Grâce à leur match nul 1-1 obtenu ce mardi en Norvège, les Pays-Bas ont décroché leur billet pour l'Euro 2025. D’ailleurs, Damaris, Van de Donk, Svava et Horan ont toutes bénéficié de temps de jeu avec leur sélection respective.
Les Bataves n’avaient pas le choix, elles devaient éviter à tout prix la défaite en Norvège. Un revers aurait pu leur coûter la qualification à l’Euro 2025. D’abord menées 1-0 à la 61e minute, les Néerlandaises ont égalisé par l’intermédiaire de Vivianne Miedema (Manchester City) à la 80e minute. Grâce à ce point du match nul, les Bataves ont arraché la 2e place de leur poule, juste devant leur dernier adversaire.
Daniëlle Van de Donk a joué 86 minutes avant d’être remplacée par sa coéquipière à l’OL, Damaris Egurrola. Cette qualification au forceps devrait soulager les deux Fenottes, qui pourront désormais se concentrer sur leur saison en club.
Svava entrée en jeu, Horan titulaire
Déjà assuré de terminer deuxième de son groupe, le Danemark affrontait la République tchèque mardi. Cette opposition sans enjeu a tout de même vu les Danoises s’imposer 2-0 à domicile. Sofie Svava a eu l’occasion de disputer environ 20 minutes en fin de rencontre, durant laquelle ses compatriotes menaient déjà deux buts à zéro.
À l’autre bout du monde, les États-Unis rencontraient le Costa Rica dans la nuit de mardi à mercredi. Pour les Américaines, ce duel constituait une dernière répétition avant les JO. Dans un match largement dominé par Lindsey Horan et les siennes, aucune équipe n’est parvenue à marquer. La joueuse de l’Olympique lyonnais a tout de même joué l’intégralité de la rencontre. Elle et sa délégation devraient s’envoler pour la France très prochainement puisque le tournoi olympique commence le 25 juillet.
Bruun est entrée à la mi-temps et a ouvert la marque.
La Bruun a encore frappé !