Le Parc OL à l'occasion du derby contre l'ASSE
Le Parc OL à l’occasion du derby contre l’ASSE (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Les différents incidents du derby OL - ASSE examinés mercredi

Lors du derby entre l’OL et l’AS Saint-Etienne, le match avait été rapidement interrompu suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques. Cette interruption ainsi que les chants homophobes seront examinés mercredi par la commission de discipline et pourraient entraîner un huis clos au Parc OL.

À l’occasion des 15 ans des Lyon 1950 pour la venue d’Auxerre, le début de rencontre avait déjà été entaché d’un long arrêt. Le coup d’envoi à peine donné, l’arbitre central avait dû arrêter le match après seulement deux minutes de jeu. Les nombreux fumigènes utilisés par le Virage Sud avaient plus que réduit la visibilité, rendant la pratique du football impraticable. Cette utilisation avait fait l’objet d'une remontrance avec une fermeture partielle en sursis pour le virage sud. Ce sursis devrait sauter suite au derby entre l'OL et Saint-Étienne disputé le 10 novembre dernier. Comme face à Auxerre, la rencontre a rapidement été arrêtée, et ce, pendant six minutes.

En ce sens, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui se réunit mercredi en fin de journée, va se prononcer sur ces incidents (des dizaines d'engins pyrotechniques allumés provoquant l'arrêt de la rencontre), mais ces fumigènes ne seront pas les seuls examinés. En effet, les chants dits homophobes ont été entendus dans les travées du Parc OL et feront l’objet d’un examen et probablement d’une sanction. Cela devrait entraîner à minima un huis clos partiel ou total de l’enceinte décinoise… Réponse mercredi soir.

4 commentaires
  1. Avatar
    Briand - mar 26 Nov 24 à 17 h 26

    Ces gens de la commission de discipline sont ils des bénévoles ou salariés a la FFF ? Parce que on ne peut pas dire que ce sont des violents dans le travail , 15 jours pour statuer 10 minutes de fumigènes , c'est les assises _

  2. JFOL
    JFOL - mar 26 Nov 24 à 18 h 05

    Bon globalement, je vais dire que les fumigènes me gênent un peu dans le stade (il ne faudrait pas qu'il y en ai 100 fois plus comme en argentine si cela venait à être autorisé sinon, cela serait insupportable en terme de respiration et d’arrêt du jeu) et les chants homophobes, puisqu'ils sont décrits comme cela, encore moins

    Cependant, je ne suis pas contre que soit appliqué des mesures pour que cela ne se reproduise plus s'il s'avère nécessaire de le faire !
    Avant de fermer des tribunes, mesure qui ne sert à rien, autant interdire à vie les 12000 supporters de chaque coté des buts (c'est encore plus con ??) et les remplacer par d'autres populations ...
    La première des choses à faire à mon sens est de convoquer les responsables des associations et de les mettre face à leurs responsabilités et les sanctionner en premier lieu si apparaissent chants ou fumigènes interdit dans le kop dont ils dépendent
    (Concernant les chants, ce sont les kapos qui lancent les chants pour info ... )

  3. Avatar
    Poupette38 - mar 26 Nov 24 à 18 h 23

    Lors de leur AG, les BG avaient promis de ne pas chanter certaines chansons 😡 👎 😡 👎

  4. Avatar
    OctoGone - mer 27 Nov 24 à 0 h 51

    Comme dit, finalement ouvrir les tribunes qui posent problème à un public mieux éveillé serait une solution. A l'anglaise : un stade plus calme mais sans stress.
    Mais par ailleurs, un sourire jaune quand on a entendu ces mêmes chants en direct au Vélodrome contre Auxerre sans que ça fasse bouger une oreille du côté de la Lfp.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut