Alexandre Lacazette et les joueurs de l'OL à l'échauffement
Alexandre Lacazette et les joueurs de l’OL à l’échauffement (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le top de l'OL : Lacazette, Gone un jour, Gone toujours

Cette saison encore, Alexandre Lacazette a marqué des buts et les esprits. Le capitaine de l’OL est l’un des meilleurs joueurs de cet exercice, alors que son avenir reste incertain.

On dit souvent que l’on est plus facilement trahi par ceux qui nous sont chers. Ces derniers mois à l’OL, l’épisode Bradley Barcola a montré à quel point les supporters pouvaient avoir la rancune tenace et cela peut se comprendre. Seulement, dans un football toujours plus tourné vers le business, il reste encore quelques romantiques et Alexandre Lacazette est de ceux-là. En revenant dans son club formateur il y a deux ans, il avait déjà écrit un peu plus sa légende. Encore fallait-il le prouver sur le terrain que ce retour n’était pas une fausse bonne idée. Vingt-quatre mois plus tard, la réponse est clairement non. Après avoir porté la formation lyonnaise sur son dos la saison dernière, Lacazette a réussi ce sur quoi il avait échoué douze mois plus tôt : permettre à l’OL de retrouver l’Europe.

Ce sera chose faite la saison prochaine, reste à savoir si ce sera avec le capitaine ou non… Mais à l’heure où son avenir est incertain et qu’un contrat mirobolant pourrait lui faire tourner la tête, personne ne lui en voudra. Ou alors de ne pas avoir fait le choix du cœur une fois de plus pour aller chercher Fleury Di Nallo comme meilleur buteur de l’histoire du club et d’être une légende avec un grand L. Qu’importe la décision estivale, Alexandre Lacazette aura encore régné en maitre dans la surface de réparation avec un nouvel exercice au-dessus des 20 buts toutes compétitions confondues.

Il y a forcément eu des bas dans cette saison à l’image de sa disette qui a duré dans la première partie de saison et de cette remise en cause du leadership du gamin de Mermoz. Et pourtant, au moment de faire les comptes, Alexandre Lacazette reste encore et toujours la menace numéro 1 à l’OL. Sans tout un collectif ayant bu les paroles de Pierre Sage, le club lyonnais ne se serait pas maintenu et ne serait pas européen la saison prochaine. Mais sans Lacazette, il ne serait aussi rien du tout. Il ne reste plus qu’à espérer que le cœur du capitaine lyonnais sera encore rouge et bleu dans les prochaines heures et jours pour espérer le voir porter en triomphe comme son retour le mérite.

Comme cité au-dessus, c’est avant tout le collectif qui a ramené l’OL sur le droit chemin et permis à certains joueurs de se mettre en évidence. Qui aurait pu parier en août dernier que le défenseur irlandais ferait partie de cette catégorie ? Personne, l’Irlandais n’étant même pas certain de continuer à l’OL à l’approche de la fin du mercato estival. Dans son passage raté, Fabio Grosso a au moins eu le mérite de lancer O’Brien dans le grand bain à Reims début octobre et l’ancien de Palace et Molenbeek n’a ensuite plus bougé.

Précieux sur coup de pied arrêté avec un statut de deuxième meilleur buteur lyonnais cette saison, Jake O’Brien a aussi surpris son monde avec sa vitesse impressionnante malgré sa taille. Vraie révélation de cette saison, le défenseur a malgré tout marqué le coup au moment où l’OL allait mieux. Auteur de fautes d’inattention et tactiques, l’Irlandais reste un joueur à polir et qui peut encore progresser. Ce n’est que sa première saison au haut niveau et le contexte est loin d’avoir été le plus facile à gérer.

Il y aurait pu y avoir Clinton Mata, régulier de la première à la 34e journée de Ligue 1 et très certainement la bonne pioche du mercato estival 2023. Seulement, vous avez préféré mettre en avant le changement de visage observé à partir de février avec l’arrivée de Matic. Cela peut s’entendre et il est clair que le Serbe a fait un énorme bien à la formation lyonnaise. Par son expérience, ses qualités techniques et son leadership naturel, Matic est tout simplement venu combler un manque dans l’effectif. Cela fait plusieurs saisons que c’était le cas dans l’entrejeu de l’OL.

Laurent Blanc a sûrement dû jalouser un peu Pierre Sage après avoir demandé un tel renfort pendant un an. Si sa relative lenteur a été mise en lumière lors de certains matchs (Lens, PSG, Brest), Nemanja Matic a fait l’unanimité en moins de temps qu’il n’a fallu pour le dire. Bien plus libéré personnellement avec la scolarisation de ses enfants, le Serbe a pu donner la pleine mesure de ses qualités. Il ne reste plus qu’à espérer que le coup de moins bien de la fin de saison n’était que la conséquence de ce rythme infernal auquel a habitué l’OL ces derniers mois et non le poids de l’âge (35 ans) qui se fait déjà sentir après seulement six mois. Afin d'éviter de vivre le même épisode qu’avec Lovren

Peuvent également être cités : Mata, Fofana, Maitland-Niles, Caleta-Car

73 commentaires
  1. Avatar
    Docteur Traboule - dim 2 Juin 24 à 8 h 35

    Espérons qu'il ne finisse pas "gone in Saudia"!

    Le fait qu'il reste dépend aussi en partie du maintien de l'âme résiduelle du club. Se séparer des Lyonnais historiques, notamment Lopes et Tolisso, serait un signal très négatif envoyé par la nouvelle direction.

    Injecter du sang neuf, accueillir des joueurs comme Malick Fofana, c'est très bien. Mais n'oublions pas qu'on avait potentiellement le meilleur flanc gauche de L1 avec Bard et Barcola. Mangala a de bons côtés, mais il est franchement moins bon qu'un Caqueret.

  2. Junidu38
    Juni38 - dim 2 Juin 24 à 9 h 10

    Pour le coup , si on perd tout l'adn ol , ce serait un peu de l'ame du club qui disparaitrait .
    Une équipe hétéroclite et cosmopolite de mercenaires , c'est hélas l'évolution ineluctable du football depuis des années.
    On ne parle même plus de jeunes de l'académie qui pourraient monter en L1

    1. Avatar
      Docteur Traboule - dim 2 Juin 24 à 9 h 18

      L'académie végète. L'éloignement géographique et les différentes réformes entamées depuis l'audit de Houllier semblent avoir eu raison de cette institution.
      Une des raisons qui m'ont fait aimer l'OL quand j'étais gamin était justement le fait que le club alignait beaucoup de joueurs du cru. Les complicités techniques et tactiques nouées depuis le plus jeune âge sont presque irremplaçables dans l'élaboration d'un jeu attrayant. Des Nuamah, des Orban, etc., semblent ne pas comprendre grand-chose aux mouvements de leurs partenaires.

      1. Junidu38
        Juni38 - dim 2 Juin 24 à 9 h 30

        C'est ce qui m'inquiète le plus ; je pensais qu'Eagle avait racheté l'ol en partie pour son académie et les pépites qui en sortaient à foison ..
        Or l'arrivée d'Eagle coincide avec le moment ou celle ci périclite ( c'est l'om qui a gagné la gambardella ) , et on ne voit aucun jeune apparaitre ; alors que le club s'est toujours enrichi de très bons joueurs comme nabil fékir par le passé .
        Acheter à coups de millions des jeunes étrangers , je ne suis pas contre , mais ne faire que ça c'est un très mauvais chemin .
        Et il y a en effet le point le plus important : l'intégration et la compréhension du jeu pour un jeune parachuté ici sans formation préalable aux méthodes du club .
        On voit comme nuamah et orban ont un mal fou à intégrer le jeu collectif et les principes de jeu de sage.
        Ce n'est pas pour rien que le barça forme ses jeunes depuis le plus jeune age pour les intégrer ensuite en pro en ayant appris la façon de joueur du club et étant prêts à jouer en pro.
        Alors que nous , il faudra des années pour certains avant d'être intégrés , ce qui n'est plus possible aujourd'hui , ou on n'a plus le temps d'attendre pour qu'un jeune soit performant .
        Bref , j'espère que textor va mettre le paquet sur l'académie et ne pas la laisser s'enfoncer comme actuellement , c'est l'avenir du club qui est en jeu.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 2 Juin 24 à 9 h 41

        C'est exactement ça, Houllier et evidemment JMA on fait du centre une machine à fric, l'ADN Ol n'existe pratiquement plus depuis un bon moment, il faut vendre vendre et vendre.
        Et puis il y a son efficacité, rare sont les bons joueurs qui en émergent comme dans les années 90-2000 et 2010. Ou sont les nouveaux Benzema Gonalons Malbranque Berthod Fekir ou Ben Arfa ?

      3. Junidu38
        Juni38 - dim 2 Juin 24 à 9 h 45

        Oui c'est inquiétant , comment est il possible qu'il n'y ait plus aucun joueur qui semble très prometteur , alors qu'on a toujours sorti de super joueurs comme benzéma ou ben arfa .
        Le dernier en date était el Arouch , et il semble perdu dans des problèmes physique et mentaux .
        Dépenser des millions pour trouver des bons jeunes , c'est quand même regrettable .

      4. Avatar
        thal0995 - dim 2 Juin 24 à 10 h 12

        Salut les gars 🙂

        Je suis comme vous : j'aime particulièrement l'OL car c'est un club qui donne sa chance aux jeunes du cru, qui a encore un ancrage régional et n'est pas purement axé "fric, star et paillettes" comme le sont le QSG, Monaco voire Marseille.

        Après j'ai souvenir que Textor veut quand même garder cette fibre "académicienne" du club : il a déjà fait déclarations dans ce sens, et avant d'aller chercher Sage pour le poste de coach, celui-ci était chargé de réformer l'académie pour la relancer (en stoppant cette mentalité du "2 ans max avant d'être vendu", modernisant les cours/entrainements, etc.). Et puis on va pas se le cacher, stratégiquement, avoir une bonne académie, c'est banco sportivement et financièrement donc je ne vois pas pourquoi il démentellerait une superbe base comme celle-ci au lieu de la réparer et la relancer.
        Donc, si les déclarations de Textor ainsi que ses décisions (nomination de Sage pour la réformation, etc.) sont vraies, on va continuer ce coté intégration des jeunes du cru, formation etc. que l'on aime tant.

        Maintenant comme vous le dites, son arrivée coïncide avec une académie qui s'est un peu effondrée car elle s'est faite rattraper par d'autre mais aussi complètement essorer par le trading intensif d'un JMA qui a surendetté le club (expliquant pour moi en grande partie pourquoi il ne reste plus de jeunes d'une vingtaine d'année capables de rejoindre les A à courts terme).
        Et quand on voit la situation sportive et financière du club lorsque Textor l'a récupéré, a t-on vraiment le loisir d'attendre que l'académie se relance pour former de nouvelles pépites (ce qui va prendre plusieurs années) ?

        Je pense que c'est aussi pour ça qu'il achète des joueurs à coup de millions pour le moment : le temps que l'académie se relance, faut bien aussi relancer le club en parallèle. Il va donc falloir être patient pour retrouver une certaine utilisation de l'académie que nous sommes beaucoup à aimer.

      5. Junidu38
        Juni38 - dim 2 Juin 24 à 11 h 06

        salut thal , tu m'as oté les mots de la bouche .
        Je pense tout a fait la même chose.

