Cible de nombreuses critiques après OL - Nice (1-0), Clément Turpin a reçu le soutien du syndicat des arbitres. Le SAFE regrette les propos du président niçois.
Sa nomination pour la rencontre de la 22e journée avait déjà créé quelques remous à Nice avant même le déplacement à Lyon vendredi. Ce n’est pas le scénario contre l’OL qui risque d’arranger les relations entre le Gym et Clément Turpin. L’arbitre de cet OL - Nice (1-0) a été la cible de nombreuses critiques dans les rangs niçois en raison de décisions contraires. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Jean-Pierre Rivère a souhaité échanger avec Turpin, sans succès. De quoi faire sortir le président niçois de ses gonds. "Monsieur Turpin est peut-être intouchable. Quand j’ai voulu lui parler, il m’a dit : 'Vous ne me touchez pas, vous ne me montrez pas du doigt'. Mais à un moment, il faut qu’il redescende."
Vers une sonorisation des arbitres ?
Quarante-huit heures après la rencontre, Clément Turpin a reçu le soutien du syndicat des arbitres. Dans un communiqué, le SAFE (Syndicat des Arbitres de Football d’Elite) a tenu à pointer du doigt l’attitude de Mr Rivère. Non pas pour ses critiques sur les décisions, mais en jugeant l’arbitre en tant que personne.
"Le SAFE ne peut que regretter les attaques ad hominem à l’encontre d’un collègue. Autant il apparaît tout à fait normal qu’un président de Club puisse livrer son opinion sur la performance d’un arbitre, autant il est tout simplement inadmissible qu’il s’en prenne à l’homme. NON, les arbitres ne sont pas arrogants, et la discussion apaisée qui a eu lieu après match hier soir loin des plateaux TV entre le président de Nice et le corps arbitral l’a une fois encore démontré. Qui mesure l’impact de telles déclarations qui génèrent un flot d’insultes, de menaces…
OUI, une interprétation technique est possible, à partir des mêmes images visionnées. OUI, le protocole d’utilisation de l’assistance vidéo peut aller vers toujours plus de pédagogie. OUI, malgré les outils technologiques mis à leur disposition, les arbitres sont encore soumis à des situations interprétables."
Afin d’éviter de nouvelles sorties de ce type, le SAFE recommande la sonorisation des arbitres.
Alors Turpin est mauvais (?) et ne sort pas d'un match de L1 sans polémique c'est vrai. Mais pour le coup, sur ces situations polémiques, c'est la VAR qui ne l'interpelle pas pour le déjuger ...
Tant qu'il y aura un certain corporatisme chez les arbitres qui se protègent tous (car un arbitre déjugé a une note qui baisse), on ne progressera pas d'un pouce ...
Le port de micro ne règlera qu'une partie du problème (notamment celle de l'attroupement des joueurs et des conversation "peu" polies entre un joueur et l'arbitre).
Il suffit de voir à la CDM de rugby où Ben O'Kiffe est interpellé par la VAR pour l'en avant d'Etzebeth sur sur le potentiel 2nd essai des bleu et que celui-ci dit "je suis sûr de moi, pas besoin de vérifier" (Grrrr). Le micro ne résoudra rien en terme de VAR puisque les situations de cet exemple existerons toujours ...
Il faut juste arrêter la baisse des notes pour déjugement et ce foutu corporatisme qui rend les arbitres intouchables et quasi incritiquables
Surtout ne pas prendre le rugby pour modèle en matière d'équité sportive. En matière de trucage, ce sport doit se classer quelque part entre le catch et le patinage artistique.
@ Docteur Traboule oh je ne le sais que trop bien 🙂 Mais c'était surtout pour souligner qu'avoir accès aux échanges entre l'arbitre et la VAR ne règlera clairement pas le problème de la VAR (eu égard à cette situation qui arrivera forcément indépendant de tout trucage).
Par contre les micros règleront (au moins en partie) les problèmes d'attroupement de joueurs autour de l'arbitre et des échanges peu cordiaux qu'il y a entre ce dernier et les joueurs, c'est déjà ça.
@ Docteur Traboule
Pour l'équité, je suis ok concernant le rugby. Au niveau international, tous les joueurs des 5 nations, à l'époque, s'accordaient à dire qu'ils entraient sur le terrain avec un handicap de 8 points face à l'Angleterre.
Le patinage artistique, j'en sais trop rien. Une anecdote certainement restée dans les annales : lors d'un échauffement pour les JO ou un championnat du monde, Suryia Bonali avait reçu un avertissement pour avoir fait un salto arrière. Motif invoqué: non pas le danger que cela pouvait représenter mais parce que ça filait des complexes à ses concurrentes. La gamine avait ensuite été saquée au point qu'elle voulait même ne pas accepter sa médaille. Tout ça par rapport à sa mère pas trop appréciée. J'en avais vraiment gros pour elle.
Enfin, tu n'as pas cité la gym. Heureusement, j'ai été juge aux barres asymétriques et je n'ai jamais fait l'objet d'une réclamation.
Oui mais en matière de dopage ils sont entre l'haltérophilie et le cyclisme!
Il me semble que cette histoire de note qui baisse quand ils font appel à la VAR n'existe plus depuis cette saison. C'est du moins ce qu'avait annoncé Gautier dans une interview pour l'équipe quand il a succédé à Garibian il y a un an.
Ah merci de l'info @fandelol, j'ai du sauter une étape 🙂
Mais du coup cela veut dire qu'ils ont encore moins d'excuses pour se déjuger en cas de grossières erreurs 😅
Donc la question est : qu'est ce qui les empêche d'utiliser la VAR à bon escient en se déjugeant en cas de grosse erreur ? Ce n'est pas normal d'avoir de telles erreurs chaque week-end alors qu'ils n'ont plus d'excuses pour s'empêcher de déjuger le copain ...
Et pourtant je l'ai encore entendu récemment. Ils auraient une mauvaise note lorsque la VAR leur donne tort.
" Vous ne me touchez pas, vous ne me montrez pas du doigt", c'est pratiquement le respect qui est dû à tout un chacun, a fortiori à une personne détentrice d'une autorité.
" Mais à un moment, il faut qu'il redescende "ça ressemble trop aux propos que les ados pris en défaut adressent aux forces de l'ordre.
J'ai plus envie de dire que c'est lui qui doit redescendre: il est quand même un peu perché !
Le corporatisme existe dans quasiment tous les milieux, c'est compréhensible, on défend les siens. Il y a de rares exceptions: les personnes au chômage par exemple, à cause de la durée déterminée de leur situation.
La sonorisation sera sûrement un progrès, mais si on veut faire un grand pas dans l'arbitrage il faut changer les règles pour réduire le nombre de situations de penalty ou sa gravité ( réduire la surface de réparation, réduire fortement les fautes pour main involontaires., tirer le peno de plus loin, etc ..) et peut être aller jusqu'à supprimer le carton rouge à des cas extrêmes pour le remplacer par la sortie temporaire. Ces deux sanctions sont trop sévères, le plus souvent une seule décision emporte le sort du match sur un seul fait de jeu sans aucun mérite pour le bénéficiaire. Du coup elles ne sont pas appliquées systématiquement, et c'est un peu au petit bonheur la chance.
Il faudrait surtout que dans le camion de la VAR, ce soit des spécialistes, formés a ca, toujours les mêmes trio qui officient et qu'ils appliquent les mêmes procédures d'appel a l'arbitre central quel que soit le match ...
Il fait arrêter absolument de mettre les arbitres de terrain a la VAR , ce n'est pas le même job !
