Johann Lepenant en prêt au FC Nantes (@FCNantes)
Johann Lepenant en prêt au FC Nantes (@FCNantes)

Lepenant et Moreira (ex-OL) se sont aussi illustrés ce week-end en Ligue 1

Quand l’OL a repris sa marche en avant à Toulouse, d’anciens joueurs lyonnais ont également brillé sur les pelouses de Ligue 1. Johann Lepenant et Diego Moreira ont trouvé le chemin du but.

On dit fréquemment qu’il n'y a pas de mauvais joueurs, que des mauvais contextes. Cet adage vaut souvent pour des joueurs passés par l’OL et qui brillent finalement ailleurs. Les exemples sont nombreux et dernièrement, la situation de Johann Lepenant a notamment interpellé. À son avantage au début de son aventure lyonnaise, le milieu a ensuite sombré et a eu du mal à revenir mentalement. Blessé en novembre 2023, il n’avait pas réussi à convaincre Pierre Sage de lui laisser une chance à son retour.

Prêté à Nantes durant l’été, Lepenant revit en Loire-Atlantique. Buteur lors de la dernière journée, l’international Espoirs a remis ça durant le week-end. En bon ancien Lyonnais, il s’est rappelé aux souvenirs de Saint-Etienne à la Beaujoire avec un deuxième but en deux matchs, puis une passe décisive après un festival dans la surface. Cela n’a pas empêché Nantes de concéder le nul contre l’ASSE (2-2) mais Johann Lepenant retrouve au moins des couleurs.

Il n’a pas été le seul ancien de la maison OL à briller sur les pelouses de Ligue 1. Si son passage entre Rhône et Saône a été furtif, Diego Moreira a laissé le souvenir d’un joueur attachant, à défaut d’être prêt pour la Ligue 1. Pourtant, depuis son arrivée définitive à Strasbourg durant l’été, le Portugais montre qu’il peut performer au haut niveau après avoir connu la réserve à Chelsea.

Tantôt titulaire, tantôt remplaçant, comme lors de la venue du RCSA au Parc OL fin août, Moreira a "vengé" son ancien club dimanche soir à la Meineau. Pour la venue de l’OM, l’ailier a marqué l’unique but de la rencontre et du même coup, sa première réalisation en professionnels. Diego Moreira a pu la fêter avec Mamadou Sarr, autre ancien Lyonnais titulaire côté strasbourgeois dimanche.

13 commentaires
  1. kakkolak
    kakkolak - lun 30 Sep 24 à 14 h 56

    Lepenant n'avait pas sa place chez nous...
    C'est vrai que Caqueret est tellement meilleur...
    Quel gâchis

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - lun 30 Sep 24 à 14 h 57

    un but à la cherki , pour moreira

    pour lepenant , pierrot l'a écarté sans faire de sentiments , c'était un peu dur , il fait de même avec diawara qu'on ne voit plus .
    Il y a des choses qui m'échappent dans la gestion de groupe de pierre Sage

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 30 Sep 24 à 16 h 08

      Un faux gentil, Pierrot ? Un faux formateur ?

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 16 h 10

      Diawara, c'est compliqué, au milieu, en 4-3-3 ; 3-5-2 ou 4-2-3-1, on retrouve 3 joueurs qui prennent leurs marques ou ont posé leur assise : Tolisso, Matic, Veretout ainsi que Cherki donc depuis deux-trois matches.
      Tessmann entrera dans les plans de Sage, dans la rotation s'il prend en volume (pas un bon match contre le Téfécé mais il n'était pas le pire des joueurs sur le terrain).
      Caqueret est en train de dégringoler dans la hiérarchie établie par Pierre, mais il reste encore le 4ème choix je pense, devant Tanner et donc, devant Diawara... pour combien de temps encore...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 30 Sep 24 à 16 h 34

        pour se frayer un chemin dans le groupe à l'ol , c'est vraiment très compliqué , même des surdoués comme rayan ont des parcours chaotiques

  3. Avatar
    chris-30 - lun 30 Sep 24 à 15 h 18

    j'espère que poir Lepenant, c'est un près avec option d'achat Non Obligatoire et qu'on pourra le récupérer car ,2.5 millions d'euros récupérer poir un joueur payé 4.5 millions et qui va devenir un bon joueur de ligue 1 .... décisif en plus ...c'est du gâchis

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Sep 24 à 15 h 38

      Il me semble que dans ce cas elle est non-obligatoire pour l'acheteur, mais si ils veulent mettre les 2,5M sur la table et que le joueur est d'accord, on est obligés de le lâcher non ? Je sais pas à quelle valeur légale a une OA, si quelqu'un de bien renseigné a l'info ? 😉

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 16 h 13

      Un mec qui leur change leur style de jeu, qui est titulaire, prié de venir de ses vœux pieux par un Antoine Kombouaré qui l'adorait déjà de son époque caennaise, et qui est décisif après 3 matches en scorant déjà deux fois et en faisant une superbe assist, je pense que c'est cuit, l'option d'achat sera levée sauf si le FCN ne se maintient pas en L1...

      Signaler
  4. Avatar
    Triple S - lun 30 Sep 24 à 15 h 44

    Quand il est arrivé Pierre Sage a dû faire des choix, on était relégable, donc pour lui les jeunes c’etait direction le placard
    Notamment Kumbedi et Diawara, (les 2 + prometteurs pour moi) ainsi que Lepenant
    On peut difficilement lui donner tort à la vue des résultats à la fin de la saison et cela a permis, malgré tout, la renaissance du couteau suisse Maitland-Niles.

    Mais là on n’est plus en mission commando, il faut impliquer tout le monde maintenant.

    Comme il fait avec Tessman, quelques rentrées en jeu 20-30min et titulaire le dimanche quand on a eu un match de coupe d’europe dans la semaine. Nickel.

    Kumbedi aurait quand même pu rentrer en jeu 2 ou 3 fois comme piston quand on jouait en 3-5-2.
    Là, pas une seule minute depuis 7 mois, direct titulaire avec une équipe de remplaçant
    Diawara aurait pu faire quelques minutes à la place de Caqueret, mais il préfère le faire rentrer en ailier droit contre l’OM
    Omari aussi, il aurait pas pu rentrer contre l’om ou contre Toulouse ? Caleta-Car qui prend un jaune à la 48eme, tu sais qu’il va être suspendu au prochain match, fait rentrer Omari 20min plutôt que de le lancer titulaire au prochain match sans avoir une seule minute de jeu…

    Après on a un groupe très conséquent, donc c’est difficile, surtout qu’on a toujours pas defini notre système de jeu.
    Mais attention, à force de ne pas vouloir froisser les égos de tous nos joueurs offensifs, il ne faudrait pas perdre certains joueurs….

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Sep 24 à 16 h 09

      Je suis globalement d'accord avec ton commentaire, la gestion du groupe est un art difficile... ! On réclame de faire jouer untel et untel, mais encore faut-il dire qui on enlève de l'équipe? Et puis on a vu hier que la continuité avait son importance: à la fois au niveau du système de jeu et des automatismes de groupe; et au niveau individuel sur l'enchaînement des rencontres de haut niveau qui a pu faire défaut à certains.

      Signaler
  5. le_yogi
    le_yogi - lun 30 Sep 24 à 16 h 00

    La vraie bonne nouvelle suite à ses prestations sur la montante, c'est que Lepenant va pouvoir redevenir une recrue de Caveglia 😜😜😜 #SorryNono

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - lun 30 Sep 24 à 16 h 30

    j'ai fait des recherches pour voir ce que devenait ce bon amin sarr .
    Il a joué en tout 27' , deux bribes de matchs , une titu , sur les 7 premiers de la saison , du hellas verone .
    0 buts bien sur
    Il devrait logiquement revenir de prêt à nouveau l'été prochain....
    joli cadeau d'adieux de nono
    Son histoire est incroyable , il n'aurait jamais du quitter la suède.

    Signaler
  7. Avatar
    cpt - lun 30 Sep 24 à 17 h 34

    Lepenant c'est un très bon joueur qu'on a cramé l'année dernière. Il a surnagé avant de s’écrouler. On aurait du protéger ce mec. J’espère qu'il reviendra à l'OL.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut