Rafael a quitté l'Olympique lyonnais le 8 septembre. Le latéral droit garde de bons souvenirs de son passage de cinq ans dans le Rhône. Il a toutefois adressé un tacle à l'arbitrage français qu'il juge "catastrophique".
En fin de contrat en 2021, Rafael a quitté l'OL le 8 septembre dernier pour rejoindre Istanbul Basaksehir. Invité de beIn Sports, le latéral droit a fait un bilan de son passage de cinq ans à Lyon (2015 - 2020).
"Je garde de bons souvenirs comme les supporteurs qui nous ont soutenu, le club aussi, raconte le Brésilien. J'ai bien aimé la Ligue 1. Les arbitres... je ne vais même pas en parler. Les arbitres français, pour moi c'est catastrophique. Il y a des choses qui se passent en France que je ne comprends pas."
Avec l'Olympique lyonnais, le défenseur a écopé de 38 cartons jaunes et de trois rouges, dont deux directs, le tout en 139 matchs.
Mon sentiment envers lui, est un peu + mitigé. Je le croyais + fort et + régulier. Et ne parlons pas des cartons.
Il a raison
Oui, il a raison, il ne vaut mieux pas en parler 😆
Rafael est parti après avoir fait carton plein.
Sur ce qu'il dit je suis 100% ok. Je regarde de nouveau la ligue 1 depuis quelque temps et je suis consterné par le niveau global des arbitres... Dès que ça crie un peu: faute et éventuellement carton, par contre des fautes violentes ne sont pas signalées ou sanctionnées derrière. Beaucoup de décisions injustes et contradictoires qui pourrissent les matchs.
L'image de ligue 1 et son niveau pâtissent de ça, pour regarder les matches en langue étrangère les commentateurs sont souvent étonnés et critiques sur les choix des arbitres...
Tous les commentateurs du monde entier sont critiques envers l'arbitrage en général, dans tous les pays
C'est quasiment une loi de la nature
Des erreurs j'ai pas l'impression d'en voir plus qu'ailleurs, mais après il y a des philophies d'arbitrage qui peuvent varier d'un pays à un autre. Je sais qu'à une époque nos arbitres étaient mal cotés pour ce qui était de l'attribution des grands matches européens ou internationaux. Mais ça a peut-être évolué depuis ? On a eu Turpin (notre 12e homme disaient les mauvaises langues à une époque ^^) à la CDM 😛