Supporters Saint-Etienne
Supporters Saint-Etienne (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

Les supporters de Saint-Étienne veulent assister au derby OL - ASSE

Dans un peu plus de trois semaines, l’OL et Saint-Étienne se retrouvent pour le premier derby depuis deux ans. Avant un possible arrêté préfectoral, les supporters stéphanois ont appelé les autorités à accepter leur présence au Parc OL le 10 novembre.

C’est ce qui s’appelle prendre le taureau par les cornes et même si cela concerne l’ennemi juré, on ne peut que saluer l’audace. Dans un peu plus de trois semaines, l’AS Saint-Étienne va débarquer au Parc OL pour le premier derby depuis deux ans. Un rendez-vous forcément attendu dans les camps après deux saisons de vaches maigres. Si les supporters lyonnais sont assurés de garnir les travées de Décines, la question se pose pour ceux venant du Forez. On ne va pas se mentir, une interdiction de déplacement tient la corde puisque le derby se joue sans supporters adverses depuis maintenant onze ans.

À la vue des récents évènements à l’OL, difficile de voir une autre annonce que celle de l’absence des fans de l’ASSE. Bien conscients de la situation, ces derniers ont choisi d’interpeller les autorités afin de mettre en place "les moyens nécessaires et existants pour accorder un nombre de places décent aux supporters stéphanois, à Lyon." Dans un communiqué commun, les quatre groupes de supporters de Saint-Etienne font front commun pour permettre le retour d’un derby avec l’ensemble des acteurs, que ce soit sur le terrain ou en tribunes.

Pour appuyer leurs doléances, les Magic Fans 1991, les Indépendantistes Stéphanois 1998, l'Union des Supporters Stéphanois et les Green Angels 1992 mettent en avant les incidents intervenus lors d’OL - OM, il y a un mois alors que les fans marseillais étaient interdits de parcage. "Au vu de la distance entre les deux villes, et qu'importent les éventuelles interdictions, il y aura nécessairement des supporters stéphanois dispersés dans l'enceinte du stade. Se priver du parcage réservé aux visiteurs, c'est se priver de son meilleur outil de sécurité. La préfecture du Rhône a pu le constater lors du match OL-OM, où des supporters marseillais ont été pris à partie tout simplement parce qu'aucune tribune sécurisée ne leur était réservée."

Un point sur lequel les Stéphanois comptent appuyer comme celui des déplacements sans heurts à l’époque de Gerland, "situé en plein centre-ville de Lyon et non en bordure d'autoroute, avec un accès direct au parcage visiteurs." Le message est lancé aux autorités locales qui devraient communiquer dans les jours et les semaines à venir. En cas de réponse négative, les groupes stéphanoises se réservent "le droit d'engager n'importe quel recours devant les juridictions compétentes et de nous déplacer le cas échéant."

13 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 17 Oct 24 à 16 h 12

    Ben voyons, ça fait les gentils mais une fois sur place ça va être terrible. Qu'ils restent chez eux c'est déjà bien assez compliquer de gérer les pourritures de nazis à l'ol.

    Signaler
    1. Avatar
      RS - jeu 17 Oct 24 à 16 h 32

      Des Nazis à l'OL ? 🤔

      Signaler
    2. Avatar
      Kramel69 - jeu 17 Oct 24 à 17 h 54

      Chaque com te ridiculise un peu plus....
      On commence a le savoir que l'avenir de l'humanité repose sur la révolution prolétarienne.
      Va vivre dans un pays communiste....fait le bon choix il y en a moins d'une dizaine dans le monde, la Corée du Nord serait une bonne destination.

      LFI et ses fichés S, les black bloc sont probablement mieux pour la démocratie

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 17 Oct 24 à 18 h 15

        Et pan 😂

  2. Avatar
    Anonyme - jeu 17 Oct 24 à 16 h 15

    Cela me semble compromis.

    Signaler
  3. Avatar
    brad - jeu 17 Oct 24 à 17 h 45

    Connaissant le problème actuel , ils tiennent à faire les kamikazes . Mais quel dommage de ne plus revoir les ambiances de derbys d'antan.....Je ne connais pas un préfet mettre en balance sa responsabilité pour un match ou la rivalité est connu de tous .

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - jeu 17 Oct 24 à 17 h 59

    Les dernières saisons en L1, les steph refusaient de venir parce que seulement 700 places leur était allouées .
    Les supporters lyonnais, eux étaient allés à GG, notamment la fameuse saison du 0 5 avec N. Fékir et son doublé et son maillot 💪

    Signaler
  5. Avatar
    Tigone - jeu 17 Oct 24 à 17 h 59

    Espérons que les verts viennent à Lyon !!
    C'est tellement nul de ne pas pouvoir les chambrer en direct...

    Signaler
  6. Avatar
    Kramel69 - jeu 17 Oct 24 à 18 h 02

    Il y a un an a Rodez les Magic Fans et les Green Angels s'étaient opposés violemment
    Le désaccord latent trouverait son origine dans le positionnement politique de chacun des deux camps : l’un à l’extrême gauche, l’autre à l’extrême droite…

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - jeu 17 Oct 24 à 18 h 13

      Ça devient de la folie ces trucs politique !!!!

      "Malheureusement, le contexte politique est tendu. A l'approche des élections les jeunes se tirent dessus dans la rue. Je sais que tout mes frères s'entretuent , ça m'écœure tous ce sang pour 2 hommes corrompus"

      Signaler
  7. Avatar
    Tigone - jeu 17 Oct 24 à 18 h 04

    https://youtu.be/IwDQorEyCR8?si=qGhSRhzut70PEGLJ

    Je sens le réveil de Mikautadze pour le derby!!!

    Signaler
    1. Avatar
      Kramel69 - jeu 17 Oct 24 à 18 h 18

      en plus il n'aura meme pas besoin de faire le signe 69 avec les mains, il l'a sur son maillot

      Signaler
  8. JFOL
    JFOL - jeu 17 Oct 24 à 18 h 19

    Une table ronde en les associations des kops lyonnais et stéphanois, ca ne pourrait pas être mis en œuvre ?
    Faire redescendre la haine entre les 2 entités, se parler et envoyer un signal de deframatisation a la base des supporters des 2 clubs
    Ce serait bien de revenir a une époque où 3500 personnes se déplaçaient

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut