Après cette trêve de 15 jours, l’Olympique lyonnais retrouve les terrains de la Ligue 1 contre Lens ce samedi (21h). Face à des Lensois qui n’ont rien à perdre, l’OL n’a au contraire pas le droit au faux pas dans ce sprint final.
La trêve internationale qui vient de s’achever est peut-être arrivée au meilleur moment pour l’Olympique lyonnais. Il reste en effet sur deux matches sans victoire face à Reims (1-1) et Paris (2-4) et sa dynamique était mauvaise. Ce samedi à 21 heures, il entame réellement la dernière ligne droite de cette saison 2020-2021 par un déplacement à Lens.
Un voyage très loin d’être évident tant le promu impressionne. Toujours en course pour la 5e place, le Racing est actuellement derrière le « big 4 », mais devant Marseille, Rennes ou encore Montpellier. « On doit être plus solide pendant la totalité du match. On a tout intérêt à être complet, rigoureux et continu. On joue une équipe compliquée, qui maitrise très bien son système, a rappelé Rudi Garcia jeudi. C’est une formation joueuse, agressive. Elle vous empêche de développer du jeu. Elle mérite d'être 5e. Ils sont plutôt bien en ce moment. On sera déterminé à gagner face à un adversaire de qualité.»
L'OL n'a plus de joker
De la qualité, l’OL en a trop peu montré ces dernières semaines. Désormais à trois longueurs de Paris et du LOSC, qui s'affrontent à 17h, il n’a plus son destin entre les mains. Même la 3e place est loin d’être assurée avec le retour tonitruant de Monaco dans le rétroviseur (un point de retard). Il n’a donc pas de joker et un succès dans le Nord semble obligatoire. « On voit la possibilité de faire quelque chose, il nous reste 8 rencontres. On doit montrer nos qualités, notre personnalité et jouer comme une grande équipe pour gagner toutes ces affiches", a positivé Marcelo.
Le club rhodanien n’a pas encore tout perdu et il peut encore ambitionner de remporter le titre à l’issue de cet exercice. Un succès à Bollaert lui permettrait déjà de revenir sur au moins un des deux clubs de tête car Parisiens et Lillois ne pourront pas tous l'emporter lors de cette 31e journée. Mais avant de regarder et de penser aux autres, il faut d'abord que les Lyonnais assurent de leur côté, chose qu'il peine à faire ces derniers temps.
On connaît les paroles, et on connaît les actes, cf les derniers matchs : depuis Montpellier mi-février, cela a donné défaite, victoire, nul, victoire, victoire, nul, défaite.
Ça va si l'on n'est pas particulièrement exigeant en victoires, ni dans le jeu. Bref, si l'on ne vise pas trop haut au classement.
Je suis d' accord avec toi, on a de quoi être fébrile avant ce match capital. est -ce que cette coupure nous aura été salutaire et installer un mental tout neuf pour ces huit dernières journées. Nous serons vite fixés aux alentours de 21h30.
Espérons un effet inversé comparé à la coupure de décembre qui avait cassé la dynamique de l'équipe qui tournait bien - avec même un jeu qui s'était amélioré - depuis novembre (7 victoires avec souvent des jolis scores, seulement 2 nuls et aucune défaite).
Je doute néanmoins qu'on puisse attendre une vraie métamorphose, car pour l'impulser,Garcia ne me paraît pas l'homme de la situation. C'est là tout le problème. J'espère me tromper.
D'après Hugo Guillemet 'L'Equipe), "Il y a beaucoup de chances, pour diverses raisons, d’observer Rudi Garcia et son capitaine ailleurs qu’à Lyon la saison prochaine. L’été s’annonce chargé en coulisses, surtout si la Ligue des champions faire son retour au Groupama Stadium".
Mais d'après son confrère Anthony Clément (également de L'Equipe), "La trêve peut avoir fait du bien à Lyon vu l’état dans lequel on les a laissés. Les joueurs ont pu rester à Lyon. Ils ont des atouts pour gagner à Lens.
Monaco va jouer à 13h et ça ne leur convient pas trop. C’est un match piège face à Metz, en plus sans Tchouameni. On ne sait pas trop comment se situer. Cela fait beaucoup d’interrogations. Je plaiderais plus pour un rapprochement général, avec un match à 4 à la fin du week-end".
J'aime bien la présentation de Radio Scoop :
"Monaco - Metz à 13 heures. Puis le choc des leaders, PSG - Lille, à 17 heures. Et enfin Lens - OL à 21 heures. Le programme de cette 31e journée du championnat incite à débuter le week-end pascal confortablement assis sur le canapé.
En jouant en dernier, les Lyonnais connaîtront les résultats de leurs trois concurrents. "Peu importe ce que feront les équipes avant nous, nous devrons gagner à Lens et on fera les comptes à 23 heures, à la fin de notre match", prévient Rudi Garcia.
L'entraîneur lyonnais a pu compter sur ses internationaux brésiliens (Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta) et quelques Africains (Maxwel Cornet, Sinaly Diomandé, Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi) restés à Décines pour préparer au mieux la fin de saison.
Après la claque face au PSG (4-2), les deux semaines de trêve ont permis d'affûter les corps et de remobiliser les esprits. Après deux jours de repos, les Lyonnais ont effectué un travail athlétique, puis tactique.
"Changer de système de jeu ? C'est une possibilité", avoue même Rudi Garcia.
Face à une équipe de Lens invaincue depuis 9 matchs de championnat et qui avait causé quelques frayeurs au match aller, l'OL passera un bon test. Pour savoir si la première place peut redevenir un objectif ou si le rêve s'est définitivement envolé...".
Excellent 😀 "On n’a qu’à dire que le sprint final commence en fait maintenant" http://www.leliberolyon.fr/lens-ol-on-na-qua-dire-sprint-final-commence-en-fait-maintenant/85106
Si on est une grande équipe, un grand club, on doit gagner ce soir !
Fini le pâté, place au caviar
Bon, péno très, très, voire très généreux accordé à Monaco, qui les a complètement libéré. Cela indiquerait que les choses ne seront pas simples. Quelle belle incertitude du sport quand les arbitres s'en mêlent !
Ça fait longtemps que ça se voit, et c’est sûr qu’on a tous les vents contraires.
Et bien sûr on nous dira que ça s’équilibre, qu’on est parano, etc...
Non clairement cette année les arbitres ont décidé de la faire à l'envers. Et on devient ainsi favoris pour la place du c... 🙄
Hamel au sifflet. Celui qui a réussi à ne pas voir le penalty pour nous face à Reims.
Je l' ai déjà dit ici même : notre équipe n'est pas de tout repos pour ses supporters .pour nous faire gamberger, elle n'a pas sa pareille. Cette fin de saison nous met en grand stress.
A 20 mn de la fin, Monaco mène 2-0 face à Metz et en ce moment, nous voilà 4e... !
S'il fallait encore une fois souligner l'importance de notre déplacement ce soir à Lens ce résultat qui s'annonce est là pour le renforcer.
Défaite ou nul interdits.
Victoire impérative et tout faire pour qu'une décision arbitrale litigieuse ne vienne pas tout tout fiche en l'air, en clair, marquer et se mettre vite à l'abri.
3-0 pour Monaco à l'instant ; et en plus ils soignent leur différence de buts !
Eux ils pourraient même croire au titre vu leur dynamique. Effectivement ce soir on va probablement jouer la peur au ventre. 😱
En plus Millot au sifflet, si on prend pas un rouge ou un péno généreux ce sera étonnant. 🙄
4-0 pour Monaco avec un 2e pénalty...
Que les arbitres et la ligue aille aux diables. On s’en bas les c***** de tout nos concurrents. On sait tous depuis un moment que l’OL dérange et que l’équipe n’est pas arbitrer de la même manière que Monaco Lille et paris. Peu importe,ils devront ce soir se sortir les doigts du boule et montrer clairement leur intention. Je crains qu’en cas de défaite l’OL décroche psychologiquement pour la course au podium. Mais en même temps,j’ose espérer que cette trêve leur a fait du bien pour redémarrer une belle dynamique. Désormais il faut lâcher les chevaux et ne plus rien calculer. Ce soir c’est 3 points et pis c’est tout. La course au titre doit sortir de leur tête mais la course au podium doit être une obsession je dirais même une OBLIGATION. Deux saisons d’affilées sans ldc je n’ose même pas l’imaginer. Allez les Gones montrer a tout les anti OL tout les rageuses que nous sommes bel et bien là encore en courses et qu’il faudra compter sur nous jusqu’au terme de la saison.