  3. Junidu38
    Juni38 - dim 2 Juin 24 à 9 h 34

    Si alex s'en va , suivi de maxence , rayan et antho , ce sera une rupture , la fin d'une époque .
    Les années JMA seront définitivement terminées .
    Pour quel avenir , impossible de le prédire .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Juin 24 à 10 h 05

      Il était temps de toute façon de passer à autre chose, les méthodes JMA n'avaient plus de sens, on tournait en rond, on en a vu d'ailleurs les graves conséquences que cela a eu sur ces deux dernières saisons.
      On va bien voir les méthodes Textor ce que ça va donner, déjà la saison 2024 - 2025 va nous permettre d'y voir un peu plus clair sur son engagement et son investissement pour remonter le club a un haut niveau, je crois que ça va être une saison super importante pour la suite, va pas falloir qu'il se rate...
      Je suppose qu'il va déclarer viser une cinquième place minimum au classement...

      1. Junidu38
        Juni38 - dim 2 Juin 24 à 11 h 07

        C'est sur , c'est un tournant de l'histoire du club , il ne faudra pas le rater.
        Il a déjà mis en place un staff compétent , on repars quand même sur de bonnes bases.

  4. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 10 h 09

    À l'heure où les clubs français risquent d'avoir une bien mauvaise surprise avec les droits TV toujours pas attribués, s'appuyer sur le centre de formation apparaît comme une solution pérenne.

    Il est à prévoir dans cet éventuel marasme un avenir bien sombre et des dépôts de bilan imprévus.

  5. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 11 h 02

    Pour revenir à l'article, le trio plébiscité était le mien, dans l'ordre, et j'y souscris encore une fois. 😜
    J'avais mis Matic en troisième position compte tenu de sa baisse de régime constatée en fin de saison.

    Les accessits ont été nommés très justement par David.

  6. Avatar
    greg - dim 2 Juin 24 à 11 h 05

    Vis-à-vis de ce que quelques-uns écrivent plus haut, d'après Le Progrès, "Maxence Caqueret joue en professionnel depuis 2018 et après 170 matches, il peut prétendre tenter l’aventure ailleurs.
    Il ne serait pas contre et l’avait laissé entendre dans l’entretien accordé au Progrès en avril. C’est dans l’ordre des choses à son âge.
    Un départ avait failli être conclu l’été dernier. Mais l’ambition était de trouver un club du top 10 européen. Leverkusen tomberait à pic. Les prochains jours en diront plus, mais ce dossier semble avoir de l’épaisseur".

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 2 Juin 24 à 11 h 23

      Maxence Caqueret pas dans le top 3, voilà qui est justifié.🙂

  7. Avatar
    Philippeb - dim 2 Juin 24 à 11 h 32

    Je répète la difficulté de la saison prochaine sera financière. Rendez vous compte que sur cette saison qui s'achève on aura enregistré 100 M€ de vente de joueurs et 90 M€ de droits TV (comprenant les 50 de CVC qui vont tomber en principe en juin). Ce qui n'empêchera pas d'avoir un résultat négatif de plusieurs dizaines de millions.
    L'an prochain, plus de CVC, et au contraire une baisse des droits , donc on va se retrouver avec 30 M€ environ ! Et on va vendre pour combien de joueurs ?
    Et j'ai l'impression que la vente de l'Arena va être consacrée à éponger une petite partie des dettes et payer le mercato de l'hiver passé...
    Heureusement il y a l'Europa League, mais le défi va être difficile de baisser considérablement la masse salariale en essayant de faire bonne figure sportivement. C'est sans doute indispensable en effet que des gros salaires doivent partir. Mais c'est qui les gros salaires ? Lopes, Matic, Caqueret, Cherki, Lacazette ?
    Peut être que ce qui nous sauvera finalement en L1 c'est que nos concurrents ( sauf Paris et Monaco qui ne sont pas tout à fait français) sont plus ou moins dans la même mélasse que nous.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 2 Juin 24 à 11 h 36

      C'est bien beau de le répéter mais le défit financier, ça fait des années qu'il dure 😅 Le gros déficit structurel de +/-100M par an ne date pas de Textor et ça ne va pas se corriger aussi facilement, surtout au vu de l'inertie dans le monde du foot 😅
      Peut importe la méthode choisie par Textor (au delà même de savoir si pour nous c'est la bonne ou non), c'est malheureusement quelque chose qui va prendre énormément de temps à rattraper, surtout quand on a d'énormes incertitudes de budgétisation à cause de ce pourri de Laburne incapable de négocier des droits TV correctement et qui préfère s'en mettre plein les poches en frôlant le conflit d'intérêt avec sa société que de défendre les intérêts du foot français 😅

      Textor est un financier compétent qui s'y connait pas mal en foot (même si du point de vue du club et/ou des supporters il a le défaut de ne pas vouloir boucher les trous avec son argent perso façon McCourt, ce qui est son droit) et il s'est entouré d'un très bon organigramme avec des gens compétents à chaque postes. Cela prendra le temps qu'il faut mais il vont finir par relever ce défi d'une façon ou d'une autre, faisons leur confiance un minimum ^^

    2. Avatar
      GoNL - dim 2 Juin 24 à 11 h 55

      Philippeb, les données sont un peu différentes:
      - la dette est plus ou moins en suspens pendant 6 ans (d’après les accords avec Goldman Sachs), donc le cash issu de la vente de l’OL Reign (50 ME) et de l’Arena (60 ME après remboursement du crédit-bail) devrait être réinjecté directement.
      - le mercato de l’hiver dernier a été financé par une augmentation de la dette (on commencera à payer le pret de Benrahma dans 6 ans donc), le problème c’est qu’il y a encore 50 ME d’OA à lever.
      - comme tu dis CVC en moins et l’EL en plus devrait s’équilibrer.

      En jouant habilement avec le cash (pour ça on peut faire confiance à Textor), on devrait plus ou moins avoir une année proche de l’équilibre où les ventes devraient financer les achats de nouveaux joueurs: pas facile quand on veut passer à un effectif Coupe d’Europe, avec 23 joueurs au niveau (sur la phase retour on en avait 18-19).

      Le soucis c’est un an plus tard: on n’aura plus rien à vendre en béton, on sera amputé des recettes de l’Arena. Si le club n’est pas coté à NY, je ne serais pas étonné que Textor remette le club en vente, mais là je spécule.

  8. Avatar
    interol - dim 2 Juin 24 à 12 h 24

    J'aurais aimé un mot sur Tolisso en top aussi. Oui on peut critiquer son niveau OK. Mais il est le 8e joueur avec le plus de temps de jeu de l'ol. Il a pris une part prépondérante dans la remontée historique de notre OL. Sportivement mais aussi en tant que leader. Je rappelle qu'il vient du fonds de la cave avec ses blessures à répétition et que beaucoup le voyait fini. Il a surmonté ça, il a réussi à enfin enchaîner et plutôt avec qualité. C'est loin d'être parfait bien sûr. Mais c'est un exemple de professionnalisme et de résilience face à la difficulté. Message important pour notre groupe. Merci Coco ! Je ne t'oublie pas dans cette fin de saison 2024 ! Même si ce n'est pas très à la mode...

    1. Avatar
      GoNL - dim 2 Juin 24 à 12 h 44

      👍👍

  9. Avatar
    Olyonn@is - dim 2 Juin 24 à 14 h 30

    Alex Lacazette va rester si Textor annonce des renforts et l'ambition de gagner cette coupe UEFA je pense.
    Sinon il nous quittera.🥲🥲

  10. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 2 Juin 24 à 16 h 11

    Perso je suis convaincu qu'il va rester.
    Il a 33 ans... Giroud rejoint la MLS à 38 ans, Ibra a joué jusqu'à 40, Benzema est parti a 36 ans.
    Il est à 41 buts du record de Di Nallo donc bon.
    Pour moi il va même prolonger d'une saison supplémantaire jusqu'en 2026 et il partira en AS à la fin de son contrat, à 35 ans en etant devenu une légende du club, je pense qu'il cherche juste une revalorisation qui va avec la prolongation ce qui serait légitime je pense

    1. Avatar
      greg - dim 2 Juin 24 à 16 h 16

      Cela semble cohérent.

    2. Avatar
      thal0995 - dim 2 Juin 24 à 16 h 17

      Globalement d'accord avec toi sauf pour l'objectif de cette réflexion.

      Pour moi il veut une prolongation mais ne cherche pas spécifiquement à avoir une revalorisation avec car il sait que le club ne peut pas vraiment se le permettre.
      Par contre, de mon point de vue, c'est une façon de faire comprendre à Textor et Friio qu'il veut prolonger mais en ayant un minimum de garantie de recrutement pour pouvoir prétendre à quelque chose en C3 voire L1 et ne plus être le seul à porter le club. En somme il veut des garanties de compétitivité et pas financière.

      Enfin je peux me planter mais si c'était vraiment pour le pognon, il aurait dit oui à l'AS de base je pense

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 17 h 20

    HS,

    Les verts viennent d'en prendre un après 17 minutes...
    Sont pas encore en Ligue 1 !😉

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 17 h 28

      Suite du HS,

      Péno confirmé par la VAR pour Metz.
      Mikautadze transforme, poteau rentrant un peu veinard .
      2- 0 pour les grenats !
      St Symphorien chaud bouillant ...

      Mais sainté revient à 2-1 à 10 min de la mi- temps = égalité.

  12. Avatar
    greg - dim 2 Juin 24 à 17 h 27

    2e de Mikautadze, sur penalty. Le tout après un joueur exclu dès la 5e minutes de jeu. Metz s'arrache.

  13. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 17 h 40

    Sainté réduit le score. Les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matchs.

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 2 Juin 24 à 17 h 48

    La deuxième mi-temps va être bouillante

  15. isabielle
    isabielle - dim 2 Juin 24 à 17 h 48

    ... j'arrive avec un peu de retard... allez les v.... merd... j'me suis loupé .... ça m'a échappé... c'est les 3 dijos...
    Bin si quand même, j'aime bien les derbys moi... épi ça fait des points en plus... c'est DDP qui l'a dit alors... ! 😂

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 18 h 01

      Salut isa,
      Malgré tous mes efforts, j'ai quand même bien du mal à soutenir nos chers voisins.🤔
      Marqué sans doute par les années 70 et toutes les misères qu'ils nous ont infligées!
      épi, je n'aime pas non plus les Lorrains, alors que le moins médiocre l'emporte ! 😜

      1. Avatar
        XUO - dim 2 Juin 24 à 18 h 04

        Quand même Ddede, avec tous les coups que les Lorrains ont pu nous faire ?

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 18 h 11

        Xuo,
        Je sais bien , la souffleuse, la Chenille, les pétards, toussa toussa...
        Viennent juste après la Qatar et les sardines parmi mes clubs préférés ! 😜

      3. isabielle
        isabielle - dim 2 Juin 24 à 18 h 14

        C'est vrai ça... y z'ont même faillit rendre sourd Antho ..... 🧨

      4. Avatar
        XUO - dim 2 Juin 24 à 18 h 16

        Et la finale de la Coupe de la Ligue ? Si c'est Platini qui marque, la France entière se soulève comme pour Danette, et nous on l'a dans le cul. Merci Monsieur Batta !

  16. Avatar
    XUO - dim 2 Juin 24 à 17 h 56

    Quel arbitrage ! : le gardien de Metz dégage à la 41 è min, le pied d'appui en dehors des 16 m, personne ne dit rien !

    1. isabielle
      isabielle - dim 2 Juin 24 à 18 h 10

      La var n'est pas là pour çà....

      1. Avatar
        XUO - dim 2 Juin 24 à 18 h 20

        Je sais bien que personne n'est responsable de quoi que ce soit. D'ailleurs, j'ai pas indiqué la VAR...

  17. JFOL
    JFOL - dim 2 Juin 24 à 18 h 29

    But refusé, normal
    En plus, le goal allait se relever et est percuté

  18. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 18 h 30

    But logiquement refusé après être allé voir l'écran !
    Le stef empêche le défenseur messin de venir sauver sur sa ligne .

    Et les supporters des verts sont toujours aussi oncs ! 😡

  19. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 18 h 33

    C'est surtout le défenseur messin victime de fauchage par la jambe levée de l'attaquant stephanois au sol et qui l'empêche donc d'intervenir qui est sanctionné.
    But logiquement refusé.

    Dede P69, on est d'accord sur ce point, comme souvent ! 😄

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 18 h 35

      Absolument ! 👍

  20. isabielle
    isabielle - dim 2 Juin 24 à 18 h 41

    Je ne sais pas laquelle des 2 équipes ira en L1... mais quelle pauvreté technique globale (à part 1 ou 2 joueurs) et sur le plan collectif c'est pas mieux... !
    Bientôt une L1 à 16 clubs ?

  21. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 18 h 42

    Heureux de revoir "Toff" Delmotte dans le staff !
    Un grand MONSIEUR chez nous ! 👍

  22. JFOL
    JFOL - dim 2 Juin 24 à 18 h 43

    Ces matchs a la vie a la mort, c'est bon quand même 😋

  23. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 18 h 43

    Allez, pour Christophe Delmotte, adjoint de Boloni, je préfère Metz. 😛

    Toujours sur la même longueur d'ondes, je vois, Dede P69 !

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 18 h 53

      On a juste un peu d'expérience, on a vu quelques matchs et pas seulement en vidéo sur youtube ! 😉😜

  24. isabielle
    isabielle - dim 2 Juin 24 à 18 h 49

    ... un peu nerveux les lorrains
    A 10 depuis le début.... et c'est la gardien qui a des crampes.... !

  25. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 18 h 49

    M'ont l'air un peu cuit les Messins, à 10 toujours. La prolongation s'annonce difficile...

  26. isabielle
    isabielle - dim 2 Juin 24 à 19 h 02

    ... finalement c'est pas mal ces play-offs 😜... au moins tous les joueurs mouillent le maillot jusqu'à une victoire

  27. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 19 h 07

    Heureusement que l'on a échappé à ce genre de rencontre , car mon vieux coeur en aurait pris un coup !
    Une saison sur un match....
    Merci l'OL !

    1. JFOL
      JFOL - dim 2 Juin 24 à 19 h 12

      👍
      Te souviens tu du barrage contre Caen il y a longtemps ?
      J'étais jeune, dur à avaler, immense déception
      J'en "cauchemarde" encore aujourd'hui !

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 19 h 17

        Bien sur en 88 je crois avec une énorme boulette de Corian sur l'un des 2 buts qui nous plombe définitivement ! 🤬
        JMA était jeune et beau ! 😜

  28. JFOL
    JFOL - dim 2 Juin 24 à 19 h 14

    Ça va aller au péno cette affaire, ca va être jouissif 😛
    Metz a 10 presque 120 min, c'est dur, chapeau s'ils tiennent
    Dans les 2 cas, ça m'ira, retour du derby 🤩ou les vers une année de plus en enfer 😍

  29. janot06
    janot06 - dim 2 Juin 24 à 19 h 36

    But des verts... Restent 3mn...

  30. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 19 h 40

    Les verts en ligue 1 !....
    Hommage et chapeau aux joueurs messins qui sont allés au bout d'eux même , impossible à 10 de tenir aussi longtemps .

    Beaucoup de lyonnais seront heureux , perso je m'en fo*s, des derbys j'ai déjà eu ma dose .
    épi, on aura droit à Décines au célèbre chant à la 42 ème!....😡

    1. Avatar
      Tigone - dim 2 Juin 24 à 19 h 47

      ???
      Un passionné de l'OL comme toi qui banalise le derby ?!

      L'année prochaine c'est la coupe d'Europe en milieu de semaine ET 2 derbys, d'un point de vue supporters c'est que du plaisir !
      Allez l'OL !

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 19 h 54

        Oui,
        Mais on va juste se farcir de nouveaux incidents, des interdictions de déplacements, et les merdias vont encore nous défoncer, car l'ASSE est un club mythique comme chacun sait ! 😡
        Alors que nous ...
        Je connais et vois le tableau d'ores et déjà....
        MAIS encore et toujours .......

        ALLEZ L'OL ! ❤💙

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 2 Juin 24 à 20 h 00

        T'inquiète Dede, de toute façon on est au dessus d'eux depuis un bail désormais.

        Leur club coûte le prix de Nuamah, Textor pourrait même le racheter comme filiale de Molenbeek.

      3. isabielle
        isabielle - dim 2 Juin 24 à 20 h 27

        @ DDP
        Moi j'risque plus rien... j'suis interdit de déplacement à GG depuis 2008 😀
        Motif : invité à déjeuner par un client à la Brasserie des verts, j'me suis pointé avec mon écharpe "OL 7 fois champion de france"... le serveur m'a demandé de l'enlever, c'est ce que j'ai fait... mais j'ai posé la clef de ma bagnole sur la table, dont le porte clef avec le maillot NOVOTEL floqué Juninho, est resté bien visible toute la durée du repas 😂
        ... au moins 42 mn !

      4. JFOL
        JFOL - dim 2 Juin 24 à 20 h 42

        Tous les avis se valent au sujet de la vermine
        Beaucoup de supporters lyonnais supportaient les vers dans les années 70 en coupe d'Europe ...
        Heureusement que je suis né a Lyon, après leur hégémonie, ça devait être dur pour d'autres comme DD69 ...
        On a été invaincu 15 ans face a eux, faut pas l'oublier

  31. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 2 Juin 24 à 19 h 43

    Pourquoi il a été expulsé le messin ? C'est mérité ?

    1. janot06
      janot06 - dim 2 Juin 24 à 19 h 46

      Un vilain tacle à hauteur du tibia. Il a d'abord reçu un jaune, puis après visionnage de l'arbitre appelé par le VAR, le jaune a été transformé en rouge.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 2 Juin 24 à 21 h 33

        Merci janot
        Le mec doit s'en vouloir car prendre un rouge en début de match ça a bien pénalisé ses coéquipiers. Pas très malin de sa part

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 2 Juin 24 à 19 h 48

      Janot m'a de nouveau devancé !
      Et c'était à............. la 6ème minute, dur, dur !

      1. janot06
        janot06 - dim 2 Juin 24 à 19 h 51

        😁

  32. Avatar
    Duvedrunk - dim 2 Juin 24 à 20 h 11

    Ils montent en ligue 1 et demain ils sont racheté par Kilmer Sports dirigé par Ivan Gazidis ancien dirigeant de Arsenal et le Milan AC.

  33. JFOL
    JFOL - dim 2 Juin 24 à 20 h 53

    Faut espérer que ce soit pas des nouveaux riches en L1 comme a Paris sinon les boules

  34. JFOL
    JFOL - dim 2 Juin 24 à 20 h 53

    C'est quoi ce bordel moutet mène 4 à 0 dans le premier set 😀

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 2 Juin 24 à 21 h 47

      Dingue mais je crois que la fête est finie là.

      Sinner s'est réglé...

  35. OL-91
    OL-91 - dim 2 Juin 24 à 21 h 39

    Nous avons failli nous croiser avec les Verts : l'un montant, l'autre descendant.

  36. Avatar
    XUO - dim 2 Juin 24 à 23 h 04

    Des blessés lors de bagarres entre supporters messins et stéphanois. Etrange, non ?

  37. Avatar
    OLdownunder - lun 3 Juin 24 à 5 h 19

    Super! On commence la saison prochaine avec 6 points!

    On va pouvoir de nouveau éteindre la casserole.

    Blague à part, je pense que le retour des derbys sont une bonne chose, pour les équipes comme pour la ligue, qui se vend mal.
    Je souhaite (en vain) que la passion ne s’enlise pas dans la violence. C’est tellement dommage de voir des scènes comme celle de la finale.

    Allez Alex, reste donc pour claquer un doublé au chaudron 😅

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut