Après chaque rencontre, notre consultant livre son regard sur la prestation de l’OL. Une rubrique intitulée « les étoiles de Nicolas Puydebois ». Mercredi soir, l'OL s'est imposé à Leipzig (0-2), avec un bon match d'Houssem Aouar.
Les « étoiles » de Nicolas Puydebois
💥💥💥💥 : Anthony LOPES, MARCELO, Joachim ANDERSEN, Houssem AOUAR, Martin TERRIER, Memphis DEPAY
💥💥💥 : Fernando MARÇAL, Léo DUBOIS, Youssouf KONÉ, Lucas TOUSART
💥💥 : Thiago MENDES
Il a brillé
Houssem AOUAR
"En souffrance lors de ses derniers matches, Houssem Aouar a confirmé, contre Leipzig, qu'il était un joueur de grand talent. Le jeune milieu de terrain a été très actif dans le pressing lyonnais et a d'ailleurs amené le premier but de l'OL. Aouar a également fait preuve d'une excellente maîtrise technique dans l'utilisation du ballon. Dans le jeu, on le sent très complice avec Memphis. Houssem Aouar a réalisé un match abouti qui, je l'espère, va définitivement lancer sa saison."
Il a déçu
Thiago MENDES
"Positionné en numéro 6, en compagnie de Lucas Tousart, Thiago Mendes a souvent joué de façon trop latérale et a récupéré beaucoup moins de ballons que son binôme du milieu de terrain. Malgré un bon état d'esprit, son apport dans le jeu a été trop limité. Il a été le moins en vue des trois milieux de terrain lyonnais."
Le barème
5 étoiles : très bon match
4 étoiles : bon match
3 étoiles : match satisfaisant
2 étoiles : match décevant
1 étoile : mauvais match
Je vais être honnête, quand j ai vu la compo, je me suis dis que c est pas possible ça va finir en 5 3 2 avec un bloc bas. Force est de constater que je me suis planté à mon plus grand bonheur.
Les joueurs ont mis bcp d intensité dans les duels, ils ont eu du mordant, ont fait un gros pressing, ont défendu en avançant et en jouant haut, et ça ça fait la différence.
Et aussi, à la 65 70 ème, je pensais qu on aurait un gros coup de pompe et qu on allait lâcher physiquement, mais non.
Seul point négatif, c est Traore. Il rentre en jeu, mais qu il ets transparent. Defensivement, il presse pas bcp, il marche, il est en retard. Et devant il rate ses dribbles, et rate ses passes. Cornet aurait été apte, je l aurais préféré car si offensivement il est peut être pas mieux, mais au moins il defend
à se demander si ce système ne perdurera t il pas ?
Par contre je te trouve dur avec Tousart, je l aurais mis dans les tops car il a été monstrueux je trouve.
Aussi, je trouve que Marcelo a bénéficie de son passage sur le banc. Il a élevé son niveau de jeu depuis qu il a plus eu sa place de titulaire assuré et avec la concurrence de Andersen.
Par contre, la question, c est maintenant savoir si ce dispositif tactique est durable ou pas, mais surtout si les joueurs seront capable de mettre autant d intensité dans tous les matchs. De ça dépendra notre saison.
Aussi, dommage que tu nz noté pas les rentrant car autant Jean Lucas a montré de belles choses en quelques minutes, mais Traore, c est juste pas possible. Il rate tout, ses passes, ses dribbles, et niveau pressing défensif, c est inexistant aussi. Désespérant.
et le fantôme de Dembélé , rien apporté à son entrée
une passe pour Lucas quand même
C'est pas facile pour Moussa de prouver des choses en quelques minutes dans une équipe ultra défensive...Remarque inutile et sans fondement...
Oh je te trouve dur : les critiques pour Traoré OK, mais Demebele je vois pas ce qu'on lui reproche : il rentre alors qu'on cadenasse le jeu et la seule action qu'il peut emmener au bout ca termine par une passe quasi décisive pour J.Lucas
une passe pour Lucas qui aurait pu ou du être décisive
et pour 10 minutes, merci de l'appréciation... alors que pour Traoré, il n'est plus en confiance clairement en déficit
il a besoin de partir en sélection celui-là !
sonny, Jean Lucas, visiblement, son truc, c'est pas les buts.
En même temps, ce n'est pas un attaquant, donc ce n'est pas la première chose qu'on lui demande.
Excellent match. Beaucoup d'efforts et nos joueurs pourront désormais se reposer pendant les 7 matches suivants.
surement pas, il faut réitérer ses efforts. Ils ont déjà grillé suffisamment de joker.
Tres bon match de Marcelo, qui a bien stoppé les attaques adverses. Mendes grosse deception, il n’apporte strictement rien au milieu et il perd des ballons dangereux.
Depay a réalisé une grosse performance, on peut dire ce qu’on veut sur ses performances mais il est indispensable selon moi.
Mendes il joue trop facile, on sent qu'il ne veut pas prendre de risques et sortir de son registre à 2-3 touches et on assure la passe. C'est probablement le coach qui lui demande ça aussi, laissant la création à Aouar dans ce schéma de jeu.
dans un milieu à trois, difficile d'avoir 3 joueurs qui sur performent
à tour de rôle, l'un des 3 sera amené à se sacrifier pour le collectif
Mendes a pris beaucoup de semelle aussi dans cette partie
Soyons sérieux, comment noter qui que se soit ? C'était n"importe quoi, mais tout le monde s'est donné à fond et on a réussi ! Tout le monde 4 étoiles et puis c'est tout ! Et tout le monde sous assistance respiratoire aussi. Comment se passera le prochain match ? En attendant je savoure.
Beau coup tactique. Ca se joue à peu de choses parce que Werner n'est pas toujours aussi maladroit mais on ne va pas se plaindre d'avoir un peu de réussite pour une fois !
Bravo à tous, j'espère que ça emmènera de la confiance pour le derby, et surtout qu'on le prendra avec ambition dans le jeu !
La défense a été solide, Aouar très bon, Memphis besogneux ça fait plaisir à voir, et Terrier montre qu'il a vraiment du potentiel. S'il est en confiance ce garçon il peut faire mal.
Alors le potentiel de Terrier on va attendre encore un peu hein ? 😉
IL fait un super match, probablement son meilleur depuis qu'il est à l'OL.
Mais la défense a été plutôt courtoise avec lui aussi, il faut qu'il réitère avec des défenseurs plus proches aussi avant de s'enflammer.
Il a eu un quart d'heure chaleur en seconde période où on avait l'impression qu'il réussissait tout ce qu'il tentait.
Faut lui donner le plus souvent l’opportunité de s’exprimer. Il en a le potentiel pour s’imposer à Lyon j’en suis persuadé. Il n’a pas était avare d’effort et a était généreux. Il est logiquement récompenser par un but. Je préfère voir le bon côté des choses que de chercher le négatif dans le positif. De dire que la défense a était courtoise avec lui,je ne trouve pas tant que ça.
Oui mais tu sais je commence à me faire vieux, je m'enflamme moins facilement pour un joueur^^
Espérons qu'il s'impose, je crois que Sylvinho a enfin compris qu'il fallait jouer sans ailiers. Terrier est un joueur d'axe j'en suis convaincu, mais au duel je l'ai souvent trouvé très leger, c'est pour ça que j'attend de voir^^ Cela dit, s'il est moins buteur que Moussa, il est bien meilleur collectivement et techniquement. Il a probablement marqué beaucoup de points en vue du Derby.
Depuis la préparation de l'an dernier, je suis persuadé que c'est notre Pipo Inzaghi le Terrier : ca sert à rien de le mettre sur une aile, par contre tu lui met un ballon dans la surface, même dans une mélé il arrivera a en faire qualque chose/ La formule avec deux attaquants me semble la bonne
Faux cavegone quand BG lui a fait confiance en fin de saison dernière il a été très bon aussi.Pour moi ce garçon manque de confiance en lui j’ai l’impressIon.il faut lui en donner et je crois que Junhi l’a compris et qu’il l’apprecie.
C’est incompréhensible.que ce garçon ait été abandonné depuis le début de cette saison si encore on avait vu mieux mais ce n’est pas le cas Traoré a été titulaire à de nombreuses reprises et ses prestations sont grotesques.Martin bénéficie de la confiance de Junhi me semble t-il on va le r3voir pour mon plus grand plaisir
Comme quoi peut importe le système si l’envie et le pressing sont là tout est possible.
Après je pense qu’on peut mieux faire encore au niveau de l’animation offensive.
C'est une catastrophe dans le jeu cette victoire, les exigeants et apôtres du beau jeu de ce site ont vite oublier leur principe
C'est une catastrophe car elle permet à sylvinho de continuer
Ça me rappelle la situation de Genesio.
Oui exactement pareil.
Absolument rien n'a changé.
C'est quand on le pense coulé que l'équipe sauve son entraineur.
Il boit les paroles de dugachie et de sagnol, qu'il aille supporter les verts ...
C'est un traitre
Le coach veut de l'intensité, de la solidarité ce qu'on a vu ce soir.l beau jeu viendra avec la confiance ,donc avec un côté défensif rassurant.
Le "beau jeu "beau jeu" peut-être pas tout de suite alors, car c'est pas forcément au programme.
Une catastrophe ??? T es légèrement excessif je trouve, non !!!
On a défendu en avançant, fait un pressing haut et avec une belle intensité.
Après, on vient de loin, donc on va pas être en effet hyper exigeant, y a des progrès à faire car on ne tombera pas toujours sur des attaquants aussi maladroit, mais bon, pour une fois que ça nous sourit.
C'est un idolâtre de génésio, inutile de discuter .
+1 Florent
va cracher ton venin ailleurs wano , et laisse donc ton coach détésté faire son travail et installer un vrai fond de jeu tactique . Ce n'est pas fait pour les impatients comme toi mais c'est nécessaire à notre mutation.
C'est ça la magie du foot...au fond du trou samedi et dans les étoiles ce soir!
On savoure et on en profite.J'ai beaucoup aimé le fait que chacun des joueurs jouaient a leur meilleur poste,notamment Memphis et Terrier dans l'axe.
Incroyable! C’est incroyable le visage qu’à montrer Lyon ce soir! D’une part,il démontre une fois de plus que l’équipe est forte avec du caractère lorsqu’elle est dos au mur. Une prestation très très intéressante. D’autre part, c’est étonnant la prestation lorsqu’on connaît la mauvaise période que les gones traversent actuellement. Ce match pourrait être LE match référence qui pourquoi pas pourrait booster la confiance des joueurs et lancer enfin notre saison. Le sourire sur le visage des joueurs en fin de match ne trahit pas et en dis long... J’avais dis que ce n’était pas impossible de réaliser un coup la bas à condition qu’on met les ingrédients. Sa était le cas. Avec envie, abnégation,combativité en travaillant les uns pour les autres et en se sortant les doigts du... Quand Lyon veux,Lyon peux. Il faut absolument rééditer ce genre de prestation le plus souvent possible. C’est dingue les visages opposés que Lyon montre en l’espace de deux matchs. Je suis content et très fier de l’état d’esprit. Content également pour Sylvinho. Je ne sais plus quoi penser mais je vais continuer à être patient. Ce soir il n’était pas question d’inexpérience mais de caractère. Et Lyon en avait. Andersen monte petit à petit en puissance,mon petit chouchou. Aouar a prouver qu’il n’a jamais perdu ses qualités(pour ceux qui doutent,mais que c’est dans la tête que cela se passe. Depay a tenu son rôle de leader offensif. J’ai appris à apprécier,un peu Traoré. Mais le burkinabé m’a fait sauter du canapé. Il a perdu le ballon dès son entrée en jeu et a n’a pas fait le repli défensif. Il ne s’est pas mis à la hauteur de ses coéquipiers et je l’ai trouver un peu nonchalant sans faire les efforts alors qu’il était frais. Anecdotique ce soir mais qui pourrait être de lourde conséquence sur d’autres matchs. Je le sens bien pour dimanche à Saint-Étienne. Très content de cette performance avec une victoire méritée qui plus est sans encaisser de but,une fois n’est pas coutume.
quand Lyon veut, Lyon peut oui, mais si l'autre mets son plat du pied on sombrait peut-être aussi.
Défendre autant, alors qu'on ne sait pas le faire je trouve que c'est jouer avec le feu. Alors on a besoin d'apprendre dans ce registre, mais bon, je suis pas sûr qu'il y ait une révolution non plus.
C'est aussi un concours de circonstances qui nous mets dans de meilleures dispositions mentales. Je prends mais je m'enflamme pas^^
Avec des scie on coupe du bois. Mais si mais si. Si Lyon était plus réaliste face à Nantes on aurait pris les trois points. 😉
Je peux te dire Cavegone pour suivre la bundesliga que c’est une vraie performance de ne pas prendre de but à Leipzig. C’est encore plus gratifiant lorsqu’on connaît notre défense.
Oui c'est certain que c'est une performance, mais on s'en sort bien il faut le reconnaitre. Surtout en première mi-temps.
Les si ce sont des options, des charnières dans les scénarios, il ne faut pas les négliger.
Là on est d’accord Cavegone il ne faut pas s’enflammer car le résultat est sympa au demeurant mais sans la maladresse d’un joueur réputé pour ses qualités de buteur on aurait très bien pu avoir un résultat tout autre.
Savourons cette victoire qui demande quand même confirmation
En même temps il n'y a pas de miracle , il a fait des choix fort en laissant Dembélé sur le banc et Jeff aussi pour jouer avec ce trio au milieu qui avait tant séduit les deux premiers matchs , celui qui permet à Aouar d'être libre et dépositaire du jeu .
De plus le 352 a bien fonctionné , les allemands sont tombé sur un os et ont eu du mal à perforer ce système .
Il va falloir revoir cette disposition avec Jason à la place de Marçal et le pb est ou placer Jeff , sachant qu'il marche un peu sur les pieds d'Aouar quand ils sont associés ; on a vu que ça ne fonctionnait pas .
Je n'ai pas vu une équipe repliée en défense et qui n'a fait que défendre , au contraire ils ont pressé haut tout le match et eu de grosses occasions aussi .
Et aouar en électron libre devant mendes et tousart , c'est la qu'il est le meilleur et il l'a démontré ce soir , un vrai chef d'orchestre .
Il faut jouer dans une configuration de ce genre , ou il peut rayonner en milieu offensif axial .
Et jouer comme ce soir avec un duo d'attaquants , avec un memphis en libre avec un autre attaquant technique comme Terrier , ça fonctionne bien .
Dembélé peut se faire du souci car Terrier est plus fort techniquement que lui .
Quant à Traoré et Cornet , leur place est sur le banc , je pense que Sylvinho désormais à compris .
On ne fera pas la saison avec 11 joueurs. Il faudra bien que les autres se mettent à jouer aussi
Pour moi, l'homme du match, c'est Terrier.
Quelle débauche d'énergie !!!
Que ce soit offensivement ou défensivement.
Il était quasiment de partout, très disponible sur les remontées de ballons qui nous faisaient tant défaut. Mais aussi dans la compensation défensive quand Dubois montait en attaque.
On a eu tout de même beaucoup de chance que Werner passe complètement à côté de son match, pour une fois, sinon on se fait exploser...
oui c'est sûr qu'il a mérité ce titre ce soir.
Déjà face a Nantes , quand il a été repositionné dans l'axe , l'OL s'est mis à dominer et montrer un meilleur visage .
Il a marqué des points Terrier , que ni Cornet ni Traoré n'ont su obtenir .
Les choses s'éclaircissent et le match face aux verts pales va être interessant .
Duggary j’arrive vraiment plus avec lui. Y’a rien à faire je pourrais lui mettre une raclée. A vomir ce personnage.
C'est un âne arrogant , une grande gueule
laisse tomber Dugachis il a deux neurones et a oublié sa carrière on dirait.
Il reproche à Memphis ce qu'on aurait pu lui reprocher, il est à charge et dans la caricature sans arrêt.
Les gars.....dans les médias..y'a de tout..des populistes comme Riolo ou Dugarry..qui dégomment tout le monde..
Des suceurs qui espèrent avoir un retour d’ascenseur un jour (Lizarazzu, Leboeuf ou Sagnol)...et quelques mecs consistent comme Dimeco ou Courbis..
Bref..je suis exaspéré aussi par le traitement offert à Sylvinho...pas les mêmes conditions pour le précédent je trouve..Je pense que nos gros débuts en L1 et la vague de satisfaction de l'arrivée des 2 auriverdes a énervé pas mal de monde..dont les gaulois (Courbis et Domenech)..
Espérons que ce soit le début d'une bonne période pour ferme leur bouche pour un moment..
Bravo à tous
Le coach était un brin frileux mais j'étais quasi sûr qu'il tenterait cette compo à l'extérieur surtout qu'il a la tête sur le billot.
Pour une fois la chance était aussi avec nous. Donc je prends un peu de sourire ça se refuse pas.
1 victoire + 1 petit fils de plus la même journée c'est le top.
Allez encore un effort pour le derby svp.
+69 pareil 🙂
Sylvi a remit sur pied marcelo, aouar et terrier ...
Même tousard a fait son taf ce soir !
Par contre, ses changements, c pas encore ça, sortir les meilleurs, faudra qu'il arrête vite ses betises
A confirmer dimanche, match le plus important !
Sortir les meilleurs c'est aussi les préserver car logiquement ils joueront plus que les moins bons.
Sortir Terrier et Memphis n'est pas une aberration.
En revanche, faire entrer Traoré et Dembélé, là c'est nettement plus incompréhensible.
Pour Traoré assez d’accord mais remplacer Memphis par Moussa me paraît adapté
J'ai aussi trouvé que la sortie de Martin arrivait trop tôt dans le match (69e), à peine 4 minutes après qu'il ait marqué.
Très déçu de Moussa, encore. Quant à Bertrand, je l'ai trouvé tout à fait normal (pour un plot).
Pas compris le revirement de Sylvinho pour Thiago, resté sur le terrain alors qu'il a été assez moyen, pour finalement sortir Houssem, relativement bon hier.
Les changements de Sylvinho sont encore un mystere pour moi. D'ailleurs aucun but n'est venu de nos remplacants depuis le debut de saison. Etrange.
Comme si c'était notre problème principal...
A 2-0 il à peut-être voulu les préserver pour le derby c’est pas si idiot que celà
Enfin la victoire ! Depuis le temps que je dis Terrier et Depay dans l'axe et plus de Dembelé ! J'etais contre la titularisation de Toussart mais il faut admettre que dans son registre et vu le style de match que cela a été il a fait du bien . Après peut etre que s'il n'avait pas joué on aurait plus eu de maitrise du ballon car c'est globalement Leipzig qui l'avait ce soir quand même en 1 ere mi temps et surtout en fin de match.
Mais oui quelle debauche d'energie des joueurs et surtout Terrier ! Dubois a aussi été très bon et Koné m'a impressioné physiquement et techniquement. Les 3 centraux ont fait beaucoup de bien aussi.
Très content de la victoire de l'intensité mais il ne faut pas oublié les 2/3 enormes occas de Leipzig et qu'on a pas eu la maitrise de ce match. Mais super pour la confiance.
Non, il faut jouer avec les 3 + Aouar.
Pourquoi se priver d'un joueur comme dembele avec ses caractéristiques qui sont très intéressantes pour 1 joueur de son âge....
On lui demande d'être efficace et monopoliser 2 défenseurs, il le fait très bien et a encore une énorme marge de progression...
Kone commence à prendre ses marques en défense. Jouer avec 3 centraux ça lui va bien
Je mettrais plutôt à l'honneur Terrier sur ce match il était bon en attaque et à donner le ton niveau pressing c'était le meilleur des offensifs.
Je vous trouve globalement dur, il est normal de souffrir après une telle série contre nous, l'important c'était de gagner et on a montré une bonne solidarité pour remporter ce match. Contre Nantes on a manqué de chance, Lafont note de 9 sur l'équipe et le but gaguesque que l'on encaisse.
Sur ce match la réussite est pour nous vu l'inefficacité des attaquants de allemands. Mais il faut retenir cette état d'esprit qu'on a montré dès le début du match, mais on veut encore souligner du négatif donc critiquer un peu la victoire. C'est sûr qu'on allait pas jouer comme des champion du monde après une telle série sans victoire.
Quand j'entend Dugarry qui dit qu'on a mal joué car ce match on le joue 10 fois on le perd 9 fois. Et je suis sûr qu'il nous critiquait pour Nantes alors qu'on méritait de gagner 10 fois.
Alors il faut faire quoi pour dire du bien de cette équipe. Construire une équipe cela prend du temps...
Pour moi c'est LE match référence de la saison, bien plus que les 2 premiers où on avait joué contre des équipes à 10 : si on joue avec autant de hargne toute la saison on accrochera le podium c'est sûr.
Bon les buts de ce soir c'est comme Dembele à Brest, pas exactement du football champagne, mais ils viennent de notre agressivité et c'est exactement ce dont on avait besoin.
Content pour Marcelo et Andersen, souvent décriés (y compris par moi) qui ont été très bons (pour moi l'image du match c'est Dubois et Lopes qui viennent féliciter Marcelo après son sauvetage), et pour la super perf de Terrier (Traoré n'est pas prêt d'être aligné à nouveau dans le 11). Lopes excellent mais lui on est habitué. Les latéraux se sentent bien mieux dans ce 352 on dirait. Tousart au four et au moulin, Aouar et Depay au top c'est pour ça qu'on est plus exigeant avec eux... effectivement déception pour Thiago Mendes.
Et puis une clean-sheet alors que Denayer n'est même pas là ça fait toujours plaisir.
Rassurant pour la suite, et pour l'avenir de Sylvinho qui mérite du temps et qu'on lui lâche les baskets.
Le match contre Nantes a donc été un bug...mais on avait déjà entamé un léger retour à la normale en tant qu'investissement..
J'ai beaucoup apprécié notre performance ce soir..je suis assez d'accord pour dire que Mendes aura été le moins bon de tous..mais souvent parce qu'il fait un peu le beau plutôt que jouer efficace..il peut et a déjà fait bcp mieux.Aouar ne souffre donc pas de Mucoviscidose dernier grade..mais juste de flemingite aigue...Quand il se donne..ses appels sont intéressants et ses prises de balles toujours aussi ravageuses..
J'ai été impressionné par Tousart qui a été fort à la récupération et souvent juste dans la circulation du ballon..pas un génie mais vraiment intéressant..pas la 1ere fois en LdC ..bravo..
Bravo aussi à Koné qui dans la relance a écœuré le pressing allemand..puissant et vif..habile balle au pied..j'adore ce mec..juste pas qu'il se déchire trop souvent..
Andersen va mieux depuis le match contre le PSG..ses interventions vont plus loin que 2m et surtout il ose des remontées de balles qui montre qu'il a repris un peu de consistance..bonne nouvelle pour nous..Marçal a été très moyen mais il se donne..
Memphis montre un visage qui me plait..il est concerné par la situation..son dialogue avec les supporters l'avait montré mais ses matchs aussi..Il m'étonne plus sur le terrain..par contre Terrier lui m'a bluffé..enfin du volume de jeu..enfin des montées de balles comme il les faisait à Strasbourg..enfin du tranchant dans ses duels..Bravo mec..BRAVO..
Marcelo a du jus et nous fait du bien..
Bref, une équipe qui peut tourner autrement plus fort que ce qu'on a vu depuis 1 mois..Et un club en mode "communication" "tous derrière Sylvinho"..avec option calin et papouille pour tous le monde..en tribune, sur le banc ..sur le terrain..
C'est peut être faux et pas naturel..mais certaines réactions comme l'éclat de bonheur de Juni sont tout sauf fausses..il a enfin ouvert ses émotions, lui qui est derrière un masque depuis son arrivée..
Bonheur enfin retrouvé..victoire à Saint étienne et on sera lancé..Allez l'OL.
PS: tous n'a pas été bon..mais Liepzig n'est pas un mauvais club..Gagner chez eux 2-0 c'est du lourd..
Memphis qui dit après le match que les joueurs doivent prendre leur responsabilité.
Sur tous nos matchs officiels, 3 matchs où on montre un vrai esprit collectif où chacun fait les efforts c'est 3 victoires 11 buts marqués 0 encaissé. Les autres on y est pas on se fait rentrer dedans match nul ou défaite.
Il est vrai que Sylvinho fait encore quelques erreurs je ne vais pas en faire la liste on lui en reconnait tous un peu mais c'est normal il est novice. Mais il n'arrête pas de dire que l'équipe doit avoir un esprit collectif jouer ensemble défendre attaquer.
Sous Genesio c'était pareil il faut que chacun fasse les efforts.
C'est ce que ces joueurs doivent comprendre c'est comme ça qu'ils peuvent faire des performances.
Je suis absolument d'accord avec tout. Mendes a été un mauvais choix car ce n'est pas un 6 mais un 8. Il n'est défensivement pas bon. Donc à l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas le 6 technique dont avait parlé Juninho avant l'été.
Laissons-le s'adapter avant de tirer des conclusions définitives.
Oui..Pour ma part j'ai trouvé Mendes bien meilleur en n°6 qu'en n°8 où son manque de puissance le pénalise..alors qu'en 6 sa vivacité lui permet de bloquer le porteur de la balle et gratter bon nombre de 2nd ballon..
En N°8 en plus sa qualité particulière de passe nous pénalise car il fait bcp de passe lente ...il manque de puissance en tout en fait..soit dans les duels..soit dans ses passes...
En n°6 il est le joueur parfait pour réorienter le jeu...sous pressing ou pas.sa technique le lui permet..
En N°8 il manque de coffre et puissance pour occuper ses espaces vides...et se projeter vers l'avant..
ça confirme ce que je disais de Terrier, est un accélérateur de jeu complémentaire aux autres qui portent + le ballon (Memphis et Aouar). Dembele est complémentaire à ces 3 joueurs donc il faut jouer avec ces 4 joueurs en 2-2
Devant Dembele avec Memphis qui se balade un peu partout puis + bas Aouar et Terrier en meneur chacun dans sa moitié de terrain pouvant inversé.
Après 2 milieux récupérateurs JRA pouvant percer les lignes et Mendes si on veut + de technique ou Tousar si besoin d'un besogneux. Derrière Dubois, Denayer, Andersen (Marcelo si besoin d'un bon joueur de tête) et Koné. Sur le banc Cherki, Traore (décevant, mais on sent que sa vivacité et ses passes appuyées pourraient s'il se libérait apporter beaucoup +), Lucas, Tousar ou Mendes, Solet ou Marcelo ou Andersen, Bard ou Raphael ou Tête et tata.
Donc en 4222, je pense que c'est dans ce système qu'on sera le + fort avec ces joueurs et bien sur autant de solidarité, de pressing ensemble et de mouvement autour du porteur de ballon à chaque match.
Allez les gônes la saison se lance maintenant avec un écart d'au moins 3 buts face aux gagas
FIFA man 😆
Rien à voir avec l'équilibre du système mis en place hier soir. Mettre 6 joueurs dans l'axe et seulement deux latéraux ça couvre mal le terrain, donne peu de jeu de triangle et donc enlève des opportunités .
Après la lubie du losange, celle du 4 2 2 2 ?
Faut quand même avouer que sans lui et Wano, on se ferait un peu ch*** ici, non ?
OLVictory, qui te dit que Aouar et Terrier doivent rester dans l'axe ??
C'est une vue de l'esprit très petite que tu as....
Ils sont meneurs de jeu et à eux de prendre les espaces et couvrir leur partie de terrain....
C'est dans cette position que nos meilleurs joueurs seront dans les meilleurs conditions sur le terrain....
Et ce dispositif face aux nombreuses équipes inférieures que nous rencontrons. Le dispositif mis en place par Sylvhino contre les équipes supposées + fortes....
Tu vois Althéos, je ne suis pas buté, je fonctionne suivant les qualités de nos meilleurs joueurs dans l'effectif, par contre après oui, je ne change plus car c'est LA meilleur disposition, après tu peux avoir ton avis, mais il sera moins bon 😉
FIFA man 😉
Demander à un joueur qui aime jouer dans l'axe de couvrir une moitié de terrain ça ne peut pas fonctionner car il ira là où il est le meilleur. En plus le demander à Aouar c'est juste n'avoir rien compris à ses capacités physiques.
Soit on lui demande de rester sur l'aile et il n'est pas à son meilleur poste, soit on le laisse libre et ça sera l'embouteillage avec 6 joueurs qui se marchent dessus au centre et porte ouverte dans les couloirs.
Un peu pareil pour Terrier qui ne semble performant (pour l'instant au moins) qu'avec une certaine liberté dans l'axe. Il ressemble vraiment à un joueur d'instinct qui se fait oublier et qui ressort à un moment et à un endroit où on ne l'attend pas. Tout l'inverse d'un joueur besogneux à qui on demande de couvrir une moitié de terrain.
Déjà demander d'être à deux endroits à la fois c'est juste pas possible physiquement, donc il faudra choisir entre couvrir son aile ou attaquer au centre. Et on sait ce que ça donne ce genre de compo mal branlée, tout le monde part à l'abordage et on se retrouve 12e défense de L1 en fin de saison.
En fait ça se résume en quelques mots, on n'est pas dans FIFA.
Quelques soient leurs place, ils doivent se replacer et défendre, c'est un bloc qui doit bouger ensemble et non pas 1 joueur isolé (il n'aura pas à couvrir une moitié de terrain, mais la zone où il y a la balle et en harmonie avec ses collègues pour que se soit efficace). Donc le travail défensif ils le feront comme aujourd'hui, par contre en phase offensif, ils nous apporteront beaucoup + , pourront mener le jeu et jouer avec memphis qui décroche ou dembele qui prend la profondeur...Les défenseurs auront du mal car Nos 2 pointes seront très complémentaire dans leurs déplacements et pourront être parfaitement servi par des joueurs précis comme ouar et Terrier... Croit moi, c'est tout vu, c'est dans cette configuration que les joueurs et nous prendront le + de plaisir
Fifa man 🙂
Lol c'est quoi ce délire sur la compo en 4-2-2 ? au delà d'être irrationnel ça a quand le mérite d'être drôle 🙂 🙂 Lyonnaisdugard, parle plutôt d'un 4-4-2 à plat en position défensive pour cadriller le terrain et de plus liberté quand on a le ballon on te suivra d'avantage
Il manque quand même quelque chose dans tous vos commentaires.
Avant le match vous étiez nombreux à pourrir cette organisation tactique et à le reprocher à Sylvinho avec des termes plus ou moins insultants suivant les gens. Beaucoup de certitudes et aucun doute sur le match minable qui devait arriver.
Et ça ne s'est pas passé comme vous l'aviez dit. Ou même espéré pour les plus charognards.
Ce matin j’aurais pensé lire quelques lignes sur la réussite tactique de Sylvinho sur sa capacité à déstabiliser l’équipe allemande. Leur coach réputé pour avoir une forte compétence technique est devenu fou devant son impuissance à répondre tactiquement à la mise en place de Sylvinho et à la manière dont les joueurs lyonnais ont appliqué ses consignes.
Je n’en tire aucune conclusion définitive sur l’avenir, mais je pense qu’il fallait le dire par honnêteté intellectuelle.
Laissez une saison à Sylvinho pour installer ses concepts et nous aurons peut-être une belle surprise. Si on casse tout avant d'avoir fini de construire on se sera marseillisé et ça ne profitera à personne.
Tout à fait.
Il faudra attendre encore à moment avant de juger sa capacité à développer un jeu technique est offensif mais sa science tactique n'est plus à démontrer. Beaucoup ont hurlé sur son choix de mettre un 3-5-2 qui "n'avait pas marché" contre Paris et de se passer de Dembélé et mettre Terrier.
Résultat: coup de génie. En dehors de quelques erreurs défensives en première, la défense a été solide et peu inquiétée finalement malgré la domination globale allemande. Terrier a également su par son intelligence de jeu et sa technique se montrer bien plus capable que Dembélé de conserver le ballon. Sa détermination et ses efforts défensifs ont également été supérieurs à ce que produit Dembélé en ce moment malgré les 6 buts en championnat.
Masterclass de Sylvinho là dessus, on a vu l'équipe défendre comme on ne l'a jamais vu savoir défendre sous Génésio. Son travail, on peut donc le voir, ce n'est pas le néant comme beaucoup l'ont répété ici et ailleurs.
Espérons qu'avec un peu plus de confiance, le coach et l'équipe saura développer un jeu offensif et agréable à regarder. Moi je n'en doute pas mais ça prendra encore du temps.
Le 3-5-2 n'avait pas marché contre Paris mais Paris c'est quand même un cran au dessus. On peut aussi l'expliqué grâce à la présence de Terrier ou la non présence de Dembélé.
Terrier permet de remonter le Ballon et de faire remonter le bloc grâce à sa technique. Alors que Dembélé ne garde pas un seul ballon et du coup les attaques adverses reviennent sans cesse et le système se transforme en 5-3-2.
Dembele sera plus utile quand on sait qu'on va avoir la possession et beaucoup de ballons dans la surface adverse.
Mais quel plaisir de voir de l'envie sur le terrain!
Au cas ou cela s'adresse, entre autres, à moi, puisque nous avons eu une longue discussion hier, tu n'as pas bien lu, parce que je rends hommage aux joueurs. Sylvinho je lui accorde la réussite d'avoir su mobiliser ceux-ci, quand au système mis en place, il a pris tout le monde à revers. la tactique, si tu en as vu une, tu as une acuité visuelle rare. J'ai assez souvent vu une ligne Maginot de 5 défenseurs et 5 autres devant celle-ci qui courraient dans tous les sens. C'est une vraie débauche d'énergie et de volonté à laquelle j'ai assisté. Alors, oui, bravo à Sylvinho mais surtout bravo aux joueurs. Quant à savoir s'ils pourront renouveler ce genre de performance, je l'espère et je serai prêt à déclarer notre entraineur maître tacticien.
Paye ta mauvaise foi.
Déjà ce n'est pas parce qu'on joue avec 3 centraux que le schéma est forcément défensif. Parle en à La Juve d'il y a 2 ans ou à l'équipe nationale Belge.
Et ta dernière phrase est un non sens : si les joueurs renouvellent cette performance avec débauche d’énergie et de volonté, alors Sylvinho est maître tacticien ?
Ne m'attribue pas des sentiments que je n'ai pas, et surtout ne gâche pas ma joie ! Je n'ai aucun problème avec le positionnement des joueurs, la seule chose qui m'intéresse c'est que l'OL gagne et éventuellement que je prenne du plaisir à leur investissemnt.
Tu as très bien compris la dichotomie de ma dernière phrase, bravo Altheos.
Ne peut on avoir des échanges dépassionnés, je n'attaque pas les hommes, j'émet des opinions sur les moyens mis en place, n'est ce pas le but de ce "forum" ? Je n'empêche personne de voir là un coup tactique, moi je n'en vois pas !
SergioLeglise je vois pas non plus de coup tactique mais surtout qu'on a pas de certitude et donc il a calqué le système des Allemands par sécurité et ne pas se faire manger sur les cotés.
Mais ça a marché donc bien joué.
Par contre Hors sujet, hier après le match j'ai regardé le résumé de RMC sport, c'est abusé le résumé qu'ils ont fait de notre match, ils ont montré toutes actions de Leipzig et les arrêts de Lopes ( Très bien). Mais pour nous uniquement les deux buts!! Il me semble qu'on a eu quelques contres qui auraient put être montré!!!
Et après les consultants commentent en fonction de çà donc forcément il en ressort qu'on a eu du bol, qu'on joue le match 10 fois qu'on le perd 9 fois...
bref ça ma saoulé.
Non pas spécialement à toi, vraiment. Je n'ai aucune rancune personnelle contre personne, jamais, ce sentiment m'est inconnu, et je n'ai pas de débat ou de conversation à gagner.
C'est vraiment d'un état d'esprit général dont je voulais parler et que j'espère un peu plus constructif pour le reste de la saison. Pour cela il est bien de dire que c'est mal quand ça va mal mais aussi de dire l'inverse quand on voit des bonnes choses.
OLV, je t'assure également qu'il n'y a rien de personnel dans nos échanges, ni même dans mes remarques sur les choix de l'entraineur et la performance des joueurs. Mais je ne me cache pas dans la masse ou tu sembles me mettre. Je ne m'intéresse pas à l'ensemble des opinions des supporteurs, uniquement à ce qui pourrait "aider", très humblement, un échange d'opinions sur l'activité de l'OL. Je souhaite autant que vous (j'inclus Altheos qui me fais l'honneur d'intervenir) que Sylvinho se révèle l'entraineur que tout le monde attends, que les joueurs répondent présents, et que Juninho travaille en harmonie et en complèment de tout ce joli monde.
Sergio, te prends pas la tête, ce site regroupe une majorité de gens qui postent pour dire ce qu'ils ont à dire et pas pour les autres, pas pour discuter. Mais il en faut.
On écrit parmi une foule de supporters, mais on se sent seul. En tout cas, c'est mon cas.
Mais j'aime bien les infos de ce site.
C'est une bonne chose SergioLeglise et je t'en remercie. De toute façon une personne avec ton pseudo ne peut être qu'une personne de qualité. Comme quasiment tout le monde ici.
On revient donc au fond .
J'ai vu du caractère et de l'engagement de la part des joueurs. Pas de débat là-dessus, ça se voyait.
Mais j'ai vu aussi des choix tactiques.
- Choix de 3 DC pour accélérer les transitions défense-attaque.
- Choix de ne pas disputer la possession et de faire confiance à notre défense pour ne pas en prendre trop. Ce qui aurait infaisable lors des dernières saisons.
- Choix de miser sur la récupération par les attaquants Terrier-Memphis-Aouar à la place de Memphis-Dembelé-Traoré. c'était la grosse faiblesse de Leipzig mais encore fallait-il le voir et comprendre comment en profiter.
- Choix de laisser jouer de longs ballons et des transversales en sautant parfois le milieu de terrain.
- Choix d'appliquer moins scolairement nos concepts et donc de devenir un peu plus imprévisibles.
- Choix de mettre Cornet et Traoré sur le banc malgré le trading. Et donc de faire jouer chacun des titulaires à son meilleur poste.
Et surtout un choix très philosophique de ne pas jouer notre jeu mais de s'adapter à un adversaire très offensif, très tactique et particulièrement incisif au pressing, dans le but de le déstabiliser. Choix impopulaire, très marqué et donc très risqué, Sylvinho a joué sa peau. Mais il a eu le courage de le faire, il n'a pas eu peur malgré l'impopularité de ses choix. Ce mec en a deux grosses et bien pendues.
Même ce *kd&èç§*€¥@@ de Domenech a reconnu hier le pari ambitieux gagné par Sylvinho, c'est dire.
Mais tout ceci n'aurait servi à rien sans la participation active des joueurs. Il faut maintenant espérer que la spirale tourne dans le bon sens, que les performances des joueurs fassent gagner des matchs et que les victoires poussent nos joueurs à de meilleures performance encore.
Il ne faut pas se la raconter, ce match n'a pas été exceptionnellement bon, le nul aurait été un résultat plus logique. Mais ce que je veux dire c'est que le nul aurait déjà été un très bon résultat. Et ça c'est très encourageant vu notre situation morose.
Ou tu vois un choix, je vois de la peur de se faire marcher dessus comme contre Paris. Même peur, même système. J'ai vu 5 joueurs derrière, certes avec des latéraux plus libre sur les phases offensives, mais clairement alignés en défense. Oui le choix était de subir bas et en ligne et de contre attaquer. Mais aucune certitude sur notre capacité à défendre, donc oui c'est un sacré pari, 3 défenseurs centraux mais aucun sur le banc, double pari ? Le choix Terrier ? Utiliser ses capacités, qu'il n'avait pas réellement démontrer ou préserver Dembélé ( ou l'utiliser en seconde mi-temps après le travail de sape de Terrier ?). Je suis prêt à te suivre sur des choix voulus de Sylvinho, malgré notre match contre Nantes, qui pour moi représente la bonne formule, j'attends donc les prochains matchs avec impatience pour avoir un avis plus marqué sur ses intentions.
Le choix de la peur aurait été de ne faire aucune vague en mettant la tactique la plus consensuelle possible, donc pas celle du PSG, en alignant les meilleurs buteurs et passeurs, quitte à les faire jouer ailleurs qu'à leur meilleur poste, et les joueurs les plus chers, en jouant l'offensive à la banzaï pour ne se voir rien reprocher et croiser les doigts en espérant que ça passe.
Si vous y voyez une ressemblance avec quiconque c'est totalement fortuit et le fruit de votre imagination délirante.
On ne parle pas de la même peur, pour toi c'est celle devant les supporteurs, les medias et ses boss. Pour moi c'est celle de la rouste, c'est quand même un entraineur qui comme tu l'a dis en a une bonne paire (et c'est pas incompatible !) et qui pense donc au résultat plus qu'au rond-de-jambes (passements de jambes ?). Il avait peur de ne pouvoir faire face avec l'équipe qui a joué contre Nantes, et là où c'est courageux (ou inconscient ?) c'est de retenter le coup de Paris, qui a été un fiasco. Mais c'est pas l'organisation qui est en cause,mais bien l'implication des joueurs. Avec la même implication on pouvait battre Paris, de même avec la même organisation que contre Nantes, peut-être aurions nous battus Leipzig ?
C'est la peur même en général, j'ai rarement vu un entraineur se faire pourrir après une large victoire. Et inversement. Mais pour le reste je suis d'accord, Sylvinho a fait preuve de beaucoup de courage 😉
D'ailleurs dans les faits, on était plus en 3-4-1-2 avec un Aouar en électron libre derrière le duo Memphis-Terrier.
J'ai beaucoup aimé le match de Terrier, surtout par l'envie, le travail, le pressing qu'il a montré. Dembélé n'est pas du tout dans le même registre, il faut pas les opposer mais hier, c'était réellement le bon choix.
Ce que je retiens surtout, c'est la mentalité, l'état d'esprit. Le pressing, l'envie, la détermination. Le schéma tactique pour l'instant est anecdotique.
Je retiens également deux images fortes : Lopes qui saute sur Marcelo après son sauvetage "aile de pigeon" et Coupet qui fait un gros câlin à Sylvinho à la fin du match. Par rapport à toutes les rumeurs qui sont sorties ces derniers temps, je trouve que ces deux images sont très éloquentes et font un bien terrible au supporter que je suis.
Moi, ce que j'ai remarqué, c'est Juni qui se comportait plus comme un supporter qu'un dirigeant qui doit rester stoïque.
Certes, il a gardé le masque quasiment tout le temps (merci papa Aulas de lui avoir appris), mais sur le 2e but il s'est levé tellement vite que Jean-Mimi l'a regardé très étonné. Ça valait le coup d’œil ^_^
Exa. Perso j'avais dit avant le match que je trouvais la compo cohérente des son annonce sur le site. Car avec les 3 de devant dans l'axe je les trouvais très complémentaire 🙂
Donc effectivement il a réussi son coup Sylvinho 🙂
Franchement j'ai trouvé le match d'hier très pauvre comme on pouvait s'y attendre avec ce système apres la PSG, difficulté à ressortir les ballons, pas de phases offensives construites et j'ai ete seduit par Leipzig qui perd en meritant bien mieux.
Mais le résultat est bien le principal dans cette spirale negative.
Je suis bien d'accord pour laisser du temps (sauf cata industrielle compromettant l'avenir qui serait d etre loin du podium à la treve avec des joueurs qui lachent) mais je trouve qu'il y a toujours bcp d'exces dans les jugements positifs ou negatifs.
Je ne souhaite pas à Sylvinho de subir un lynchage et un bashing sur les reseaux assortis de qques sobriquets dedaigneux et de là à lui beurrer la tartine à la moindre occasion ou trouver des excuses sans arret, non plus merci.
Allez l'OL
Les notes de "l'Equipe"
-
Lopes 8
Dubois 7
Marcelo 7
Andersen 7
Marçal 5
Koné 5
Mendès 4
Aouar 7
Tousart 8
Terrier 7
Memphis 8
-
Sylvinho 7 ; Nagelsmann 4
moyenne de l'OL 6,6 ; Leipzig 3,7
note du match 4 étoiles (sur 6)
-
possession OL 45%
tirs cadrés OL 2 ; Leipzig 4
fautes OL 6 ; Leipzig 7
passes réussies OL 356/471 (75,58%) ; Leipzig 539/662 (81,41%)
-
40194 spectateurs
Merci ! Un peu hautes quand même, ces notes.
Oui, les notes sont très subjectives au vu du jeu produit.
Notre équipe a plus subi, Leipzig a dominé dans le jeu produit, mais d'un côté on récompense et le résultat, et l'effort défensif ainsi que le harcèlement tandis que de l'autre, on condamne la stérilité et le manque d’efficacité.
A noter aussi qu'on est plus faible que d'habitude dans nos passes réussies ; on tourne d'ordinaire à plus de 80%. Peut-être moins de redoublement de passes entre nos défenseurs ?... et beaucoup de pieds de dégagement.
Oui, j'ai aussi trouvé qu'on n'a pas passé notre temps à faire des passes à la défense ou au gardien.
On y a quand même eu droit, parce qu'on se faisait dominer et que les allemands attaquaient plus que nous, mais moins les voir gaspiller leur temps à faire des passes en retrait, ça fait du bien.
On a quand même eu beaucoup de chance hier.
Faibles en précision de passes c'est vrai, mais forts en duels gagnés. C'est la clé du match à mon avis.
5 pour Koné je trouve un peu sévère sinon globalement d'accord avec ces notes
Koné, 5 dribbles réussis (c'est Messi ?), peu d'activité mais de qualité, plein de précision.
Et de force, 7 duels gagnés.
Ca méritait bien 6 ou 7
Comme vous dites c'est un petit peu haut mais nous avons quand même réussi à gagner deux mi-temps, à l'extérieur et à faire clean-sheet contre une machine à enfiler les buts.
Les stats donnent 3 grosses occasions de chaque côté, pas plus. Des stats de match nul, ce qui n'aurait pas été une honte pour nos joueurs. Disons que ça compense un peu le hold-up de samedi, c'est bon pour le moral des troupes
Voici ce que dit "l'Equipe" pour Koné :
-
"Sa soirée aurait pu débuter très fort, mais il a envoyé très au-dessus sa frappe(2e) et a été le moins précis des défenseurs de l'OL.
Par maladresse, il enclenche l'action envoyant Werner face à Lopes (23e)."
-
Pour ma part, je trouve que beaucoup d'actions offensives de Leipzig sont passées par son côté. A sa décharge, Marçal ne l'a pas beaucoup aidé.
C'est pas Mendes qui lance Werner ?? J'étais en streaming alors je me repere au chaussures mais ils ont les mêmes je crois lol
C’est pas Mendes qui lance Werner ?? J’étais en stream.ing alors je me repere au chaussures mais ils ont les mêmes je crois lol
C'est vrai, il a fait un match irrégulier alternant le bon et moins bon.
Mais comme le bon était plutôt à la fin c'est ce qu'on retient.
Puisque on a l'habitude ici de taper sur Tousart, je voudrais souligner son mérite et sa perf hier soir. Toujours "l'Equipe" à son sujet :
-
"Avec un tel récupérateur, il ne pouvait rien arriver de grave aux défenseurs dans son dos. Un match qui éteint plus que jamais les réserves sur ses capacités à ordonner les sorties de balle de son équipe"
-
Louanges méritées.
Hé janot, t'as des actions chez eux ? ^_^
Je rigole mais je suis d'accord avec eux/toi, Lucas est un bon soldat du club.
Nan, mais j'ai une filière pour l'avoir gratos... 😜💪
A contre-pied de ton les avis positifs, ce match est plus inquiétant que celui de Nantes. Le foot est bizarre! Contre nantes on mérite 100 fois la victoire, mais on perd et tout le monde se déchaine sans raison. Hier Leipzig mérite de plier le match en 30 minutes, et finalement on gagne et tout le monde est aux anges.
On doit être rapidement menés 2-0 (Merci Werner) et le match est plié.
Cette compo est à oublier, elle ne sera pas reconduit lors des prochains matchs, les coachs ne sont pas fous.
Merci Leipzig pour leur générosité, ils nous ont donné les 2 buts sinon on ne faisait rien.
Le chemin sera long avant de retrouver du jeu.
L'important reste la victoire pour l'instant.
Je partage ton avis, nous avons eu énormément de chance hier, que cela soit en défense comme en attaque.
Les allemand étaient dans un jour sans, comme nous face à Nantes. Merci à eux, on ne se plaindra pas de la victoire (sauf ceux qui ne voulaient plus de l'entraîneur).
On peut quand même souligner que l'équipe a semblé plus solidaire et a montré plus d'envie que lors des précédents matches.
Il arrive que les mouches changent d'ânes. Nous avons eu de la réussite, mais les joueurs ont fais ce qu'il fallait pour la provoquer. Quand je vois Aouar aller chercher le ballon dans les pieds de l'adversaire, je me dis que tous les espoirs sont permis.
on A quand même était les chercher en pressant très souvent dont les 2 fois ou on récupère et on marque
Ça fait plaisir une victoire et surtout c’est beau quand il y a de la tension dramatique !
Ces derniers temps l’OL c’était les feux de l’amour, version franco-brésilienne de la série ! « Je t’aime sylvi mais tu m’as trahi », dit juni la larme à l’oeil!!
Plus sérieusement, il y a eu un électrochoc qui a permis aux joueurs de se réveiller. La connection aux supporters c’est toujours la connection au réel. Ça leur a renvoyé leur responsabilité dans la figure.
Surtout, je pense que la situation a permis à tout le monde de se décontracter. Les tensions sont retombés car face à Leipzig et vu notre niveau actuel, il n’y avait pas de doute que nous n’étions pas les favoris !
Maintenant le championnat, la pression va revenir ! Il faudrait enchainer avec une victoire pour vraiment relancer le groupe.
Ce qui est sûr pour moi, les contre-performances de ces derniers matchs étaient mentales. Le groupe n’avait pas envie de faire des efforts ! Avec leurs deux victoires du début, ils se sont vus trop fort, et ont décompressés.
Moi, ce qui me fait peur avec ce groupe, c’est la profondeur de notre banc. Si on a des joueurs qui s’arrachent comme Terrier hier, ils auront besoin d’un groupe élargis pour faire tourner. Et franchement hier, les remplaçants, à part Jean Lucas, ne sont pas à la hauteur !
J’aurais aimé voir JRA, à la place de Mendes, mais je suis pas sûr que j‘aurais fait ce changement en fin de match alors que nous menions au score. Mendes a vraiment déçu hier ! Toutes ces passes étaient latérales ou arrières et le nombre de fois où il a ralenti le jeu, horrible !
On a aussi une Memphis dépendance, si il se blesse, je ne vois pas qui est l’autre leader de l’attaque ?
En tout cas, on sent que les rigidités tactiques de Sylvinhio sont entrain de s’assouplir. Je ne suis plus si certain qu’il veuille exclusivement faire un 4-3-3 et on a vu les ailiers montés amener le sur-nombre !
Donc, il a peut-etre pris la mesure de son groupe et il a compris qu’il devait composer avec les qualités des joueurs !
Je remarque que lorsque Lyon a mis un pressing haut sur le terrain, on a mis cette équipe de Leipzig en danger. Et qu’il faut rendre à Sylvinhio l’hommage d’avoir apporté cette science du pressing dans ces bagages !
Lorsque les joueurs auront enfin compris et dirigés ces préceptes, on aura peut-être le groupe le plus talentueux mais on sera vraiment difficile à jouer !
J’espère que notre coach aura le temps nécessaire pour développer ces idées !
On a joué avec deux "6" hier, Tousart et Mendès et l'un a souffert de la comparaison avec l'autre. Je ne suis pas sûr que le résultat aurait été le même avec JRA à la place de Mendès, car il est aussi offensif que Aouar et face à Leipzig on aurait déséquilibré notre milieu.
Tu as raison, après coût c'est toujours plus facile!
Mais au vu de la prestation de Mendes, qui jouait un poil plus haut que Tousard, je pense que JRA aurait pu apporter la conservation du ballon, cassé les lignes pour permettre au bloc de remonté, il aurait pu être un poison pour la défense de Leipzig et apporté le sur-nombre pour nos attaquants!
C'était une option plus offensive mais qui n'aurait peut-etre pas fonctionné!
Dans un groupe qui doute, j'aurais moi aussi choisi l'option Mendes. Mais sur son match, il n'a pas prouvé qu'il apportait grand chose!
L'équipe pense comme moi!
Oh certes, tout n'est pas rose après ce match et il ne faut pas se voir plus beau qu'on ne l'est, mais ce qui importait avant tout, c'était de casser cette spirale négative et de retrouver la victoire nécessaire pour le moral.
Il importe maintenant de confirmer et d'enchaîner en ligue 1, et ce, dès dimanche soir face à une équipe qui traverse aussi des zones de turbulence.
Malheur au vaincu car il retournera à ses doutes et ses incertitudes.
Quel sera le schéma de jeu proposé par Sylvinho ? Bien malin qui peut le dire.
On ergote sur la tactique employée hier. Certains y ont vu un 5-3-2, d'autres un 3-5-2, d'autres encore un 3-4-1-2... Disons que c'est un amalgame des trois suivant le déroulement du match, en tout cas, ça n'avait rien à voir avec le schéma vu face au PSG. C'est un système qui peut être intéressant lors de déplacement face à des cadors. Là, il a été choisi en fonction bien sûr de l'adversaire, quantité loin d'être négligeable, mais surtout pour obtenir un résultat.
Alors, oui, on a eu de la chance et SI Werner avait été plus adroit, on aurait pu perdre, mais on sait ce qu'il en est avec des "SI".
On a redressé la tête et mis la crise entre parenthèses. Pour en sortir vraiment, cela passe par un bon résultat ce Dimanche.
Moi je ne pense pas que ce système est forcément à jeter le 3-5-2 ou 5-3-2 c'est selon. N'est pas forcément défensif tout cela dépend de l'état d'esprit.
Il fallait casser une spirale négative, les joueurs étaient ptêt moins en confiance donc ils ont un peu subi. Mais avec de la confiance ils peuvent faire le jeu et prendre plus de risque aussi dans ce système. Quand on regarde tous nos joueurs offensifs étaient des joueurs de ballons qui savent bien faire circuler et combiner.
Et quand on a un Traoré aussi mauvais et un Memphis qui veut se rapprocher de l'axe le 4-3-3 de départ de Sylvinho devient un 5-3-2 qui me semble le bon système, car on retire Traoré on met Memphis au centre, on garde le même milieu et on ajoute un def.
Très heureux de cette victoire, alors qu'un nul aurait déjà été un bon résultat, très heureux pour Sylvio n'en déplaise à Wano le fils spirituel de Génésio. Si on analyse ce match, c'est vrai qu'on n'est pas malheureux (2 tirs cadrés et 2 buts) mais pour faire une belle saison il faut un peu de chance et avec de la détermination et l'implication de tous les joueurs on peut faire des résultats, à confirmer chez les verts...
Quand on voit, de-ci-delà, les notes, données aux joueurs, par les différents journalistes, ou autres commentateurs, on peut penser qu'ils ne voient pas les mêmes matches et les mêmes joueurs.
Pour Aouar, par exemple, il a fait un bon match, je le reconnais mais, il ne lève pas toujours la tête et ralenti le jeu, alors qu'un ou deux joueurs, font des appels en profondeur, qui pourraient créer des situations, dangereuses pour l'adversaire.
Simple remarque.
Ce qui m'a plu, dans ce match, c'est la solidarité et la combativité des joueurs, pendant 90 mn ! il y a bien longtemps qu'on n'avait pas connu ça.
"Pourvou qué ça doure" disait un voisin 🙂