Après une première contre-performance face aux Zénith, l'OL de Sylvinho doit s'imposer ce mercredi soir à Leipzig, pour maintenir toutes ses chances de qualification pour la Ligue des champions.
Suite à une bien triste série de sept matches sans victoire, l'Olympique lyonnais est dans le doute. Cette semaine pourrait bien s'avérer déterminante pour la suite de la saison des Lyonnais. En effet, les hommes de Sylvinho se déplaceront ce mercredi à Leipzig, en Ligue des champions, et enchaîneront ce dimanche, à Geoffroy-Guichard contre Saint-Etienne en championnat.
"Je suis focalisé sur le match de ce mercredi"
Alors que son poste à la tête de l'équipe première est de plus en plus discuté suite à une série de mauvais résultats, Sylvinho a déclaré qu'il comptait se focaliser sur une seule rencontre à la fois. "Je ne pense pas aux deux prochains matches. Je ne suis focalisé que sur le match (ce mercredi, à 21h00). C’est le plus important. Mon équipe doit faire un très bon match. Le début de saison n’a pas été bon. Si on met de côté les deux premiers matches, on n’a pas bien commencé la saison. Il y a eu un changement de performance. On a pris beaucoup de buts dans les dernières minutes. Il faut prendre des points dans ce groupe compliqué », a affirmé l'entraîneur brésilien, ce mardi.
Se relancer
Sylvinho espère que son équipe va se relancer au Red Bull Arena. "Nos joueurs sont impatients de débuter cette rencontre. Une victoire nous permettrait d’engranger de la confiance pour le championnat. On a un groupe très intéressant. L’équipe à domicile est souvent favorite, ça sera le cas pour Leipzig. Il faut enlever cette pression à l’équipe pour qu’elle puisse faire de meilleures performances et la confiance va revenir."
Malgré des derniers résultats peu satisfaisants, Sylvinho reste optimiste sur les chances de son équipe contre Leipzig, en Ligue des champions. Avec un seul point pris à domicile lors de la première journée contre le Zénith (1-1), les Lyonnais sont désormais dans l'obligation de ramener un bon résultat d'Allemagne, pour espérer terminer à l'une des deux premières places de ce groupe très homogène, et ainsi se qualifier pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuses des compétitions européennes.
Tout peut arriver dans ce groupe, ça se jouera sûrement au 6e et dernier match alors ça serait dommage de ne pas tenter le coup !
Si la compo parue dans la presse est la bonne alors je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux contre un adversaire qui va faire le jeu.
Après la compo n'est rien si nos joueurs décident de jouer les starlettes et économisent leurs efforts
Hello,
Quelle est cette compo annoncée svp ?
De mémoire :
Dubois andersen Marcelo Koné
Tousart
Mendes Aouar
Jeff Dembélé Memphis
J'ai lu un 4-3-3 Lopes - Dubois (capitaine), Marcelo, Andersen, Koné - Thiago Mendes, Tousart, Aouar - Reine-Adelaïde, Dembélé, Depay.
Lucas jouant plus en retrait au milieu, c'est la même chose qu'OLVictory.
A noter le probable capitanat de Léo. "Capitaine Dubois", ça le fait.
Je suis curieux de revoir Jeff en attaque.
Cette équipe, si elle était en confiance, pourrait rivaliser.
Merci du tuyau !
Effectivement ça a quand même de la gueule ... En espérant qu'ils rentrent bien dans le match (pourquoi pas avec un but rapide..).
Il me tarde de voir Jeff en attaque effectivement. Affaire à suivre !
Si Dubois capitaine, on est pas prêt de revoir Raphaël sur le terrain !
J'aime bien Rafael mais quand l'avenir de la saison se joue c'est pas le moment de faire du sentimentalisme. Si Dubois peut apporter ce petit plus pour donner une motivation supplémentaire je n'hésite pas une seconde. Rafael le comprendra, ce ne sont pas ses qualités de joueur qui sont en cause ici.
D'après les analyses des spécialistes du football Allemand : Leipzig est une équipe qui perd son jeu si elle encaisse un but rapidement (elle se désorganise et perd pied).
Si on pouvait, effectivement, marquer très rapidement ça serait une très bonne chose pour nous car si on laisse jouer cette équipe , on va très vite prendre le bouillon.
On croise les doigts pour ce soir.
Allez l'OL
ça va se jouer au mental .
Il faut qu'ils se libèrent sur ce match .
Synvinho avait révélé que les joueurs avaient peur de se faire siffler chez nous , et qu'ils jouaient un peu en dedans , sans confiance .
A l'extérieur et sur un match européen , qu'ont ils à perdre ?
Ils doivent se lâcher et reprendre confiance en eux , je suis d'accord avec le coach .
Guy Roux est taquin , c'est méchant , LOL
Sans détour, à sa manière, il a imaginé les dialogues entre le président Aulas et Juninho, puis entre ce dernier et Sylvinho pour tourner en dérision un recrutement qu'il juge incohérent.
"L'Olympique lyonnais va embaucher un manager général et un entraîneur alors il reçoit Juninho :
- Qu'est ce que vous avez fait dans la vie ?
- J'ai marqué des coups francs il y a quinze et dix ans à Lyon.
- En dehors de ça ?
- J'ai fait des passes décisives
- Bon alors depuis, vous avez fait quoi, vous étiez dans le football au Brésil ?
- Ah bah non j'étais à Los Angeles.
- Vous aviez des responsabilités dans le football ?
- Ah non pas du tout.
-Bon bah très bien vous serez directeur sportif.
Alors maintenant il faut choisir un entraîneur. L’entraîneur se présente, il dit :
- Vous avez déjà entraîne un club ?
- Ah non moi pas du tout.
- Et vous faisiez quoi ?
- Eh bien moi j'étais avec un entraîneur qui entraînait l'équipe du Brésil. Vous voyez quand même !
- Et qu'est ce que vous faisiez ?
- J'emmenais les plots quand on faisait les exercices sur le terrain.
Et alors ça donne ce que ça donne."
On lui demande ce qu'il a fait lors de sa dernière année à Lens avec tout son savoir et son immense expérience ? Il a fuit la queue entre les jambes...
Il faut engranger de la confiance en jouant bien, même si on finit par faire match nul. Ça serait déjà une sacrée progression. Si le jeu s'améliore, les résultats suivront.
Tous derrière l'entraîneur et l'équipe ce soir !
+69000
Je sais pas qui t’es toi, mais je t’aime bien, bisous
Ils vont nous sauter a la gorge des qu'on aura le ballon, avec la lenteur de nos arrières pour ressortir le ballon, la technique limité d'un tousard devant la défense, aouar peu mobile et véloce sans compter sur l'attaque avecdembélé peu rapide et dribleur, memphis qui va s'empaler sur les défenseurs...
Bon j'arrête...
Vu ce que l'on a produit ces derniers temps, j'ai peu d'espoir d'un gros changement d'un coup de baguette magique ce soir !
Putain je sais pas qui t’es toi, mais tu m’fou le moral dans les chaussettes ! 😉
Allez l’OL !
Ce qui peut nous permettre de faire un bon match, c'est de montrer une grosse envie et une grosse solidarité !
Mais sur 95 minutes, c'est pas evident
Encore une équipe de traviole ! Les joueurs vont encore être dans leurs petits souliers. Marçal montre de l'envie et de l'allant, dehors ! Mendès trouve ses marques en 6, retour en 8 ! JRA aime profiter de la largeur du terrain, confiné à l'aile ! Aouar s'est transformé en statue, qu'on lui construira sûrement un jour, on le remet sur son socle ! Pas sur que les joueurs retrouvent du plaisir. Un peu de joie, d'allant, lâcher les chevaux ! Sylvinho vivement que tu nous fasses des équipes qui ont envie de jouer, plutôt que viser des résultats que tu n'auras pas.
Mais je m'égare, amer, OL encore un ! Seule la victoire est belle, et toutes ces sortes de choses.
C'est une tentative pour créer du jeu sur l'aile droite et se donner des solutions en contre-attaque.
Après les échec des deux titulaires du poste, Jeff représente une des seules autres options. Ca se tient comme raisonnement pour un match durant lequel nous aurons certainement des opportunités de contre. D'ailleurs ça fait des semaines que beaucoup le réclament ici.
J'ai bien compris. Mais encore des modifications peut-être des mécontents. Pour moi , Sylvinho cherche une équipe par match, et il s'y prends comme un manche. Je suis prêt à parier, et quelque soit le résultat ce soir, que contre les verts il la changera encore.
Faut dire que Jason et Maxwel sont aux soins et que Bertrand a été placé à son meilleur poste.
Pourquoi lui interdire de s'adapter à l'adversaire ou de faire tourner parmi une quinzaine de joueurs ? ça n'a pas de sens
Remplacer un défenseur central blessé par un autre défenseur central c'est normal. Mettre JRA sur un côté alors que selon toute vraisemblance il n'y restera pas, ça change le système, et s'il reste à droite ça fera un mécontent.Tousart ou Mendès en 6 ça change l'équipe. On adapte une structure existante, là j'en vois pas donc on adapte rien du tout on y va au jugé.
Si Jeff fait mieux que Maxwel et Bertrand, il pourrait rester à l'attaque.
Si Jra réussi à l'aile, alors qu'il a clairement déclaré qu'il préférait jouer au milieu, ça prouvera que c'est un bon joueur qui applique les consignes. Combien de temps avant qu'il se plaigne ? Combien de personnes penseraient qu'il rendra de meilleurs services à droite qu'au milieu ?
Pour la compo j'avais vu comme olv mais en schéma 4/4/2.
On va pas chipoter.
Déjà j'aimerais savoir si les joueurs vont tenir physiquement car là il semble crevé rapidement cette saison y un souci de ce côté là.
L'animation technique on va voir s'il y a du mieux.
Là cohésion de l'équipe là aussi ça manque de liant de bloc.
Si tout ça s'améliore je serai satisfait.
Maintenant je ne crois pas que ce sera suffisant pour l'emporter on manque quand même de talent.
Allez au moins un nul notre spécialité dans cette compétition.
C'est possible, avec Aouar à gauche et JRA à droite.
C'est dans ce système et en leur sautant au visage que Shalke04 a réussit ce week-end à gagner contre eux.
Ça a pu donner des idées au staff.
J'avais bien les quelques matchs ou genesio avait mis aouar a gauche !
Oui, et même si lui préfère être au cœur du jeu, je trouve que ces performances les plus accomplis avec l'OL l'ont été sur le côté gauche.
Et malgré tout, lui et JRA sont surement plus enclins à faire les efforts défensifs qu'ils ont normalement l'habitude de faire au milieu, replacement et pressing, que Memphis, Traoré, Cornet ou Terrier.
Aouar est plombé par sa saison dernière ou il est apparu fatigué a un moment où il a beaucoup trop joué puis a enchaîné avec l'euro espoir complètement cramé physiquement et mentalement !
A mon avis, il en a pour 6 mois, voire même la saison pour retrouver de la fraîcheur
Dans la communication extérieur les joueurs semblent soutenir Sylvinho, ils pensent que lorsque les consignes seront assimilées les résultats iront mieux.
Dubois a aussi organisé un dinner Lundi soir avec 20 joueurs pour la solidarité dans le groupe.
Mais est ce que dans la communication interne ils le soutiennent.
J'ai vu Sylvinho en conf de presse hier il avait les joues particulièrement creusées, je pense qu'il sent la fin incessamment sous peu. Ce n'est pas super pour la confiance du groupe. Je pense qu'en gros son idée n'est pas si bonne (plus de mentalité, d'envie etc) car la techniques ont l'a déjà normalement Memphis, Aouar, JRA, Traoré, Mendes... mais sa façon de les appliqués en bridant plus ou moins les joueurs, et en se bridant lui même sur le coaching etc n'est pas la bonne
Quoique l'on souhaite imposer, il faut l'adhésion des joueurs, puis le mettre en application sur le terrain. Mais qu'il m'explique comment c'est possible quand à chaque match il y a une équipe différente ?
C'est un mauvais procès il y a une ossature qui ne bouge pas, une ou deux rotations au gré des blessures et des choix en fonction de l'adversaire. Comme dans n'importe quelle équipe
Chacun voit midi à sa porte. Nous avons changé de système, changé de positionnement de joueur, changé de joueurs. Sylvinho adapte son équipe à l'adversaire systématiquement sans, justement, avoir une ossature, une base, une certitude, une colonne vertébrale. Qu'il mette en place un système auquel une majorité de joueur adhère, qu'il en tire des certitudes et il sera toujours temps de s'adapter aux nouvelles situations. La seule chose que l'on espère c'est un résultat, pas une équipe.
Construire une équipe avant d'avoir de résultats, c'est justement ce que tout le monde lui a reproché (supporters, Juni et Aulas inclus). Puis obligé à ne plus faire en le traitant de psychorigide voire pire.
En gros on lui reproche tout et le contraire de tout, c'est bien ce qui me semblait.
Zidane a gagné 3 C1 avec le Real en adaptant systématiquement son schéma et son animation en fonction de ses adversaires.
Il passait d'un 4-3-3 au losange ou au 4-4-2 à plat d'un match à l'autre, voire même régulièrement en cours de match.
C'est aussi une grande force de connaître ton adversaire et de jouer en fonction de ses faiblesses.
On doit pas regarder le même championnat parce que les résultats on les avaient. Et Juninho "aurait" demandé à ce que l'on fasse tourner pour préserver ou impliquer les joueurs. Merci au passage de me traiter de girouette à moins que je fasse partie d'un groupe discriminé ?
@Altheos, t'y va fort ! Comparer le Réal avec une équipe en place depuis des années, avec des résultats, avec une culture qui dépasse les entraineurs et l'OL avec un nouveau né comme entraineur, comme directeur sportif et des gamins sur le terrain.
C'est effectivement surement plus simple à mettre en place quand tu as Marcelo, Ramos, CR7, KB9, Modric et cie dans ton équipe qu'à l'OL, je te l'accorde.
Mais c'était pour démontrer qu'être figé totalement dans un principe de jeu et un schéma n'est pas une certitude pour gagner.
Gardiola ne démord pas de son 4-3-3 et de ses principes que ça soit au Bayern ou à City, et pourtant depuis qu'il a quitté le Barça, en C1, c'est zéro pointé.
Je n'ai jamais parlé de changer d'avis, j'ai dit que tout le monde lui reproche soit une chose, soit l'inverse. Ce qui est facile à vérifier, il suffit de lire ici.
Et Juni lui a demandé de changer pour obtenir des résultats, rien de mystérieux il l'a dit en interview, comme Aulas un peu avant lui.
@Altheos, c'est bien ça ce qui me semble être le problème, nous n'avons pas de système de jeu. Entre parenthèse, nous serions nombreux à connaître les soucis de Manchester City ou du Bayern. Je souscrirai à ce que tu dis quand on aura une équipe et un système.
OLV, apparemment l'intervention de Juninho remonterait au lendemain d'Angers, les résultats étaient là. Interview de Sylvinho, je ne sais plus où.
Oui Angers, c'est ça et pourquoi pas au mois de mars ?
Je parle des déclarations de Juni : "Le seul reproche que je fais au coach, c’est que l'on a mis un peu de temps à faire tourner l’équipe."
Et de celle d'Aulas qui précédaient en disant que c'est bien de travailler mais qu'il faut aussi des résultats.
Donc Sylvinho s'exécute mais on va quand même lui reprocher de le faire. C'est totalement excessif, c'est la critique pour le plaisir de la critique.
Je parle d'une interview de Sylvinho et d'une intervention de Juninho. Et c'est lui l'entraineur, lui qui fait l'équipe. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à dire que faire des changements empêche de créer une osmose ? A moins que bâtir une équipe et mettre un système en place ne soit pas le but rechercher.
Non, en fait c'est la même interwiev. Monaco, Angers et Montpellier mêmes équipes, le chamboulement à commencer contre Bordeaux. Il n'est pas interdit de penser que l'intervention de Juninho remonte à cette période. Et je le répète ma critique porte sur les choix fais pour l'équipe, pas sur Sylvinho en particulier, même si c'est lui qui la fais cette équipe. On trébuche à Montpellier et on change tout ? Il aurait fallu gagner tous les matchs pour prouver que le système est viable ?
C'est vrai, j'ai observé aussi ses joues creuses, en ce moment, il doit avoir des soucis de sommeil et d'appétit mais on s'en fou ...
Pour rebondir sur « Dubois a aussi organisé un dinner Lundi soir avec 20 joueurs pour la solidarité dans le groupe » qu'indique Greg juste au-dessus, c'est exact ! Petit copié-collé du Progrès.
O & L aurait pu en parler d'ailleurs, pour moi ça a plus d'intérêt qu'une interview de l'ancien entraîneur.
« C’est Léo Dubois qui a réservé pour les 20 joueurs présents au repas organisé, lundi soir, au restaurant La Bastide à Collonges-au-Mont-d’Or. Ils étaient tous là, sauf le portier Anthony Lopes (peut-être retenu pour fêter son anniversaire en famille, étant donné qu’il a eu 29 ans ce mardi 1er octobre).
Cette date n’a pas été choisie au hasard, la veille du départ pour Leipzig, que l’OL rencontre en Ligue des Champions, et avant le déplacement, dimanche, à Geoffroy-Guichard. L’objectif était de resserrer les rangs, une sorte de repas de cohésion sans coach avant ces deux rencontres cruciales pour l’avenir du groupe…
Les joueurs sont arrivés vers 19 h 30 et se sont éclipsés quasiment tous ensemble vers 22 h 30. La soirée a été sympathique. Les joueurs ont pris des plats à la carte, ont partagé des entrées et choisi des desserts variés après le plat principal.
Il a été question bien évidemment de cohésion de groupe. Cela a été l’occasion de se remémorer les anecdotes qui ont fait de l’OL un club qui compte depuis des années sur la scène européenne. L’objectif était également de passer un bon moment dans cette période compliquée pour le club et les joueurs, qui n’ont pas renoué avec la victoire depuis le 16 août et leur large succès à domicile contre Angers (6-0).
La soirée a laissé place aux fous rire. « Elle s’est déroulée dans un bon esprit », confie discrètement Mehdi, l’un des serveurs qui a pu immortaliser la soirée avec quelques photos des joueurs, qu’il dit avoir trouvé « très agréables et accessibles ». Une salle leur avait été réservée pour qu’ils passent une soirée tranquille, en toute discrétion. Ce fut le cas, puisqu’aucun joueur n’a laissé fuiter l’info sur les réseaux sociaux.
Ressouder une équipe autour d’un bon repas reste une valeur sûre, surtout pour Lyon, ville réputée pour sa gastronomie.
Les supporters n’attendent plus que la mayonnaise prenne entre le groupe et l’entraîneur brésilien Sylvinho. Ils seront vite fixés. ».
super initiative, plus éloquente que des déclarations du genre "le groupe vit bien"
allez on y croit pour ce soir !
Dubois devrait avoir le brassard de capitaine , il le montre déjà en dehors du terrain .
Les autres n'ont aucune personnalité , ce sont des suiveurs .
Alors que Jeff était destiné à jouer dans le coeur du jeu , Sylvinho rechamboule tout et tente un nouveau coup de poker en associant les 4 avec tousart , mais de manière différente .
