
Nuamah aurait du faire de l'athlétisme , il s'est trompé de sport !
Malbranque ?
C'est 100 fois meilleur que Veretout !!
( les marseillais doivent se bidonner qu'on considère comme recrue phare de notre milieu , leur lofteur ! )
Oui salut Cavé après comme tu le dis souvent dans le foot ça se joue à rien, à la mi saison l'an dernier nous sommes 14eme avec 16 points on ne vise que le maintient et on finis 6eme...
Cette saison nous sommes 6eme a mi parcours avec 28points, j'ose esperer qu'on peut viser la 4eme place, apres tout, les autres equipes peuvent aussi avoir des passages a vide comme nous Lille et Monaco en ce moment non?
Et puis comme tu le dis aussi , il reste de la qualité dans cet effectif, même si la défense m'inquiète..
Oui je suis d'accord avec toi, c'est presque normal même d'avoir un passage à vide, mais il faut reconnaitre que cela fait peur, surtout quand on connait l'équipe et que l'on a aucune certitude sur le fait qu'un jour on retrouve notre jeu et notre efficacité.
Mais comme d'habitude on peut parler des occasions manquées. Si Tolisso n'est pas HJ et si Lacazette est un peu plus adroit, on repars avec les 3 points et on ne se pose pas tant de questions. On ne va pas surdominer nos adversaires à chaque match, mais il faut savoir rester efficace dans les deux surfaces, ce qui n'est pas notre cas.
Je suis content que l'on reprenne des matchs tous les 3 jours, c'est d'ailleurs comme cela que l'on a lancé notre saison, avec les matchs d'Europa League. On peut vite reprendre confiance.
Merci BadGones91, oui les bonnes et les mauvaises séries font parti des aléas d'une saison et à part les invincibles d'Arsenal époque Wenger, Henri, Viera je connais pas beaucoup de club qui ne perdent pas des matchs.
Le tout c'est de bien géré ces mauvaises périodes et faire en sorte qu'elle ne dure pas..
Et oui le fait de jouer tout les 3 jours peut au moins nous aider à pas trop gamberger après une défaite.
"C’est certain qu’avec Matic à côté ils sont meilleurs" : nos joueurs sont censés être encore meilleurs en jouant en équipe, mais il faudrait quand même qu'ils soient au niveau individuellement.
L'OL, c'est la bestiole qui pourchasse son gland dans l'âge de glace: c'est rigolo et triste à la fois.
C'était un match bascule, et comme d'habitude depuis quelques années, dès qu'il faut passer un cap, plus rien. C'est une équipe à réaction, elle se morfond dans son auto-satisfaction… tellement déçu de ce match.
Punaise il était énervé Teddy, personne n'a été épargné, je l'ai écouté quelques fois, je ne l'avais jamais vu, entendu, aussi énervé . Vous me direz on était deux, sûrement même beaucoup plus .
Ils en ont tous pris pour leur grade comme on dit mais il a poussé le bouchon un peu loin non ?
Il s'en est expliqué , c'était à chaud dimanche matin après ce nouveau match catastrophique la veille , et était particulièrement vénère ...
Mais j'ai bien écouté et suis hélas d'accord avec tout ce qu'il a dit .
Pour les trois matchs horribles précédents , ils avaient sorti des excuses.
Mais là contre Brest c'est quoi l'excuse , le mercato ?
Alors que comme l'a dit lui même Sage , 90% des joueurs vont rester ?
Ou alors ceux qui vont partir l'été prochain se disent , on en a plus rien a foutre , on va s'en aller de toutes façons ?