Faudra gagner jusqu’à notre rencontre sur le rocher, au pire être à 2 points derrière maxi
Pression maxi à Lens ce soir
On va savoir ce que vaut notre équipe réellement
Ça fait depuis le retour de la trêve hivernale qu’on a compris qu’on n’avait pas la moelle nécessaire pour gagner le titre et pire, pour se qualifier pour la LDC.
A chaque fois qu’on a eu l’occasion de prendre un peu d’avance, on s’est foiré, avec le coach frileux qui s’enterre dans ses convictions dépassées.
Monaco a gagné 4-0 avec encore une fois, le soutien des arbitres (je suis curieux de savoir combien ils ont obtenu de penalties cette saison) alors que nous, on se fait planter à chaque match, dans l’indifférence générale.
En plus d’être limites, on est volés quand on aurait besoin du petit coup de main (valable) qui permettrait de basculer du bon côté.
On part de trop loin pour espérer quoique ce soit.
Bon match quand même les amis.
Le résultat de Monaco fait que l'on va encore plus serrer les fesses ce soir.
Il va falloir l'union sacrée de nous tous pour leur envoyer des ondes positives tout au long de la soirée.
La perte du podium devrait être un motif de révolte pour nos gones.
A eux de se défoncer afin de ne pas gâcher définitivement cette saison qui nous a donné, et nous donne encore , de beaux espoirs . En plus Lens va vouloir défendre sa 5ème place à l'OM qui reçoit Dijon.....
Compliqué, mais on y croit.... ALLEZ L'OL !
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
De Sénèque ?
Surligner, clic droit, rechercher -> Sénèque (Lettres à Lucilius, livre XVII, Lettre 104, 26).
Oui, c'est bien de Sénèque.
Aurait-il eu la même saillie s'il avait eu connaissance d'une non moins célèbre formule " Les nocs ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît " ?
O tempora o mores, Xuo. Mais excellent, rapprocher Audiard de Sénéque, fallait le faire.
Monaco mérite sa victoire mais l'arbitrage de M. Hamel a complètement faussé la rencontre. Deux buts sur quatre sont très contestables. Gênant. Nabil djellit
Donc, personne au VAR n'a indiqué à M. Hamel qu'il s'était manifestement trompé en sifflant penalty pour Monaco ? Dommage qu'un match potentiellement décisif pour la suite de la saison bascule sur une pareille erreur d'arbitrage... autre journaliste Sportif dont j’ai oublier son nom
Si il y’a penalty là,il faut que je change de métier . Frédéric Antonetti
Arbitrage une fois de plus médiocre avec deux poids deux mesures a chaque week-end. C’est à la tête du client.
Ce soir avec Millot faudra rien attendre et tout donner pour vaincre. Sans oublier Letexier qui nous a aussi b**** qui sera dans la camionnette et s’occupera de la VAR.
Ne préparons pas de futures excuses pour ce soir : si nous ne gagnons pas, c'est parce que nous n'aurons pas marqué assez de buts.
Y’a pas d’excuses dans ce que j’écris. Justement je souligne plus haut le fait que l’on devra attendre rien de personne mais de sortir un match un vrai de notre part.
0_1 pour Lille, la 2 ème mauvaise nouvelle de la journée se profile
Tu as raison. Mes ces joueurs parisiens m’insupportent davantage à chaque match, ces arbitres méritent le pilori, et j'avoue qu'une victoire lilloise ne serait pas pour me déplaire, malgré la mauvaise opération pour Nous. Et franchement si le minot lillois est capable de faire jouer l'OL comme ce que je vois de Lille, je vote pour sa venue. J'irai peut-être aller vomir plus tard mais pour le moment... !