Il tatonne un max , comme la génèse avant lui , n'arrivant pas à trouver la formule magique et ou positionner Jra.
Ma fois , voyons ce que donnera cette nième compo différente , ce nouvel essai , ce bricolage de dernière minute.
Avec ce trio devant , on ne devrait pas subir tout le match et tenter de les planter en contre , mais l'équipe en sera t'elle capable ?
Je pense qu'il a une vision de ce qu'il veut mettre en place.
Mais pour l'instant, les joueurs choisis pour animer ce système ne répondent pas présents (Traoré et Cornet).
A un moment donné, il faut être pragmatique.
Je ne lui reprocherai jamais de tenter de trouver une solution, d'essayer de changer.
Malgré tout, de part le statut du club et les objectifs de la direction, il ne peut pas se permettre d'attendre que ses principes de jeu soient acquis et acceptés par les joueurs, il a une obligation de résultat.
Et s'il arrive à trouver une formule qui fonctionne, cela lui donnera alors le temps de mettre en place ses idées après tout en les travaillant à l'entraînement; parce que finalement, ce qui importe avant tout, c'est l'animation.
Ce que je souhaite voir ce soir, au delà des changements de joueurs ou de schéma tactique, c'est un état d'esprit, une volonté de jouer en équipe, de faire les efforts pour les autres, de proposer des solutions, de presser. Tout ce qui fait actuellement défaut à l'OL.
C'est vrai que c'est une bonne chose ce genre d'initiative. Mais je ne comprend pas qu'ils puissent être d'aussi bonne humeur limite insouciant, alors qu'ils nous disent que sur le terrain ils ne sont pas en confiance, et ils ne jouent pas bien. Ça me donne une impression de je m'enfoutisme. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Attention je suis pour ce genre d'action mais justement en dehors vous semblez heureux bien dans vos têtes donc sur le terrain montrer la même chose. On peut ne pas avoir de bon résultat mais toujours montrer qu'on se donne à fonds, ça n'a pas toujours été le cas ces derniers temps.
Comme dit plus haut cette compo.ressemble a un 442 a plat avec tousart Mendès en double pivot et Aouar Jeff en meneurs excentrés ca me plait beaucoup tout ça.
Même si je défendais jusqu'à maintenant la position consistant à ne pas sortir du 433 et si t'es pas content tu dégages force est de constater que cette compo dans cette configuration mets les joueurs a leur meilleur poste (Mendès a côté d'un autre 6, Memphis dans l'axe et Houssem là ou il a été bon l'année dernière).
Après comme dit plus haut, retrouver la confiance et la solidarité entre les joueurs fera que ça marchera.
Moi je crois en cet entraîneur, je crois plus que tout en juni et ai envie de donner une seconde chance aux joueurs.
Allez l'OL
Ce que tu écris ici est ce que tu aimerais, pas ce qui est a priori annoncé (un 4-3-3).
A noter que les allemands pourraient jouer en 3-5-2.
Je trouve sévères les critiques à l'encontre de Sylvinho sur ses tâtonnements concernant les compos.
Quand on ne trouve pas une configuration qui fonctionne dans son ensemble il est logique de procéder à des tests et de fait par élimination non ? Si on ajoute les blessures aléatoires des joueurs c'est encore plus compliqué.
Il est évident qu'il cherche la solution la meilleure et qu'il ne l'a pas encore trouvé mais au moins il cherche.
Ferions nous différemment à sa place ?
Il n'y a pas de vraie vérité, certains disent que si tu doutes il faut rester sur tes idées de base cela donne des repères et d'autres disent qu'ils faut changer. En faite juste les résultats comptent.
Tuchel est adepte des changements tactiques lors de son arrivé la France entière trouvait que c'était un génie tactique et maintenant que les résultats sont moins dominateur, on entend des il fait trop de changement on ne sait pas où il veut en venir etc
Selon le site de l'UEFA, l'OL va jouer en 3-5-2
https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=2020/matches/round=2001140/match=2027045/