Taylor Swift en concert en mars 2023
Taylor Swift en concert en mars 2023 (Photo by SUZANNE CORDEIRO / AFP)

Le secteur événementiel booste les résultats d’activités de l’OL

Jeudi, Eagle Football Group a présenté son bilan d’activité 2023-2024. Si la billetterie a connu une baisse, le groupe peut notamment compter sur un secteur événementiel en plein boom avec les concerts et autres événements sportifs.

En 2023-2024, le total des produits d’activités d'Eagle Group (ex-OL Groupe) a connu une belle progression. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan de l’exercice 2023-2024 présenté par le groupe jeudi en fin de journée. La progression est de l’ordre de 27%, ce qui porte à 368,3 millions d’euros le total de ces produits d’activités. Dans les chiffres, c’est une augmentation de 78,7 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Comment l’expliquer ?

Il y a déjà la cession de la licence de la marque OL à Michele Kang sur une longue durée et qui se retrouve être une rentrée d’argent non négligeable avec environ 27 millions d’euros. Mais c’est aussi bien du côté de l'événementiel que le ciel a été radieux lors de ce dernier exercice. Le Parc OL a été, il est vrai, le théâtre de plusieurs rendez-vous, qu’ils soient sportifs ou culturels. Sur la dernière année, c’est une augmentation de 320% avec la venue de Taylor Swift, du XV de France ou encore des Red Hot Chili Peppers à l’été 2023. Rien que sur la partie "Events", c’est une augmentation de 26,8 millions d'euros.

À ces éléments extra sportifs se sont également ajoutées les grosses ventes de l’été dernier au sein de l’OL. Avec les départs de Castello Lukeba ou encore Bradley Barcola, ce sont 104,7 millions d’euros de vente qui ont été réalisés, soit une augmentation de 16% par rapport à l’exercice précédent. Seule ombre au tableau de ce bilan annuel, la régression de 10% au niveau de la billetterie.

Si les supporters de l’OL ont répondu présents tout au long de la saison malgré des résultats en berne, le Parc OL est loin d’avoir affiché guichets fermés à tous les matchs. À cela s’ajoute aussi le passage à 18 clubs en Ligue 1 et donc deux affiches de moins à Décines. Un trou qui a été à peine compensé par le parcours en Coupe de France puisque le club avait notamment fait le choix de privilégier une grille tarifaire attractive pour attirer un maximum de monde.

20 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - ven 26 Juil 24 à 8 h 51

    Pour les JO au parc ol, scandale absolu, les consignes sont a 2 euros (1 euro d'habitude ) et les stand n'ont même pas la monnaie pour les rendre !
    Les prix des boissons sont exorbitants et les paiement avec les cartesMasterCard sont refusés, car Visa est sponsor principal
    On est chez les fous !
    N'achetez rien sur place,les bouteilles en plastique peuvent rentrer sans bouchon, suffit juste d'en planquer sur soi !
    Hier soir, la répression des fraudes a fait des contrôles et a fait fermer des stands sur le champ tellement ils sont dégueulasses !!

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 26 Juil 24 à 9 h 20

      Ah oui les paiements réservés à une CB particulière, c'est la spécialité du CIO.
      On n'a plus l'habitude, on revient 40 ans en arrière, ça fait bizarre.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 26 Juil 24 à 9 h 36

        C'est dingue.🙁

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 26 Juil 24 à 11 h 27

        Oui, ça m'a rendu fou, aussi. 10 mn de queue pour rien car il n'y a pas une affichette pour avertir qu'ils n'acceptent que des visas ! Il y en a qui pensent que c'est une bonne pub pour ce réseau de cartes ?!?
        Et quand tu vas chercher une alternative de paiement, tu dois te retaper toute la queue. Si je n'y étais pas allé avec mes enfants, j'aurais boycotté la buvette.
        Et il y avait des dizaine de milliers de places libres, mais plus d'offres familles (4x15 euros) depuis des jours ! Ils pensent vraiment qu'on peut payer facilement 4 places à 50 euros pour aller voir un match de foot féminin, pendant les vacances ?

    2. Juni38
      Juni38 - ven 26 Juil 24 à 9 h 24

      il suffit de boycotter ce cirque , c'est pas compliqué

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 24 à 12 h 53

        Boycotter les JO à cause d'une consigne à 2 euros, il n'y aurait pas un souci d'ordre de grandeur là ? 😆

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 26 Juil 24 à 12 h 57

        Le mondial au Qatar et les centaines de morts sur les chantiers c'est niet, par contre la consigne à 2 euros au lieu d'1 faut pas pousser non plus !! 😜

    3. Avatar
      jeremy - ven 26 Juil 24 à 12 h 51

      Si tu compares les prix de la consigne à un ticket de métro parisien c'est vraiment peu finalement 😜

  2. Avatar
    Turgot - ven 26 Juil 24 à 9 h 17

    Merci JMA ! Etre propriétaire de son stade, c'est pas idiot.
    Avoir des revenus extra sportifs (43.5 M€), ça permet de se payer quelques joueurs.
    Bon, on n'aura plus l'ARENA, c'est dommage (mais la rentrée de cash de la vente a permis d'acheter Niakhité et l'option de Mangala: joie ! 🤔)

  3. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 26 Juil 24 à 9 h 26

    On voit que le modèle pensé par Aulas était le bon, et il aurait sans doute pu en faire profiter le club s'il n'avait pas été frappé, à la fin de sa présidence par un ensemble d'incidents absolument impensables (retard de 10 ans dans la construction, COVID, Mediapro...) L' Arena rentrait sans doute aussi dans cette dynamique.
    Tant mieux si Textor en profite aujourd'hui.
    Mais gardons en tête le travail colossal de JMA, sa vision entrepreneuriale qui n'aura jamais pu être réellement mesurée... Il était au bout de son règne et il était nécessaire qu'il parte. J'aurais néanmoins aimé voir ce que sa vision aurait pu donner, sans ces ralentissements.
    Et par ailleurs, réjouissons-nous sans naïveté de l'engagement de Textor. J'attends de voir sur le moyen terme où il va. Restons mesuré. Certaines directions en dehors du sportif où je le trouve finalement assez bon (le coup Pierre Sage) m'inquiètent un peu...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 26 Juil 24 à 9 h 30

      Waou un message positif, sans languedeputasserrie et sans que l'auteur donne l'impression d'avoir envie de se pendre !
      Merci piedicortedigaggio, je t'en suis reconnaissant et je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écris.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 26 Juil 24 à 9 h 48

        La vision d'Aulas aurait pu être la bonne malheureusement c'était sans compter sur la mondialisation,les multimillardaires qui sont arrivés.

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 26 Juil 24 à 9 h 45

      On peut dire que le père Jean-Mich' a été victime du fameux "cygne noir"... 👀
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 26 Juil 24 à 9 h 51

        La LFP n'a pas aidé aussi.

        JMA comme tout bon propriétaire aurait dû mettre un peu d'argent de sa poche après le COVID.
        Il a 450 millions sur son compte.
        Plus t'es riche plus t'es radin.🙄😒
        Pourtant son argent il le doit à nous qui allons dépenser de l'argent au stade.

    3. Bioman
      Bioman - ven 26 Juil 24 à 9 h 47

      Jean-Michel mangeait des enfants...Et ça c'est moche !

      On ne va pas le plaindre le Jean-Mich, il aurait pu prendre une cuvette de chiotte de la station MIR sur la tronche...Or il n'a eu que des retardements de chantier, un virus chinois avec une magouille entre ennemis communs de Jean-Mich pour arrêter le championnat au plus mauvais des moments, et un mec qui t'a fait croire que la L1 valait 1 milliard de Dollars...

  4. Juni38
    Juni38 - ven 26 Juil 24 à 9 h 35

    Je me souviens de ses déclarations euphoriques , à l'aube de 2020 , lorsqu'il claironnait qu'il avait surtout peur de l'équipe italienne de la juventus de turin , qui venait jouer le 1/8 de finale au groupama ce fameux 26/02 2020 , alors qu'on commençait à parler beaucoup d'un petit virus provenant d'un marché de yuhan , porté par une chauve souris disait on ....
    Dans un large sourire il était porté par la vague de futurs bénéfices prometteurs dans ce stade flambant neuf et bourré à craquer ( moins d'un mois après nous étions confiné trois mois ... ) .

    ce match là , l'OL l'avait emporté 1-0 , l'équipe de rudy garcia , en 343 , avait battu la grande Juve de pjanic , dybala , ronaldo , rabiot , bonnucci , de ligt !

    denayer marcelo marçal en trio derrière
    dubois guimaraes tousart cornet au milieu
    toko ekambi dembele aouar , en attaque .
    martin terrier et kenny tete étaient entrés .

    A ce moment là , JMA ne se doutait aucunement que tout son modèle économique allait s'écrouler , frappé par un micro virus a l'apparence anodine à ce moment la ....
    Le petit grain de sable dans la machine , qu'il n'avait pas vu venir ....

    1. Avatar
      PAT11grib - ven 26 Juil 24 à 14 h 02

      Comme quoi Rudy Garcia était un vrai coach car cette équipe sur le papier est constitué en partie d'indésirables ... le dernier vrai coach de l'OL (et ne confondez pas son talent avec sa personnalité).
      Pour l'instant Pierre Sage a obtenu des résultats mais sans la manière, j'espère qu'il réussira à mettre en pratique ses idées car ils sont nombreux à avoir des projets fantastiques sans être capable de les transmettre.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 26 Juil 24 à 14 h 23

        "le dernier vrai coach de l'OL (et ne confondez pas son talent avec sa personnalité)."

        D'ailleurs la suite de sa carrière a montré que c'était un grand coach.
        Viré comme le tocard qu'il est d'Arabie saoudite.
        Viré comme le tocard qu'il est de Naples - pourtant champion d'Italie en titre - après avoir totalement gâché le travail qu'avait fait Spalletti.

        Dans un monde normal, Garcia serait en taule pour escroquerie aggravée.

      2. Avatar
        Juni85 - ven 26 Juil 24 à 14 h 26

        😆 Tongariro
        Il a pas eu de chance 😉

  5. Avatar
    Olyonn@is - ven 26 Juil 24 à 9 h 42

    Super l'événementiel marche bien.

    Par contre les produits dérivés pas terrible, ça vaut à peine un Amin Sarr.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut