Retour sur la saison 2012-2013 de l'OL. En Ligue 1, quelles sont les dates marquantes de la saison lyonnaise ? La rédaction d'olympique-et-lyonnais.com vous dévoile sa sélection.
OM – OL (28/11/2012) : 1 – 4 (Gomis 5e, 34e, 72e, Malbranque 48e)
La démonstration
L’OL a marqué les esprits lors de ce match en retard de la 10ème journée face à l’OM. Les Lyonnais, emmenés par un Bafé Gomis en feu auteur d’un triplé, ont réalisé le match quasi-parfait. Un pressing de tous les instants et des contre-attaques supersoniques ont permis aux Gones de s’installer en tête du championnat ce soir-là. Steed Malbranque, au sommet de son art, inscrit par ailleurs une magnifique reprise de volée sur un bon service de Lacazette.
ASSE – OL (9/12/2012) : 0 -1 (Bastos 65e)
Un derby au forceps
A 10 contre onze après l’expulsion de Dabo (56e), la rencontre était très mal embarquée pour les Gones face au rival stéphanois. Mais grâce à un coup franc de Michel Bastos, Lyon renverse la vapeur face à une équipe de Saint-Etienne une nouvelle fois tétanisée par l’enjeu du derby. Avant cette rencontre, Roland Romeyer, le président de Saint-Etienne avait comparé Rémy Vercoutre à « une 2CV », en opposition à Stéphane Ruffier, « la Ferrari ». Sur la frappe victorieuse de Bastos, tout juste rentré en jeu, Ruffier n’est pas exempt de tout reproche. Un clin d’œil à la provocation stéphanoise.
Bordeaux – OL (17/02/2013) : 0 – 4 (Grenier 15e, 73e, Fofana 65e, Lacazette 75e)
L’éclaircie bordelaise
Une victoire nette et sans bavure. Avec le premier coup d’éclat de Clément Grenier cette saison. Pourtant, Lyon se déplaçait à Bordeaux après trois défaites de rang contre Ajaccio, Lille et Tottenham. Rémi Garde décide d’aligner Clément Grenier, remplaçant lors du dernier match à Londres. Bien lui en a pris puisque le jeune lyonnais a éclaboussé la rencontre de son talent en s’offrant son premier doublé en championnat. Gueïda Fofana, l’autre surprise du moment, s’est également distingué d’une superbe frappe dans la lucarne. Avec 4 buts en 5 tirs cadrés, l’OL a fait preuve d’une réussite insolente à Chaban Delmas.
Bastia – OL (16/03/2013) : 4 – 1 (Lisandro 54e)
La débâcle corse
L’OL a déjà encaissé une lourde défaite un mois auparavant à Ajaccio (1-3). Les Lyonnais pensaient avoir tiré des leçons de cet échec. Il n’en sera rien. La défense, amputée de son taulier Anthony Réveillère, sombre tragiquement en Corse. A la suite d’un coup franc repoussé par le défense ajaccienne, l’OL ne se repli pas et laisse Thauvin et Khazri humilier Vercoutre en contre. Cette écrasante défaite laissera des traces dans les rangs olympiens. Lyon va enchaîner deux autres défaites face à Sochaux à Gerland (1-2) puis à Reims (0-1). L’inquiétude grandit du côté de la capitale des Gaules…
OL – Rennes (26/05/2013) : 2 – 0 (Lisandro 23e, Grenier 69e)
Le podium sur le fil
Au coup d’envoi de la dernière journée de Ligue 1, Lyon n’est toujours pas assuré de terminer à la 3ème place du championnat. Pour ce faire, les hommes de Rémi Garde doivent battre une formation rennaise qui n’a plus rien à jouer. Sur le papier, la tâche s’annonce aisée. Sur le terrain, pas tellement. Il faut un penalty généreux de l’arbitre de la rencontre pour libérer les Gones. Et un coup franc magistral de Clément Grenier pour assurer cette tant attendue 3ème place qualificative pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. L’essentiel est sauf : l’OL termine sur le podium pour la quatorzième fois en quinze ans, comme le répète à l’envi Jean-Michel Aulas.
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous adresser à tous un message concernant Gérardos. Ce dernier m’a adressé une longue lettre d’excuse. C’est un geste que j’ai vraiment apprécié surtout qu’il reconnaît ses erreurs et prend de la hauteur sur ce qui c’est passé.
Je l’ai également eu au téléphone ce mercredi matin pour lui signifier qu’il pouvait revenir commenter (à partir de cet après-midi lorsque Flo le modo sera de retour à la rédaction).
Que cette « affaire » serve de leçon à tout le monde. Gérardos va lui-même publier un message pour clôturer cet épisode.
Bonne journée à tous !
Bonjour à tous,
Trés belles ces deux victoires face l'om et Bordeaux. Celà à pu permetre à des joueurs (comme Grenier par exemple) à étres mis en avant et à montrer son talent. Là c'etais un bon coup pour L'OL, Quand au derniers match face, ce fut riche en emotions. Par contre la defaite à Bastia etais inattendus.
Courage à Kévin Anin, qui pourra plus rejouer ... 🙁
Merci Razik pour ce "retour".
bon retour Gerardos !! 🙂
J'ai du rater un épisode, Gérardos est passé de la sinistrose à l'insulte?
Aller Gerardos même si parfois tu me fous un peu le bourdon le matin, t'es un pilier du blog 😉
Pour Kévin Anin, c'est un mec qui a une poisse folle. Il a déjà tendance à être en dépression, alors là ça va le détruire encore plus.
Re à tous,
L'OL FEMININ s'est qualifier pour la finale de la coupe de France en gagnant contre Montpeliers 4-0:
Doublé de Abilly et Doublé de Schelin. Bravo bien jouer les filles de L'OL
Pas très percutant notre Yo.
Oui, il perd beaucoup de ballons mais il court beaucoup, se rend disponible et touche beaucoup de ballons, il a tiré un bon coup franc^^ et il a été dangereux devant le but plusieurs fois donc c'est une bonne chose. Je trouve tout de meme qu'il commence à s'adapter au jeu, il est meilleur qu'en début de matchs.
ben ca casse pas trois patte a un canard tous ca
L'Uruguay est un gros client pour l'EdF.
un jeu trop prévisible,pas d’étincelle arf
gomis bof
On se prépare un 2002.
mandanda nous sauvent les miches
Grenier est Rentrer en jeu
triple bof tient
infos selon l'équipe " du mouvement a sochaux " on peut lire un bon de sortie accordé a boudebouz et corchia, concernant lyon aurait prix des renseignements mais aurait trouvé le prix d'achat ( 5m€ ) trop élevé une piste deja a oublier ?
grenier ouais le peut de ballon qu'il a toucher il les a bien jouer
Bafe joue l'extincteur d'attaques !
quand on voit la compo de l'EDF il y a de quoi prendre peur , aucun joueur de haut niveau international
pouquoi SAGNA est il encore là , et KOSCIELNY, MANGALA,PAYET , GIROUD !! mais que fait donc ce joueur en EDF ?
l'EDF c'est voyage assuré au bout de l'ennui !
on doit pas voir le même matche je trouve Mangala plutôt intéressant pour une premiere selection si on doit démolire un jeune joueur a chaque fois qu'ils débutent en équipe de france c'est nimporte quoi !!
une equipe bien trop tendre
mouais
Contre une équipe bien en place, ils ne pouvaient pas grand chose. Nos attaquants sont faiblards.
l'EDF ce n'est pas fait pour faire démarrer et donner de l'expérience aux jeunes joueurs , l'EDF ce n'est pas une école de football , on est sensé y retrouver des éléments de haut niveau ,rompus aux joutes internationales , représentatives de la force du pays dans le sport concerné
Bref, il n'y a pas de relève.
Pas trés bon Grenier pour son premier match en EDF.
on risque de prendre cher contre les brésiliens
Pas sûr car le Brésil est joueur et n'opposera peut-être pas de mur défensif comme ce soir. Mais les leçons du passé...
c'est pour cela que les équipes en france n'y arrivent toujours pas en europe il suffit de voir le niveau de nos joueurs dit "international" c'est triste.
Depuis la cdm 2010 je m'emmerde avec les bleus sauf peut-être contre l'espagne le match retour je pense que c'est la seul fois que j'ai aimé le jeu proposé.
Sur i<télé, on entend dire que le match étant sans enjeu ne pouvait suffisamment motiver les joueurs ! Ce qui voudrait dire que les jeunes dont c'était la première fois ne se souciaient pas de montrer ce qu'ils savaient faire ?
non juste que les journalistes TV disent n'importe quoi pour parler d'un match où il n'y a rien à dire
En EdF, il n'y a guère que les gardiens qui prennent leur rôle à cœur. Les autres sont des dilettantes. Aucune rage !
sauf que l'adversaire a montré et fait bien plus que nous sauf pour moi en fin de première mi-temps où l'edf commençait à poser son jeu et prendre le dessus sur l'adversaire mais nous n'avons pas sû être efficace
On sait déjà que Yo va manger gras avec les médias.
motivés ou pas on ne peut pas transformer des mulets en gagnants de prix d'Amérique
la hargne , la motivation, à un certain niveau ce n'est pas suffisant , il faut aussi du talent
comme d'hab pour yo il commence en avoir l'habitude maintenant il est le vilain petit canard d'ailleurs il le critiquaient déjà avant
pourtant moi un mec comme capoue que souvent on compare à max il n'a pas été d'une grande aide trémoulinas non plus soit dit en passant pourtant se n'est pas faute de l'avoir vu
et surtout quand tu as un avant centre jamais devant à qui fais tu la passe
GOURCUFF a été dans le tempo de l'équipe , pas plus mauvais que les autres mais ce n'est pas lui qui va tirer l'équipe vers le haut , YOANN GOURCUFF c'est pas ZIDANE , ce ne sont pas les quelques bons matchs réalisés en fin de saison avec LYON qui vont faire de lui un pilier de l'EDF
Aller sur cette belle victoire des Filles de L'OL. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL