L'Olympique Lyonnais n'a toujours pas gagné un seul match de préparation. Lors de son match nul (1-1) rapporté de Donetsk hier soir, Rémi Garde aura observé du bon et du moins bon.
Voici donc quelques enseignements que nous a apporté le match des lyonnais en Ukraine hier.
Le 4-4-2 se confirme
Certes, Rémi Garde ne dispose d'aucun milieu créateur valide lui permettant d'évoluer dans un réel 4-3-3. Mais la volonté de l'entraîneur lyonnais à aligner deux attaquants a une nouvelle fois été confirmée hier. Un système dans lequel l'OL pourrait bien démarrer à Nice le week-end prochain, Ederson, Gourcuff et probablement Pjanic étant de toute façon indisponibles. Cette tactique apporte un équilibre notoire à l'équipe, notamment en défense avec un premier rideau qui travaille énormément (Koné-Källström hier soir). Mais lorsqu'il s'agit de se projeter vers l'avant, c'est une autre histoire. Belfodil et Pied n'ont pas été en mesure d'alimenter Gomis et Lisandro en ballons et les transversales de Källström perdent rapidement en précision. Toutefois, le duo Gomis-Licha semble prêt et il ne leur a fallu hier qu'une seule occasion (36e) pour mettre à la parade le gardien du Shakhtar.
La défense tient le choc
Malgré un but concédé sur penalty, la défense de l'OL a su maîtriser les attaques ukrainiennes, très nombreuses en première mi-temps. Hugo Lloris n'a pas été franchement inquiété et la charnière Cris-Lovren semble monter en puissance. Le brésilien et capitaine lyonnais était hier soir sur tous les fronts pendant les 45 premières minutes et s'est chargé d'éteindre bon nombre d'incendies. Côté droit, si le jeune Gassama a littéralement pris le bouillon en première période, Anthony Réveillère s'est chargé de rétablir l'équilibre après la pause.
Des jeunes encore un peu vert
Face au Shakhtar, Rémi Garde a fait confiance à ses jeunes. Koné, Gassama, Belfodil, Pléa, Chavalerin, Novillo, Umtiti et Pied ont tous participé au match. Si quelques Gones ont globalement bien joué, la plupart se sont montrés trop fébrile et ont eu du mal à se montrer. Il faut dire que ses jeunes là ne sont pas ceux sur lesquels le club compte s'appuyer cette saison. Mais leur aînés, partis disputer la Coupe du Monde des U20 en Colombie ne seront pas disponibles avant la fin du mois d'août. Pas de quoi s'alarmer donc même si certains jeunes peines à confirmer leur potentiel (Pied, Gonalons, Gassama).
Bastos a du répondant
Entré à la place de Gomis en seconde période, Michel Bastos a prouvé que lorsqu'il le voulait, il pouvait bien jouer. Sur quelques accélérations, il a réussi à prendre à défaut la défense de Donetsk et s'est même offert un penalty qu'il a sereinement transformé. Plus à l'aise à gauche qu'à droite, le brésilien a aidé l'OL à se projeter vers l'avant, chose que les lyonnais avaient bien du mal à faire en première mi-temps.
Physiquement, l'OL est prêt
L'OL a disputé hier 90 minutes sous une chaleur étouffante, voire caniculaire (37 degrés à 18h !). Malgré ce coup de chaud en phase de préparation, les lyonnais ont su garder le rythme tout au long de la rencontre, même si le turnover de Rémi Garde a aidé. Quoiqu'il en soit, face à une équipe du Shakhtar dont la préparation est terminée et qui a débuté son championnat depuis presque un mois, ce Lyon a fait bonne figure et monte en régime.
Les commentaires sont fermés