Dans le dur sportivement et avec de nombreux remous en interne, l’OL Académie perd de sa superbe depuis quelques années. Un regret pour nos deux consultants, Nicola Puydebois et Enzo Reale, tous deux formés au club.
En mai 2022, l’OL mettait un terme à 25 ans de disette. Derrière Mohamed El Arouch, la génération 2004 s’adjugeait la Coupe Gambardella et succédait à la génération 1979 dirigée par Armand Garrido. On aurait pu penser que ce sacre avec des joueurs promis à un bel avenir allait booster encore un peu plus la réputation de l’Académie. Il n’en est rien et les deux ans et demi qui se sont écoulés ont tout l’air d’une éternité. La fameuse génération 2004 n’a pas réussi à se faire une place dans le groupe professionnel.
Les résultats sportifs ne font eux qu’aller à la baisse, avec la descente en National 3 de la réserve, le maintien tout juste des U17 la saison dernière. Loin de l’âge d’or de l’Académie, au grand regret de Nicolas Puydebois. "Il faut de la continuité sur les postes. Tu mets quelqu’un, il repart, tu en mets un autre, etc. L’OL est moins intéressant sportivement, économiquement, politiquement, et les profils n’ont plus vraiment l’envie de rester ou de venir, a déclaré l’ancien gardien dans Tant qu’il y aura des Gones. On va à Nice, à Lille, à Rennes… C’est comme pour les pros, ils profitent de ce qui a été construit avant, sauf qu’aujourd’hui, ils dilapident ce qui a été construit, le savoir, la notoriété. Ce n’est pas normal, mais c’est une politique globale."
Un trou générationnel à venir
À son arrivée à la tête de l’OL, John Textor avait pourtant mis en avant la réputation de l’Académie à travers le monde. Avec Karim Benzema ou encore Alexandre Lacazette, les exemples de réussite étaient nombreux. Il y a bien eu Malo Gusto, Castello Lukeba ou Bradley Barcola ces dernières saisons, mais le vivier du centre ne devient plus une vraie source. "L’OL s’est toujours construit autour de son centre de formation. Chaque génération a eu son lot de joueurs qui ont été vendus."
Cette saison, seul Enzo Molebe s’entraîne avec le groupe de Pierre Sage. Est-ce un manque de talent ? On ne voit pas aujourd’hui quel joueur de la réserve pourrait venir se greffer ne serait-ce qu’aux entraînements du groupe pro. Un trou générationnel couplé à une instabilité constante aux postes clés. Après de nombreuses années à la tête de l’Académie, Jean-François Vulliez avait laissé sa place à Pierre Sage, qui n’a finalement été directeur que quatre mois.
Beaucoup de mouvements en interne ces derniers mois
Fabien Caballero a assuré la transition avec Johann Louvel avant de prendre la décision de mettre les voiles à Nice en ce début d’année 2025. Il y a eu l’épisode Mohamed Chacha, mis à pied la saison dernière, puis celui de Jordan Gonzalez qui sera resté moins d’un an à l’Académie. Autant de mouvements qui n’aident pas à créer de la continuité. "Avant, on avait un Armand Garrido, un Cyril Dolce ou un Robert Valette, on savait que si on s’embrouillait avec eux, c’était nous qui allions partir, se remémore Enzo Reale. Eux étaient là depuis 20-25 ans. Ils avaient l’amour du club. Aujourd’hui, il n’y a plus ça, les formateurs viennent pour avoir une ligne et dire que j’ai entraîné à l’OL."
La société a changé aussi et l'importance donnée au joueur a évolué également comme le fameux "projet Mbappé", de quoi rendre la tâche du formateur plus compliquée. Toutefois, à l’image de ce qui a pu être vu à l’étage du dessus, l’institution et la formation à la lyonnaise ont été laissées de côté au profit du tremplin que peut-être un passage à l'Académie. Il faudra de la patience pour espérer revoir l’OL performer à ce niveau.
Merci Houllier et Vuillez. Merci à tous les supporters anti-lyonnais.
Ce qui faisait notre force risque de devenir notre point faible... Economiquement je suis curieux de voir comment on va s'en sortir, parce que sortir des jeunes du centre chaque année à plusieurs dizaines de millions d'euros, ce n'était quand même pas négligeable !
Mais j'ai l'impression que la situation commençait a se dégrader déjà avant les départs de tous ces anciens qui s'occupaient de la formation. Quand je vois par exemple les derniers joueurs formés au Stade Rennais, club qui n'avait pourtant rien d'attrayant pour un jeune (j'imagine), ils nous sont clairement passés devant depuis plusieurs années.
Peut-être que du changement était nécessaire. Je pense à la comparaison avec Aulas. C'était un super président, mais sa vision et sa gestion du club sur la fin étaient catastrophique. A un moment ou un autre il faut du changement ! Cela passe par des moments de creux...
Je ne pense pas que ce soit moins attractif et que les gamins partent à Lille, Rennes, ...
Quand on regarde, nos meilleurs joueurs sortis du centre sont nés à Lyon ou dans la région !
Quelques réflexions :
Bien évidemment que l’instabilité chronique dans l’encadrement ne favorise rien de bon,
Il y a eu le choix d’intégrer un certain nombre de jeunes en post-formation alors que ça n’apporte pas grand chose et ça fonctionne rarement,
L’équipe en réserve tourne beaucoup trop, et comme il n’y a plus d’équipe 3, difficile d’enchaîner et progresser à un âge où il faut jouer...
La gambardella c’est un miroir aux alouettes, l’équipe qui gagne a souvent un niveau homogène et un bon collectif, mais individuellement peu ont le truc qui permettra de passer au niveau au-dessus.
Le choix a été fait de surcharger l’effectif pro, même avec des joueurs moyens, réduisant l’accès à l’équipe 1 aux jeunes.
Cyril Dolce est toujours là
Je ne suis pas tellement d'accord avec nos consultants.
L'OL a toujours eu un bon centre de formation mais au final la où il a été le plus mis en valeur c'est paradoxalement quand le club n'a rien gagné et qu'on était sans le sou...
Économiquement ça a été utile (voire vital) mais sportivement pas tellement.
Si on enlève Benzema et Govou je ne trouve aucun autre joueur du centre qui a aider à porter l'OL au sommet.
Je suis le premier à apprécier que notre équipe comptent énormément de joueurs formés au club mais je constate aussi que cette tendance nous a plus tiré vers le bas que vers le haut.
D'ailleurs seul le Barça et l'Ajax à ma connaissance ont eu des périodes faste uniquement dù à leur centre de formation.
Enfin plus que l'instabilité c'est le fait de porter aux nues chaque joueur qui sortait du lot qui est pour moi une des principales raisons de ce creux générationnel.
Une carrière se construit dans l'adversité et la persévérance. Or depuis 10 ans chaque gamin de 16 ans un peu doué a été promu "nouveau Benzema" avant même son premier match en pro...
Le cas le plus révélateur est Cherki qui a commencé son ascension quand d'abord L.Blanc puis P.Sage ont cherché à le challenger et non plus à le couver.
Je suis d'accord, j'ai l'impression que souvent quand des joueurs du centre se sont révélés en équipe première, ils n'ont pas apportés grand chose au club, si ce n'est lors de leur transfert.
Quand on voit le temps qu'on a donné a Rayan pour enfin qu'il ait un bon niveau... pour un joueur recruté on aurait jamais laissé autant de temps ! Et tout ce temps là c'est des matchs moyen voir mauvais, et donc aucune plus-value à l'équipe. Heureusement que certains jeunes sont performants rapidement comme Lukeba ou Barcola.
Pour moi l'optique de développer des jeunes du centre et de les intégrer en pro se fait lors d'une restructuration d'une équipe, avec un projet à long terme. Ce qui leur permet une évolution et une adaptation au haut niveau. Mais lorsque l'on est au haut niveau ou en tout cas que l'on souhaite l'être, les jeunes doivent simplement être un plus, en cas de gros potentiel et performance intéressante qui puisse être bénéfique à l'équipe directement ou au moins assez rapidement.
Les dernières années j'ai l'impression que l'on ne fonctionnait pas du tout comme ça. On pensait qu'un joueur avait du potentiel alors on lui donnait du temps de jeu, avec une vision à long-terme et souvent au détriment du court terme, et donc des résultats de l'équipe !
Je suis d'accord.
Il faudrait que la montée d'un jeune dans le groupe pro se refasse par ambition sportive et non par cupidité ou fantasme lié à nos anciennes gloires.
Salut OL_07, tu oublie quand même que la période dont tu parle ou les coachs se nommait Rémi Garde, Hubert Fournier, Bruno Genesio et où on a été obligé de compter sur le centre de formation .
Sur 8 saisons nous ne somme que 3 fois hors podium c'est pas mal et on fait 4eme et 5eme donc on est pas non plus relegable loin de la.
Et on joue parfois avec 8 joueurs du centre dans l'équipe type .
Alors bien sûr nous ne sommes pas champion mais la différence de budget avec le Qatar est abyssal.
Si on a pas cette génération extraordinaire on coule.
Salut leroilyon,
Tu as raison sur le fait que nous n'avions pas le choix et sportivement comme tu l'a dis c'est pas mal.
Seulement"pas mal" est très différent "d'ambitieux".
On a l'impression aujourd'hui que c'est la norme de l'OL de jouer avec son centre alors que c'était un choix économique assez récent. Avant le stade le centre était certes un vrai plus mais ce n'était rien d'autre qu'une variable parmi d'autres.
Aulas voulait nous faire passer un palier avec le stade et pour cela il a fallu se serrer la ceinture mais je suis persuadé que même lui qui a toujours adoré ses "gones" aurait souvent préféré aller chercher des Guimaraes que mettre en avant des Caqueret 😉 .
Dans l'idéal je dirais que la situation actuelle avec 3 voire 4 joueurs titulaires (ici Alex ou Georges, Coco et Rayan) de notre centre pourrait être un bon compromis entre ambition et attractivité pour les jeunes. Mais je doute qu'on y arrive dans les 3 ou 4 prochaines années.
Je suis d'accord, je pense que les jeunes du centre doivent jouer seulement si ils sont potentiellement plus fort que ceux qui sont dans l'effectif..
Mais si on a une génération exceptionnelle comme celle qu'on a eu (Lopes, Umtiti, Ferri, Gonalons, Grenier, Tolisso, Fekir, Lacazette etc) il faut pas non plus se gêner pour les lancer..
Personnellement j'étais très très fier de cette équipe qui as finis 2eme à 7 points du psg de Zlatan et consort..
Aujourd'hui tu as raison on en a encore 3 ou 4, mais on risque de ne plus en avoir du tout et c'est bien dommage.
Sinon je pense qu'economiquement Aulas s'y retrouvais mieux avec les jeunes..
Mais ce n'est que mon avis.
Effectivement c'est bien dommage, mais je préfère ça plutôt que de "se forcer" à faire rentrer des jeunes dans l'équipe, pour espérer une plus-value au prochain mercato. J'ai l'impression que le sportif prime plus qu'avant.
Je ne connais pas vraiment quelle a été la restructuration de l'académie, mais j'ai l'impression que pour ce qui est du staff et des dirigeants, les choix n'ont pas été si mauvais (avec quelques erreurs de parcours). On peut donc avoir confiance pour celle de l'académie.
Si les jeunes sont meilleurs que le groupe pro alors ils joueront à coup sûr !
On a quand même Lacazette, Mikautadze, Tolisso, Caqueret, Cherki et Molebe dans le groupe pro c'est pas mal!
Je pense que quand ta un Benzema, un Ben Arfa, un Tolisso ou un Lacazette on ne se force pas pour les lancer.
On les fait jouer parce qu'ils sont au dessus..
Mais je comprend ce que tu dis, l'idéal serait qu'on forme des joueurs d'élites, comme avant.
Malheureusement si on abandonne tout ça c'est encore l'ADN du club qui est jeter en pâture.
Il doit y avoir un juste milieu, on était le centre de formation qui sortais le plus de joueurs derrière le Barca, c'était gratifiant je trouve.
On devrait continuer.
L'OL Académy... c'est déjà la renommée du club en Europe ! Impossible de se passer du centre de formation. Déjà parce que c'est obligatoire d'avoir son centre pour un club pro. Mais aussi pour l'investissement à long-terme sportif et bien sûr financier. Rappelons nous les 50 millions de Barcola qui nous ont en partie "sauvés" ...
Je suppose que le moins bon rendement de L'OL Académy est lié aux turpitudes liées a la vente du club et aux staffs. Vision du foot, attachement au club, adaptation au changement, nouveaux objectifs, ambiance pour ne citer que ça font que l'académie est aussi en pleine mutation à l'instar de l'institution.
En tout cas bravo à tous pour vos commentaires sur cet article. J'apprécie en plus des analyses le ton et l'écoute...ce n'est pas toujours le cas ici!
Lors de la grande époque des années 2000, il y a eu peu de joueurs du centre dans la rotation
Ils partaient presque tous ailleurs une fois pro pour trouver du temps de jeu
Aulas a eu de la chance de pouvoir s'appuyer fortement sur le centre après 2010 pour sauver le club pendant des années ... s'il n'y avait pas eu les tolisso, lacazette, gonalon, fekir et j'en passe, c'était fini la c1 bien avant l'heure
L’académie a sombré quand le PSG s’est mis à recruter tous les U13 du pays qui ont un peu de ballon…A part avoir un Lyonnais genre Benzema c’était forcé de perdre en qualité. Et puis avec toutes ces luttes internes il n’y pas de projet lisible pour les jeunes. Le responsable change tous les deux ans….🙄
"Dans le dur sportivement et avec de nombreux remous en interne, l’OL Académie perd de sa superbe depuis quelques années. Un regret pour nos deux consultants, Nicola Puydebois et Enzo Reale, tous deux formés au club".
Je ne suis pas sur que le centre de formation ait perdu de sa superbe,je pense que c'est plus un passage à vide.
On pourra mesurer le bilan de JT sur les jeunes seulement dans environ 3 ans.(Si John est toujours président bien sûr).
Salut Olyonn@is en tout cas à part Molebe y a personne de notoirement doué en ce moment….
Salut Cavegone oui c'est pas faux.
Bonne soirée.👋
Lors du passage de Pierre Sage a l after ce sujet a éte évoqué.
Si le Mage avait admis un creux generationnel, il avait cependant indiqué que derriere y avait de la matiere et du monde. Il semblait plutot sur de ses dires.
Et comme notre coach ne ment jamais... j ai une furieuse tendance a le croire.
Donc patience et espoir!
Voilà qui est rassurant Bidibulle.
Par contre que Sage aille dans cette émission... 🙄
Cave ecoute l emission d avant hier soir... le passage sur l intervenant coach particulier de Courtois... donc specialiste des gardiens.
Ecoute stp en podcast juste cette partie...
Y a qu a l after qu on apprend des trucs aussi specifiques et precis en foot.
Apres je comprends que certains sont clivant...mais l after n est pas Rmc et Riolo n est pas l after...
Fais l essai au moins sur ce passage.
Y a des pointures qui interviennent regulierement.
Comme voule voule.