...et l'OL aussi ! Fini les mercatos où l'OL attirait plusieurs recrues de choix en dépensant sans compter. Fini les étés lors desquels Jean-Michel Aulas dépouillait ses principaux rivaux de leurs meilleurs éléments. Lyon est aujourd'hui rentré dans le rang au niveau des transferts. Mais espérons que d'un point de vue sportif ce ne soit pas encore tout à fait le cas...
Souvenez-vous de l'été 2009. Pour la première fois depuis 7 ans, l'Olympique Lyonnais ne terminait pas champion de France. Non sans frustration, Jean-Michel Aulas sortait les gros moyens et offrait aux supporters un recrutement digne, en termes de chiffres, des plus grands clubs européens puisqu'il déboursait environ 70 millions d'euros et était le troisième club européen à dépenser le plus, derrière le Real Madrid et Manchester City. Lisandro Lopez, Michel Bastos, Aly Cissokho et Bafé Gomis débarquaient du côté de Gerland. Trois ans plus tard, nous en connaissons les résultats. Lyon n'a pas réussi à reprendre sa couronne en Ligue 1 et vient tout juste de remporter la coupe de France. Une bien maigre consolation compte-tenu des investissements effectués.
Des problèmes de riches
Cela démontre bien que l'on ne construit pas une équipe à coups de millions, mais plutôt comme l'OL s'était appliqué à le faire en gravissant les échelons un à un depuis le début des années 1990. Pourtant, après quelques années au plus haut de la hiérarchie de foot français, voilà que Jean-Michel Aulas s'est vu confronté aux problèmes de riches, les bons résultats sportifs impliquant de bons résultats économiques. L'inverse est également vrai, mais cette relation connaît ses limites. En effet, lorsque l'on en a les moyens, on devient moins regardant sur les sommes engagées. L'OL a ainsi dépensé sans compter pendant deux ou trois ans et vit aujourd'hui au-dessus de ses moyens. Et deux mois après l'ouverture du marché des transferts, Lyon tient enfin sa première recrue en la personne de Milan Bisevac pour la somme de ... 2,75 millions d'euros. Une somme presque ridicule nous aurions dit il y a trois ans ; mais depuis, chaque euro vaut son pesant de cacahuètes pour les dirigeants olympiens.
Un mal pour un bien ?
Cette situation oblige à se serrer la ceinture et à regarder le PSG dépenser sans compter, dans une toute autre mesure que ce que l'OL faisait alors. Mais c'est de cette manière que l'Olympique Lyonnais reviendra à l'essentiel. Rémi Garde semble en effet disposé à lancer les jeunes dans le grand bain et à leur faire prendre une toute autre place dans l'effectif , à l'image de Lacazette la saison passée et peut être de Benzia cette saison. C'est en se basant sur ses jeunes et sur son centre de formation et en faisant un recrutement intelligent et à bas coûts que Lyon pourra construire une nouvelle équipe capable, ne serait-ce que de prétendre se mêler à la lutte pour le titre.
Pour que l'histoire se répète ?
Les commentaires sont fermés