Réputé pour son académie, l’Olympique lyonnais a prêté cinq jeunes joueurs au cours de la saison 2016-17. Certains prêts se sont avérés être concluants alors que d’autres ont été plutôt mitigés.
Les paris réussis
Alors qu’il jouait exclusivement avec la réserve en CFA, Olivier Kemen (20 ans) s’est rapidement démarqué au Gazélec Ajaccio depuis cet hiver. Auteur de 4 buts et de 2 passes décisives, le numéro 7 du Gazélec s’est illustré en Ligue 2. Le milieu de terrain a contribué à la remontée de quatre places au classement du club corse, passant de la 13e à la 9e place depuis son arrivée. Pari gagnant pour Romain Del Castillo du côté du Football Bourg-en-Bresse Péronnas. L’attaquant de 21 ans ne s’est pas déplacé loin de son club formateur et a réalisé une saison pleine disputant 37 matchs. Il a totalisé cinq buts et six passes décisives et a permis à son équipe de se maintenir en Ligue 2. Grâce à ses bonnes prestations, Romain Del Castillo s’est vu être récompensé d’une sélection avec l’Equipe de France Espoirs.
Concernant Fahd Moufi, l’international marocain de 21 ans a effectué une saison intéressante à Sedan. Avec 18 matchs au compteur, il a été nommé meilleur espoir du club. Alors que les latéraux de l’Olympique lyonnais n’ont pas été à la hauteur, Fahd Moufi pourrait être une des alternatives de Bruno Genesio pour pourvoir le poste de latéral droit. Après son passage du côté d’Utrecht en Eredivisie, Louis Nganioni (21 ans) a été prêté au Stade Brestois. Son prêt est plutôt mitigé. En effet, le latéral gauche natif de Melun a eu du mal à s’imposer après la trêve hivernale, se faisant devancer par Quentin Bernard, autre latéral gauche. C’est à huit journées de la fin du championnat que le jeune international français a enchaîné les titularisations. Il y a d’ailleurs enregistré un but et une passe décisive. Etant donné qu’il lui reste un an de contrat avec son club formateur, sa situation avec l’Olympique lyonnais devrait bouger dans les prochaines semaines. Néanmoins, sa volonté est de poursuivre l’aventure à Lyon.
Échec rennais pour Aldo Kalulu
Avec seulement 78 minutes à l’Olympique lyonnais de la 1ère à la 19e journée, Aldo Kalulu n’entrait pas dans les plans de Bruno Genesio. L’attaquant prometteur a alors passé sa deuxième partie de saison au Stade Rennais. Les cinq titularisations juste après son arrivée en Bretagne n’ont pas suffi aux yeux de Christian Gourcuff. Aldo Kalulu a été replacé sur le banc et n’a plus connu de titularisation jusqu’à la fin de saison. Annoncé en conférence de presse, Bruno Genesio souhaite donner davantage de temps de jeu aux jeunes joueurs offensifs comme Myziane Maolida, Alan Dzabana et Amine Gouiri. De plus, l’Olympique lyonnais devrait recruter un attaquant pour combler le départ d’Alexandre Lacazette. Son avenir semble donc incertain au club. Dans l'ensemble, les prêts auront été concluants cette saison. A l'exception d'Aldo Kalulu, tous les jeunes joueurs ont disposé d'un temps de jeu raisonnable et ont su montrer leurs qualités dans leur équipe respective. Plusieurs dossiers devront être gérés à l'intersaison, ce qui rendra sûrement le chantier de Bruno Genesio plus compliqué.
La seul bonne anticipation qu'à fait le club depuis un certain temps..prêter des jeunes pour qu'il goûté à d'autre niveau de compétition.
Bon article, on l'attendait !
Del Castillo et Kemen méritent d'être dans le groupe l'an prochain, Del Castillo en remplacement de Ghezzal qui j'espère ne sera pas gardé, assez d'affronts bon Dieu !
Et évidemment un très bon en recrutement pour jouer titu en attaquant droit.
Moufi devrait être prêté dans un club de meilleur niveau, idéalement en Belgique ou en L2. Il doit encore s'aguerrir le temps que Jallet prenne sa retraite.
Nganioni je ne savais pas qu'il n'avait pas réussi, pour lui il faut donc laisser tomber je pense, tout comme Kalulu qui malheureusement a montré ses limites. Il devrait aller au Portugal ou en Belgique gagner en expérience, dans un championnat moins physique où ses qualités peuvent l'aider à jouer et se renforcer.
Nous n'avons donc pas un club formateur de latéraux ! Kalulu est de petite taille et quand on est ce type de joueur il faut être très fort pour s'en tirer.
Del Castillo et Kemen auront clairement une bonne place dans l'effectif respectivement à la place de Ghezzal et Tolisso /Ferri. Kemen sa fait longtemps que je le suit et je vous assure il est vraiment très très fort futur top. Kalulu va falloir le vendre malheureusement. Nganioni pourrait peut-être être la doublure du futur latéral titulaire (Jetro?) je pense qu'il reste quand même au dessus de Morel mais à voir.
Tu crois sincèrement qu'un mec qu'un mec qui n'a pas réussi à s'imposer par à l'ancien latéral remplaçant de Dijon est meilleur que Morel? Faut être réaliste à un moment donné.
Kemen je suis impatient de le voir évolué il pourrais prendre numériquement la place de ferri
Je t'assure qu'il est bien au dessus de ferri j'espère que Darder remplacera numériquement et qualitativement Tolisso (il en est capable) et derrière Kemen sera la doublure.
Moi je pense que ca sert a Rien de recruter
Genesio sera incapable d'utiliser les recrues qui je le pense seront forcement mauvaises... autant garder l'argent pour la fin du regne de Génésio... les jeunes seront parfaitement capable de finir 5e ou 6eme (ce sont les places qu'on vise vu notre sérieux)
Je sais que je racontes des conneries mais tout ca pour dire qu'il faut arreter de se voiler la face... ce mercato sera comme les autres et vous lutter contre un président qui n'écoutent plus rien... il n'y a plus rien a espérer de l'ère Aulas