Honnêtement pour le podium la victoire de lille serait une mauvaise nouvelle pour nous.
Mais Paris pas champion ce serait vraiment cool, ce club m'insupporte tellement.
Moi aussi, ils m'insupportent, mais après la victoire de l'ASM , c'est peut être le podium qui fout le camp .
Lille champion, je signe !.....
Le PSG de cet aprèm n'a rien à voir avec celui que nous avons rencontré.
Leur formidable milieu n'existe plus .
L'absence de Verrati, les 4 de devant qui ne défendent pas , Parèdes qui recule et joue en sentinelle.
Reste plus que Gueye au milieu qui prend les courants d'air à chaque contre Lillois.
J'ai bien peur que Lille réussisse son coup......
Bien résumé Dédé...
Ouai Lille est pas dingue niveau jeu et a de la réussite depuis pas mal de matches mais je préfère largement les voir champions eux plutot que Paris.
Et sinon ouai Paris joue super bien chez nous avec de l'intensité et là ils sont absents.
Lille a quand même de la chance de tomber contre eux quelques jours avant le match contre le bayern alors que nous on les joue avant la treve internationale...
Le LOSC de Galtier c'est ultra solide mais la réussite de malade qu'ils ont à chaque fois quand même
Après Lille c'est comme très souvent réussite maximal 1 tirs en 1ere mi tps (contré) 1 buts ...
Paris complètement degeulasse contre Lille et en mode finale de LDC contre nous ...
Puisqu'on est dans les citations:
La fortune sourit aux audacieux
J'aimerais bien voir Maignan a Lyon c'est vraiment un super gardien
Je pense que Maignan finira dans un club plus grand que l'OL
Un joueur qu'on aurait pu/du faire c'est Benjamin André... j'enrage de le voir performé a Lille
Bah notre milieu est de qualité quand même. Mais je te rejoins il est sous coté André, vraiment sous côté
Maignan est vraiment fort!
L'après Lloris c'est lui en Edf.
Lille a balancé l'EL et la CdF ca me semble évident.
Galtier est en mission titre de L1.
Inconsciemment ou pas, je suis certain que les joueurs ont lâché les autres compet
Et Paris a balancé le championnat pour la Ligue des champions visiblement...
C'est rageant, s'ils avaient joué comme face à nous, Lille ne nous distancerait pas encore plus.
c'est pas paris qui a bien joué , c'est surtout la tactique de partir à l'abordage qui nous a desservi . Lille marque et défende 30 fois mieux que nous . ils sont beaucoup plus efficace que nous. leur place est mérité mais je m'attends à ce que les arbitres avantages les futurs adversaires des nordistes , histoire de revoir paris repasser devant . Ca commence à se voir que les quataris rémunèrent bien les arbitres , et la fédé.
Si on avait joué comme Lille depuis le début, on ne serait pas en train de pleurer. il n'y a pas que contre Paris qu'on perd des points. les 6 contre Montpellier je les ai encore en travers de la gorge.
poussin, Lille, c'est sobre dans les scores, mais efficace puisque ça gagne souvent.
SergioLeglise, pas à moi ! Je suis l'un des premiers à dire que si nous sommes actuellement hors podium, c'est de notre faute !
ah mais moimoi, depuis le début je dis que dans le jeu c'est lille qui mérite le plus le titre , et je compte pas changer d'avis . Ce match contre Paris ne fait que renforcer mes dires . 😉
Il est bon André,mais c'est Christophe l'entraineur,ça change surement beaucoup
Bientot 8 défaites pour Paris et ils sont devant nous au classement!
Ca fout les boules!
Si on gagne, ca sera bénef , encore, faudra t il le faire !!
Paris, houps, le quatar va se faire taper par le Bayern, j'ai hâte de voir ce massacre
J'espère que Paris se réservait pour humilier le Bayern !
A mon avis non, ils ne sont pas bons, c'est tout
Sans Verratti, tout le monde peut les battre
Neymar a joué un match sur deux tcc depuis son arrivée au PSG (blessé, préservé, suspendu..).