Il faut vite résoudre ce problème : mettons en place une deuxième VAR, on l'appellera VAR² son rôle sera de regarder les images et de signaler à la VAR qu'elle aurait dû se saisir d'une action dont elle ne s'est pas saisie. Bien sûr, la VAR aurait la même relation à la VAR² que l'arbitre à la VAR : c'est elle qui prend la décision en dernier ressort.
Je résume : il y a une action, on ne sait pas s'il y a faute, la VAR décide de ne pas intervenir. La VAR² regarde les images et pense qu'il y a une erreur. Elle le dit à la VAR qui doit alors regarder à nouveau les images et décider si oui ou non elle revient sur sa décision. Si oui, alors elle appelle l'arbitre afin qu'il puisse regarder les images.
À mon avis, on résolvera tous les problèmes d'arbitrage en faisant ça mais on risque de provoquer des problèmes d'attente en plein milieu du match (car si l'arbitre ne siffle pas et que la VAR ne revient pas sur la décision, il faut laisser le temps à la VAR² de se prononcer elle aussi). On pourrait donc diffuser des spots publicitaires sur les grands écrans, un peu comme dans le foot américain où il y a des pubs entre chaque action, ça permettrait de rendre le foot beaucoup plus rentable.
La justice et la rentabilité, ce que veut le peuple !
Ce serait un peu comme la navette entre l'Assemblée nationale et le Sénat....
Sauf que ma proposition coûterait moins cher et que les arbitres de la VAR² n'auraient pas le droit à la retraite dès leur premier mandat.
Donc en fait tu prétend qu'un ministre ou un député à droit à une retraite dès leur premier mandat, tu peux donner une preuve ?
Parce que moi j'affirme que les ministres par exemple touchent juste une indemnité de 9900 euro pendant 3 mois une fois que le mandat se termine et qu'importe l'âge, à aucun moment ils peuvent toucher une retraite c'est faux archi faux.
Quand à l'âge de départ c'est exactement la même que tout le monde, ils continuent même beaucoup plus longtemps car ils ont à cause de leurs études très longues pas assez de trimestres pour partir à 62 ou 64 ans.
Pour les députés il faut minimum 31 ans de cotisations pour avoir droit à une retraite mais elle est pas suffisamment élevé (1200 euro en moyenne), personne ne l'a prend, ils attendent généralement tous d'avoir 65 ans, ou ils toucheront dans les 2600 euro.
Vous aimez ça vous l'extrême droite les fakes pour rameuter...
C'est pas possible, tu trolles, j'espère. Tu ne peux pas être aussi déb*le que ça, aussi sûr de toi et déb*le. À quel moment t'as cru que c'était une discussion sérieuse, qu'est-ce qui s'est passé dans ta tête d'antifa dégénéré qui fait la révolution un sticker à la fois pour que tu puisses à ce point passer à côté du ton de la conversation ?
Va te présenter à l'hôpital psychiatrique, philippeb et montcoua se feront un plaisir de t'y accueillir. Ta place n'est clairement pas avec les gens normaux car tu n'en es pas.
La VAR²
mouahaha
Wow, un dispositif à étendre à l'ensemble des compétitions: U12, corpo, districts, etc.
C'est le retour au plein emploi en deux semaines!
Voilà une bonne piste!
On demandera aussi aux joueurs de remimer l'action, en les repositionnant, pour avoir une meilleure deuxième lecture, les ralentis ne permettant pas toujours un angle optimal.
En dernier ressort, chaque président viendra sur la pelouse pour une partie d'échecs , le vainqueur pouvant déterminer de choisir PILE ou FACE au tirage au sort qui dira si au final, on donne raison à la VAR ou à la VAR².
Moi aussi je salue Mr Turpin l'Oulinois !
Il n'a pas sifflé quand il ne fallait pas et du bon côté pour une fois.😌
Si les arbitres devaient appliquer entièrement le règlement à la fin des matchs il ne resterait pratiquement plus que les deux gardiens...
Rien que pour les tirages de maillots et les insultes il devrait y avoir au moins 10 cartons rouge par match.
Enfin un match bien arbitré !