« Les Lyonnais n'abdiquent jamais » (presse)

L'Olympique Lyonnais a joué à sa manière. Inexistant en première période, avec la rage de vaincre en seconde mi-temps. Malgré une supériorité technique non négligeable, l'AJA a succombé à la force de caractère des Lyonnais, saluée par la presse.

Hier soir à Gerland, l'OL a joué avec les statistiques, balayant les espoirs d'Auxerre qui « n'avait jamais perdu cette saison, après avoir mené au score » (L'Equipe), et remportant pour la cinquième fois de la saison un match après avoir encaissé un premier but. Fidèles à une saison de Ligue 1 en dents de scie, les joueurs Lyonnais ont d'abord fait gronder leur stade, avant de le faire rayonner.

« Un pas vers la ligue des Champions » titre L'Equipe, « Un joli coup de l'OL » souligne Le Progrès. Certes Lyon semble encore « maître de son destin » (LyonPlus), mais le chemin pour la deuxième place de L1 « ne ressemble pas à une autoroute »; ou alors une autoroute bien encombrée par Lille et Auxerre, toujours dans la course.

L'Olympique Lyonnais est allé chercher la victoire « au bout de la souffrance », face à un adversaire « particulièrement habile »(Le Progrès). Les Auxerrois ont profité de l'indécision lyonnaise pour distiller leur « poison polonais » (20minutes), le joueur Jelen, auteur d'un but dès la quatorzième minute. Le scénario aurait pu être catastrophique pour l'OL, puisque ce début de première période ressembla à « un désert absolu », où « il n'y eut rien. Ni l'envie de proposer quelque chose et encore moins le potentiel technique pour le réaliser » souligne le journaliste Antoine Osanna.

C'était sans compter sur quelques imprécisions des joueurs Auxerrois, qui allaient leur coûter très chers : un penalty réussi de Lisandro juste avant la mi-temps, après une faute de Pedretti sur Cissokho. Un concours de circonstances qui signe le tournant du match, et qui a le mérite de réveiller enfin les joueurs Lyonnais, en attendant la délivrance finale de Pjanic à la 86e minute.

« Lyon avance sur un fil » écrit Vincent Duluc dans l'Equipe, par manque de maîtrise technique, mais elle sait encore faire preuve d'une envie et d'une pugnacité à toute épreuve. Celles qui l'ont sauvée tout au long de la saison, que ce soit en L1 ou en Coupe d'Europe. « Magnifique de courage et de solidarité », l'OL est parvenu à ses fins hier soir. Mais, alors que l'OM fête déjà son titre de champion, l'Olympique Lyonnais doit encore gagner les trois prochains matchs pour espérer finir deuxième. Le courage et la force de caractère suffiront-ils ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut