Ce samedi à Lens, l'Olympique lyonnais devra se passer de Moussa Dembélé. Toutefois, Peter Bosz possède plusieurs solutions pour remplacer son avant-centre.
Suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes, Moussa Dembélé manquera le déplacera de l'Olympique lyonnais, ce samedi (17h) sur la pelouse du Racing Club de Lens dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Néanmoins, Peter Bosz, l'entraîneur du club rhodanien, possède plusieurs solutions afin de remplacer son avant-centre.
Auteur de 4 réalisations lors des 6 premiers matches de l'année 2022 en championnat, Moussa Dembélé, meilleur buteur de l'Olympique lyonnais en championnat, ne sera donc pas du voyage dans le Nord à l'occasion de ce déplacement périlleux face à l'actuel 8e de Ligue 1. Une absence qui va forcément laisser un vide sur le front de l'attaque lyonnaise. Mais les solutions existent pour Peter Bosz qui peut s'appuyer sur un groupe quasiment au complet sur le plan offensif désormais. "J'en ai beaucoup, j'ai Bradley Barcola, Tino Kadewere, Karl Toko-Ekambi et Lucas Paquetá", a affirmé le coach néerlandais, ce jeudi.
L'option Tino Kadewere
Auteur d'une bonne entrée en jeu face à Nice (2-0), le week-end dernier, Tino Kadewere a été tout proche d'inscrire son premier but de la saison. Miné par des problèmes personnels lors de la première partie de saison et concerné par la Coupe d'Afrique des nations avec le Zimbabwe le mois dernier, l'ancien Havrais a semble-t-il retrouvé des jambes.
Pour l'heure, seule l'efficacité devant le but adverse lui manque afin de redevenir le joueur capable d'inscrire 10 buts en championnat la saison dernière. Une titularisation de l'attaquant zimbabwéen permettrait notamment de conserver la même ossature offensive vue la semaine dernière face aux Aiglons avec Lucas Paquetá en meneur de jeu, Romain Faivre à droite et Karl Toko-Ekambi sur le flanc gauche.
Recentrer Karl Toko-Ekambi
C'est également une des solutions possibles. Auteur d'une grande Coupe d'Afrique des nations sous le maillot du Cameroun avec 5 buts inscrits, Karl Toko-Ekambi est revenu avec le plein de confiance de son séjour en sélection. De retour à un poste de titulaire la semaine dernière face à Nice, l'ancien Angevin a réalisé une partie pleine dans son couloir gauche. Très actif, il n'a pas cessé d'être en mouvement et d'apporter de la profondeur dans ses courses.
Auteur d'un but peu après le retour des vestiaires, l'attaquant camerounais a signé son retour de la meilleure des manières. Son replacement dans l'axe libérerait donc une place sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise. De retour de blessure la semaine dernière, Houssem Aouar pourrait donc lorgner une place de titulaire à ce poste, tout comme Tino Kadewere. Titulaire à un poste de numéro 10 la semaine dernière face à Nice, Lucas Paquetá pourrait lui aussi glisser à gauche et laisser sa place dans l'axe à Houssem Aouar.
Lucas Paquetá de retour en 9 ?
Titulaire à ce poste d'avant-centre durant une bonne partie de l'automne en raison des absences de Moussa Dembélé et Islam Slimani, Lucas Paquetá peut également évoluer à ce poste de numéro 9. Certes, ce n'est pas son poste mais le Brésilien a fait le travail pendant deux mois. Replacer l'international brésilien plein axe, permettrait à Peter Bosz de laisser Karl Toko-Ekambi sur le côté gauche tandis qu'Houssem Aouar retrouverait ainsi une place de titulaire en soutien du milieu offensif brésilien. Romain Faivre jouerait à droite même si l'ancien Brestois pourrait permuter avec son compère au poste de numéro 10.
Toutefois, Peter Bosz peut également choisir de s'appuyer sur le centre de formation de l'Olympique lyonnais. Avec 10 minutes de jeu au compteur en Ligue 1 et une passe décisive en Ligue Europa fin novembre, Bradley Barcola postule également pour une place de titulaire pour cette rencontre face à Lens. Agé de 19 ans, le jeune attaquant attend toujours sa première titularisation sous le maillot de son club formateur.
Quatre joueurs pour un poste. Privé de Moussa Dembélé, Peter Bosz a donc l'embarras du choix afin de remplacer son attaquant. Réponse sur les coups de 16h, ce samedi, au moment de la révélation du onze de départ pour cette rencontre face aux Nordistes.