Il a une hygiène de vie merdique et une mentalité déplorable.
Et il se fait expulser (comme ce soir) ou craque souvent dans les matches importants.
Ce clown est une formidable raison de rigoler
Tain y a pas intérêt à perdre ce soir sinon ça aura été un week-end cauchemardesque.
(Pour faire suite à ce que pensait Dede plus tôt dans la journée)
Ce Lille m'a fait forte impression dans sa faculté à résister aux attaques parisiennes, trop concentrées plein axe.
La tactique lilloise, on la connaît : essayer de marquer rapidement puis on tire le rideau et on essaie d'exploiter à fond le moindre contre ; ça a failli se concrétiser vers la fin du match et sans un arrêt de Navas, le PSG s'inclinait de deux buts après avoir monopolisé le ballon toute la deuxième mi-temps, mais d'une façon très stérile.
Ça n'empêche pas qu'il faut absolument l'emporter ce soir pour reprendre cette troisième place, toujours sous la menace des monégasques.
Ouai Lille en défense c'est du haut niveau.
Pas que la charnière et le goal (même si énormes) mais tout l'aspect bloc équipe.
On est à des années lumière sur ce point de cohésion tactique.
Je suis de ton avis, on est trèèèèèè!s loin 🙁
c'est ce qu'on aurait du faire contre Paris au lieu de vouloir faire le jeu et jouer les cadors , défendre et jouer en contre. C'est d'ailleurs comme ça qu'on s'était imposé à l'allée . mais nos joueurs et notre entraineur se voit trop beau depuis bien longtemps et nous sorte le même refrain d'avant match . j'attends la 3 eme mauvaise nouvelle de la journée .
Ben ouais. Nous aussi on a essayé cette tactique ! Combien de match où nous marquons les premiers et nous essayons de jouer le contre après en reculant. Mais pas avec les mêmes fins.
Je retire tout... Je dégaine de moins en moins vite !
Lille est très fort, zéro but pour le QSG malgré ses 2 joueurs à pénos ! Je ne suis pas stressé car que fait le lion acculé dans sa cage ? Il ouvre sa gueule, baille et s'endort.
Bon ben je pensais qu'on allait finir devant les lillois qui avait le pire calendrier, eh ben ca va être chaud.
Faut prendre garde à ne pas terminer à la 4e place.
trop tard !! à vouloir convoiter le titre , on a pas protéger nos arrières pour le podium . C'était présomptueux de notre part et c'est surtout bien fait pour nous . pas de LDC , on se consolera avec l'europa et des joueurs lambdas.
Notre calendrier est pas évident avec les Lille - Monaco - et les relégables dans leur money time Lorient Nantes Nîmes... ils vont rien lâcher il n'y aura pas de match facile.
Les dogues ont le titre en ligne de mire, ils ne lâcheront pas, sauf accident dû à une fausse euphorie inconsciente mais là, je crois que Galtier saura ce qu'il faut faire.
Le titre risque de se jouer entre Lille et Monaco, qui tourne aussi à plein régime !
Le minimum avant de dezinguer l'OL et dire que l'on finira 4 ème, c'est deja d'attendre une défaite ce soir
Patience patience les pessimistes
(je ne suis pas spécialement optimiste pour autant)
Ne sois pas étonner si Lyon débute mal. Ils réveillent toujours aux 30 derniers minutes.
Stratégie boxe anglais comme Mayweather ou Ali Mohammed qui attend que l’adversaire qui fatigue ?
la petite chance que nous aurons, peut-être, ce soir, c'est Lens est une équipe qui joue et ne ferme pas le jeu, nous aurons certainement une occasion de marquer, une seule, comme les lillois, et gagner ce match important !
Allez Marcelo HURLE, HURLE et pousse tes coéquipiers ! mais ne crie pas sur l'arbitre, il ne nous aime pas !
Je suis ulcèrè par lopes depuis plusieurs mois voir déjà l'an dernier..
Tu y ajoutes cornet toujours aussi débile dans son positionnement et Memphis mode ghost..t'as une équipe incapable de presser, couper les lignes et jouer en bloque..